Le premier hélicoptère Tigre « appui et protection » porté au standard HAD a été livré à l’armée de Terre

Fin 2015, l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) disposait de 55 hélicoptères d’attaque Tigre, dont 40 en version HAP (appui et protection) et 15 portés au standard HAD (appui et destruction).

En version HAP, le Tigre est doté d’un canon de 30 mm monté sur une tourelle à grand débattement, de roquettes de 68mm et de 4 missiles Mistral. En outre, sa visionique de tir comprend un viseur HUD et un viseur de toit STRIX.

Quant à la version HAD Mk2, elle est basée sur les configurations HAD et ARH (développée pour l’Australie). La différence principale est qu’elle permet également au Tigre de mettre en oeuvre des missiles guidés laser Hellfire II. Par ailleurs, la motorisation est plus puissante et la suite de guerre électronique est améliorée.

Afin que l’ALAT puisse disposer d’une flotte homogène de 67 appareils, il a été décidé de porter les Tigre HAP à la version HAD. Et le premier appareil ainsi modifié (ou « rétrofité ») vient d’être livré à l’armée de Terre.

« Le premier hélicoptère Tigre HAP rétrofité au standard HAD a été livré à l’Alat le 8 décembre, suite à la réception préalable de l’appareil par la Direction générale de l’armement (DGA) », vient en effet d’indiquer le ministère des Armées, via un communiqué.

« Les premiers HAD sont engagés en opérations depuis 2014 et montrent au quotidien l’étendue de leurs capacités sur des théâtres très exigeants », est-il souligné dans le texte.

L’opération d’homogénéisation des Tigre de l’ALAT, commencée il y a maintenant deux ans par Airbus Helicopters à Marignane, devrait normalement prendre fin en 2025, c’est à dire quand la version Mk3 de cet hélicoptère sera [théoriquement] disponible. Des travaux préliminaires ont été lancés à cette fin en août 2015 par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAR].

Les axes retenus pour cette nouvelle version porteront sur le remplacement du missile Hellfire par, probablement, le « Multi-Role Combat Missile » de MBDA, ainsi que sur l’autoprotection, avec la mise au point d’un système de détection des tirs d’armements légers. » (*)

En prenant en compte la mise au point des versions HAP et HAD, ainsi que le passage à un parc homogène, le coût du programme Tigre s’élève au total à 6,75 milliards d’euros « aux conditions de 2017 », lit-on dans le rapport pour avis rédigé par les sénateurs Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018.

(*) Voir l’entretien accordé par l’officier programme du Tigre au magazine Air Fan, en septembre 2014

Photo : État-major des armées (EMA)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]