Les Airbus A340 de l’armée de l’Air pas assez « confortables » pour le Premier ministre?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. Albatros24 dit :

    Encore un scandale…

    Notre Gouvernement aime les riches à tel point qu il les singe …avec nos impôts.
    Macron et sa clique ne feront qu’un mandat et ils nous aura coûté comme pour les autres incompétents. Et nous coûte encore car ils sont toujours là…
    Pendant ce temps nos soldats utilisent un matériel usé jusqu’à la corde en risquant leur peau…et l’avion militaire délaissé car « pas assez cher » pour le grand dadais, est un luxe pour eux.
    Rien ne change avec Sarko ou Macron et les autres

  2. sgt moralés dit :

    Mon premier voyage militaire: dans la cale avant d’un cargo mixte(5 jours)!comme j’aurais aimé un A340 inconfortable!

    • Albatros24 dit :

      Vous n’aviez qu’à mieux choisir vos parents (riches) et votre école (nationale d’administration ou HEC)…
      Vous ne vous seriez ensuite pas emm… ennuyé, à faire un service militaire inutile dans une grande carrière politique…

  3. gégétto dit :

    Mais puisqu’ il vous dit que cela a coûté moins cher que le voyage de Valls…..Allez patience,dans trois jours, c’ est oublié. Pourquoi ne pas remplacer dans l ‘escadron les A310 et A 340 par deux ou trois A 380?!!!!

  4. roberto dit :

    c’est ça quand on a un cul en or

  5. werf dit :

    Les 12 places VIP sont très confortables. On y mange et boit mieux qu’en 1ère classe « Air France »avec un « personnel » beaucoup plus accueillant et serviable. C’est donc une « lubie » d’un premier ministre qui a pris la « grosse tête » comme j’en ai connu…

    • HR Carivenc dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. C’est très confortable et le personnel est à la hauteur de celui des meilleures compagnies.

  6. Marensin dit :

    Emmanuel Macron veut s’offrir son « Air Force One »

     » Emmanuel Macron souhaite s’offrir un Airbus A319neo à usage gouvernemental d’une valeur estimée entre 130 et 150 millions d’euros. Mais la polémique du vol Tokyo-Paris d’Edouard Philippe a reporté la commande de cet appareil. »

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/emmanuel-macron-veut-s-offrir-son-air-force-one-762402.html

    • Albatros24 dit :

      Monseigneur…Emmanuel (qui signifie « Dieu avec nous » il me semble en hébreux) Macron s’il vous plait…

  7. Tannenberg dit :

    C’est bien connu, l’or craint les chocs… et avec LREM, plus ca change, plus c’est pareil, foutage de gueule dans les grandes largeurs pour le chef d’un gouvernement qui se veut le redresseur des finances de la France. J’espere que monsieur Philippe remboursera la Republique avec ses propres deniers pris sur son propre patrimoine (il en a les moyens), la seule facon de montrer un minimum d’exemplarite puisque ces gens se veulent exemplaires, et de ne pas creuser d’avantage le deficit pour tendre vers les sacro-saints 3% selon l’evangile de Maastricht, puisque ces gens se veulent europeens! Que le grand horloger nous exauce, qu’on puisse rigoler un peu…

  8. ScopeWizard dit :

    Bon , perso même s’ il est vrai que 350.000 Euros représentent une somme importante pour la plupart d’ entre-nous , ce n’ est pas non-plus la mer à boire ! Il se passe bien pire et pas plus loin que dans les grandes surfaces , dans le milieu médical ou bancaire …
    .
    Scandale , affaire d’ État ? Les questions que je me pose sont différentes …
    .
    Certes , il est clair que tout cela est maladroit et plutôt malvenu mais …
    1) comment se fait-il que l’ info soit sortie de façon si précise ? Qui avait intérêt à la rendre publique et à la divulguer ( d’ autant plus qu’ elle fait boule de neige suite à une pression médiatique que je trouve énorme tandis que le séminaire de Las Vegas en plein Consumer Electronics Show ( CES ) du 6 janvier 2016 de ce « cher » Jupiter semble être passé à l’ as ou en pertes et profits ; et quid des demandes d’ infos du Parquet Financier ? ) ?
    .
    2) l’ avion de Macron ne pouvait-il attendre ou se coordonner avec celui de Philippe ?
    .
    3) enfin , si Édouard Philippe était arrivé deux heures plus tard , cela aurait-il à ce point nui au conseil de défense auquel il a prétendu devoir absolument assister ?
    .
    Et puis que Macron parte se promener tandis qu’ il reste deux ou trois heures à son Premier Ministre pour être de retour , qu’ est-ce que ça peut bien faire au fond ? Si réellement cela constituait un problème , les deux têtes de l’ exécutif n’ avaient-ils pas qu’ à mieux se coordonner ?
    Oui , je sais , yaka fokon …
    .
    Enfin , si j’ ai tout bien compris parce qu’ en réalité , je n’ ai pas tout suivi tellement je trouve cette affaire mesquine , tombant un peu « étrangement » et surtout capable de servir de paravent à d’ autres faits d’ actualité qui seraient dix fois plus dérangeants s’ ils faisaient la Une que ce dépassement d’ honoraires aérien …
    L’ arbre qui cache la forêt en quelque sorte … 😉
    .
    Scope enfin ! C’ est le Président voyons , Votre Président ! Vous lui devez le respect ainsi qu’ à sa fonction d’ élu de la République !
    Ah oui , c’ est vrai , mille pardons Madame la Baronne … 🙂
    .
    En attendant , cette année , lui me doit déjà au moins 100 balles qu’ il m’ a piqués … 🙁

    • Marensin dit :

      Raéponse aux questions 2) et 3) :

      – L’Express a écrit hier  » l’A340 de l’armée s’est d’ailleurs posé à 09H30 à Roissy, selon Matignon, soit au moment où M. Macron décollait pour l’Algérie: une des têtes de l’exécutif se serait donc bien trouvée en France.  »
      – lejdd.fr écrit ce soir :  » comme Emmanuel Macron devait se rendre en Algérie ce même mercredi 6 décembre, le Conseil de défense, effectivement traditionnellement fixé le mercredi, a été décalé cette semaine-là au vendredi, après le retour du Président d’Alger. »

  9. Maryus dit :

    350000 Euros pour polluer l’atmosphère …..l’impact est double sur notre pauvre société en perdition….Pour quand la loi qui taxe tous ces pollueur aériens au meme titre que les véhicules diesel du « petit Français de base » ??

  10. Parabellum dit :

    Foutage de gueule …le scandale c est que la france n ait pas une vraie flotte sstrategique moderne polyvalente pour aller vite vers ses Zee …un seul a340 un peu usé alors qu il en faudrait d autres avec des soutes etc….Sarko avait fait équipe un Airbus d occase et on l’avait insulté alors qu un pays comme la france devrait avoir des moyens longue portée modernes. Improvisions de jean foutre…

  11. Checkpoint dit :

    Il y a bien assez de place et de confort à l’avant de l’A340 pour le premier ministre, cependant les courtisans n’ont pas du trouver l’arrière du 340 à leur goût…. Hypothèse gratuite et malveillante.

  12. Albatros24 dit :

    Et un nouvel Airbus néo pour Macron…financé sur budget de la Défense
    https://amp.lepoint.fr/2181784

  13. Reality Check dit :

    Manu,
    .
    La prochaine fois que tu as un problème de transport pour aller à Alger, on pourra peut être te prêter notre A340-541 présidentiel comme ça tu pourras laisser le fameux SarkoOne a Édouard
    😉
    .
    Anectode:
    .
    Il se dit que notre A340-500 présidentiel était le dernier exemplaire de cette gamme chez Airbus, et que c’est Chirac himself qui a suggéré a Boutef de l’acheter a bon prix pour rendre service a Airbus a la suite d’une annulation de commande qui pesait sur ses comptes…
    .
    Résultat, notre président bien aimé, flairant la bonne affaire, a autorisé l’acquisition par l’état d’un magnifique long courrier doté de quadri réacteurs Rolls Royce – finalement tout équipé il a coûté +200M d’euros après les aménagements VIP et il a servi aux déplacements présidentiels quelques dizaines d’heures depuis …….. manque de bol entre temps son principal passager a eu les petits soucis de santé que l’on sait 🙂
    .
    Donc je compatis sincèrement devant l’écœurement des français face à la gabegie de leurs bureaucrates…. you are not alone…….
    .
    Il n’empêche nous avons en sus de l’A340 peu usité, une flotte de Gulfstream G550 , G-V SP, G-IV SP pour les déplacements de VIP – ces avions d’affaires performants sont sollicités en permanence pour les besoins de déplacements de personnages de l’état et pourtant l’Algérie n’a pas de prétentions coloniales aux antipodes !!
    .
    Car chez nous en dehors de certains déplacements présidentiels spécifiques (visites d’état), l’on se sert plus volontiers de plusieurs appareils plus petits (type Gulfstream VIP) pour transporter les hauts personnages de l’état, tandis que les conseillers moins pressés voyageront sur des vols commerciaux:
    En cas de perte accidentelle ou non d’un A340 avec tout le gouvernement et ses conseillers a bord, bonjour la décapitation instantanée de l’appareil décisionnel du pays……. non merci……….
    .
    Comment se fait il que dans un pays comme la France, dont le territoire s’étend théoriquement de la Polynésie a la Nouvelle Calédonie, en passant par l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, et l’Océan indien,
    le GLAM est incapable de déplacer simultanément les deux chefs de l’exécutif sur n’importe quel point de votre territoire avec ses propres avions?
    .
    Pourtant vous avez une flotte de Dassault Falcon en sus du fameux Sarko One, non?
    .
    Moralité de deux choses l’une, soit les déplacements comme celui de Nouvelle Calédonie, leur dotation et leur scheduling sont gérés par des incompétents congénitaux,
    soit il y a un fonctionnaire quelque part qui a touché un gros bakchich sur les 350.000 euros d’affrètement d’un A340 VIP a 100 sièges
    pour transporter ces 60 pax alors qu’un avion militaire similaire faisait le même trajet a vide !!!
    .
    Cherchez l’erreur !
    😉

  14. Marsouin dit :

    @ RC
    Je ne vais évidemment pas répondre à des questions malveillantes sur les dysfonctionnements de nos institutions.
    Elles sont réelles mais chez nous les institutions peuvent évoluer, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.
    Je veux seulement faire observer que notre territoire le plus à l’est, c’est Futuna et le plus à l’ouest c’est Mopelia, séparés de quelques centaines (vingt ou trente) de kilomètres de part et d’autre de la ligne de changement de date.
    Ceci pour vous dire que, comme souvent sur ce blog, vous démontrez que vos interventions se situent dans une autre dimension.

  15. Plouc putatif dit :

    Les commentaires de RC sont utiles parce qu’ils nous rappellent les frustrations de nombreux Africains qui ne sont arrivés à rien après un demi siècle d’indépendance.
    Le sort est particulièrement cruel pour les Algériens à qui l’on avait pourtant donné toutes leurs chances : on leur a laissé le Sahara et ses ressources minières, on les avait débarrassés des bandes armées qui écumant le pays (plan Challe 1959-1961), et pourtant ils n’ont rien fait de valable.
    Au contraire d’autres pays africains décolonisés ont réussi à s’équiper et se développer : par exemple, le Gabon.
    Ceci explique les interventions toujours aigres de RC sur ce blog et nous rappelle utilement que beaucoup de frustrés rendent, parce que c’est facile, la France responsable de tous leurs maux.
    Et ça continuera comme ça aussi longtemps que, incapable de se prendre en main, ils végéteront. C’est donc une donnée de temps long. Merci RC.

  16. fiuman dit :

    combien a couté le retour à vide de l’avion de la république francaise?
    quelle arrogance vis à vis des  » sans dents  » « des mal coiffés  » « des chaussures sales ».
    ce monde politique est écoeurant, hors sol, il est temps de rebattre les cartes.