Le Canada confirme l’achat d’avions F/A-18 Hornet d’occasion auprès de l’Australie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Lara dit :

    Au final Justin Trudeau achètera des F-35.

  2. MD dit :

    Bien joué de la part des Australiens, mais il reste à vérifier que les Américains ne trouveront pas quelque part une astuce juridique ou commerciale pour s’opposer à ce transfert de matériel . En prenant le risque de se mettre sur le dos le gouvernement australien en plus de celui de Trudeau .

  3. marsouin.doc dit :

    des rafales??? On peut toujours rêver! Quoique… avec un peu de chance… cette vente de 88 Rafales serait une merveilleuse revanche sur le F35 qui va équiper de plus en plus les armée européennes.

    • R2D2 dit :

      là on est au delà du rêve 🙂

    • Guillaume dit :

      Le canada a toujours été naturellement aligné sur les états unis pour tout ce qui touche à l’armement.
      Mais avec trump, l’affaire bombardier, la re-négociation difficile des accords de libre échange, le nouvel accord avec l’Europe, on sent un désir, non pas d’éloignement, mais de fronde ponctuelle face aux états unis.

      Ils se sentent trahis, et ils veulent, au moins, le faire savoir par une action.
      La dessus arrive le sauvetage du cseries par airbus , et le soutiens des britanniques au différent avec boeing (Qui a agréablement surpris ici).
      Admettons, qu’ils aillent jusque au bout, ce qui serait quand même une sacré gifle pour les usa, c’est probablement le typhoon vendu par les anglais qui pourrait faire l unanimité entre les francophones et les anglophones, même si les francos prefereraient un rafale assemblé à Montreal…

      Mais tout est possible
      On a bien vu leur aviation civile passer dans le camp européen il y a quelques mois. Au nez et à la barbe de boeing.
      Comme quoi, on n’est pas si nul que ça 🙂

  4. ScopeWizard dit :

    Sur un plan strictement militaire …
    .

    1 ) Quel est le dernier modèle d’avion de chasse que le Canada NOUS a acheté ?
    .
    2 ) Quel est le dernier modèle de char d’ assaut ou de blindé que le Canada NOUS a acheté ?
    .
    3 ) Quels sont les derniers bâtiments de combat & sous-marins que le Canada NOUS a acheté ?
    .
    4 ) Quel est le dernier missile ou système d’ armes ?
    .
    5 ) Quel est le dernier drone ou engin sans pilote ?
    .
    Merci à tous de vos éventuelles futures réponses …

    • François dit :

      Missiles ERYX
      425 postes et 7 100 missiles

    • François dit :

      28 obusier de 105 mm GIAT LG1

    • vrai_chasseur dit :

      Le Canada achète généralement US, via les filiales locales : LM Canada, Textron Canada … les 2 seules exceptions notables sont les chars de combat allemands Leopard 2 et les nouvelles frégates dérivées des T26 britanniques. La France est très minoritaire comme fournisseur.

      • Nico St-Jean dit :

        @ vrai_chasseur

        Et que faites-vous des 3 futurs navires ravitailleurs de la classe Berlin (Allemagne), des 6 navires de patrouilles arctique de 6500 tonnes (Norvège) De la récente commande de 16 C-295 pour la recherche et sauvetage ?

    • Nico St-Jean dit :

      @ ScopeWizard

      Quand vous dites « nous » vous voulez dire Europe ou seulement France ?

      • ScopeWizard dit :

        France

      • Rigel dit :

        Un chauviniste petit français jusqu’au bout des ongles….
        Un petit bonhomme je sais tout qui chante à longueur de journée FRANCE FRANCE FRANCE France France Fran….. fra…….en sautant sur sa chaise longue.
        C’est lassant, car nous, français, ne sommes pas seuls, c’est à se demander s’il s’en rend compte…..

        • ScopeWizard dit :

          Chacun sa vision , ptit’ bonhom’ … 😉

          • Guillaume dit :

            Sauf qu’ici tu est en Amérique du nord.
            Je l’ai déjà écris, ici vous étes en pleine zone d’influence US.
            C’est un peux comme si tu voulais vendre des rafales en bielorussie sous le nez des russes.
            Tu peux déjà considérer que c’est un immense signe de faiblesse de la part des etats unis que le canada puisse regarder ailleurs en matière d’armement.
            Il y a encore un an je montrais à mes collègues canadiens le rafale, le leclerc, la fremm, le cdg, et ils étaient vraiment étonnés de voir qu’un pays autre que les Etats unis puisse avoir se savoir faire. Pour eux on était juste bon à les inonder de fromage et à faire des voitures qui rouillent.
            En l’espace d’un an notre image a totalement changée, mais de la à leur faire tourner le dos à leur seul grand et puissant voisin…

            Ensuite, tu semble critiquer la préférence du canada pour la matériel nord américain. Mais venant d un compatriote français…
            Il me semble que lorsque l’on veut acheter du matériel militaire en France, et qu’on a un industriel capable de le fournir, on ne se pose aucune question. On ne fait même pas d’appel d’offre, et c est bien normal.
            C’est un peux comme ceux qui critiquent (Lorsque l’on perd) le fait qu’un choix d achat en matériel militaire soit un choix politique…
            C’est sur que c’est politique! L’offre que l’on fait à la Belgique c’est quoi si c’est pas une offre politique?

            Ensuite, tu sous entend que le canada n’importe rien d’Europe, que cela serait un marché de dupe.
            Sauf que dans le civil ils importent énormément. Que ce soit du japon ou d’Allemagne. Mais tu as raison. Rien de France.
            Ils ne savent même pas que Renault existe encore, pendant que les allemands vendent des golfs hors de prix en ventant la qualité européenne.
            Si les allemands y arrivent, pourquoi pas nous?
            Le problème avec les gens comme vous c’est que vous pensez que l’origine de tous vos problèmes viennent forcement des autres, alors surtout, ne changez rien…

          • Guillaume dit :

            En plus le canada a des leo allemands, et a commandé des c295.
            Mais vous me direz, Airbus n’est plus français car c’est aux mains de ces méchants allemands… lol

          • ScopeWizard dit :

            Et puis plus j’ y réfléchis , plus je m’ aperçois de certaines choses et notamment qu’ il est évident que vous n’ êtes qu’ un petit rigolo qui ne cesse de maugréer et de critiquer tout ce qui ne va pas dans son sens à lui .
            .
            Bien que je sois déjà pratiquement sûr et certain que le secteur de l’ armement français ne réussisse pratiquement jamais à vendre quoi que ce soit aux forces armées canadiennes , ma petite série de questions était destinée avant-tout à lever le moindre doute à ce sujet …
            .
            Et que fait ce grand inquisiteur de Rigel ?
            Non seulement , il n’ apporte rien d’ intéressant ou d’ instructif mais de surcroît il se permet de me faire la leçon et de jeter en pâture à la vindicte populaire tout son ressenti via une tonne de préjugés à mon encontre …
            .
            Donc , si je vous suis bien , aimer la France , essayer d’ en défendre ses intérêts économiques et de mettre en évidence que ces derniers sont gravement menacés voire compromis actuellement serait être chauvin soit « petit français » ?
            .
            O.K , maintenant vous allez m’ expliquer en long en large et en travers les raisons précises pour lesquelles je devrais adopter une attitude différente et changer de positionnement .
            .
            Que nous ne soyons pas seuls ( bon sang , cela sonne comme une intro à la X-Files ) est une évidence … mais ce n’ est pas parce que nous ne le sommes pas que nous devons nous soumettre sans broncher à la dictature qu’ une sorte d’ idéologie que l’ on appelle le Néo-Libéralisme ( qui veut faire de ce Monde un monde de marchands dominé par le libre-échangisme , la finance et le pouvoir d’ asservir les peuples privés ainsi de destinée propre puisque n’ étant plus indépendants ou souverains ) veut de force nous imposer à coups de manipulations , de manigances , de faux semblants !
            .
            Pourquoi accepterai-je que le Monde soit dominé par la puissance économique , financière et militaire américaine ?
            Donnez-moi une seule bonne raison …
            Pourquoi devrais-je adhérer à cette nouvelle religion , à ce nouveau dieu , le dieu Pognon , à ses dogmes , à sa doctrine , au bénéfice exclusif de quelques gourous qui en ont décidé ainsi et qui tirent toutes les ficelles des pantins de fête foraine de pacotille que nous sommes en train de devenir contraints et forcés par tant d’ habiles stratagèmes qui nous mystifient ?

            .
            Vous avez vu ce que devient l’ Armée Française , la Santé ? … très intéressant sujet la Santé … la fourniture d’ énergie ? etc …?
            D’ après-vous tout cela est-il dû à une sorte de fatalité , de suite logique d’ évènements fortuits ?
            Juste un exemple : nous allons passer de 3 à 11 injections vaccinales …
            Et comment cela se fait-il ? Quelles en sont les raisons précises ? Combien cela va t-il coûter à la Sécurité Sociale ? Combien ces vaccins vont-ils être facturés et combien vont-ils rapporter aux laboratoires qui les auront mis sur le marché ou qui les commercialiseront tandis que cela va faire augmenter nos cotisations mutuelles ?
            Qui est désormais à la tête du vaisseau France ? Un banquier et pas n’ importe lequel , un banquier d’ affaires et à très haut niveau …
            Et comme par hasard , à peine élu grand-chef , il se passe un truc pareil ?? Et ça ne vous met pas la puce à l’ oreille ???
            Tout est normal , quoi !
            De toute façon , à quoi bon , vous êtes une de ses groupies … et vous voyez dans le Monde qui se profile la panacée …
            MACRON ET SA CLIQUE SONT DES VENDEURS qui vous vendent leur came en vous serinant monts et merveilles à son sujet alors qu’ ils savent très bien qu’ ils se foutent de votre gueule !
            .
            Car cessez donc de mentir et de prendre les gens pour des cons , vous savez pertinemment que l’ Europe que vous chérissez tant et dont vous ne cessez de vanter vertus et mérites , telle qu’ elle est structurée , organisée via l’ UE et la Zone Euro , va entraîner la disparition des notions de nations , d’ identité que 1500 ans d’ Histoire parfois fort douloureux ont progressivement façonnées pour laisser place à un mélange informe et disparate de peuples qui seront réduits en bouillie par un malaxage incessant les conduisant inexorablement à n’ être plus que des rouages économiques jetables et interchangeables sous étroit contrôle high tech et financier des puissance dominantes qui , elles , se garderont bien ou d’ accepter de qui que ce soit de prendre le même chemin … Pas si cons …
            .
            Juste une observation significative :
            .
            les ex-puissances coloniales comme la France sont souvent mises sur la sellette eut égard aux aspects négatifs de leur passé colonial par des pays qui les somment de faire acte de repentance …
            Pouvez-vous dans ce cas m’ expliquer POURQUOI , deux des nations les plus colonisatrices de la planète en sont si régulièrement exemptées ?
            Vous entendez beaucoup de tels griefs envers les USA ou le Royaume Uni ?
            JAMAIS !
            POURQUOI ? Il doit bien y avoir une raison …
            .
            Hein , Rigel ? 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Guillaume
            .

            Ah bon ???
            .
            Je suis en Amérique du Nord ….
            Tu m’ en diras tant … et donc le matos made in France peut aller se faire voir ailleurs ? C’ est ça le truc ?
            Alors , pourquoi sommes-nous de notre côté si stupides et laissons aux USA le soin d’ inonder l’ Europe d’ équipements US ?
            .
            Vous voyez où se situe l’ achoppement ?
            .
            Il n’ y a aucune raison puisque les USA ne se gênent pas , comment se fait-il que pour nous cela soit si « compliqué » ?
            Et comment se fait-il , alors que notre savoir-faire est reconnu mondialement , que nous accumulions tant de retards , que certains programmes nouveaux ou de renouvellement n’ aient pas été lancés ?
            C’ est à croire que même chez-nous certains font tout pour que nous dépendions encore et toujours et de plus en plus du matériel militaire nord-américain …
            Dites , vous trouveriez cela si normal si les rôles étaient inversés ?
            NON … absolument pas !
            .
            Le problème avec des gens comme moi , voyez-vous , c’ est surtout qu’ ils mettent en évidence un certain nombre d’ incohérences , de coïncidences troublante , de points posant d’ embarrassantes questions qui s’ avèrent dérangeantes car les réponses obtenues pourraient être très étroitement liées à une certaine idéologie qui se veut dominante et qui sert à merveille , comme par magie , les intérêts des USA et de leurs vassaux , donc vous préférez essayer de me « casser » …
            .
            Et bien , bon courage mon vieux et pensez à vous coucher tôt parce que je vous promets que vous allez avoir du pain sur la planche avant de parvenir à vos fins ; vous n’ avez pas fini de suer et de vous taper des « nervous break-down » gratinés à souhait si je commence à sortir tous les arguments que j’ ai dans la besace …
            .
            A+ 🙂

          • S.B-Seguin dit :

            bonjour monsieur Guillaume,
            le portrait que vous dressez des canadiens les fait vraiment passer pour des cons…
            Je reste persuadé que les canadiens ne sont pas les abrutis ignares ou incultes que vous décrivez.

    • Rigel dit :

      et pourquoi ils achèteraient plus français qu’australien même d’occasion, anglais, allemand, américain …
      pourquoi ???
      savoir arrêter ce chauvinisme d’arriéré et stupide…
      Les canadiens sont grands et achètent ce qu’ils veulent et de quelque nationalité que ce soit ! ils n’ont pas ou si peu d’industrie d’armement à faire tourner…
      ça vous trouerait le cul s’ils achetaient un jour lointain chinois ou russe….non?? vous sauteriez de joie sans doute ??
      Donc, ils achètent là où ils veulent, c’est compris ?

      • ScopeWizard dit :

        Pas la peine , il est vrai qu’ à vous lire chacun fait ce qu’ il veut : insulter , sortir tout et n’ importe quoi , juger et condamner pour n’ importe quel prétexte , imposer une vision du Monde , SA vision du Monde , c’ est open-bar , quoi !
        Ça fait aussi un peu Schutzstaffel sur les bords … vous-vous souvenez ?
        Mais si , rappelez-vous ces ardents défenseurs de la démocratie pan-germanique d’ ailleurs souvent très élégamment vêtus de noir , avec plein de runes bien sympathiques pour décorer dont certaines en forme d’ éclairs jumelés … et pas au chocolat ; non , ça ne vous dit rien ?
        À la bonne heure , j’ étais sûr que ça vous reviendrait …
        .
        Mais voyez-vous , p’tit bonhom’ mal luné , de votre avis si mal éclairé , JE M’ EN FOUS ET CONTREFOUS , c’ est compris ?
        .
        Voi-là …

        • Guillaume dit :

          C’est quoi votre problème avec les allemands?
          C’est vous qui imposez votre vision du monde. Qui ressemble à la vision de mon grand père qui est mort depuis quelques années. Sauf que lui, c’était les anglais qu’il n’aimait pas.
          L’Europe, le monde moderne pour lui, c’était incompréhensible. Il était resté coincé dans les vieilles rancunes, Dunkerque, la bataille de Dakar…
          Ce monde la est finis. Le nouveau pour nous c’est l’Europe et la bataille économique au niveau mondiale avec des consortiums multinationaux.
          Mais vous pouvez rester la, avec votre folklore nationaliste…
          Seulement, comme vous postez 10 fois par jours, au bout d’un moment c’est difficile de ne pas réagir….

          • ScopeWizard dit :

            @Guillaume
            .
            J’ ai déjà maintes fois exposé ici le problème allemand avec force détails ; désirez-vous que je le fasse à nouveau ? Faire et défaire c’ est toujours travailler …
            .
            Il m’ arrive de poster assez souvent , c’ est vrai ; 10 fois , 20 fois , 1000 fois ! Ben , si cela vous démange tellement , faites-en autant , ce n’ est certainement pas moi qui trouverait à redire du moment que vous respectez vos interlocuteurs …
            .
            Ah oui ? Et c’ est quoi au juste la « modernité » , c’ est quoi le progrès ?
            Ce qui est nouveau est-il toujours forcément mieux que ce qu’ il y avait avant ?
            .
            Question d’ ordre philosophique me direz-vous ; et pourtant question fichtrement importante … primordiale même !
            .
            Tenez , juste un truc pour vous mettre en condition : pouvez-vous m’ expliquer pourquoi l’ Europe n’ a pas développé son propre système GPS avant si longtemps et pourquoi nous n’ avons rien qui soit en mesure de concurrencer Google et l’ ensemble du domaine numérique ?
            .
            Galileo n’ a été lancé qu’ il y a tout juste un an , le GPS américain à vocation exclusivement militaire , lui , a été mis en œuvre par le département de la Défense des États-Unis dès 1973 , cela fait déjà bientôt 45 ans ; une fois la totalité des 24 satellites en place , en 1995 , il s’ est démocratisé et ouvert au marché civil en l’ an 2000 … il y aura bientôt 18 ans …
            Est-ce à dire que nous étions trop stupides , que nous n’ avions pas réalisé le formidable potentiel de ce dispositif de géolocalisation et le danger inhérent que cela représente de ne dépendre que des seuls USA ? ou certains ont-ils également fait en sorte de « traîner » des pieds ?
            .
            Et donc , quid de Google et du numérique ?
            .
            Les allemands ont tout simplement accepté de laisser le puissant domaine du numérique aux américains et de partager le pouvoir avec eux !
            Nous ne sommes justement pas près de concurrencer Google !
            Cela participe à une double-hégémonie sur l’Europe !!!

            Une première hégémonie US en matière de diplomatie , le net , l’ industrie du divertissement , etc … et une hégémonie macro-économique qui est celle de l’Allemagne .
            .
            Vous commencez à comprendre ?
            .
            Maintenant , je garde tout-de même un petit espoir et attends de voir ce que va faire Macron … et à mon avis , nous n’ allons pas être déçus !
            Comme sur l’ épineuse question des travailleurs détachés ; alors ça pour un foutage de gueule présenté comme un triomphe , chapeau l’ artiste , c’ est du grand art !

        • revnonausujai dit :

          Scope, vous perdez votre temps avec cet individu;comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l’affaire !

      • basstemp dit :

        Pauvre i****le … Et après on se demande pourquoi la France est en déclin …
        Avec des français incapable de défendre leur fierté, leur nation c’est sur …

        Encore une petite ***** élevée au biberon européen et de la haine de son histoire …

        • ScopeWizard dit :

          Mais ces individus sont pires que tout ; malfaisants , malveillants , crachant sur leur propre drapeau au nom d’ une idéologie imposée par les tenanciers du bordel néo libéral dont nous n’ avons que faire …
          En tous cas , ce n’ est pas ma religion …

      • S.B-Seguin dit :

        Bonjour monsieur Rigel,
        essayez un peu d’éviter de sortir de vos gonds à chaque fois qu’un français exprime sa préférence pour son pays ou les productions de son industrie dans un site: « OPEX360 » qui me semble t’il est français.
        Nous sommes donc loin de ce qui pourrait accessoirement être jugé comme une provocation gratuite sur un site par exemple canadien…
        .
        Croire que les américains, anglais, australiens, allemands, russes et chinois (on peut ajouter indiens, sud-coréens, brésiliens, indonésiens, iraniens, israéliens, égyptiens, algériens, italiens, polonais etc…) ne sont pas chauvins revient à se mettre le doigt dans l’oeil.
        .
        Alors stop aux leçons de morale au nom d’un manichéisme bien douteux concernant le soutien apporté à son pays rabaissé à un chauvinisme aveugle.

      • Meme dit :

        Donc les chinois qui défendent les intérêts de la Chine les USA pareil etc etc etc sont un ramassis de ringards? Si je comprend bien tous les pays du monde ont le droit de défendre leurs intérêts sauf la France rassurez moi vous êtes c..n ou macroniste?

        • ScopeWizard dit :

          @Meme
          .

          C’ est ça mais il y a des raisons précises à cela , notamment que la France puissance militaire dotée d’ une bonne dissuasion nucléaire dérange ceux qui voudraient que toute l’ Europe de la Défense tourne autour d’ une Allemagne faisant le jeu des USA …
          Les USA sachant pertinemment que si l’ Europe parvenait à réellement s’ unir et constituer un nouveau bloc à la fois économique et militaire , cela se traduirait très vite par une domination mondiale qui relèguerait la sur-puissance des USA au moins au second rang et loin derrière …
          .
          Donc , pour tout un tas de raisons , les USA feront tout pour que cela n’ arrive pas et qu’ une majorité de pays européens leur soient vassalisés ou en soient dépendants , en tous cas dans le domaine militaire ; ce n’ est ni plus ni moins qu’ une stratégie , du reste bien compréhensible , de domination de leur part .
          .
          Ce qui perso me dérange profondément résidant dans le fait qu’ ils font toute une comédie afin que cela ne se remarque pas ou le moins possible alors qu’ en réalité , c’ est flagrant et cela se fait au grand-jour …
          Mais comme les « gens » sont de plus en plus abrutis par le système , en particulier par les médias , peu le réalisent et s’ en offusquent publiquement afin de tirer à temps le signal d’ alarme …

    • Eri69 dit :

      Le casque Spectra !
      C est tout .

    • S.B-Seguin dit :

      Bonjour ScopeWizard,
      au sujet des drones, il y eut un programme tripartite franco-germano-canadien sous direction canadienne de Bombardier : le CL-289 (qui faisait suite au CL-89 germano-canadien) dans lequel était embarquée l’Aérospatiale via Matra et Sagem.
      Mais on ne peut évidement pas ici parler d’importation canadienne d’un équipement français sur un programme dont le maitre d’oeuvre est canadien.

    • Alain d dit :

      De mémoire en plus :
      Du Thales pour leurs navires.
      Des tourelles canons CMI défense pour leurs blindés exportés.
      Des camions et remorques RTD pour leurs transports.
      @ ScopeWizard, toutes c’est infos ont été relayées, à un moment ou à un autre, sur OPEX360.
      Eventuellement par ma pomme !

  5. Leum dit :

    On peut en déduire que si le Canada conservera autant que nécessaire les CF-18 Hornet, il n’y aura jamais de CF-18 Super Hornet… Good Job Boeing.

  6. Frédéric dit :

    A noter qu’en ce moment Mirage F1 et copie du Sheetat retiré du service partent comme des petits pains racheté par des SMP américaines et sud africaines. On n’a plus en état les premiers Mirage 2000 qui ont mit à la retraite ? :

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/12/12/la-course-aux-avions-de-plastronnage-continue-draken-rafle-1-18856.html

  7. Bon , comme quoi cela n’arrive pas qu’aux français de voir gaspiller l’argent des contribuables … car ce que nous aurons à payer en dédommagement pour les annulations de F35 et autre super Hornet …sans oublier les droits que nous devons indirectement pour Bombardier … car l’état Québécois est actionnaire de Bombardier C Series avec Airbus !!
    Je parie que l’on finira avec des F35 …en 2025 !!! On aime nos voisins du Sud , c’est dans les gènes ou les gênes !!!

    • Orion dit :

      Techniquement les USA ont nui aux intérêt Canadien, on se souvient tous de l’Histoire du Arrow.
      .
      En dehors des réalités et à titre purement personnel, je serais pas contre que le Canada se rapproche de la France (avec ou sans achat de rafale honnêtement) pour participer au programme (je ne crois pas vraiment au programme Franco-allemand ou plutôt, je ne veux pas y croire) du remplaçant du rafale (5+ ou 6″gen »), je pense qu’on aurait là un excellent partenaire et bien plus intéressant que les Allemands.

  8. Wolff dit :

    Personne ne porte les Américains dans son cœur et pourtant tout le monde (ou presque) achète leurs avions…
    Dommage qu’entre Airbus, Bombardier, Dassault et Saab nous n’arrivons pas à concurrencer les US.

    • ScopeWizard dit :

      @Wolff
      .

      Ben , les USA savent faire d’ excellents avions ; le problème , même si tout cela est plurifactoriel , est que ce sont les puissances de l’ argent qui dominent ; il y eut tout d’ abord les anglais avec notamment Adam Smith et ce sont maintenant les américains qui entraînent le Monde entier dans une spirale libérale extrêmement dangereuse au vu des inégalités qui vont fracturer l’ unité des peuples .
      On peut affirmer sans risque de se tromper que cette pente libérale est sous dominance anglo-saxonne mais qu’ elle concerne malgré tout la plupart des pays de la planète surtout s’ ils sont riches en ressources naturelles ou particulièrement industrialisés et développés …
      .
      Donc , étant-donné que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale , les USA sont devenus la première puissance économique au Monde , il n’ est plus question de perdre cette place et plutôt que de se battre d’ égal à égal , c’ est la loi du marché qui a rang sur tout le reste …
      .
      Comme les USA sont financièrement surpuissants et ont creusé un écart considérable avec l’ Europe qui ne parvient pas à s’ unir , gangrénée de toutes parts par toute cette idéologie qui en fait une Europe complètement bancale vu qu’ elle ne s’ entend pas , les USA font la pluie et le beau temps .
      Là où nous pourrions mettre 100 voire monter jusqu’ à 150/200 au maximum , les USA peuvent sans problème mettre 200 et monter jusqu’ à 1000/2000 si besoin ; comment voulez-vous suivre ?
      .
      Par conséquent , heureusement qu’ à l’ époque nous avons eu la présence d’ esprit visionnaire de reconstruire une aviation d’ excellence avec des programmes comme Caravelle , Concorde , Mirage , Rafale , Mystère/Falcon ou Airbus suivi d’ un ambitieux programme spatial , Ariane ( satellites ) , d’ une indépendance énergétique via l’ atome qui nous a permis de nous doter de l’ arme nucléaire et de développer un outil de dissuasion très performant ( plateau d’ Albion ( fermé depuis ) Mirage IVA ( retiré et remplacé ) , de technologies de pointe ( médical , télécommunications , etc … )…
      .
      S’ il fallait tout faire aujourd’hui , que ce soit la France ou les plus grandes nations européennes , nous sommes tellement coincés par l’ argent que nous ne pourrions pas et serions probablement entièrement dépendants des US ; de toute façon au vu et au su des évolutions , tout graviterait autour de l’ Allemagne ; quant-au Royaume Uni , il nous aurait tourné le dos depuis fort longtemps donc inutile d’ envisager quoi que ce soit avec cette grande nation qui fut autrefois un partenaire fort satisfaisant si privilégié !
      Il faut bien avoir cela en tête .
      .
      Bon , tout cela est un peu rédigé de manière plutôt simpliste mais votre commentaire m’ a fait réagir en ce sens . 🙂
      Maintenant , il est vrai que j’ ai toujours eu le plus grand respect pour Bombardier ou Saab qui sont de remarquables fleurons avec qui il serait probablement fructueux de travailler en vrai partenariat …

    • ScopeWizard dit :

      @Wolff
      .
      J’ oubliais :
      « un outil de dissuasion très performant ( plateau d’ Albion ( fermé depuis ) Mirage IVA ( retiré et remplacé ) , de technologies de pointe ( médical , télécommunications , etc … )… »
      .
      Il manque bien-évidemment à cette énumération détaillée la troisième des composantes de notre force de frappe : les sous-marins de type SNLE dont le Redoutable , le Terrible et le Foudroyant , équipés chacun de torpilles et surtout de leurs 16 missiles balistiques intercontinentaux de type M1 ( portée 3000 km ) puis M2 ( second étage amélioré portée supérieure à 3000 km ) et enfin M20 ( tête d’ une mégatonne de puissance portée supérieure à 3000 km ) , constituèrent le trio initial de notre Force Océanique Stratégique ou FOST créée en 1972 .
      .
      Je précise :
      « les USA sont devenus la première puissance économique au Monde , il n’ est plus question de perdre cette place et plutôt que de se battre d’ égal à égal , c’ est la loi du marché qui a rang sur tout le reste … »
      .
      Pourquoi cette notion d’ égal à égal ?
      C’ est à dire qu’ en gros les idéologies du Libéralisme et Neo Libéralisme , c’ est la loi de la jungle et qu’ est-ce que la loi de la jungle ? La loi du plus fort …
      .
      Simple exemple : afin de réitérer l’ exploit commercial des F-4 Phantom II ( exporté vers 11 pays près de 5200 exemplaires construits au total ) et surtout F-16 ( toujours en production et déjà construit à 4500 ex , exporté vers plus de 20 pays ) , les USA se sont lancés dans un prodigieux programme d’ armement dont le Lockheed Martin F-35 constitue le premier maillon …
      Le but avoué étant de disposer d’ une flotte conséquente d’ avions de très haute technologie , si possible avant-gardiste et de révolutionner les règles d’ engagement et du combat aérien …
      Sauf que l’ appareil coûte extrêmement cher , son programme de développement est le plus onéreux de toute l’ Histoire , il s’ avère fort délicat à mettre au point et a pris un retard considérable …
      Bon , le point qu’ on pourrait croire méga positif , c’ est que contrairement au F-22 dont les autorités américaines ont bloqué l’ exportation , le F-35 Lightning II est proposé à l’ étranger afin de permettre une harmonisation des forces aériennes de l’ OTAN et des pays acquéreurs qui disposeront ainsi du nec plus ultra en matière d’ avion de combat et qui , de surcroît , pourront bénéficier de très intéressantes retombées industrielles ( création/maintien d’ emplois = stabilité sociale ) économiques et financières ainsi que d’ importants transferts technologiques en mesure de doper le savoir-faire des diverses entreprises du secteur …
      .
      Dont acte …
      .
      Là où cet époustouflant appareil dit de 5ème Génération va nous la mettre bien profond , si vous me passez la crudité de l’ expression , c’ est que d’ abord sa phase R&D ( Recherche et Développement ) a commencé par siphonner 5 milliards de dollars aux chiches budgets des pays européens participant au programme , c’ est toujours ça d’ économisé pour les US même si de tels investissements ne sont pas anormaux ou scandaleux en eux-mêmes …
      Par contre , et c’ est là ou cela me révolte , le but inavoué du programme F-35 est de déposséder à terme une Europe pionnière de sa formidable capacité , de son indéniable savoir-faire aéronautique et spatial surtout en matière d’ aviation militaire , en particulier d’ avions de combat …
      .
      Pourquoi ?
      .
      Ce sont des programmes qui coûtent de plus en plus cher , qui constituent de redoutables concurrents potentiels des appareils américains , d’ éventuels succès à l’ export dont les retombées profitent à quelques pays européens maîtrisant ces technologies , pays d’ une partie de la « vieille Europe » qui refuse de se soumettre à la domination US …
      .
      Donc , afin que l’ Europe ne soit plus une menace à prendre très au sérieux si elle parvenait à se constituer en bloc uni face à la volonté hégémonique américaine , les américains cherchent à « casser » notre outil de Défense pour progressivement y substituer le leur ; et oui , une Europe qui dépendrait presqu’ entièrement des USA pour leur matos de défense serait une Europe entièrement à la botte de l’ Uncle Sam …
      Vous n’ avez déjà qu’ à observer ce qui se passe aujourd’ hui même , nous-nous « américanisons » de plus en plus et à de très nombreux niveaux , culturels , économiques , mœurs , etc …
      .
      Conclusion , pour y parvenir , les USA , tel le Cheval de Troie , sont entrés dans la place et ont déjà capté , grâce notamment à ce que j’ évoquais plus haut en matière de participation au programme F-35 , une grosse partie du marché interne de l’ Europe …
      Par conséquent les Typhoon ( programme européen plus difficile à torpiller d’ autant que les britanniques sont étroitement liés aux US ) , Gripen et Rafale se vendent et s’ exportent mais de manière globalement limitée ; regardez qui nous achète des Rafale et les difficultés que nous avons à le vendre …
      Autre manœuvre , utiliser la servile Allemagne pour faire avancer ses pions dans la future déstabilisation d’ Airbus …
      .
      Ce que veulent les USA est relativement simple et évident : rester les numéros UN afin de continuer à dominer leur sujet ; si l’ Europe fait leur jeu alors tout est gagné !
      .
      Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi des pays sans le sou se paient un avion aussi cher ? En ont-ils réellement l’ utilité ?
      Le Rafale français serait idéal dans de nombreux cas et son coût élevé baisserait en conséquence exactement à l’ instar du coût exorbitant du F-35 qui ne cesse de diminuer …
      .
      Autre point que je constate ; pour que cette stratégie commerciale marche , il faut un ennemi potentiel qui en justifie le maximum d’ enjeux …
      Que feraient tous les pays acquéreurs de F-35 face à la menace islamiste , face à des pickups , des MANPADS , des AK-47 ou des IED , face à la Syrie ; pourquoi pas contre des migrants un peu trop excités style rohingyas , tant qu’ on y est ?
      Cela équivaudrait à neutraliser un essaim de frelons à coups de canon de 155 ou de missiles Harpoon , c’ est totalement ridicule , surdimensionné voire surréaliste !
      Ah zut , ce n’ est pas suffisant , ça ne marche pas … 🙁
      .
      Ah , mais si en revanche , notre potentiel ennemi s’ avère être la Chine si peuplée ou mieux encore la Russie de ce Staline bis en la personne du sanglant et impitoyable dictateur Vladimir Poutine , alors-là , c’ est tout bon …
      Et du coup , l’ acquisition du F-35 se justifie pleinement , d’ autant plus que l’ armée russe tend à se moderniser en suivant des voies technologiques similaires ou équivalentes … et à menacer les pays baltes , la Pologne , etc … son arbitraire annexion de la Crimée , la pagaille en Ukraine et ses exploits guerriers de Tchétchénie ou de Géorgie plaidant pour sa dangerosité avérée …
      Concernant la Crimée , cela me fait penser qu’ il faudra un jour songer à la restituer à l’ Allemagne …
      ??? Restituer quoi ? La Crimée ??
      ? Mais non ! pas la Crimée ! L’ Alsace ! et même la Lorraine à y être …
      Hein ?? non , mais ça va pas bien là-dedans ?? et pourquoi faire ?
      Ah bon , c’ est pas pareil ?
      Non , c’ est pas pareil !!!
      Ah bon , je croyais … Comme quoi …
      .

      Et puis , n’ oublions jamais que la Russie est la 1ère puissance nucléaire en nombre de têtes de toute la planète … alors ? elle est pas belle la vie ? 🙂
      .
      Allez , tous avec moi ; en chœur … 3 … 4 … ♫
      ♫♫ VIVE LOCKHEED MARTIN !!! VIVE NOTRE BIENFAITEUR AMI AMÉRICAIN !!! VIVA DON SALLUSTE !!! ♫♫ ♫ euh , non … celui-là , c’ est encore autre-chose … 😉

      .
      Eh , les gars ! je veux rien dire mais vous manquez sérieusement d’ enthousiasme … 🙁

  9. Szut dit :

    Etrange politique. Trudeau veut éviter de reconnaitre qu’il a fait une connerie en n’achetant pas les F-35. Il faut dire que son opposition était pour le F-35, Trudeau se devait donc à tout prix d’acheter autre chose, des stukas s’il la fallait.

    • lym dit :

      Un monomoteur pour le Canada, qui est une vaste zone inhospitalière aéronautiquement parlant, quelle bonne idée!
      Ils se donnent le temps, s’il est bien utilisé, pour faire le bon achat à moindre coût à tous points de vue… Je dirais que sauf à vraiment être vraiment mauvais, nous avons de sérieux marrons à tirer du feu Canada/USA.
      Rarement l’alignement des planètes aura été si favorable entre le repoussoir Trump et la guerre commerciale déclarée par Boeing, sur laquelle Airbus a déjà su sauter côté civil.

      • Dany40 dit :

        @lym

        L’argument du monomoteur sur terrain « inhospitalier » est tout aussi vide de sens que celui du monomoteur sur des territoires de grands froids. Ces deux arguments sont coupés des réalités car il n’y a aucune étude sérieuse démontrant que les avions modernes se doivent d’être bimoteurs sous peine de risques trop importants de fiabilité. Pour rappel la Norvège utilise des F-16 monomoteurs depuis des décennies et la distance entres leurs bases du nord et du sud dépassent les 1500 kms, ce qui se rapproche des distances canadiennes utiles avec exactement les mêmes conditions.

        Donc n’espérez pas trop … ce serait une belle nouvelle mais Trudeau n’a fait que retarder ce qui est inéluctable … le Canada achètera le F-35, tout simplement parce que c’est un bon avion et qu’il permet de maintenir un partenariat stratégique avec les USA qu’aucun pays européen (ceux qui ont laissé l’Ukraine se faire envahir à leurs portes) ne peut égaler en terme de certitudes.

        • TontonCharlie dit :

          « maintenir un partenariat stratégique avec les USA qu’aucun pays européen (ceux qui ont laissé l’Ukraine se faire envahir à leurs portes) ne peut égaler en terme de certitudes. »
          C’est ce qu’on dit depuis longtemps: quand un pays achète un avion américain (et plus largement une arme américaine), il n’achète pas un avion mais la protection américaine.
          Si l’achat d’arme n’était qu’une affaire de capacités, nul doute que le chiffre d’affaire de l’industrie américaine de l’armement serait bien plus bas qu’actuellement.
          .
          Non les pays européens n’ont rien fait pour l’Ukraine uniquement car ils ont laissé leur protection au main de l’OTAN et plus précisément des Etats-Unis, donc au final ce sont bien les Américains qui ont laissé l’Ukraine se faire envahir et n’ont d’ailleurs toujours pas eu le courage d’agir militairement, ils préfèrent se réfugiaient derrière des sanctions économiques. Exactement comme actuellement avec la Corée du Nord: le petit Kim fait tranquillement ses essais nucléaire, il envois des missiles faire un tour au dessus du Japon, mais les Américains à part dire « nous condamnons. » laissent faire (bien que depuis Trump, il y a enfin un minimum de réaction)… c’est pitoyable. A quoi leur sert cette si grande armée si ils ne sont pas capables d’aller botter les fesses d’un pays qui dispose d’au mieux de MIG-29 non-modernisés?
          Pour en revenir à l’Europe, si au lieu de vassaliser ce continent les Américains s’occupaient de leur affaires, les pays Européens seraient bien plus réactifs militairement, sans aucun doute.

          • Dany40 dit :

            @TontonCharlie
            Je suis assez d’accord avec vous … mais je relève juste le fait que l’influence des USA et de leur parapluie de défense n’enlève rien à la qualité des équipements militaires produits par les américains. Lorsqu’un pays achète un F-18 ou un F-35, il l’achète aussi parce que ce sont de bons appareils.
            Concernant l’Ukraine, ce n’est qu’une énième stratégie de leurs intérêts souverains de la part des USA. Quand les gens vont ils comprendre que les américains ont une culture très poussée de la manipulation stratégique ??
            La crise ukrainienne tire ses origines de la « rebellion » anti système US que sont les BRICS. Cette alliance de nation présente à sa création la volonté de rompre l’influence unique du dollar et des USA sur l’économie mondiale.
            A partir de là les USA vont systématiquement frapper avec force et cynisme les principaux « rebels ». C’est ainsi que le Brésil se retrouve aujourd’hui dans une crise économique et politique massive. La Russie elle aussi se devait d’être « punie ». Voici donc venir étrangement cette crise ukrainienne sortant de nul part … puis la réponse virulente russe poussant les européens à demander son aide à l’Oncle Sam … puis les USA qui refusent l’action militaires et préfèrent les sanctions économiques … sanctions qui avec la manipulation des coûts de l’énergie participe au fait de plonger à son tour la Russie dans la crise économique.
            Et étrangement aujourd’hui, parmi les BRICS, vous avez donc Russie et Brésil en pleine crise économique, La Chine dont la croissance est massivement ralentie et qui est placée en « menace » par le Soft Power US et l’Inde qui est connue pour faire la girouette selon le sens du vent et qui étrangement a accru fortement ses relations avec Washington depuis 2 ans.

            C’est ce qu’on appelle remettre de l’ordre dans la maison … aujourd’hui il n’y a plus personne pour monter un système économique parallèle et concurent à celui centré autour des USA.

          • ScopeWizard dit :

            @Dany40 @Tonton Charlie
            .
            Entièrement de votre avis !
            Vous avez à la fois bien résumé et complété les idées exprimées par chacun .
            .
            « C’est ce qu’on appelle remettre de l’ordre dans la maison … aujourd’hui il n’y a plus personne pour monter un système économique parallèle et concurent à celui centré autour des USA. »
            .
            SI ! Il y a l’ Europe mais certainement pas celle qui sévit actuellement et qui n’ est qu’ une farce d’ un goût douteux , une « autre » Europe réellement unie formant un bloc bien compact et pas une Europe qui , entre tant d’ autres choses , achète et contribue à ce Cheval de Troie qu’ est le F-35 !
            ( Voir ma longue réaction détaillée à l’ ami @Wolff … )

      • Szut dit :

        Juste quelques réflexions au sujet de ce nombre de réacteurs pour se exposer mes doutes avec l’argument deux moteurs dans une voiture valent mieux qu’un seul.

        Les réacteurs actuels sont plus fiables que ceux d’il y a quelques décennies. D’autre part ils sont plus poussés que leurs prédécesseurs, c’est-à-dire qu’en cas d’accident ils auront tendance à réagir violement, ils risquent de détruire immanquablement le second réacteur. En somme si un réacteur en panne contamine l’autre, un biréacteur serait au contraire deux fois moins fiable qu’un mono réacteur.

        En cas de guerre si le chasseur est touché par un missile son sort est celé, même s’il avait dix réacteurs. N’oublions pas que les dogfights au canon sont devenus rarissimes.

        Alors pourquoi fabrique t’on des mono réacteurs: question de cout, l’achat et l’entretien d’un mono réacteur est meilleur marché. Et les biréacteurs alors ; meilleures performances brutes tout simplement.

    • Arsene dit :

      Mais était-ce vraiment une connerie ? Au vu des coûts d’un tel appareil, sans parler des contraintes liées à l’aspect monomoteur, sa décision fait sens.
      En outre LM pourrait bien formuler une offre autrement plus rentable lors du nouvel d’offre.

  10. Jacques999 dit :

    Et pourquoi pas l’avion franco-allemand?

    • Nico St-Jean dit :

      @ Jacques999

      Parce qu’il vas arrivé 10 ans trop tard.

    • Grosminet dit :

      Parce que pour le moment,il n’existe que dans les fantasmes de macron et Airbus?

    • lym dit :

      Car il y a « allemand » en trop? N’en déplaise à Jupinaze…

      • Rémi dit :

        Non ca ne le géneras pas à la vente, tant que l’on ne s’en servira pas.
        Franchement laisser les allemands faire de la technique, c’est comme d’habitude: De la pure propagande.
        N’oubliez pas que ces gens ont perdu deux guerres et ont quand même réussis à créer une légende.
        Bref merci aux Junker qui ont bien su vendre leurs échecs. Et leur industrie c’est pareil.
        Menteurs, mais grâce à leurs mensonge, ils peuvent vendre cher.

  11. Nico St-Jean dit :

    Si Trudeau n’aurait pas fait cette connerie de promesse électorale, on aurait présentement des pilotes en formations sur F-35A aux USA. À cause de toute cette histoire, le processus est repoussé d’au moins 2 ans ! 2 ans sans la moindre livraison d’appareil récent.
    .
    Qui plus est ce sera le F-35. Pourquoi ? Parce que voilà 2 ans que Trudeau est au pouvoir, voilà 2 années de suite qu’il continu d’injecté la part du Canada dans la R&D du F-35 (…) Parce que l’État-major veut le F-35 comme les pilotes au 3/4 (les autres voulaient le F-18SH pour une continuité avec le F-18) Parce que l’État-Major à toujours voulut les mêmes appareils que les américains pour le NORAD, la MCO conjointe en cas de guerre sur le continent et pour les opérations dans l’Ouest du continent tant sur des bases US que Canadiennes. En faite, sur le plan de la guerre aérienne, devant les faits des 50 dernières années, je doit dire que oui, nous sommes totalement alignés sur les USA.
    .
    Avis aux français : Ce n’est pas contre vous, ni contre votre pays, ni contre Dassault. Si le Canada veut le MMP pour remplacer nos Javelin, j’appuis. Si nous lançons un jour un appel d’offre pour SM convientionnel et que le Shortfin est proposé, j’appuis. Si l’A330 MRTT est proposé au Canada, j’appui. Si le futur char Franco-Allemand est proposé au Canada, j’appui. Si un bourgogne m’est proposé contre un vin californien, P**tain j’appui.
    .
    Mais j’ai toujours préféré le F-35A pour le Canada face au Rafale et je reste cohérent.

    • Orion dit :

      Vous n’avez de toute façon rien à vous reprocher (quand bien même?!)
      .
      Si je défends le rafale (voir l’EF) sur le continent Européen ou même ailleurs(autant avoir plus hein), le choix Canadien pour les USA est des plus logique, comme il serait logique que les Européens (de l’union ou pas) regardent en premier EF & Rafale(Non dans le sens français, mais bien d’un futur avion qui répondent mieux qu’un EF).
      .
      D’un point de vue purement pragmatique(n’en déplaise a certains dont le « pseudo patriotisme » n’est pas en accord avec notre époque), je serais prêt à accepter l’abandon de tout programme franco-français pour un programme européen dès l’instant où ce dernier est cohérent et ne fini pas en gueguerre politico-industriel (comme la majorité des programmes actuellement.)
      .
      Il serait plus intéressant d’être un pays sans savoir faire propre pour cette transition, il est difficile pour la France et son industrie de laisser la place à d’autres alors qu’elle est capable (et bien plus dans certains cas)..
      .
      Mon « rêve » de fédération ne verra probablement jamais le jour.

      • lejys dit :

        Je partage cette analyse très juste pour le choix canadien comme pour le programme européen….mais malheureusement pour ce dernier, elle reste utopique car trop politique.

      • ScopeWizard dit :

        @Orion
        .

        Mais … au nom du Ciel , quel est ce raisonnement ???
        .
        De quel pseudo patriotisme est-il question ? Et ce serait quoi , selon vous , le « pseudo patriotisme » ?
        .
        Notre époque devrait être une époque de quoi ? De grand foutoir ? Je vous rassure , elle l’ est déjà …
        .
        Expliquez-vous , Orion , parce que vous donnez la très nette impression de vouloir que la France dont nous devons assumer autant que gérer l’ immense et si précieux héritage légué par tant d’ anciens ( de moins en moins de ceux qui se sont battus lors de la dernière guerre sont encore parmi nous ) qui ont versé des tonnes de sang et de sueur pour le construire et le reconstruire , souvent pour le préserver ou carrément pour le sauver au péril de leur vie et de tout ce à quoi ils étaient profondément attachés afin de nous le transmettre , est devenu une chose à honnir … Et là je veux comprendre .
        .
        Pour moi , je ne vous cache pas que cette forme de rejet est quelque chose d’ extrêmement grave ; ce qui ne m’ empêche nullement d’ être pourtant favorable à l’ Europe mais certainement pas à celle imposée aujourd’ hui si technocratique et déconnectée ( volontairement ? ) des réalités de l’ identité des peuples chaque fois davantage privés d’ une destinée naturelle ( très important ce mot ) qui leur soit propre … Ce qui du reste explique en grande partie l’ émergence d’ un régionalisme de plus en plus virulent tel les secousses indépendantistes corses , écossaises ou catalanes … et ce n’ est pas fini !

        .
        Alors , c’ est quoi cette nouvelle doxa consistant à chercher à réduire à tout prix la notion de patriotisme à une sorte d’ infamie , d’ indignité , d’ idée désuète voire nauséabonde ?
        C’ est ça ? les patriotes sont désormais assimilés à des émanations de pétainistes tout juste dignes de la collaboration la plus abjecte ?
        .
        Je vous assure que c’ est ce que je commence sérieusement à ressentir …

    • Nenel dit :

      Si un bourgogne m’est proposé contre un vin californien, P**tain j’appui.
      Ah NON nico!!!! Celui-là je le garde. Je penserai à toi pour les fêtes de fin d’année avec un petit Chambertin de derrière les fagots et un Bâtard Montrachet pour l’entrée. Bonnes fêtes !

      • Nico St-Jean dit :

        Ahahaha ! Sacré Nenel 😉 Vous et d’autres comparez souvent votre pays avec un tout petit pays gaulois comme dans A&OBÉ mais il est grand votre pays, bien plus grand que le mien (au sens culturel et au niveau de la population) Qui en Occident ne connais pas la qualité des vins/fromages/pains/champagnes français ? Sans parler du reste de la gastronomie française qui pour moi reste sans égales dans le monde.
        .
        Chambertin, ça c’est de la bouteille .. J’en ai bu qu’une seule fois et depuis je n’ai pas réussis en à trouvé . Par contre, j’ai acheté 3 bouteilles de Château Margaux 2016 sur le net. Ma femme ma étranglé, mais j’ai bien l’intention de recevoir la famille en grand cette année. Joyeuses fêtes à toi également mon cher.

        • ScopeWizard dit :

          Alcooliques ! HIPS !

          • Nenel dit :

            @scope,
            Non, nectar des connaisseurs.
            Je suis Bourguignon et la Bourgogne est la région de la bonne table. Les coteaux des meilleurs vins du monde ne sont qu’à quelques kilomètres de mon domicile.
            Mais, il y a un mais, l’export international a fait grimper les tarifs. heureusement qu’il existe encore quelques petits viticulteurs qui nous octroi quelques bonnes bouteilles à un prix raisonnable.

          • ScopeWizard dit :

            Et un bon Gaillac ?

    • Pit dit :

      Deux petites questions Nico St-Jean:
      Pourquoi est ce que le monomoteur n’est pas rédhibitoire pour le Canada? Est ce juste parce que les américains ne proposent rien d’autres en 5gen?
      J’en entendu plusieurs détracteurs du F35 parler de la nécessité d’ouvrir la soute pour refroidir le moteur mais e n’ai pas souvenir vous avoir vu y répondre. Quel est votre avis là dessus?

    • Vince dit :

      « Mais j’ai toujours préféré le F-35A pour le Canada face au Rafale et je reste cohérent »
      .
      Vous restez cohérent avec celui qui vous paye la soupe, on en attendrait pas moins.

    • Szut dit :

      J’ajouterais puisque personne ne veut clamer que le roi est nu, que le F-35 est le meilleur choix. Tous ses concurrents ne prennent absolument pas en compte la furtivité passive. Un rafale furtif par example nécessiterait une refonte complète de l’avion, en somme un tout nouvel avion à un cout pharamineux. Pas étonnant que les militaires préfèrent le F-35, malgré tous ses problèmes il est aujourd’hui le seul appareil furtif disponible sur étagère. Pourquoi les militaires canadiens iraient-ils s’approvisionner dans les fins de série du siècle passé.

  12. Rigel dit :

    Il est un petit peu logique que les canadiens commercent plus avec les USA voire le Mexique qu’avec l’Europe, c’est le même continent, en matière de défense le Canada est totalement imbriqué dans la protection des États-Unis qu’ils le veuillent ou non, faisant face au russes dans l’arctique et leurs visées sur le plateau continental, et surtout dans la défense spatiale avec les stations d’alerte du NORAD implantées sur leur territoire.
    Eh oui, en cas de guerre « balistique » les missiles russes passeraient par le chemin le plus court, l’arctique et le pôle…et la riposte aurait lieu par le même chemin pour les ICBM américains (Peacekeeper, malheureusement retiré du service en 2005 suite aux accords START II que les russes n’ont pas respectés, ou Minuteman III tjs en activité jusqu’en 2040)
    Alors, ceux qui chialent parce que le Canada n’achète pas français, qu’ils se posent les bonnes questions, qui est le plus apte (hors trump et sa bande d’enfoirés dégénérés) à défendre l’Amérique du Nord et ses intérêts. France ou US Army ???

  13. Lagaffe dit :

    A noter qu’il est prévu qu’Airbus devienne l’actionnaire majoritaire du programme C Series de Bombardier. Le Canada agit donc dans notre intérêt.
    Bombardier a aussi été sélectionnée par Airbus comme fournisseur dans le cadre d’un nouveau programme de nacelles de moteurs pour la gamme d’avions monocouloirs A320neo. Bombardier fournit déjà à Airbus des pièces destinées à plusieurs moteurs, dont les Rolls-Royce Trent, qui se trouvent sous les ailes des A330 d’Airbus.

  14. nexterience dit :

    Ils préfèrent de l’occasion à du neuf français alors que leur économie est en pleine forme… C’est foutu pour les Rafale, aussi peu probable que cela pouvait l’être.

  15. Sans Importance dit :

    Le Rafale n’a aucune chance au Canada à cause du NORAD.

    Boeing a fait son coup car il sait pertinemment que le Canada finira pas acheter du F-35. C’est l’option la plus logique et légitime. Par contre, quand je vois que la Belgique, les Pays-Bas, etc. achètent ou considère l’achat de F-35, cela ne fait aucun sens.

  16. lejys dit :

    En complément de cet achat, voilà une info concernant le remplacement des CF-18.
    http://www.defens-aero.com/2017/12/canada-lance-acquisition-nouvel-avion-combat.html
    Vous noterez que l’article ne mentionne pas l’Eurofighter Typhoon. Simple oubli, ou le rédacteur estime-t-il déjà qu’en 2025 les chaines de production de cet avion seront fermées? Pourtant avec la commande du Quatar et celle possible de l’Allemagne (cf. article du remplacement du Tornado) cette hypothèse n’est pas encore certaine. Si?

  17. Plouc putatif dit :

    Si Rigel allait se défouler ailleurs de ses frustrations, ce serait bien.
    Il y a tellement de blogs pour ça : pourquoi ici ?

    • ScopeWizard dit :

      Disons qu’ il fait partie des anomalies … comme de verser du poivre dans un excellent vin de dégustation …