Environ 500 jihadistes français seraient encore présents en Irak et en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. jyb dit :

    –  » d’être projetés en Malaisie, en Indonésie ou en Afghanistan » ?? s’agissant des djihadistes francophones on pense surtout que leur zone de replis est l’Afrique du nord en premier lieu.
    – l’exfiltration des djihadistes de raqqah a vu les combattants se disséminer entre Idlib, le desert syrien et l’irak à l’ouest de la province d’al anbar ( secteur d’al jezira) ou le hashed al chaabi opère actuellement.
    – confusion sur le nombre total = nombre présent en syrak incluant ou non les prisonniers.

    • Auguste dit :

      Les daesh sont présents au nord-est de Hama et Sud Idlib.Les ex-al nousra n’ont pas les moyens de les arrêter.D’autant plus, que vu la proximité de leurs idées,des commandant al nousra refusent de les combattre.Daesh qui va empiéter sur les terres du cousin al nousra au lieu de combattre l’armée syrienne,m’a tout l’air d’un recyclage opéré par Assad.Des tribus SDF passent également chez Assad.Tout se dilue,à voir,il n’y a plus de place pour les étrangers.

    • tartempion dit :

      Il parait qu’ils continue à toucher le RMI et l’assurance chômage pour ceux qui y ont droit , pour les blessures , de retour dans leurs cités , certains petits malins ont dû essayé de faire passé ça en accident du travail ….

      • Clément dit :

        Il parait que cette histoire de RSA (le RMI n’existe plus depuis longtemps) est un hoax, ou alors quelques cas très précis. Tout comme le chômage, il faut régulièrement pointer à pole emploi pour le toucher, et depuis Sarkozy la mode est de radier très vite. De la même façon qu’il y aurait quelques ex militaires touchant encore leur retraites la bas, …

  2. Robert dit :

    « Français « ?
    Enfin, avec des papiers français accordées trop largement et malgré tous les délits et crimes commis.
    Si on supprime d’office la nationalité à toute personne qui manifeste son rejet de la France, on tombe très vite à quelques personnes. Ce qui ne change pas grand chose à l’affaire, mais précise et éclaircit la situation et pourrait nous permettre de calmer ceux que rentrer au Maroc ou en Algérie manu militari effrayerait.

    • Thaurac dit :

      Oui on paye des années de laxisme et l’on trouve des papeirs de paiement de pole emploi en plein désert.
      Je sais pas comment font les politiques pour arriver à faire avaler aux français une telle incohérence, on va chercher le marteau qui va nous taper dessus.
      Ils sont fortiches mais ont aussi l’aide des ong et assos qui mangent au même râtelier, où qui dévoient les lois votées par le peuple français!

      • Fred dit :

        Je suppose que les membres du Gang des postiches, qui attaquaient les camions de transport de fond à l’aide de lance-roquette (des morts) étaient en possession d’une carte vitale ; je ne vois pas le problème que tu pose avec tes papiers de Pôle Emploi.

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Vous me décevez, franchement.
        L’accueil de l’autre, la tolérance, le respect des différences, tout cela ne vous parle pas ?
        Au lieu de rester enfermé dans vos identités rabougries, moisies, à voir le mal partout et vous replier sur vos égoïsmes, ouvrez-vous à l’Autre.

        • olivier15 dit :

          Mon Dieu, un Bisounours… Ben justement, le respect de l’autre, ça commence par ne pas faire de prières le cul en l’air dans un pays de tradition catholique, en bloquant une rue. Bonne journée !

  3. un Remake de MH370 … VOL RETOUR GRATIS !!!

    • atchoum dit :

      @des pins et des erables vous êtes en forme vous , en ce qui concerne l humour , quand a la forme expéditive ! cela résoudrais momentanément le problème. mais il et bien plus complexe que cela. hélas brève de comptoir .

  4. gégétto dit :

    La France saura se montrer généreuse(comme à son habitude) avec ses enfants(illégitimes);pour peu qu ils aient, à un moment donné ,dérapé…

  5. S.B-Seguin dit :

    On se souvient de la surréaliste levée de bouclier politique et médiatique [notamment générée par la corporation, pardon la caste, des « juges & avocats de France » obsédée par la culpabilisation de notre pays] contre la déchéance de la nationalité française qui existe de facto dans les textes de loi au sujet des citoyens ayant trahi la nation dans un contexte de conflit armé.
    .
    La situation actuelle avec le retour en France de ces « concitoyens français de daech » qui en plus ont pour plus de 80% d’entre eux une double-nationalité, illustre parfaitement les problèmes qui découlent de ne pas avoir su appliquer cette déchéance de nationalité.

    • Auguste dit :

      D’autant plus qu »ils s’étaient déchus eux mêmes en brulant leurs passeports et papiers d’identités français.

    • tschok dit :

      @ SB Seguin,
      .
      C’était un sujet très technique. La « caste des juges&avocats de France » a peu à voir avec le sujet. Beaucoup de gens qui n’y connaissaient rien – et n’y comprenaient rien – on raconté un paquet de conneries là-dessus.
      .
      En fait, c’était une fausse bonne idée. Les juristes ont, en gros, identifié deux problèmes: un problème d’inégalité devant la loi et, surtout, un problème beaucoup plus embarrassant, car la réforme envisagée obligeait à modifier la constitution sur le principe d’unité et d’indivisibilité de la nation.
      .
      La déchéance de nationalité ne pouvant être appliquée qu’aux binationaux, la réforme conduisait à distinguer deux sortes de Français: les « mono », qui ne peuvent être déchus de la nationalité, et les « bi », qui peuvent l’être. Donc, la nation n’était plus une et indivisible, elle devenait divisible en deux catégories: les bons Français (les « monos ») et les mauvais Français (les « bi »).
      .
      Par ailleurs, le projet de réforme posait un autre problème, politique, cette fois: en réservant la déchéance exclusivement aux « bi », on prenait le risque d’accréditer l’idée qu’un « racisme d’Etat » est bien à l’œuvre, au sein même de la loi, et plus seulement dans les politiques institutionnelles.
      .
      Par exemple, les contrôles d’identité au faciès sont une « politique institutionnelle »= décidée et mise en œuvre par des agents de l’administration, de leur propre initiative. Si ces politiques sont considérées comme racistes, on peut toujours se défausser sur le comportement subjectif des agents. Et la république reste vierge de toute accusation.
      .
      Mais il n’en va pas de même avec une loi qui réserverait la déchéance aux seuls binationaux. Là, l’accusation de racisme pénètre dans le socle légal.
      .
      Contrairement à ce que vous semblez croire, ce ne sont pas les juges ou les avocats qui ont arbitré ce problème politique, mais bien le personnel politique, dont c’est d’ailleurs la fonction: les politiques ayant réfléchi aux implications, ils ont décidé de laisser tomber, notre ancien Prèz bien aimé en premier, alors qu’il était pourtant à la base du projet de réforme.
      .
      Sinon, pour votre gouverne, la déchéance de nationalité qui existe actuellement dans la loi ne concerne en pratique que les Français par acquisition. En gros les naturalisés, quoi. Là, il s’agissait d’étendre la déchéance aux Français par attribution (par exemple l’enfant français issu d’un couple mixte franco-allemand aurait pu être déchu de sa nationalité, mais pas l’enfant français issu d’un couple de Français, d’où deux catégories de Français: les bi et les autres).

    • Clément dit :

      Surtout qu’il n’y a pas de « caste des juges & avocats » ou alors elle n’a que peu de pouvoir. Il y a juste des branleurs qui pensent que monter un dossier en justice, préparer une loi, c’est de la rigolade. C’est quelque chose de sérieux qui demande rigueur et méthode. Pas à la portée du premier démago venue qui croit changer le monde en partageant des horreurs sur facebook.
      Un juge m’a dit un jour « je n’ai jamais vue un dossier bien fait perdre, tous ceux que j’ai vue perdre était mal faits ».
      En gros si tu perd la course, c’est pas la faute à tes adversaires, juste à ton entraînement insuffisant.

  6. Duc d'Orléans dit :

    Mais c’est le ministre anglais qui parle clair ! Ces mecs, il faut les buter car en France ils reviendront avec l’auréole du martyr et du héros face aux racailles débiles des banlieues. Ensuite je n’ai aucune confiance dans la justice de mon pays et s’ils sont poursuivis après leur retour, cela va être une bouffonnerie et une mascarade et au bout d’une année ils sont libres. S’ils sont en prison ce sera prosélytisme et mutineries. Non, l’article 5.56 ou 11.43, c’est tout.

    • PK dit :

      @ Duc d’Orléans
      .
      Le jour où un responsable politique français aura le même courage que son homologue anglais, les poules auront des dents.

      • Clément dit :

        Les dirigeants anglais ? ceux qui ont des rapports avec des cochons « dans leur jeunesse » ? Ceux qui sont des prédateurs sexuels ? ceux qui laissent crever la force vive du pays ?
        L’Angleterre ? le pays avec le plus d’héroïne et de SIDA en Europe de l’Ouest ?
        L’Angleterre où 100 000 personnes sont mortes à l’hôpital en 10 ans, faute de soins ?
        Je crois que vous confondre le courage avec « avoir une grande gueule ».

    • Céphée dit :

      Je préfère l’article 30×113.
      C’est plus convainquant quant aux performances d’éparpillement.

    • sentinelle dit :

      bravo rien à ajouter

    • Clément dit :

      Et alors le Cyber-guerrier, tu fais quoi toi ?
      Le seule 5.56 que tu as dut voir c’est dans Call Of Duty alors bon … C’est marrant de justement parler des « racailles débiles des banlieues » quand vous parlez comme elles …

  7. werf dit :

    Ceux qui ont écouté M. Le Drian et surtout ses yeux baissés lors de ses déclarations ont compris qu’il sortait la « version officielle » mise au point pour « rassurer » les Français. Sa « sortie » sur le compromis sur Raqqa valait son pesant d’or! On a laissé filer 4000 terroristes islamiques avec armes et bagages et lui-même, ni aucun service, n’est capable de dire où ils sont, les satellites américains ont même étaient « fermés » sur zone. Il y a eu sans doute d’autres « marchandages » avec les tribus, et même celles implantées en Irak, pour en exfiltrer pas mal. Alors il reste le discours politique, le FDS a gagné la guerre à Raqqa mais on ne veut pas reconnaître le droit du peuple kurde à un état ni le rôle de l’armée régulière syrienne et des russes. Un aveu, l’important, c’était les champs de pétrole, notamment pour les américains…

    • Lagaffe dit :

      « On a laissé filer 4000 terroristes islamiques avec armes et bagages et lui-même, ni aucun service, n’est capable de dire où ils sont »
      c’est une blague ?
      On sait qu’ils sont dans la province syrienne d’Idleb où ils se battent contre des jihadistes rivaux : l’EI a pris le contrôle du village de Bachkoun après plusieurs jours de combats contre Tahrir al-Cham, une coalition dominée par une ex-branche d’Al-Qaïda.
      La prise de ce village permet aux jihadistes de l’EI de reprendre pied dans la province d’Idleb près de quatre ans après leur éviction de cette province du nord-ouest de la Syrie.
      L’EI s’était déjà emparé il y a quelques jours, à l’issue de combats avec Tahrir al-Cham, de plusieurs villages dans la province voisine de Hama.
      Tant que l’EI et Al-Qaïda s’entre-tuent, on les laisse faire, c’est dans notre intérêt.
      La guerre en Syrie est loin d’être terminée !

      • werf dit :

        Vous avez l’air trop bien renseigné (intox des forces spéciales pour justifier leur présence dans cette région). Pas pour longtemps, car ces villes seront très vite bombardées sans faire de détails, tous les islamistes radicaux doivent être détruits. Fini le petit jeu de pousser certains comme Al Nosrah. Les compromissions donneront lieu bientôt à enquête et être susceptibles d’être poursuivies en appliquant le code pénal français (intelligence avec l’ennemi). Il faut bien faire passer le message à vos « amis »…

    • Dresde dit :

      Bah oui , bien qu’une analyse pointue n’a pas été faite sur ce site, il convient de noter que la « liberation » de Raqqa a eté baclé en raison de cette course au Petrole. Y avait aussi une course pour la reprise d’Abou-Kamal. La levée du siege de Deir Ez Zor est l’evenement historique le plus important de la lutte contre l’EI.A noter que Mossoul,Alep,Raqqa ont connu le meme sort , rasé a plus de 75%

    • Barfly dit :

      Si tu savais comme les américains s’en foutent des 2 ou 3 champs de pétrole dans le désert syrien. Par contre pour les SDF c’est une carte de choix quand viendra le temps de négociations entre Kurdes et gouvernement syrien.

    • Thaurac dit :

      Ne jamais oublier que le drian appartient à la famille socialiste, des reliquats d’anciens moistes, troskistes, et autres billevesées…

      • Robert dit :

        Je croyais connaître toutes les tendances du communisme, mais là, « moistes », j’ai encore à apprendre.

      • tintouin dit :

        C’est fin, c’est très fin…
        Et à part cela, envisagez-vous de vivre au 21ème siècle, et de sortir de votre carcan idéologique issu de la guerre froide? Guerre froide terminée comme chacun sait avec la chute du mur de Berlin en 1989, soit il y a déjà 28 ans.

      • Yannus dit :

        Gauchiste , Marxiste Lenisiste , Gazdeschiste aussi si vous voulez…
        N’oubliez pas que cela fait bientôt 6 ans que Le Drian combat les terroristes que la droite Sarkozyste Vauquieriste Guéandiste Moraniste a contribué à armer en Libye par exemple.

      • Clément dit :

        Le Drian maoïste ? Dans quelle réalité alternative ?

  8. Robert dit :

    Va-t-on les retrouver bientôt aux Indigènes de la République ou bien aux Insoumis de Mélenchon?
    Avec le niveau de conscience morale et de sens patriotique de nos élus,de moins en moins élus, même cette boutade provocatrice peut devenir une réalité. Il suffit de se souvenir de la récupération socialiste de Pierre Goldman, de Mesrine et de Knobelspiess, devenus par la grâce de la bien pensance des victimes d’une société raciste et antisémite.
    Je me souviens d’une époque pas si lointaine ou, sous le faux héros De Gaulle, les traitres à la France finissaient par être soulagés de la souffrance d’une existence de parasite grâce aux bons soins du service action.

  9. Scalp dit :

    Apres la liberation de Raqqa
    «Nous saluons tout succès dans la lutte contre Daech, et les progrès réalisés à Raqqa représentent, bien sûr, un pas en avant. Nous partons du principe qu’il est important d’avoir une coopération complète et intense dans le domaine de l’antiterrorisme afin de réduire les effets indésirables», a indiqué Sergueï Riabkov.
    J’ai jamais entendu une déclaration pareille venant de nous relative au succès de la SAA et de l’aviation russe

    • Robert dit :

      La différence, c’est que les russes en ont et ce sont les leurs.
      C’est probablement cela que tant de personnes leur reprochent.
      Mais quand notre tour sera venu de ne pas pouvoir reculer, et nous battre ou nous rendre, il sera bien utile de les avoir à nos côtés. Américains, juifs et arabes, eux, seront partis en nous abandonnant avec des problèmes qu’il auront largement contribué à créer.

      • Robert dit :

        « Le train du monde m’accable en ce moment. A longue échéance, tous les continents basculeront vers la vieille Europe.
        Ils sont des centaines et des centaines de millions. Ils ont faim et ils n’ont pas peur de mourir. Nous, nous ne savons plus ni mourir, ni tuer. Il faudrait prêcher, mais l’Europe ne croit en rien. Alors, il faut attendre l’an mille ou un miracle.
        Pour moi, je trouve de plus en plus dur de vivre devant un mur. »

        Albert Camus Lettre à Jean Grenier, 1957

  10. Jason Bourne dit :

    Nos hommes politiques sont parfois naïfs et cyniques mais ils ne sont pas non plus des bisounours. Officiellement, ils ne peuvent pas dire que l’on va les buter car cela serait inconstitutionnelle car ce serait une exécution extra-judiciaire mais officieusement, il existe bien une task force pour faire ce nettoyage. Nos hommes politiques malgré tout les défauts qu’ils ont, ont vu les photos du bataclan et de la terrrasse de café et ils ont du affronter les regards des familles des victimes et ils ont eux aussi été marquée profondément par les images de ce massacre. Donc pas d’inquiétude excessive, il y a des hommes et des femmes qui les traquent jour et nuit, et ce n’est pas pour les ramener devant un tribunal.

    • Thaurac dit :

      Naifs, je ne le croit pas, je n’ai jamais été complotiste, mais pour l’europe, ils servent certains intérêts, il y a comme un plan sinon c’est pas possible tellement c’est gros ( mieux ça passe)

      • Clément dit :

        l’idée d’un « grand plan » est très très romantique et très peu rationnelle. Une façon de se rassurer dans un monde dur à comprendre ?

  11. Vincent38590 dit :

    Bonjour,
    Voilà un article paru dans le figaro ce matin qui traite de français partis en Afghanisatn. On les chassent d’un côté et ils réapparaisent de l’autre.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/10/97001-20171210FILWWW00016-des-francais-avec-daech-en-afghanistan.php

    • Clavier dit :

      Il faut encourager ces braves gens à aller faire du tourisme en Afghanistan et à s’y installer si ça leur plait ….

  12. caiusbonus dit :

    Dans le terme « rapatrier » il y a le mot « Patrie », donc retour à la Patrie. Je ne crois pas que ce terme s’applique aux djihadistes.
    Le seul « rapatriement » possible c’est en petits morceaux ou en cendres dans des boîtes en carton. Puis dispersion…