Un rapport déplore l’usure avancée de certains équipements de la Gendarmerie nationale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Putain , mais tout tombe en ruine dans ce pays !!!
    .
    D’ Ormesson , Johnny , la Gendarmerie …
    .
    Ça va vraiment plus les gars … 🙁
    .
    Que faudrait-il que nous fassions ??

    • TINA2019 dit :

      Bonsoir Scope Wizard !

      Mais non … TOUT VA BIEN !
      Il suffit de former nos mandatés politiciens, décideurs de la DGA, SSA, de nos armées , à gérer selon une nouvelle méthodologie , en tenant compte de paramètres factuels et de long terme . A savoir :
      1/ La GESTION DU PARC MATERIEL:
      – Ou est le rapport IPC ( Indicateurs de Performance Clés) pour chaque matériel? Il faut mettre en place les différents paramètres de ces indicateurs en s’inspirant de ce qui est effectué dans le civil . Clairement , peu d’indicateurs fiables sont mis en place et suivi dans les armées , gendarmerie et Police nationale.
      – Le cannibalisme matériel—-> Bien ! Très Bien !
      – La réaffectation du matériel selon son historique d’activité et le Rapport des Maintenances Préventives et Curatives ( RMPC) —> Bien , Très Bien ! Mais pas mis en oeuvre dans nos armées , dans notre gendarmerie , au sein de Notre Police Nationale . IL FAUT ENVOYER CES RAPPORTEURS ET CEUX CITES PLUS HAUT , dans des entreprises de transport-Logistique et de location de véhicules avec ou sans conducteur : Il ont besoin d’être formés …. Ou bien , c’est « PREVU » dans la fonction de chacun ( chacune)??????

      – Pour le reste :
      1/ VBRG : Remplacer les VBRG progressivement , en augmentant et massifiant la commande d’un  » certain véhicule blindé » commandé récemment pour l’Armée de Terre.
      2/ Hélicoptères Au regard d’un récent article sur les doyennes ALouette III de notre Marine , Je complète mon commentaire en massifiant nos besoins avec ceux de la gendarmerie, avec de la cannibalisation et une commande groupée pour les besoins . A savoir :
      – Ecureuil BA350 —- > EC130 en version militarisée
      – Puma SA330 —> EC725 R / H225 R ( Pour rappel Pour Rénové)
      3/ une réduction du nombre de références dans les entrepôts respectifs avec , à un terme, le retrait de certains hélicoptères. Une gestion GLOBALISEE du stock de pièces pour des hélicoptères présentant le maximum de pièces communes ( motorisation, cellules, voir même certains équipements communs à nos armées et la gendarmerie, sur les prétendants mentionnés!

      PS : J’ai besoin des cellules de VBRG avec les 80 cellules de VAB rapatriées de l’opération BARKHANE , pour construire la plus belle – La plus imposante – la plus fonctionnelle – l’une des plus protégée ( par ses habitants) PYRAMIDE AU MONDE , implantée en face de l’élysée ( Oui , nous saisons l’ensemble des biens immobiliers pour destruction afin d’ériger cette DIVINITE D’acier Implorée par tout résidant !

      • ScopeWizard dit :

        Bonjour TINA2019 !
        .
        Autrement-dit , si je vous ai bien suivi , tout ça est géré à la va comme ça vient ?

      • felipe dit :

        TINA 2018 : Roi ou Reine du YAKA.
        parce que tous les chefs et autres professionnels sont forcément des tachons….
        bon sang mais pourquoi n’êtes vous pas DDGN ou CEMA

    • gégétto dit :

      Suis d’ accord avec toi Scope, il ne nous reste plus qu à prier; pour d’ Ormesson , pour Johnny et pour que rien de grave ne survienne sur notre territoire .Parce que ceux qui sont en première ligne,ne possèdent que des matériels obsolètes. Mais on refait à neuf des hôtels F1 pour loger (en mieux) des jeunes clandestins …..Amen; la messe est dite…dans ce pays.

      • ScopeWizard dit :

        Si je te disais tout ce que j’ en pense …
        Vaut mieux pas , ça ferait écho … et pas plaisir à certains …
        .
        Bon , en même temps , je trouve qu’ on en a beaucoup trop fait concernant Johnny …
        Et lorsque ce sera le tour d’ Eddy ? Tu verras que ce sera très différent et pourtant c’ est un sacré bonhomme ce M’sieur Eddy … qui a énormément apporté dans bien des domaines … malgré tout il n’ aura même pas droit au tiers de la moitié …
        Je suis également « inquiet » du traitement qui sera réservé à Jean-Paul ou Alain … aussi immenses que Johnny … mais dans un autre genre …

      • ScopeWizard dit :

        Je crois que tu as raison ; prions …

  2. tschok dit :

    C’est à dire que le service public ne manque pas de potentiel dont on peut, à bon compte, déplorer l’usure avancée.
    .
    On peut se féliciter qu’il existe toujours un potentiel, qui ne subit visiblement aucune usure avancée: celui de nous fournir toujours des rapports circonstanciés sur l’usure avancée de notre potentiel.
    .
    Au moins, ça, ça marche! Là, le potentiel est 100% intègre. Il est même à 110%, en augmentation constante.
    .
    Si jamais l’un d’entre nous manque d’un oreiller, qu’il se console: on lui enverra l’un de ces rapports, gratuitement. Explications: on en a déjà de trop pour caler les armoires, s’il pouvait nous en débarrasser.
    .
    L’administration, toujours sur le qui-vive travaille donc sur un autre concept: la simplexification, application de la simplexité:
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Simplexit%C3%A9
    .
    L’administration a donc entamé avec courage, méthode et détermination une nouvelle œuvre, une nouvelle quête: faire la synthèse de ses analyses. Et ensuite, analyser les synthèses, bien sûr. En attendant qu’ils nous bâtissent en trois siècles de nouvelles cathédrales, qui a vraiment besoin d’un énième rapport d’une administration quelconque pour comprendre qu’un hélicoptère vieux de 40 ans doit être remplacé?
    .
    On a vraiment besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre ça? D’autant plus que les polytechniciens se tirent dans le privé (fondamentalement matheux, ils participent activement à la financiarisation du monde dans des banques, ces cons là). En fait, on pourrait faire une école d’administration « bon père de famille » dont l’épreuve de base au concours serait d’une dérisoire simplicité: éviter que les immobilisations corporelles de l’Etat, genre un hélico Puma, atteigne les 40 piges dans le bilan.
    .
    Est-ce que c’est trop demander, alors que, comme le disait Alain Minc, la France se paye le luxe d’avoir, avec une fiscalité à la suédoise, des inégalités à l’américaine? Dit autrement: une pression fiscale de dingue et un service public de merde.
    .
    Bon, sinon, sur les rapports, on est bon. Faudrait qu’on les exporte, maintenant.

  3. tartempion dit :

    La location de véhicules en gamme civile auprès de sociétés privées est la solution , la seule solution trouvée sur l’opération barkhane ou sangaris ……les gendarmes n’ont qu’à s’inspirer du « pragmatisme » des commissaires de l’armée de terre qui , depuis 2012 , par l’intermédiaire de l’économat des armées payent une fortune la location de ces véhicules …… Inutile de préciser qu’avec cet argent du contribuable dépensé à fond perdu , le ministère de la défense posséderait sur l’opération barkhane au moins une trentaine de 4×4 porche Cayenne.

  4. tab dit :

    Pour avoir fait un tour de VBRG en exercice, que dire. Le musée de Saumur, l’enverrait immédiatement dans un atelier pour une reconstruction. A ce point d’obsolescence, ce serait comme avoir des citroen H comme ambulances pour le SAMU.

    De mémoire, pour la protection contre la lacry les équipages mettent les masques, car ils ne sont plus étanches. bref du bonheur.

  5. Thaurac dit :

    « de « tirs directs, avec des projectiles transperçant les blindages des véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG). » Un sujet de préoccupation de plus… »
    ??? si tu riposte dans le tas, ils ne feront plus de « trous ».
    Jusqu’où va le laxisme , la lâcheté politique , dans cette ile?

    • Nono dit :

      C’est une minorité (environ une trentaine qui vivent à Saint-Louis) qui ont les armes et les munitions pour infliger ce genre de dégât aux blindés. Mais le souci c’est qu’il y a d’autres armes de guerre en circulation ailleurs sur l’île et la question c’est : comment c’est arrivé et que faire pour qu’elles ne soient pas utilisées ? Que l’armée rentre dans le tas, « ok », mais très forte probabilité d’embrasement au reste de l’île. A chaque conflit cela se règle en interne mais surtout quand le leader indépendantiste du coin obtient ce qu’il veut de l’Etat.

  6. Polymères dit :

    Cette histoire de VBRG, elle traîne, elle traîne…
    Le problème c’est que même si on sait que cette flotte est au bout de sa vie, ces véhicules ne servent pas ou que trop rarement pour être mis au devant des financements « urgents ».

  7. Duc d'Orléans dit :

    Et pour accueillir les clandestins, ça va ? Les crédits et les chambres d’hôtels sont en place. Oui ? Ah ! Bon, je suis soulagé !

  8. TINA2019 dit :

    hep !!!! Un oubli . Pour ceux que ce intéresse …. Et qui vient corroborer ce que pour quoi je plaide et j’écris , ici et ailleurs.
    A savoir :
    1/nous n’avons plus les moyens financiers !
    2/ Nous devons faire avec ce que l’on a !
    3/ Il faut former nos cadres des nos armées , DGA, CEA, SSA, SE,ETC …. à mettre en place de nouvelles organisations technico- opérationnelles pour que nos équipements bénéficient de maintenances préventives et curatives avec une fréquence significativement augmentée , des matériels avec affectation de missions différentes tout au long de leur service actif …. Et après leur retrait ( ce qui est tout aussi important!)
    4/ l’idéologie trop systématique, concernant les matériels, de RUPTURE TECHNOLOGIQUE au détriment D’EVOLUTIONS INCREMENTALES est à bannir . S’inspirer des chinois , indiens, israeliens pour ne citer que ces 3 exemples.
    5/ Une dégradation VOULUE, de nos « espaces économiques, sociaux, de nos institutions et représentations nationales ! VOULUE par des ultra -riches, et leurs mandatés …Parmi nous, tout, tout proche….De nous !

    Bonne lecture !
    https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-08-12-17/
    Visionner thinkerview sur la conférence à l’école de Guerre, avec
    Olivier DELAMARCHE, Pierre SABATIER, Nicolas MEILLAN
    Très intéressant!

  9. Banian dit :

    On ne peut pas parler de blindage sur le VBRG. C’est un vulgaire acier au carbone qui ne résiste même pas à une balle de chasse.
    Ces engins sont d’un autre temps, et le récent incident a St. Louis en Nouvelle Calédonie le rappel.

    • Auguste dit :

      Pourtant celui de la photo est décrit,sur Wikipedia, comme ayant un blindage de 8mm contre des calibres 7,62,mines et éclats.Qui croire?

  10. Parabellum dit :

    Tout est helas du même ordre depuis des années et pour toutes les armes et ca n’a date pas d hier…foutage de gueule et gaspillage des politiques et trop rares révoltes des cadres…Salvan jadis…de Villiers récemment…mais il ne se passera rien…il faudra helas un gros accident avec des morts pour que ça bouge enfin…au liban on a eu les sig sauer parce que ça suffisait…après uzbin un peu de mathos..etc…l effort n a rien d insurmontable et les engins à acheter existent sur le marché…milipol a un gros catalogue…

  11. Albatros24 dit :

    Quelques dizaines de Griffon peints en bleu.
    Avec la 7.62 en tourelle pour la Nouvlle Calédonie…au cas où les élections soient défavorables aux indépendantistes en 2018.
    Pour les hélicos tous corps d armées il va falloir mettre les milliards nécessaires on n a que trop attendu. Et c est pour cela que ça va être plus cher de tout mettre à niveau au final.
    Heureusement c est du fabriqué en France. Cela participera à la relance économique.

  12. Orion dit :

    Je vais commenter a la fois hors sujet en plein dedans, ne soyez pas bouleversé.
    .
    J’ai travaillé 2 ans pour une Mairie, au fil des ans, les techniciens n’ont pas été remplacé suite au départ en retraite.
    Tous les 6 mois par contre, on apprend qu’un voir 2 cadre A sont recruté, par exemple, un directeur de complexe aquatique, sauf qu’on a pas de complexe aquatique.
    Là où auparavant il y avait le Directeur du CTM, aujourd’hui pour le même travail il y a 3 cadre (A B B).
    .
    Souvent j’entendais de mes collègues « cette ville c’est de la merde on taff comme des ânes on nous prend pour des cons et en prime alors qu’on est en sous effectif, ils recrutent des cadres inutiles ».
    .
    Je ne peux pas m’empêcher de lier ce constat a l’échelle national, il y a tellement de « chef » et de moins en moins de technicien (à cette transposition comprendre, de personne qui ne font pas que parler mais agissent grâce à leurs connaissance de leurs rôles)

  13. Lagaffe dit :

    Pour faire des économies d’échelle, et simplifier le MCO, il suffit de commander des VBMR légers (le Titus 4×4 de Nexter) supplémentaires pour la gendarmerie plutôt que de gaspiller de l’argent à essayer de maintenir un parc spécifique totalement obsolète, et on ajoute quelques PVP en plus.
    Sans oublier que ce qui manque le plus c’est au moins 10 000 hommes rien que pour les dizaines de métiers de la Gendarmerie actuellement en sous-effectifs !

  14. Myshl dit :

    Pour ce qui est du parc de véhicules légers, rassurons nous, ou préparons nous à pleurer de rire.
    Les nouvelles contraintes de « contrôle technique » vont faire le ménage,
    et il faudra remplacer les véhicules perdants sans doute très nombreux.

    Pour ce qui est des parcs blindés, hélicoptères et bateaux,
    je (me) demande toujours ce qu’a perdu la Gendarmerie, sous contrainte européenne, à passer pour emploi du MinDef au MinInt.

    A mon avis de Vieux pervers, la Défense ne doit pas trop s’emmerder à entretenir et renouveler des matériels pour emploi au MinInt, quand elle a du mal à entretenir et renouveler ses propres matériels.

    Aux gendarmes: Vous voulez des moyens, adressez vous à votre ministère d’emploi.
    Voire à vos ministères d’emploi: Intérieur, Justice, Finances.

    • Ancien criquet dit :

      Myshl : le contrôle technique en Gie. Ne me faite pas rire. Il,y a une douzaine d’années, je roulais avec un trafic près de la réforme. De la rouille partout. A la place des feux de la plaque d’immatriculation, deux trous avec de la rouille. Arrive un « petit gris » soi-disant, chef de l’atelier auto, qui m’informe que cette épave va passer le contrôle technique. J’ éclate de rire, la ferraille part et me revient le lendemain. Avec un CT tout beau et un peu de peinture bleu sur les traces de rouille. Alors, le Ct renforce, c’est pour les sans dents.
      Je précise qu’à l’époque, la Gie, c’était le Mindef.
      Finalement, le mieux dans la vie, c’est la retraite, dommage qu’elle se finisse tragiquement

  15. revnonausujai dit :

    à l’époque de leur conception, les VBRG étaient optimisés contre les bouteilles incendiaires, l’emploi d’armes lourdes par des manifestants étant peu envisageable.
    c’est pa tout, va falloir vite pour les remplacer si on veut faire sauter la crapulerie zadiste à NDDL !

  16. Philippe dit :

    Monsieur Lagneau,
    Habitué de votre blog et gendarme, je m’étonne et m’insurge que vous publiiez un tel post où l’ordurier le dispute au scandaleux et au haineux.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Philippe,

      Vous pouvez préciser? Parce que « ordurier », « scandaleux » et « haineux » pour un article qui traite de la vétusté de certains matériels de la gendarmerie, c’est un peu fort…

      • Philippe dit :

        Je répond à basstemp.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Philippe,

          Il fallait me le préciser alors… Vu le nombre de commentaires (sans compter ceux que je ne valide pas), il arrive que certains qui ne devraient pas être diffusés puissent passer. Quand ça arrive, il suffit de le me le signaler par email pour que je puisse vérifier.

  17. ltikf dit :

    2000 excités d’extrême gauche intenables, 500 terroristes qui vont rentrer de chez Daech, de temps en temps les policiers qui montent sur l’Elysée comme l’année dernière… Pour le coup si la gendarmerie est débordée, l’exécutif le paiera cash directement dans les urnes ou même physiquement ! Par contre j’espère qu’aucun gendarme ne sera blessé à cause de la bande de maquignon qui distribue les budgets à tort et à travers… A lire et relire, article du 1er Novembre du Canard « La technoparade qui gère le budget de la France »; aucun Ministère n’a de conseiller budget, quasi même pas Matignon ! Toutes les affectations budgétaires sont gérés directement par l’Elysée; par contre personne d’autre ne sera responsable en cas de coup dur – c’est l’inconvénient de qui va avec l’inexpérience……

  18. Bpob dit :

    Bonsoir c’est quoi une politique de pédés ? Parce que j’en connais des « pédés » comme vous dites d’une valeur remarquable et j’aimerai bien leur ressembler. Maintenant pour le manque de courage, la trahison des francais etc…la gendarmerie à un gros corps de réserviste allez y, vous pourrez mettre en pratique vos idées et inspirer les pandores la France a besoin de vertueux de votre trempe.
    Cela commence à ressembler au forum de jeux vidéo.com ici !

  19. pmo dit :

    Dîtes juste une question :
    Ces 10 dernières années la masse salariale de la GND a augmenté de combien ?
    Hum ?
    L’argent serait pas là ?

  20. jean la gaillarde dit :

    La gendarmerie est certainement l’administration qui est employée le plus à tout faire : Elle fait les convocation en justice (Travail de greffier), elle fait les transfèrements (Travail de la pénitentiaire), elle fait du judiciaire, de la police route, du renseignement, de la sécurité de manifestation, du maintien de l’ordre, du rétablissement de l’ordre, de la prévôté, de la surveillance d’aéroport, de sites sensibles, de base aérienne, de zone maritime, elle a des référents en matière de stupéfiants, de pollution, de violence intra-familiale, de lutte travail illégal, des problèmes liés à l’internet, de délit envers les mineurs (Mélanie), de la sécurité en montagne, les procurations ….. Depuis quelques années, elle a tenté de remettre certaines mission aux administrations concernées (Ex : notification des suspensions de permis aux préfectures) qui, mécontente de cela, le font très mal afin que la gendarmerie le reprenne !!! Un jour ou l’autre il va bien falloir revoir le domaine d’utilisation de la Gendarmerie afin d’établir ses missions d’origines (La police des campagnes et la sécurité des axes de circulation) pour laquelle elle avait été créée. Là on retrouvera des marges de financement et on s’apercevra que l’effectif est suffisant, mais certaines administrations devront reprendre les missions qu’elles ont donnés à cette pauvre Gendarmerie qui est devenue, au fil du temps, le bonne à tout faire.

    • Pb75 dit :

      En fait, vous pensez que supprimer une grande partie de la gendarmerie est une solution pour la gendarmerie ???

    • Pb75 dit :

      Intéressant. Il y a déjà de plus en plus de connections sur les toits des véhicules serigraphiés, ça prolonge ce mouvement.

  21. jean la gaillarde dit :

    Peut être d’ailleurs, nos généraux se sont tirés une balle dans le pied en sautant sur des missions qui étaient l’apanage de la police. Je pense au SR, à l’IRCGN, afin de venir manger dans la gamelle et avoir la possibilité de demander des fonds, du financement. Nos généraux ont aussi durant des années tout accepté (Les transfèrement, la police veut pas les faire, nous on peut…. La police à des unités spécialisé mœurs, nous on va mettre des référents dans chaque brigade et ont fera mieux !!!, On peut s’occuper du secours en montagne car, à la base de ce type de secours, contrairement à la police, nous on a les hélico, donc on peut être meilleur !!! Les procurations, les tribunaux nous font confiance, c’est un honneur !!!!!
    C’était la grande époque que j’ai connu où lorsqu’une CRS refusait un cantonnement, nos généraux se précipitaient pour dire : Nous on peut, les gars dormiront sur des lit picot !!! On est rustique, nous !!!!
    Voilà, maintenant, on pleure. Les VBRG sont morts, les casernes sont insalubres, les missions se multiplient, les enquêtes judiciaires s’internationalisent (Bulgares, Roumains, trafic d’armes, stup) et on ne peut plus suivre. La gendarmerie à tout misé il y a 25 ans, sur les techniques d’investigations criminelles et aujourd’hui, ces techniques coûtant de plus en plus cher, la justice ne veut plus suivre (Refus pour certaines enquêtes des réquisitions téléphoniques, labo privé pour de l’ADN aux vues du préjudice). Nous avons des PSIG qui normalement sont là pour faire du Flag mais nous avons abandonné ce concept car trop énergivore en effectif. Alors nous avons des PSIG qui font de la surveillance. Mais comme les effectifs sont pléthoriques, ils ne font pas beaucoup de Flag. Moralité, les VBRG sont morts, les escadrons ne sont plus assez nombreux, la police technique a atteint un plafond de verre en matière de résultat, les brigades sont noyées sous la paperasse et les missions au profit de tout le monde, les résultats ne sont pas au rendez-vous car il y a toujours plus de cambriolage, toujours moins de renseignements, toujours plus de verbalisation mais toujours plus d’accidents donc toujours moins de sécurité mais le français paye toujours plus d’impôt !!!!! Et ça va toujours aussi mal et il manque toujours chaque année 60 milliards pour finir l’année !!!
    C’est pour cela que, lorsque je fais de la police de la route, je réfléchis à deux fois avant de verbalisé. Si cela ne concerne pas une infraction à la sécurité immédiate, je reste assez conciliant parce que, un jour ou l’autre, les gens vont se rebeller !!!

  22. Myshl dit :

    Il y a quelques années, quand il s’est décidé que la Gendarmerie passerait (Pour emploi) du MinDef au MinInt, la Gendarmerie a fourni un très gros effort pour qu’à compétence égale les militaires soient payés comme les policiers.

    Alors on a vu des tableaux d’avancement géniaux.
    Et des commissaires de police se faire appeler « Commandant ».
    Faudrait savoir…

    Oui mais l’augmentation de la charge salariale, plus les pensions, ben c’est pas le MinInt qui se l’est prise, c’est le MinDef qui se l’est prise.

    Alors faites pas chier, les gendarmes. Vous avez bénéficié de votre prostitution au MinInt,
    pour ce qui est des moyens techniques, comme vous êtes comme d’hab de glorieux obéissants, voire serviles… Démerdez vous.

    Je ne vous pleure pas, pour cette fois où vous gardez servilement le camp qui n’empêche d’en sortir que vous. Servez, servez.

  23. jean la gaillarde dit :

    Mon pauvre. Et lorsque les gendarmes ont gueulé pour avoir 15 jours payés en compensation des 35 heures dans le civil, l’armée nous a chier dessus dans les commissions en nous renvoyant dans nos buts. Maintenant l’armée pleure car les 15 jours de TAOPC, elle n’arrive plus à les prendre. T’inquiètes pas Myshl, la gendarmerie vit ses dernières heures. Bientôt tu seras libéré de ces « salauds serviles ». Méfie toi quand même, car d’autres prendront leurs places. Tu vois lorsque je dis que la population ne mérite pas le peu de sécurité qu’elle a encore, tu fais partis des gens qui ne font que confirmer ce que je vois chaque jour. J’espère simplement que tu restes cohérent et que tu n’appelle pas la gendarmerie lorsque tu es en zone rurale lorsque tu as un accident ou lorsque tu dois déposer plainte pour un vol afin d’être remboursé par ton assurance. J’ai envie de te dire : Démerde toi !!

  24. jean la gaillarde dit :

    Plutôt que de nous cracher dessus, vous feriez mieux de réfléchir sur le pourquoi la présence d’une force de police militaire et d’une force de police civile. Ensuite se poser la question : A t-on, de nos jours, besoin de cette force de police militaire. A l’époque de Sarkozy, clairement, c’était non et donc il y a eu une volonté de rapprocher la gendarmerie de la police pour, c’était dans les cartons, avoir une police entièrement civile.
    Le coût devenant trop important, cela a été arrêté. De plus, cette force de police militaire, payer au forfait, quelque soit les heures effectuées, a permis de se rendre compte qu’en ambiance dégradée, et ben c’était pas si mal. L’état avait un réservoir d’effectifs important, à l’instant T.
    Maintenant, si la société considère que cette force militaire, on n’en a plus besoin, car elle est devenue trop « servile » et bien, pas de problème.
    Par contre MYSHL, 95% du territoire est tenu par 70 000 gendarmes départementaux car, en tant que militaire, notre organisation nous oblige à vivre en caserne, sur notre lieu d’emploi. Si la gendarmerie disparaît, se sera pour mettre des effectifs civils, avec un statut civil et sûrement pas en faisant 50 heures par semaine (Ben oui entre les permanences en journée, une patrouille de nuit minimum par semaine, une intervention minimum dans la semaine en tant que gradé de permanence, plus 5 jours travaillés en accueil, patrouilles, enquête, formation….) Au minimum un gendarme tourne entre 45 et 50 heures par semaine, et bien tes impôts vont exploser. Car ce n’est pas avec 70 000 personnes que 95% du territoire sera tenu, mais il faudra au minimum le double voir le triple. (35 heures obligent !!!)
    Voilà les serviles sur lequel tu craches allégrement !!!!! Pas de problème, remplacez-nous !!! oui mais par quoi !!! je me marre. Mais je suis conscient que la gendarmerie vit ses derniers années grâce à des gens comme toi Myshl !!! car tu représente bien ce que cette société est : Une société kleenex. Lorsque vous en avez besoin, vous en usez, puis vous jetez en marchant dessus, mais vous reprenez si vous en avez besoin …… puis vous rejetez de nouveau !!!!!!Lamentable.