Le Qatar commande 12 Rafale de plus et signe une lettre d’intention pour acquérir 490 VBCI

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. Jak0Spades dit :

    Petit bémol pour Thales, le Monde rapporte que les Rafales Qataris feront usage du Pod Sniper de Lockheed Martin.

    En ce qui concerne les VBCIs , Nexter planchait surtout sur la version 2, armée de la tourelle T40 ( la tourelle du Jaguar).

    • Wagdoox dit :

      On le sait depuis un moment déjà les travaux d’integration sont déjà fini.

    • Fralipolipi dit :

      Logique, car le Pod Sniper (de Lockheed) avait déjà été commandé pour les 24 premiers Rafale.
      Notre nouveau Pod Laser Talios arrive quelques toutes petites années trop tard pour qu’il ait eu des chances d’être retenu, soit par le Qatar, soit même par l’Inde (qui elle a retenu le pod Litening de l’israelien Elbit pour ses Rafale).
      Mais il n’y a pas de quoi se plaindre.
      Le Talios sera quand même là pour nous, et performant à la fois.
      Et les ventes exports montrent que le Rafale – ouvert et évolutif – sait facilement s’adapter a des systèmes d’armes étrangers, qui lui étaient tout sauf dédiés au départ.
      … argument intéressant à mettre en avant auprès d’autres prospects.

  2. Frédéric dit :

    490 VBCI pour une armée de terre de 8500 hommes ?
    Si le tableau du Wikipedia n’est pas une pure invention, cela fera deux véhicules de combat d’infanterie pour chaque véhicules de transport de troupes remplacé :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_terrestres_qatariennes

  3. ricojaneiro dit :

    A mon avis, si Trump continue de faire tout et son contraire en matière diplomatique, c’est tout bon pour les exportations militaires françaises.

    • Wagdoox dit :

      Pas vraiment les ventes us sont largement réparties à la hausse depui son arrivée.

      • JP Tre dit :

        Que les ventes US soient en hausse ne contredit pas forcément le fait que Trump soit une bonne chose pour les exportations militaires françaises. Si la sécurité mondiale semble plus fragile, il est logique que tous les exportateurs en profitent.
        De plus, acheter US aujourd’hui est dangereux car Trump est une girouette… N’avoir qu’un fournisseur peut être un problème

        • Wagdoox dit :

          Les exportations us avaient mal avec Obama elles vont beaucoup mieux avec trump. Les meilleurs années française ont eu lieu sous Obama. Votre idéologie vous rend aveugle à la réalité ou quoi ?
          Trump une girouette ou ? Sur la scène internationale il a toujours dit l’ennemis c’est l’iran et la cn ça a changé ?

    • Gabarras dit :

      Certes…. mais….

    • Jason Bourne dit :

      Au contraire, l’arrivé de Trump a boosté l’exportation d’armes que ce soit envers le moyen orient ou envers l’europe ! A peine débarqué en Arabie saoudite, il leur fait cracher des centaines des milliards en contrat pour leur garantir le soutien des Etats-Unis à la monarchie saoudienne car ces bedouins savent que sans les états-unis, ils sont morts. Idem pour l’europe, l’administration a fait changer d’avis le ministre suédois de la défense pour le choix des missiles anti-aérien malgré que le prix des PATRIOTS soit supérieure à l’offre européenne et là, ils sont entrain de faire la même chose pour la Belgique et l’Allemagne avec le F35. Bref, Trump va défendre les interêts de son pays et si on arrive à obtenir quelques gros contrat, c’est juste parce que nous bénéficions de quelques circonstances exceptionelles.

      • wagdoox dit :

        ah enfin ! merci quelqu’un qui regarde enfin le monde avec ses yeux et pas à travers CNN ou lefig.

  4. Polymères dit :

    Armée de l’air du Qatar:
    -72 Rafale (si l’option se concrétise)
    -36 F-15
    -24 Eurofighters
    Un si petit pays avec une telle force aérienne d’avions modernes, il n’y en a pas beaucoup et même en Europe ça se voit de moins en moins pour des pays qui sont pourtant plus important.Quand on voit la Suisse, la Belgique et d’autres « lutter » pour 30 avions et ces pays ultra riche, y a de quoi se frotter les yeux.
    Mais on sait que ces contrats servent aussi à s’acheter des alliés et du soutien bien plus qu’on ne cherche une ambition militaire, les contrats militaire sont pour nous, comme pour les russes ou les américains un moyen facile de donner à un pays une belle somme rapidement pour son soutien dans tel ou tel dossier.
    .
    490 VBCI, là aussi, presque 200 de plus que « prévu », un énorme contrat pour l’usine de Nexter et qui pourrait créer comme pour le rafale, un effet d’entraînement pour d’autres pays.
    Reste à voir quel type de VBCI ils vont acheter, car si nous l’avons essentiellement dans sa tourelle de 25mm mais la gamme VBCI comporte de nombreuses versions qui peut faire de lui le véhicule multirôle de l’armée de terre Qatari, que ce soit en ambulance,, de commandement, transport d’infanterie (avec une simple 12.7mm), mortier, dépannage, anti-char, mais aussi la version cavalerie avec un canon de 90 ou de 105mm tout comme la nouvelle tourelle de 40mm.

    • Lol dit :

      c’est des achats politiques, ils n’ont même pas les pilotes qui vont le 1/3 de la flote

      • belzebuth dit :

        Ce n’est pas grave. Ils vont publier une petite annonce promettant une rétribution sans égale aux anciens pilotes de chasse du monde entier qui auront l’heur de servir dans l’ AA qatarie et je vous garantis qu’ils recevront un certain nombre de cv.
        Et pas seulement venant d’hommes issus de nations du tiers monde.

    • S.B-Seguin dit :

      Juste un point à préciser:
      il ne s’agit que d’une « déclaration d’intention » au sujet des 24 Typhoon dont la négociation ne fait que commencer avec les britanniques.
      « Le ministre d’Etat à la Défense qatari Khaled ben Mohamed al-Attiya et son homologue britannique Michael Fallon ont signé à Doha une « déclaration d’intention » pour la vente de ces avions, selon un communiqué publié par le gouvernement britannique sur son site web. »
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/apres-le-rafale-et-le-f-15-le-qatar-se-paie-24-avions-de-chasse-britanniques_500197
      .
      En retenant les éléments concrets de cette revue prévisionnelle d’effectifs, le Qatar aura donc au moins 36 Rafale + 36 F-15.
      Le reste: 24 Typhoon + 36 Rafale supplémentaires ne fait qu’entammer un cycle de négociations.

      • jyb dit :

        @s-b seguin
        oui important à rappeler. et l’avenir de ce futur possible hypothétique contrat pourrait se jouer plus à abou Dhabi qu’à doha

      • wagdoox dit :

        Je suis entièrement d’accord sauf sur les chiffres de fin.
        Les options sont de 36 rafale supplémentaires, 36 F15 (le congrès a donné une autorisation pour 72 F15 au total c’est donc qu’il y a une option sur 36 de plus). et 24 typhoon qui vous avez raison de le souligné n’ont pas encore été acheté.

  5. patex dit :

    Le nombre de VBCI est étonamment élevé. Cela inclut-il un transfert de technologie ou une chaine d’assemblage sur place ? Je serais également curieux de savoir si la commande quatarienne pourrait pousser les émiriens à chercher ailleurs (Ils sont en discussion depuis quelques années pour l’achat de 700 VBCI).

    • Polymères dit :

      Non il n’y aura pas de VBCI aux émirats, ils ont annoncés cette année avoir commandé (400) un véhicule 8×8 local avec un partenariat turque, le nom du blindé est Rabdan.On peut voir que ce véhicule reprend les tourelles des BMP3 (comme il était question sur le VBCI car la tourelle ne leur convenait pas), en gros les émiriens transforment un BMP3 chenillé en un BMP3 sur roue.
      Donc c’est bien mort pour ce pays.
      En dehors du Royaume-Uni (très incertain), le VBCI n’a pas aujourd’hui d’autres prospects et les possibles clients émergeront et créeront la surprise (ou pas) comme l’Egypte avec le rafale.

      • Jak0Spades dit :

        « En dehors du Royaume-Uni (très incertain) » – De plus en plus je pense, vu que l’on parle d’une possible vente du HMS Albion et du HMS Ocean ainsi qu’une reduction des Royal Marines d’environ 1000 hommes. Le budget est assez tendu en ce moment.

      • XX dit :

        Le Royaume Unis c’est perdu depuis un certains temps 😉

        • ScopeWizard dit :

          S’ est perdu ( donc le RU s’ est lui-même perdu ) ou c’ est perdu ( cela est perdu ) ?
          S ou C ?

      • patex dit :

        Merci pour l’info !

  6. S.B-Seguin dit :

    Un point à préciser: le Qatar avait déjà commandé 24 Rafale + 12 en option avec cette option qui vient d’être levée.
    Mais cette levée de l’option sur 12 Rafale serait accompagnée d’une nouvelle option sur 36 Rafale supplémentaires augurant d’une nouvelle perspective du Rafale au Qatar portée à 72 unités.

  7. ScopeWizard dit :

    C’ est bien ça ; l’ argent n’ a aucune odeur , aucun scrupule , aucune dignité …
    .
    Mais pourquoi jouer les rabat-joies et les pisse-froid ? C’ est le rôle du méchant de service , frustré , râleur , désabusé et blasé , ça …
    Après tout , cette vente est très bonne pour notre industrie aéronautique , notre prestige , notre économie , permet à Dassault de marquer des points et donne du travail d’ excellence et d’ exception à tant d’ individus …
    Le Rafale est un bel et bon avion , une de nos sources de fierté , un formidable représentant de la France , la preuve éclatante de sa vitalité , de son génie , de l’ exemple à suivre pour tant d’ autres pays …
    .
    Alors pourquoi ce nouveau succès à l’ export ( pour un avion que l’ on disait pendant si longtemps invendable ) me laisse t-il un goût si amer ?
    .
    Il n’ empêche , je ne suis pas fier d’ avoir rédigé ce commentaire … il fait très « vieux schnock » limite looser invétéré ! … et pourtant il me paraît à minima utile …
    .
    Et vous , qu’ en pensez-vous ?

    • S.B-Seguin dit :

      Si ce n’est pas la France, ce seront les américains, britanniques, italiens, espagnols et même russes et chinois, voire japonais, sud-coréens, indonésiens ou turcs dès qu’ils se renforceront sur ces marchés.

    • Fralipolipi dit :

      « Et vous , qu’ en pensez-vous ? »
      J’en pense, de manière très pragmatique, que la chaine de montage du Rafale avait besoin des ces 12 exemplaires de plus, notamment pour nous donner plus de temps (et un peu plus d’assiette financière) pour financer les standards F4.1 et surtout F4.2.
      Sans cela, la France aurait été obligée de commander plus d’avions, plus vite, au standard F3R.
      Avec cela, la France a plus de facilité et de souplesse pour décider de ce qu’elle souhaite commander/recevoir, et pour quand.

    • clément dit :

      pecunia non olet c’est vrai, mais ce genre de contrat fait vivre le rafale et l’industrie qui le produit, et ça, c’est stratégiquement essentiel, pour le présent comme pour le futur.

    • Thibaud R dit :

      Si nous ne l’avions pas fait, Lockheed s’en serait chargé pour nous. Certes, ces contrats sont probablement immoraux et contribueront peut-être à l’accroissement de l’instabilité dans la région, mais tant qu’à faire je préfère que cela serve au moins les intérêts français plutôt qu’américains. Ainsi, vu l’état de l’industrie française je trouve qu’il aurait été encore plus immoral de s’asseoir sur ces contrats.

    • UnKnown dit :

      On se fait les chantres de la démocratie et des droits de l’homme, au taquet pour donner des leçons de morale au Venezuela, à la Syrie ou à la Russie, mais on vendrait cul et chemise à nos grands démocrates et pacificateurs de la charia de Doha.
      Si on a stoppé la vente des BPC, on devrait faire de même avec les Rafales et autres armements pour le Qatar, les Saoudiens et toute la clique. Si ça veut dire bye bye Bein Sport et le PSG, mazette on pourra s’en accommoder.

      • Électeur dit :

        Je n’ai pas encore compris pourquoi notre président du moment a bloqué la vente des BPC.

      • Adri74 dit :

        « Si on a stoppé la vente des BPC, on devrait faire de même avec les Rafales et autres armements pour le Qatar, les Saoudiens et toute la clique. Si ça veut dire bye bye Bein Sport et le PSG »

        Vous aviez raison de dire t’elle âneries gros trolls , c’est à cause de la pression des autres pays qui nous ont empêchez de ventre ces navires, sinon ont l’auras fait et vous croyez con va arrêtez ces livraison avec un pays avec qui ont n’a des lien solides, vous vous trompez lourdement.

        • UnKnown dit :

          Il s’agissait de donner son sentiment en réponse à ScopeWizard, pas forcément de donner dans le rationnel ou le pragmatique… Je note juste deux poids deux mesures.
          La pression de qui d’ailleurs, pour les BPC? Des Pays Baltes? De la Pologne? De Mutti Merkel qui ne fait pas d’état d’âme quand il s’agit de signer les accords pour Nord Stream2 ??? Hollande a juste fait du Hollande, être encore plus Atlantiste que les Atlantistes acharnés, tout seul comme un grand, comme en Syrie ou il était prêt à envoyer les zingues comme un chien d’arrêt devant un terrier. Le même Hollande qui remettait une légion d’honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite…

      • S.B-Seguin dit :

        Il serait temps de se mettre à la page et de constater que la Russie vend aussi bien des armements stratégiques à la dictature d’Assad qu’aux pétro-monarchies du Golfe.

      • Lagaffe dit :

        La Russie essaye de vendre des armes à Doha depuis des années, le Qatar et la Russie ont signé un accord de défense à l’occasion d’une visite à Doha du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en octobre dernier.
        L’accord a été signé après des entretiens du ministre russe avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le ministre de la Défense, Khaled ben Mohammed al-Atiyyah. “Les deux ministres ont signé un accord de coopération militaire”. Un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne et les fournitures d’armes a également été signé.
        Il y a un an Poutine a vendu 19,5 % du géant pétrolier russe Rosneft au Qatar.

    • FredericA dit :

      Je pense que les Français sont les seuls exportateurs de matériel militaire à avoir ce genre de pensées. Pendant ce temps, les USA, la Russie et d’autres vendent à tour de bras à… tout ceux qui sont près à acheter.

      • Bomber X dit :

        Détrompez vous, ce genre de débat a lieu dans tous les pays exportateurs d’armes. Même dans les pays dont les gouvernements font peu de cas de la situation « démocratique » de l’acheteur il apparait pour le moins incongru d’entretenir officiellement des relations aussi proches avec des autorités fortement soupçonnées de financer un terrorisme qui vous frappe directement.

        • Lagaffe dit :

          Le Qatar est soutenu par l’Iran, la Turquie et la Russie, ces 3 pays s’opposant au blocus du Qatar par l’Arabie Saoudite et sa mise au ban de la ligue arabe pour son soutien au terrorisme !
          Cherchez l’erreur !

      • Fred dit :

        @ FredericA
        Non, il y a au moins l’Allemagne.

      • wagdoox dit :

        non pas du tout, tout ces pays comptent des donneurs de leçons plus ou moins écouté mais finalement la bas comme en france on vend.

    • Alpha dit :

      @ScopeWizard
      « C’ est le rôle du méchant de service , frustré , râleur , désabusé et blasé , ça … »
      « Il n’ empêche , je ne suis pas fier d’ avoir rédigé ce commentaire … il fait très « vieux schnock » limite looser invétéré ! »
      Pour tout vous dire, je m’y suis repris à deux fois pour lire votre pseudo ! J’ai cru que ce com émanait d’un « contributeur breton » sévissant sur ce site !!!!! (Réflexion n’engageant que moi) 😉
      Mais non ! Il s’agit bien de notre bon ScopeWizard ! 🙂
      Sur le fond de votre commentaire : Vous avez bien sur raison, mais voilà, le commerce est ce qu’il est, et si nous n’en profitons pas, d’autres le feront, voyez russes et chinois qui essayent de prendre pied dans la région !
      Et puis, vendre des Rafale ou autres matériels aussi sensibles et perfectionnés force les gens à se parler et peut aussi servir à faire pression sur les acquéreurs, car il faut que l’entretien suive, une vente de ce type engage les partenaires sur de longs termes …
      Si demain le Qatar déplaît fortement à la France, une partie de son parc restera au sol, les biens immobiliers qu’il possède sur notre territoire peuvent se retrouver saisis, etc … Il ne faut pas rompre le dialogue avec tous ces pays, surtout s’il y va de nos intérêts diplomatiques, économiques, etc …

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha
        .
        Et pourtant , il ne s’ agissait point de viser qui que ce soit en particulier ( d’ ailleurs cela ne m’ est même pas venu à l’ esprit ) ; juste de mettre en évidence cette dualité de sentiments qu’ inspire la vente d’ armes « officielle » à des états qui jouent double voire triple jeu , n’ hésitant pas à nous poignarder dans le dos à l’ occasion …
        Bon , mais là , il s’ agit quand-même de terrorisme …
        .
        Oui , vous avez Vous-aussi raison ; d’ où l’ évidence de cette dualité pouvant un jour basculer dans une sorte de dichotomie voire même de schizophrénie …
        .
        Ce doit être cela qu’ on appelle « les liaisons dangereuses » … 😉
        Par conséquent , il est fort probable que l’ attitude que vous nous prêtez et que vous préconisez soit l’ une des meilleures ( si ce n’ est la meilleure ) à adopter à partir du moment où l’ on se laisse aller à participer activement à ce genre de transactions génératrices de tant de dividendes et de retombées économiques mais nanties aussi d’ un côté très obscur fort dérangeant une fois exposé dans la lumière de certaines révélations …
        Je pense donc que vous êtes dans le vrai et que , tout compte-fait , vous avez bien raison ; il faut maîtriser son jeu et connaître toutes les cartes … afin de pouvoir , si besoin , disposer d’ un ou de plusieurs coups d’ avance … 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @S.B-Seguin @Fralipolipi @clément @Thibaud R@UnKnown@FredericA
      .
      Merci les amis .
      .
      Ce que vous dites les uns et les autres est très juste et je serais bien hypocrite de faire le difficile en ne faisant que jouer au pacifiste de pacotille à la recherche de la petite bête afin de déclencher réactions hostiles et semer la discorde…
      .
      Toutefois , ce que j’ aimerais mettre en évidence et qui quelque part s’ impose à mes yeux , tient bien davantage à une constatation de fait qu’ à une condamnation d’ ordre moral ou à une triviale revendication contestataire …
      .
      En bref , ce qui me désole dans le fond est le fait que la France vend à qui ?
      À sa sphère d’ influence ?
      Cela fait combien de temps que notre beau pays n’ a plus vendu un seul avion de combat en Europe ?
      Une Europe qui nourrit pourtant ouvertement l’ ambition de constituer une Défense commune en mesure de faire contre-poids à l’ OTAN tout-en lui étant complémentaire si nécessaire , plus que simplement et connement vassalisée et en mesure de constituer une alternative , une seconde « force » clairement située dans le Camp Occidental …
      Une Défense Européenne dont la première mission serait quand-même de permettre à l’ Europe de devenir une très grande puissance militaire susceptible de dissuader de la moindre agression la Russie , la Chine et quelques autres , et susceptible de contester la suprématie hégémonique des surpuissants États-Unis d’ Amérique …
      .
      Quel est donc le dernier avion de combat vendu par notre France qui excelle dans le domaine , en Europe ?
      Le Mirage 2000 grec ? Et ça remonte à quand ? 1990 … dont 15 appareils perdus sur un total de 55 livrés …
      .
      Vous comprenez où je veux en venir ?
      .
      Bien-sûr , il ne s’ agit que d’ avions de chasse et je ne sais pas , car ce n’ est pas ce qui m’ intéresse le plus , quel est l’ état de nos exportations en Europe dans les autres domaines …
      Donc , si quelqu’ un le sait ? il est le bienvenu !
      .
      Mais ce que je ne puis m’ empêcher de constater et de déplorer ( et de dénoncer ) tient surtout à ce que je m’ aperçois que les américains , qui pourtant se disent être nos alliés et même nos « amis » , ne cessent de grignoter tous nos marchés et quelque part de nous acculer à l’ allégeance , à la soumission … en réduisant notre capacité exportatrice , ce qui risque de détruire petit à petit la majeure partie de notre industrie aéro de pointe et de nous rendre complètement dépendants ; SAAB en Suède est également concerné …
      .
      Lorsque nous vendrons à la Belgique , à la Suisse ( par exemple ) plutôt qu’ aux pays du MO , alors je reverrai ma copie …

  8. clément dit :

    Toujours la même question; Où le Qatar va-t-il les hommes pour tous ces matériels ? (au moins chez eux c’est facile de stocker, on ne craint pas trop la rouille je suppose…)

  9. Leum dit :

    Ah enfin une bonne nouvelle cette semaine.

  10. Nihilo dit :

    C’est une bonne nouvelle pour l’industrie française.

    Question géopolitique, est-ce que ce sont les comportements du prince d’Arabie saoudite et du président des États-Unis qui ont poussé le Qatar vers la France ?

    • jyb dit :

      @nihilo
      non, relation ancienne et solide. Il faut voir les difficultés du qatar face à ses voisins régionaux comme un levier positif pour consolider ce partenariat.

      • Albatros24 dit :

        Nous avons depuis 1994 un accord de défense mutuelle en cas d agression avec le Qatar…cela peut aller plus loin qu on ne pense.

  11. Intox dit :

    Le Qatar achète le soutien de la France, cela ne va pas plaire à l’Arabie Saoudite. D’un autre côté l’Arabie Saoudite nous fait souvent des promesses d’achats important, et n’achète rien au final., donc…

  12. Carin dit :

    C’est très bien , sinon quelqu’un sait ce qui c’est dit en matière de politique etrangere?? Parce que ça intéresse aussi nos armées qui ont besoin de se projeter dans différents avenirs possibles!!
    Sinon je pense que les rafale dédiés au SOUTEX devraient voir leur MCO basculer à la charge du constructeur!!! Et en poussant plus loin, les salaires des instructeurs également!! En effet un fabricant d’engins de chantier ou de moissonneuses-batteuses vend ses produits avec la formation qui va bien , et à ses frais…. et si l’etat Francais décide de faire de tels cadeaux a l’entreprise Dassault, il faut rallonger d’autant le budget… sinon c’est pas un cadeau…
    Certains diront que le Qatar a payé les heures de vol de ces formations, mais il n’y a pas que cela… quid de la nourriture particulière, des installations religieuses, et du nettoyage des locaux de nuit on ne me fera pas croire que ces gars font eux-mêmes leur ménage! Tout ça pour dire que ces formations sont très lourdes et que l’etat fait des cadeaux à dassault avec la carte bancaire de l’armée de l’air!!

    • Wagdoox dit :

      Alors il y a aucun cadeau aucun !
      Les pays clients paient l’AdA pour ça.
      Le problème vient de l’absorbtion du système de formation cadré jusqu’a maintenant pour formé 11 pilotes par an et qui est passé a 22 par an sans augmentation de resources humaines. L’etat empoche la difference. 22 c’est plus de 10% de la flotte totale de rafale. La solution serait de rehausser les rh dans le domaine les carnets de commandes sont désormais bien rempli pour ça.

      • Carin dit :

        À wagdoox
        En gros vous m’expliquez que le Qatar paie 22 formations et que c’est l’etat Francais qui en étouffe 11???

        • wagdoox dit :

          je vous explique que le Qatar paie 11 formations par an sur 2 voir 3 ans.
          Le Qatar n’occupe pas 100% des lignes, elle sont partagées avec un autre client, en 2018 elle partagera les lignes avec l’égytpe 11 chaque puis en 2019 avec l’Inde.
          Pour revenir au fond la question l’armée de l’air française à une partie formation qualibré pour former le nécessaire de pilote pour les 11 rafale français par an qu’on connaissait depuis 2003. Quand Dassault a augmenté sa cadence, l’armée de l’air n’a pas bougée le format malgré la demande qui a logiquement doublé. résultat la MCO nécessaire à doublé sans que les personnels ne doublent donc meme si la facture mécanique est bien payé par les clients exports, que les heures sup sont payés là aussi par les clients export, les personnels n’ont pas le don de multiclonage et c’est là qu’est le probleme. Donc l’état fait bien l’économie d’engager des personnels MCO et formateurs supplémentaires. Entre des heures supplémentaires (on se demande si elles sont payées) et l’embauche l’état fait une belle affaire.
          J’espère avoir été plus claire.
          Pour compléter cette histoire de « Dassault devrait s’occuper de la formation » est simplement ridicule, aucune armée au monde n’acceptera d’être entrainé par des civils qui s’il connaissent le rafale ne connaissent strictement rien aux conditions opérationnelles.

    • Fralipolipi dit :

      L’Etat ne fait pas de « cadeau » à Dassault. Il faut arrêter avec cette idée à 2 balles.
      .
      Pour des raisons stratégiques, l’Etat français a besoin d’un fabricant d’avion de combat performant « domestique » français, … qu’il s’appelle, Pierre, Paul, Marcel ou Serge …
      .
      Ensuite, il faut faire ce qu’il faut pour que ce dernier puisse progresser et rester au top niveau.
      De ce point de vue, on ne peut pas dire que la France ait vraiment bcp dépensé à fonds perdus, vu que tous les programmes Dassault ont toujours été plutôt des réussites, sans que l’Etat français n’ait jamais eu à se ruiner … constat évident, surtout en comparaison aux investissements supérieurs qu’ont du faire nombre de nos voisins-alliés-adversaires, et avec des résultats bien moins satisfaisants (surtout du point de vue de l’autonomie stratégique, en ce qui concerne nos voisins).
      Bref, il faut savoir ce que l’on veut !
      1/ Quel est notre objectif
      2/ quels sont les efforts (en ce cas financier) pour y parvenir

      • Fralipolipi dit :

        Et avec les ventes Export, c’est précisément l’effort financier à fournir par la France (et donc par nous autres contribuables) – sur le très long terme – qui est réduit, via un élargissement de l’amortissement des frais associés au programme (R&D), et via un rallongement de la durée de vie du programme (et de la chaine de montage), sans que cela ne nous coûte rien.
        A défaut de vente Export, c’est le contribuable français qui aurait du payer, un peu plus.
        .
        Donc votre histoire de ménage et de nourriture particulière me fait bien sourire 🙂

      • Nexterience dit :

        Vous ne semblez pas objectif.
        Les rapports entre l État et Dassault est un succès global, assurément.
        Mais pourquoi il serait tabou de parler du point d équilibre entre les deux acteurs?
        Pour ma part, je pense que l État oeuvre énormément pour Dassault et fait mal payer tous ses services de lobbying, de prêts, d avances financières sécurisées, etc.
        Et la coûteuse r&d militaire irrigue la r&d civile pour les falcon…

      • Carin dit :

        À fralipolipi
        Ce que vous dites est bien joli mais n’a rien à voir avec mon post???

        • Fralipolipi dit :

          vous croyez ? … alors vous devriez commencer par relire votre post :
          « … Tout ça pour dire que ces formations sont très lourdes et que l’etat fait des CADEAUX à dassault avec la carte bancaire de l’armée de l’air! ».

    • Clavier dit :

      Ne vous en faites donc pas …On leur demandera d’apporter leur propre tapis de prière !
      le reste est compris dans le « packaging »

    • Françoise dit :

      @Carin : Je ne critique pas le fond de votre message mais un détail : « En effet un fabricant d’engins de chantier ou de moissonneuses-batteuses vend ses produits avec la formation qui va bien , et à ses frais…. ». L’agriculteur qui achète une moissoneuse batteuse sait déjà en conduire une et à supposer qu’il l’ignore, l’apprentissage se fait en deux temps trois mouvements, voire trois temps quatre mouvements pour les plus modernes. Je suppose qu’il en est de même pour les sociétés qui achètent des engins de chantiers.

  13. James dit :

    Pfff….sont vraiment aveugles les Qataris, le Rafale est un avion déjà dépassé!

    • Thaurac dit :

      😉 avec un verre d’eau, ça passera!

    • Arsene dit :

      Nico St Jean ?

      • Nico St-Jean dit :

        Troll ? Enfin, la question ne se pose même pas. Alors, au lieu de me troller tout en évitant le débat, démontrez-nous ici même quand est-ce que j’aurais affirmer ou insinuer que le Rafale était déjà un avion dépassé .. Je vous donnes 2 semaines, top chrono.

    • Frédérick dit :

      Ah bon, par quel appareil qui à fait ses preuves en opérations??

    • Adri74 dit :

      votre commentaire est aussi dépassé que votre arrogance digne d’un petit gamin de 2 ans.

    • S.B-Seguin dit :

      Seul le F-22 Raptor dépasse le Rafale dans domaine du combat aérien BVR longue distance.
      Sinon, le Rapor est une daube pour les missions air-sol et reste disqualifié pour apponter sur porte-avions.

      • Nico St-Jean dit :

        @ S.B-Seguin

        « Seul le F-22 Raptor dépasse le Rafale dans domaine du combat aérien BVR longue distance. »
        .
        Je pense que l’on peux ajouter le F-35 les yeux fermés à la courte liste avec le F-22 Raptor. Je pense également que, sans donner de gagnant, nous pouvons considérez les F-18SH, F-15C et F-15E (avec l’APG-82 pour le F-15E) comme des appareils extrêmement dangereux en BVR qui pourraient très bien se mesuré au Rafale F3R. Le EG-18E/F Growler est également un appareil strictement conçu pour deux chose à la fois : Le BVR, et la guerre électronique en BVR .. Le Typhoon T3 sera également très dangereux dans se domaine.

        • intruder dit :

          pourtant j ai lu qu un gradé ameriquain avait avoué au moment ou ils se posaient la question de relancer la chaine du raptor qu ils ne pouvaient pas envoyer des f35 sans la protection des raptors!

          • wagdoox dit :

            c’est de moins en moins vrai à mesure que le radar du F35 devient polyvalent. Tant que le F35 sera invisible et en BVR il sera intouchable. En revanche contre un adversaire compétent qui réussira a réduire la distance de tire, il aura beaucoup mais alors beaucoup de probleme.
            C’est ce que je reproche depuis toujours à ce programme, le F35 est une excellente plate-forme de tire et un vecteur d’armement mais c’est pas du tout un chasseur. L’USAF le sait et assume (enfin de moins en moins publiquement) mais c’est bien la philosophie de cet avion qui est le problème. Les aspects techniques aussi mais les US ont des moyens illimités d’une imprimantes pour résoudre l’affaire.

        • wagdoox dit :

          tient pour une fois je sais de la mesure dans vos paroles (meme si c’est encore une fois pour contrer le rafale). Je suis d’accord sur le fait ces avions sont beaucoup plus dangereux les uns pour les autres que « la domination totale » dont vous parliez, il y a peu.
          toujours est-il que nombre de ces avions sont sur le point de mourrir, vampiriser financièrement par le F35 alors qu’ils pourraient encore évolué, notamment le F18 et F15, l’EF plus dure pour des raisons politiques (4 nations doivent se mettre d’accord à chaque version) le T3 sera le final sauf a voir des adaptations d’un autre programmes greffés à celui ci.

        • S.B-Seguin dit :

          Non, Nico St-Jean,
          il n’y a que le F-22, le F-35 et Typhoon T3 ne sont encore que des projets pas opérationnels.
          Les F-18 et F-15 ne sont pas aussi bien formatés que le Rafale + Meteor pour le combat aérien BVR.
          .
          Par contre le F-18 Growler reste effectivement meilleur que le Rafale dans son domaine particulier, comme le C-130J Super-Hercules dans le sien.
          .

    • R2D2 dit :

      mmmh d’habitude le troll c’est le vendredi 🙂

    • Clavier dit :

      Vous suggérez quoi… des X-wing intergalactiques…?

    • Marcus dit :

      Ben voyons!
      « Les c…s (comme vous) çà ose tout! C’est même à çà qu’on les reconnaît » (Audiard)
      Où alors vous n’y connaissez rien…

    • Albatros24 dit :

      Nous avons depuis 1994 un accord de défense mutuelle en cas d agression avec le Qatar…cela peut aller plus loin qu on ne pense.

      • Albatros24 dit :

        En quoi est il dépassé ?
        Lui à qui les etatsuniens refusent d opposer leur mirifique F35 dans les exercices OTAN…

    • Wagdoox dit :

      Mieux vaut être sourd que d’entendre des trucs pareils

    • James dit :

      C’était juste pour voir l’effet d’être un troll ! o:)

    • nexterience dit :

      James ironise 😉

    • Jason Bourne dit :

      Vous connaissez mal James apparemment 😉
      James est un fan du Rafale et il a juste jouer le Troll de service 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @James
      .
      Sûr qu’ il y en a qui se sont cogné la tête au plafond en rebondissant trop haut sur leur chaise … 🙂
      .
      Personnellement , quelque chose me dit qu’ il faut comprendre l’ exact contraire de ces quelques mots …
      À qui vous voudrez , James , mais pas à moi … 😉

  14. Criloc dit :

    Dans quelques années, ces ventes massives d’armes à des dictatures islamistes seront jugées comme des crimes. Par ailleurs, la Qatar aura bientôt plus de rafales que l’Armée de l’air. Vous ne trouvez pas ça absurde ? Quant à ceux qui m’expliquent que la France n’a pas les moyens de construire des Rafales pour sa propre armée par manque d’argent, je leur conseille vivement la lecture de ce petit article sur la création monétaire (notamment la fin) :
    https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/040217/banque-de-france-histoire-trouble
    Tout ça n’est que pure folie…

  15. Wagdoox dit :

    La commande de typhon n’est toujours pas signée. Et avec cette annonce d’une option de 36 rafales supplémentaires j’y crois de moins en moins. Le RU a beaucoup perdu en capacité exterieur depuis l’epuisement de son armée dans les années 2000. Si cette dernière est en pleine phase de récupération le pays n’a pas de production aérienne pour en profiter dans les années à venir. Sans compter que le f35 déjà tué le typhon, le premier à aspiré tout financement pour le développement du second. La flotte Qatari sera probablement de 72 rafales et 72 f15 (le nombre a déjà été validé au congrès us). Ce sera donc une flotte impresionnabte de 144 chasseurs.
    Reste à voir la réaction de l’egypte de ne pas être servie en premier et surtout celle des emirats dont la puissance aérienne va être relativement très diminuée.

    • Ancien dit :

      « Reste à voir la réaction de l’egypte de ne pas être servie en premier »
      Les livraisons vers l’Égypte ayant déjà débuté, je ne comprends pas bien votre inquiétude…

      • Wagdoox dit :

        L’egypte aussi a 12 avions en option et voulait signer avant le Qatar.

        • Alpha dit :

          Pour l’Egypte, la levée de 12 options de Rafale ne devrait pas tarder : leur financement ayant été accepté par Bercy…

          • wagdoox dit :

            oui je sais bien mais il ne vaudrait pas que les égyptiens se vexent … il faut pas oublier que la crise Qatari est partie d’égypte. Après une attaque sur une église copte, le gouvernement égyptien a fait une crise accusant le Qatar, ils ont meme parlés de frappes dans les couloirs. L’Arabie Saoudite est intervenu en tapant fort (mais pas a ce point) depuis l’Egypte est murée dans un silence froid. Elle laisse faire l’AS dans le genre « retenez moi ou je fais un malheur ».
            Il faut pas oublier que l’égypte c’est le centre culturel du monde arabe et représente 1/4 de la population arabe.

    • James dit :

      @Wagdoox
      Tout dépend des termes dans l’option des 12 Rafale égyptiens, s’il a été prévu de les livrer après les 24 premiers, ce serait ainsi donc les Égyptiens ne passeront pas derrière quiconque

  16. Juju dit :

    Après avoir acquis des Rafale, des F-15 et des Eurofighters, il serait pertinent que le Qatar commande des F-35, des MiG-35 et une poignée de Gripen, afin de compléter sa collection.

  17. Fralipolipi dit :

    Pour rester dans les fondamentaux bassement matérialistes … mais si importants,
    il est intéressant de noter que le contrat des 24 premiers Rafale (qui incluait l’armement : Mica + Meteor + Scalp + AASM, etc) s’élevait à 6,3 Milliards d’€.
    Et que désormais, le contrat des 12 Rafale suivant ne s’élève plus qu’à 1,1 Milliard d’€.
    .
    Dans le 1er cas, nous avions un prix moyen par appareil de 254 M€, qui ne laissait rien entrevoir concrètement puisqu’il nous est impossible de savoir quelle part il comporte de R&D spécifique au Qatar (comme pour l’intégration du pod Sniper), de la Formation pilotes, de la MCO, et surtout des dits armements.
    .
    Dans le 2nd cas, nous nous retrouvons avec un Prix unitaire de 92 M€, qui doit déjà être bcp plus voisin du prix de l’avion « nu », … mais pas complètement non plus, car ce 2nd contrat là comprend peut-être aussi une part soit de MCO, soit de formation, soit d’armements complémentaires.
    .
    Mais en tous les cas, cela aide bcp à mieux mettre les choses en perspective.
    Cela pourrait être utile à nos amis Indiens, dans cette période de débat (de l’opposition politique) sur le contrat Rafale déjà signé. Eclairage assuré !

  18. FredericA dit :

     » je pense que les rafale dédiés au SOUTEX devraient voir leur MCO basculer à la charge du constructeur!!! »
    .
    Qui vous dit que le prix de vente des Rafale à la France n’inclut pas DEJA un rabais pour financer les actions de SOUTEX ?

    • Carin dit :

      À Frédéric À
      « Qui vous dit etc.. etc »
      Ben déjà pas vous!

      • FredericA dit :

        Normal car, tout comme vous, je ne connais pas le détail du contrat qui lie l’Armée de l’Air à Dassault Aviation. En outre, je me permets de supposer que ceux qui établissent et signent ce type de contrats sont loin d’être des imbéciles.

    • ScopeWizard dit :

      Bonne question ! et bonne hypothèse !

    • wagdoox dit :

      c’est déjà le cas !
      L’article qui portait sur les problèmes de SOUTEX le disait clairement, le contrat avec l’Inde également.

  19. arnaud dit :

    Bonne nouvelle pour les industriels.
    Moins bonne popur l’armée de l’air, car a priori les activités SOUTEX associées ne sont pas financées… Il faudra donc préllever sur d’autres missions….

  20. mulshoe dit :

    Comme quoi Qatari et egyptiens sont moins intelligents que les belges !

    • Wagdoox dit :

      Quand les français sont prêt a payer 20 milliard en retour industriels pour un contrat de 3,4 je dirais que le manque d’intelligence est chez nous quand même

  21. Alex dit :

    Ce genre d’achat du Qatar pour du matériel qu’il n’ont pas besoin et dans le seul but d’acheter la France politiquement et financièrement ( achat immobilier, terroir, …)

  22. Nexterience dit :

    A 5 million la trapanelle blindée, ça paraît fort bien vendu. Même pour un vbci2 t40. Espérons que la vente se concrétise vite pour donner de l’ air à Nexter Roanne qui attend une vente export depuis trop longtemps.

    • James dit :

      Il ne faut pas simplement diviser la somme totale par le nb de véhicules, le package contient en général du matériel ou des prestations supplémentaires

    • XX dit :

      Nexter Roanne débute le contrat EMBR pour la France, il n’y a PLUS raison de s’inquiéter pour la charge de travail, un article d’ailleur d’un journal local parle de 150 embauches 😉

  23. Lechavenois dit :

    Il y a des pays dont je n’arrive pas à décrypter la politique extérieur.
    .
    Le Qatar fait parti de ces pays.
    .
    Aussi j’ai une question précise :
    .
    Le Qatar pourrait il, après un laps de temps très court d’utilisation de son armement nouvellement acquis, le revendre à d’autres pays, et ce, en faisant fi des avis des chancelleries occidentales fournisseurs des dites armes ?
    .
    Et si oui, sous quelles conditions ?

    • Wagdoox dit :

      C’est la politique de l’or, on achète des alliées ça existe depuis fort longtemps. L’empire perse la pratiquait forcément contre/avec les grecs antiques.
      Non si la France si oppose elle peut ne pas fournir début pièces détachés à l´acheteur. Ce dernier n’aura donc aucun intérêt à acheter.

      • James dit :

        Exact, sans MCO ils n’iront pas loin et en plus ça doit mettre à mal les autres contrats d’armement encours avec la France

    • UnKnown dit :

      La stratégie du Qatar est pourtant assez simple, il s’agit d’acheter le soutien d’une puissance nucléaire et disposant d’un poste au Conseil de Sécurité de l’ONU.
      Comme l’Arabie Saoudite occupe le terrain aux USA, que la Chine et la Russie sont trop compliquées à « manœuvrer » (appareil d’état complexe et stratégie centrée sur la construction d’une sphère d’hégémonie en mer de Chine pour Pékin, politique Russe reposant uniquement sur les bons vouloirs de Poutine et de la clique qui se planque dans son ombre, sans oublier le fait que la Russie est un concurrent directe sur le marché des hydrocarbures), que l’Inde et le Pakistan sont trop occupées à se regarder en chien de faïence (et ne disposent pas d’une place au Conseil de Sécurité), il reste les deux puissances nucléaires européennes, qui ne présentent que des avantages pour se placer, quand on a du fric à cramer. Le Royaume Uni et la France sont très affaiblis, et leurs castes dirigeantes aisément corruptibles/influençable (il suffit d’arroser la capitale et sa région, même pas besoin d’investir en région ou dans les métropoles régionales.)

    • nexterience dit :

      A qui pensez vous?
      Iran? Imaginez la perte de confiance, les mesures de rétorsion que recevraient le Qatar!

    • ScopeWizard dit :

      @Lechavenois
      .

      Houla !
      .
      Super question !
      .
      Tout dépendra déjà de quels pays il s’ agirait …
      .
      Quant-aux conditions , si elles ne sont pas draconiennes et si ce n’ est que le Qatar qui soit à la manœuvre ou d’ autres états « douteux » , alors là ça craint déjà … 🙁

    • tschok dit :

      @ Lachavenois,
      .
      Bon, le cahier des charges de votre question, c’est trois choses:
      – 1) la revente d’armes à un tiers
      – 2) en contravention avec les stipulations contractuelles
      – 3) dans un laps de temps très court
      .
      Le 1 et le 2, en réalité, ne posent pas vraiment de problèmes qu’on ne sache pas gérer.
      .
      C’est le point 3 qui est une énigme: laps de temps très court. Imaginez-vous qu’un fournisseur puisse continuer à fournir son client, puisqu’un contrat de fourniture d’armement s’exécute sur un temps long et, surtout, de façon successive, alors que l’acheteur entube son vendeur?
      .
      Le vendeur normalement prudent ne va pas rester inactif, en principe. Si vous m’achetez des Rafale, et que, dans un laps de temps très court, vous les revendez à un tiers dont j’ignore tout, je vais suspendre toutes mes garanties, et elles sont nombreuses. En fait, elles permettent à l’avion de voler.
      .
      Je vais vous reposer la question autrement: mettons que votre banque vous ait octroyé un découvert autorisé de x. A partir de combien de temps, d’après vous, votre banquier va bloquer votre compte, dès lors qu’il saura que vous claquez votre découvert autorisé au casino?
      .
      Vous croyez que vous allez encore pouvoir utiliser votre carte bleue longtemps?
      .
      J’ai l’impression que vous envisagez le contrat d’armement comme si vous achetiez une cafetière SEB au Darty du coin. C’est pas exactement ça.
      .
      Oh non.
      .
      Le contrat d’armement est beaucoup plus proche d’un autre truc qui tient dans votre main: le smartphone. C’est un objet un peu spécial car il est connecté à au moins cinq dimensions qui n’ont rien à voir entre elles*: il est connecté à votre vie privée au sens large (1ère dimension), incluant votre compte bancaire (2ième dimension). Et il est connecté à votre fournisseur (3ième dimension) qui vous offre contractuellement un accès à un réseau de communication (4ième dimension) qui vous permet d’avoir des interactions personnels avec des gens (5ième dimension).
      .
      Là-dessus, vous ramenez votre fraise la bouche en cœur en croyant que vous êtes le maître du monde et que par un simple acte de volonté vous allez pouvoir détourner le système auquel vous vous êtes inféodé en toute liberté, tout ça pour faire ce que vous voulez?
      .
      Ralala.
      .
      C’est pas dans l’esprit du système. C’est pour ça que les mecs de Daesh font du terrorisme avec des couteaux de cuisine ou des camions de location. Ou des drones made in China qu’on peut acheter à la Fnac moyennant un bifton de 500 euros.
      .
      Nan. Quand vous achetez du Rafale ou du F35, vous prenez un abonnement sur votre bonne conduite et vous le prenez sur du long terme.
      .
      Maintenant, il y a autre chose: comment expliquer à un primitif belliqueux franchouillard dressé depuis deux générations à obéir à l’idée que le musulman est notre ennemi qu’on peut néanmoins lui vendre des armes sans que ça nous mette en danger?
      .
      C’était la question dans le sous-texte (non, je ne vous l’impute pas, je la formule, c’est tout).
      .
      Ben oui, là on comprend que la programmation neurolinguistique du franchouillard de base n’est plus compatible avec la politique extérieure de la France: on nous a dit que l’Arabe, c’était le danger, et puis maintenant, on lui refile nos Rafale. Ca déstabilise, évidemment. Regardez comment ça nous met ScopeWizard dans tous ses états, c’te pov’ bête: on l’a entrainé à mordre le mollet de tout étranger qui pénétrait dans le jardin, et là, on lui dit « couché! ». C’est une injonction contradictoire et ça déstabilise énormément les gens.
      .
      Réponse de la hot-line: allez vous faire reprogrammer auprès de notre centre client le plus proche de chez vous. Dans le laps de temps le plus court, svp.
      .
      .
      * Les 5 dimensions n’ont rien à voir entre elles sur un plan théorique, mais dans la réalité on trouve grand intérêt à les intégrer, sur un plan pratique.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok
        .
        Juste une question : vous êtes là pour vendre à tous les gogos de la création votre camelote idéologique et déblatérer n’ importe comment sur vos contradicteurs gratuitement , bien à l’ abri derrière un écran ?
        .
        Ce tschok , quelle commère ! 😉
        .
        Mon pauvre vieux , vous avez le cerveau tellement atrophié qu’ il vous faut votre dose de matière grise en suppositoires ?
        .
        Prenez-les à la glycérine avec un grand verre d’ eau , n’oubliez pas la paille , vous verrez ça passera mieux ; c’ est tout bon et ça fera travailler vos sphincters dans un mouvement de va et vient parfait pour ce que vous avez … pas !
        .
        Je vous l’ ai déjà dit , tschoky ; le niveau est beaucoup trop élevé pour qui que ce soit d’ autre que Vous , la couronne vous sied à merveille , le « trône » est sans conteste votre royaume ; vous-êtes le ROY … nul ne saurait vous-en disputer le titre … et surtout pas moi ! 🙂

    • lechavenois dit :

      @ Wagdox, UnKnown, nexterience, ScopeWizard,tshok, …
      .
      je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
      .
      Comprenez mes interrogations : de telles commandes d’armement pour un si petit pays ?!…

      • wagdoox dit :

        il y a pas de soucis, c’est le bus du site et on serait pas là si on prenait pas plaisir à répondre et à s’écharper (avec certains limites).
        La taille du pays importe vraiment peu, si la Belgique devait se défendre contre la France et l’Allemagne, elle aurait un besoin dépassant largement celui de la seule surface de son territoire. La premiere question militaire c’est toujours « ou sont les troupes adverses et en quel nombre ? ou sont nos troupes et en quels nombre ? »
        l’exposition au danger est aussi un facteur, la taille du pays c’est juste pour faire de la polices du ciel.
        Pour finir je comprends que malgré nos réponses vous soyez en incrédulité devant la situation. Il faut bien comprendre qu’ils n’ont pas du tout le meme rapport à l’argent que nous. Sans rentrer dans les détails je me suis retrouvé avec des saoudiens sur l’autoroute en france, on s’arrête à une station service, j’hésite à acheter une barre de cereal le prix me parait disproportionné, je vais à la caisse je retrouve le groupe en pleine discussion en arabe donc je comprends rien. Après un temps qui me parait incroyablement long, je vois la facture 3000 euros de souvenir et autres babioles sans intérêt ni réelle valeur. Voilà c’est du papier pour eux mais ca c’était il y a dix ans et là les choses changent.
        Il y a 50 ans c’était des bédouins, puis les rois du pétrodollar aujourd’hui il y a retour du terre assez brutal à cause de la guerre. Ils devinent complétement parano dans ce domaine mais il y joue leur vie politique et physique.

      • ScopeWizard dit :

        Perso , je comprends très bien .

      • James dit :

        Israël en est un exemple flagrant

  24. werf dit :

    Dans le contexte tendu avec l’Arabie saoudite, ces annonces sont plus politiques que réelles. Il faut voir les contrats d’armement, signés par les deux parties, avant de faire des élucubrations sur leur importance. Elle est toute relative, surtout que ces matériels ne seront pas livrés si une guerre s’engage dans le Golfe arabo-persique dans les prochains mois…

    • tschok dit :

      werf,
      .
      Vous avez l’intention de « voir » des contrats d’armement?
      .
      Vraiment?
      .
      Quand vous les « verrez », vous nous raconterez. Je compte sur vous.

  25. Olive dit :

    Incroyable la France qui se retrouve avec moins de véhicules de l’avant blindé à termes que le Qatar, une espèce de région parisienne de 2,5 millions d’habitants ! mouais ! Cela pourrait présager du pire de la part d’un état, en outre salafiste qui en sous-main finance notre perte !

  26. vrai_chasseur dit :

    Avec tous ces contrats le Qatar s’achète avant tout de la bienveillance politique de la part des européens et singulièrement de Macron. Le matériel militaire n’est que le support de ce marchandage, il n’en est pas la finalité. Pointé du doigt comme il est actuellement par ses voisins, le Qatar met le paquet là-dessus. Pour bien s’en rendre compte, il s’agit là, en proportion, du plus gros effort d’armement au monde depuis la seconde guerre mondiale, en particulier sur l’aviation.
    Tout ce matériel de haute technologie entassé pose des problèmes de ressources humaines, surtout les pilotes. Malgré tous ses efforts (Qatar Air Academy, cursus accélérés complets en France, etc) le Qatar a du mal à ‘qatariser’ ses pilotes de chasse.
    Les ex-pilotes de chasse mercenaires arabes de toutes nationalités ont encore de beaux jours à Doha. Sur les tarmacs qataris ça parle arabe et anglais avec pleins d’accents colorés, égyptiens, pakistanais, sri-lankais, algériens…. voire ukrainiens….Et en plus, séjours tous frais payés par la QEAF à Cazaux et Saint Dizier en France pour voler sur un ‘bird’ comme le Rafale, le seul que Daech craint avec le A10…. Le pied pour beaucoup de ces pilotes.

  27. Lagaffe dit :

    Le président bulgare en visite officielle en France à fait un détour par la base aérienne 113 pour effectuer un vol d’essai sur Rafale.
    Soit il voulait se faire plaisir, soit on a une carte à jouer …
    http://specialdefense.over-blog.com/2017/12/le-president-bulgare-en-visite-a-la-base-aerienne-113-a-effectue-un-vol-d-essai-sur-rafale.html

  28. ALAN dit :

    490 VBCI, 72 Rafale, 36 F15, 24 Typhoon. Tout ceci est trop gros pour ne pas imaginer qu’une partie de ces matériels sera transféré le jour venu à l’allié politique du Qatar : à savoir l’Iran. Mais chutt !

  29. ALAN dit :

    72 Rafale, 36 F15, 24 Typhoon, 490 VBCI. Tout ceci est trop gros pour ne pas imaginer q’une partie de ce matériel sera transféré le jour venu à l’allié politique actuel du Qatar : à savoir l’Iran

    • FredericA dit :

      Du matériel aussi complexe n’a aucune valeur si le pays producteur vous refuse tout support. En clair, si le Qatar venait à rétrocéder son matériel sans l’accord de la France, les contrats de maintenance seraient immédiatement suspendus.

  30. Bwana dit :

    On est sauf! Ouf!