La question ukrainienne est un « obstacle » à la normalisation des relations entre Washington et Moscou

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Bwana dit :

    Les russes s’enfoncent s’enfonce s’enfonce dans une attitude rétrograde, à sens unique et obtus jusqu’à la ratte. Et dire que c’est nous qui avons aidés la Russie à rentrer politiquement et financièrement dans le concert des nations après la chute du mur, la chute de l’idéologie communiste en banqueroute;..mais les vieux poncifs staliniens ont encore beaucoup d’adeptes, l’absence d’opposant politique à Poutin, en est un des marqueur les plus visible. Alors avec ce genre d’attitude diplomatique archaïque, il vaut mieux les ignorer et les laisser dans leur caca. Et pour l’Ukraine les casques bleu sont une bonne solution face à ce capharnaüm de mensonges et de mauvaises fois russes.

    • Jacques 29 dit :

      @ Bwana : vous faites exprès, ou bien c’est de nature chez vous, ce sens fin et aigu de l’analyse géostratégique ? appelez-donc le Pentagone : je cois qu’ils recrutent des gens comme vous . Sinon, vous avez aussi Hollywood , ou Disneyland : ils seraient preneurs aussi !

      • Rigel dit :

        Allez donc frayer avec votre copain Poutine et lâchez nous la grappe un peu !
        Parait qu’ils aiment aussi ça en CdN….

    • de Thillot paul dit :

      je ne vous connais pas,mais vous regardez seulement d’un côté. la Crimée a toujours était russe .
      c’est un communiste ukrainien qui a donné la Criméé à la république soviètuque socialiste étant lui
      même ukrainien. alors allez visiter la Crimée et seulement après votre visite donnez votre opinion.

      • Rigel dit :

        Ah non, la Crimée n’a pas toujours été russe, demandez à Catherine la Grande (Екатерина II) impératrice de Russie ou Tsarine (17….. elle vous le dira elle, car c’est elle qui a repris aux ottomans cette péninsule en 1774 pour l’annexer en 1783, 300 ans aux turcs.
        Donc la Crimée n’a pas toujours été russe, c’est un mensonge.
        Tiens lisez ceci :
        http://www.voyages-ukraine.com/histoire-crimee
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_II
        Au lieu de répéter comme des bourrins ce que dit la propagande et les propagandistes du sites, instruisez vous, pas besoin de visiter.
        Secundo : Le vote soi disant démocratique en 2014 en faveur d’une Crimée russe, c’est du bidon, peu de votants et ceux ayant voté étaient majoritairement russes, militaires des basses russes et leurs familles, alors arrêtez donc de vous foutre du monde, ça changera pour une fois, vous et d’autres….
        Oui, Khrouchtchev, Ukrainien de père et Russe de mère a refilé la Crimée à l’Ukraine, Poutine n’avait pas à la reprendre par la force, personne en 1954 ne s’est révolté en Russie lors de cette transmission…..
        Le reste c’est du blabla stérile, poutine s’est tout simplement vengé de Maïdan, de l’Ukraine qui s’est éloignée de ses idéaux politiques, en petit dictateur qu’il est (19 ans en 2018 au pouvoir, sans doute au moins jusqu’en 2024 avec toutes les malversations et chaises musicales) n’a pas accepté que ce pays se rapproche de l’UE.
        Souvenez vous aussi que les ukrainiens n’aiment pas les russes, russes sous Staline qui les ont fait souffrir de famine, organisée par le pouvoir Stalinien en 1930…
        5 millions de morts….
        Alors oui, on emmerde la Russie pour ce qu’elle a été et ce qu’elle est aujourd’hui.
        On espère que Poutine se fera déboulonner en 2018, et coller en taule, mais ce n’est qu’une espérance. Sans lui les russes seraient en meilleur état, nous ne serions pas à nouveau en guerre froide, prêts à un nouveau massacre….
        Pas de Trump non plus aux USA, un pays plus apaisé sans le Russian gate qui vaudra à Trump un impeachement probable , une Europe plus calme débarrassée de tous ces « trolls » miséreux et misérables. Ils peuvent toujours essayer de nous démonter et de nous convaincre de… ils n’y arriveront pas, car un esprit fort et clair est plus apte à voir et lutter contre cette dominance mondiale de la bêtise.

        • Clay Shaw dit :

          « On emmerde la Russie » ces propos n’engagent que vous

        • Marcus dit :

           »
          Donc la Crimée n’a pas toujours été russe, c’est un mensonge. »
          Donc d’après-vous, l’Alsace est bien allemande? (Les dates sont à peu près les mêmes…) Et en 1918, même pas de referundum…
          Ah! Partialité quand tu nous tiens!

    • Alain d dit :

      De toute façon, y’a les élections qui se profilent, aucune chance de changement de stratégie avant.
      Par contre, après et avant le foot, faut voir !

      • Rigel dit :

        Élections toujours plus truquées avec ce rat Poutine.
        Soyez sûr qu’il sera là en 2024.
        L’exclusion de la Russie aux JO d’hiver en Corée du sud ne leur suffira pas, il faudrait boycotter la Russie aux mondiaux de foot.
        Poutine flatte le nationalisme et entraine son pays vers les problèmes. Aux russes intelligents de le comprendre, d’ailleurs il serait aussi bien que les oppositions puissent s’allier et entamer une reprise démocratique de ce pays.
        Il y a un début à tout, même si la Russie n’a presque jamais eu de pouvoir vraiment démocratique.

    • Marcus dit :

      Poutine = Staline?
      Celle là fallait oser…

  2. BCh dit :

    « Après avoir noté, cette année, une hausse du nombre de civils tués dans le Donbass ainsi qu’une augmentation de 60% des violations du cessez-le-feu par rapport à 2016, M. Tillerson avait directement mis en cause Moscou. »

    Des civils du Donbass se font bombarder / tuer et les US incriminent les forces de défense du Donbass -> Cherchez l’erreur ….

    • sergeat dit :

      Oui plus de 10 000 morts dans les deux républiques autoproclamées ,on ne parle que des civils,et on continue à accuser les même.Nos médias continuent à appliquer le manichéisme nord américain,avec les haut parleurs BHL,Glucksman,Fabius,….et même DSK.

      • Rigel dit :

        Taisez vous, vos hauts parleurs cités ne parlent plus, alors la ferme !!
        Le pyromane sait quand il met le feu et où il le met, Poutine l’a fait en Ukraine, mais il ne sait jamais quand et où il s’arrêtera…..peut être chez lui, en moscovie.

        • POILU DES TRANCHEES dit :

          non ce sont les USA qui ont foutu le feu via les Soros et compagnie
          Maïdan en est une illustration pratique et réelle
          il s’agirait de ne pas l’oublier comme vous le faites
          Porochenko n’a pas été choisi par son peuple… entre autre les élections de l’Est de l’Ukraine – trop défavorable à Poro- ont été annulées pour éviter une débâcle à Poro qui passe avec 52% des voix

    • Bouli dit :

      le donbass ne se limite pas aux régions occupées par les russes …

    • Cimourdain dit :

      Big LOL

  3. jyb dit :

    un livre pour noel :
    http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2017/12/06/democracy-dies-in-darkness/

    et en hs, un film rafraichissant à regarder. windfighters. Le top gun coréen, c’est en même temps une pub pour le f15 et une tranche d’antiaméricanisme.

    • Vince dit :

      « En attendant la chute du satrape, il faut lire ce livre », dit le blogueur – c’est décidément difficile de ne pas prendre ses désirs pour la réalité. Il suffit de se souvenir comment G.W Bush fut élu (à l’incrédulité de l’Europe), puis ré-élu (à la sidération de l’Europe). Il y a tout de même à présent comme un air de « déjâ-vou ». Trump, depuis le début sous-estimé, puis encore et encore.
      .
      Certains chats échaudés sont plus prudents : « Is Donald Trump winning? » -> http://www.bbc.com/news/world-us-canada-42242839
      .
      Bref, confondre New-York et les US, c’est une erreur que trop d’Européens font.

      • Rigel dit :

        Côte ouest au sud et est surtout au nord, rien à voir avec le middle west bien profondément inculte, trop souvent ! Certaines grandes villes échappent à cette crasse populeuse white alt right, les ploucs pensent plus flingues et bagnoles qui polluent !
        Les gens préfèrent les raccourcis plutôt que de passer du temps à s’instruire, ce qui donne la propagande plein pot, les hoax, les fake….. les cons …..

  4. sergeat dit :

    Encore Poutine,après avoir truqué les élections US,poussé la Catalogne à l’indépendance,il va pousser les bouddhistes bretons à l’autonomie après les indépendantistes corses,et n’oublions pas la nouvelle Calédonie où des hommes verts sont déjà arrivés.
    Heureusement que nos « amis » US sont là.

    • Électeur dit :

      @ sergeat
      Excellent !
      L’éclipse de soleil en 2026, on connaît déjà le coupable.

    • Professeur Olibrius dit :

      La récente éruption du volcan Agung, aussi.

    • Robert dit :

      « Après avoir truqué les élections US » dites-vous ?
      Pour l’instant, en dehors de la dynamique anti Trump tous azimuts qui fait feu de tout bois pour lui refuser toute légitimité démocratique, les accusations restent celle de relations de membres de l’équipe Trump avec des russes pouvant avoir fourni des informations concernant Clinton et pouvant avoir été utilisées lors de la campagne contre elle et pouvant avoir fait balancer le vote.
      Vous faites une affirmation catégorique d’allégations restant à prouver, les informations ayant réellement truqué le vote, comme si c’était une réalité prouvée.
      En fait, vous faites de la désinformation. Mais comme je pense que vous chargez la mule pour tourner en dérision cette propagande, mon propos sera reçu comme il convient par les personnes concernées par ce genre d’accusation, et pas au second degré.

      • bouddhiste breton dit :

        @ Robert
        Ce qui serait bien, ce serait que vous expliquiez plus clairement ce que vous cherchez à démontrer.
        Et pourquoi vous cherchez à le démontrer.

        • Robert dit :

          C’est simple bouddhiste, Sergeat, ironiquement je pense, formule une accusation définitive contre Trump qui est reprise comme une vérité par nombre d’intervenants. Or, loin d’être une vérité, cette affirmation demeure largement à démontrer. Des insinuations, des rapprochements entre des faits et des allégations pour en conclure que, ne font pas une vérité en soi.
          En ce qui concerne votre formulation psychanalytique, je laisse au bouddhiste que vous dites être de faire les réponses à ma place, puisque vous avez si bien su trouver un problème qui n’existe pas, je veux dire dans mon propos.
          C’est peut-être d’avoir qualifié de désinformation toute cette accusation matraquée qui vous aura chagriné ?

      • ScopeWizard dit :

        @Robert
        .
        J’ ai très bien saisi les propos de @sergeat , très bien compris les vôtres aussi …MAIS INDÉPENDAMMENT…PAR CONTRE , en tant que « réaction » au commentaire de sergeat , alors là , je n’ ai absolument rien pigé …
        .
        Puisque les mots de @sergeat sont ironiques , qu’ il est dans la dérision , pourquoi ai-je l’ impression que vous réagissez « abruptement » ?
        .
        Vous m’ en voyez désolé mais moi il me manque quelque chose … une case , un boulon , un maillon , un lien , un bouton de culotte , ce que vous voudrez mais je ne parviens pas à m’ expliquer le côté «  »amer » presque hargneux à peine refoulé de votre réponse …
        .
        Aussi , je vous serais gré de clarifier le truc ; pourriez-vous éclairer mon lampion , que j’ y voie mieux …
        .
        Merci !

        • Robert dit :

          Cher Scope,
          En répondant au quart de tour à Sergeat, j’ai soudain pris conscience qu’il était ironique, comme il m’arrive de l’être, et j’étais tombé dans le panneau. D’ailleurs la fin de mon message précise qu’il tourne en dérision cette pensée.
          N’exagérons pas, des affirmations définitives, que certains font sans vergogne en y croyant alors que l’affaire est complexe et toujours en cours, méritent une telle réponse, ou voyez vous de la hargne ou de l’amertume?
          J’ai conclu comme si de rien n’était en pensant que cela répondrait à d’autres.
          Je saurais vite si j’ai eu tort.
          J’espère que Sergeat aura compris mon propos. Sans le second degré et l’ironie, nous sommes cuits avec les primaires qui sévissent.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            Ah d’ accord !
            .
             » ou voyez vous de la hargne ou de l’amertume? »
            .
            Ce ne sont peut-être pas les bons termes étant moi-même plutôt décontenancé par les questions que je me posais ; non , disons une sorte de sentiment général à votre sujet , enfin au sujet de ce que vous aviez rédigé …
            Rien de bien méchant , en fait .
            .
            Et puis , il y a eu ça aussi :
            .
            « Mais comme je pense que vous chargez la mule pour tourner en dérision cette propagande, mon propos sera reçu comme il convient par les personnes concernées par ce genre d’accusation, et pas au second degré. »
            .
            et ça :
            .
            « En ce qui concerne votre formulation psychanalytique, je laisse au bouddhiste que vous dites être de faire les réponses à ma place, puisque vous avez si bien su trouver un problème qui n’existe pas, je veux dire dans mon propos. »
            .
            Pour résumer , je pense que la confusion vient simplement du fait que personnellement , me rendant compte de celle-ci , j’ aurais tout reformulé ou alors écrit une phrase humoristique ou la plus « contrastante » possible ne laissant pas la moindre place au doute … ou utilisé une émoticône …
            .
            Voilà , c’ est tout , pas de quoi fouetter un chat … pauvre bête … 😉

    • Rigel dit :

      Les c***, ça vole en escadrille, dixit Chirac, vous semblez être de ceux là, grand chef d’escadron.
      Au fait, vous faites partie de quel groupe, ATP28 ou ATP29, Fancy Bear ou GRU ?? ou un autre… qui sait ??
      A force de lire toujours les mêmes gogos il y a de quoi se demander, après tout Ivan peut apprendre et bien parler le français pour se répandre en conneries chez nous … non ?? le cul bien au chaud dans son bureau de St Petersburg…..Leningrad, Petrograd ….
      Tovaritch

      • Plouc putatif dit :

        Rigel, toujours aussi grossier dans la forme et dépourvu de fond, s’est visiblement donné pour objectif de polluer ce blog.
        Il y parvient plus ou moins.
        Heureusement la qualité de beaucoup d’autres contributeurs laisse espérer que les dégâts produits par Rigel resteront limités.

    • Clay Shaw dit :

      Et les OVNIs. Encore la main du Kremlin, vous dis-je.

  5. Dresde dit :

    Le conflit entre la Russie et l’Ukraine il y a deux ans montre à quel point ces rôles sont inconciliables. Selon le compte rendu officiel des Etats-Unis, la Russie a envahi son voisin après qu’une révolution glorieuse ait jeté une ploutocratie. La Russie a ensuite annexé des bases navales ukrainiennes en Crimée. Selon le point de vue russe, le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine a été renversé par un soulèvement armé soutenu par les États-Unis. Pour empêcher une OTAN hostile d’établir sa propre base navale dans la mer Noire, de ce fait, la Russie avait pour prendre la Crimée, qui en tout cas est historiquement territoire russe. Ces deux comptes sont parfaitement corrects. C’est juste qu’un mot peut signifier quelque chose de différent pour les Américains que pour les Russes. Par exemple, nous disons que les Russes ne croient pas en la démocratie. Mais comme le dit le grand journaliste et historien Walter Laqueur: «La plupart des Russes croient que la démocratie est ce qui s’est passé dans leur pays entre 1990 et 2000, et ils n’en veulent plus.

    • sergeat dit :

      Pour les russes démocratie est égal à vol de toutes les richesses du pays par quelques oligarques(souvent d’ancien communistes bien placés) et destruction de tout les services :santé,éducation,retraite,…l’espérance de vie ayant diminué de dix ans sous Eltsine, en 1999 le pays était en banqueroute financière.Je peux vous dire que le pluralisme des médias écrites est plus important que chez nous,pour les médias TV c’est un peu comme chez nous mais certains contradicteurs peuvent se faire entendre(n’oublions pas que la majorité de nos médias appartiennent à des multimilliardaires,Bergé,Dassault,Pigasse,…sous le contrôle du propagandiste guerrier BHL.

      • Rigel dit :

        Arrête ton char ….
        ne nous parle pas de pluralisme, c’est ubuesque, trop drôle venant d’un russe.
        Ah Sergeat n’est pas un popov ??
        Allez coco, pas de ça avec moi…..

        • Rigel dit :

          Tiens, au fait, tonton Poutine déclare 9 journaux étrangers agents de l’étranger, forcément ils sont étrangers….. étrange ?
          C’est un retour à la guerre froide non ??
          aussi, bientôt RT bye bye, comme sputnik, priés de dégager du R-U, des USA, demain de l’Allemagne et de France et d’ailleurs, Navarre ou pas….
          les journaleux auront de quoi se faire du mouron, plus de boulot….. ou alors à Moscou….

    • etage dit :

      Je pense que c’est une bonne analyse. Chacun met la signification qui est dans son intérêt sur les mots et les actions. Une ‘invasion’ va peut se transformer en ‘libération’, ou au contraire, une ‘libération’ peut se transformer en ‘annexion’. Les médias ne relaient généralement qu’un point de vue et la plupart des gens prennent pour argent comptant.
      Au final, c’est le vainqueur qui écrit l’histoire avec son narratif. On verra qui de la Russie ou des USA écrira l’histoire sur l’Ukraine.

  6. Carin dit :

    C’est moi ou quoi? L’OSCE se réunie et c’est l’amerique qui parle!
    L’europe n’a donc rien à dire sur ce sujet ?
    Personne ne vas dire aux américains que ce problème est euro/européen?
    Et Jupiter qui veut monter une Europe de La Défense avec tout ces pays (Allemagne en tête) , qui se réfugient dans les jupes de tante Sam au moindre coup de trafalgar !
    Bonne chance monsieur le président..
    Et rendez-vous demain soir après la prière du vendredi lorsque tout les musulmans du monde vont défilés parce que l’europe et même ( soyons fou) le monde chrétient n’est pas capable de dire à l’amerique …FERME TA GUEULE.

    • atchoum dit :

      Pertinente analyse enfin UNE .

      • Rigel dit :

        Une analyse ça ??? c’est de l’esprit ou de l’ironie ??
        Une diatribe plutôt …. comme d’hab……
        ça devient une habitude sur ce site où tout et n’importe quoi se déchaine contre tout ce qui est vraiment démocratique et pluraliste…..
        Belle époque épique….

  7. Carin dit :

    Et merci monsieur Trump de la part des forces spéciales américaines qui vont être à la fête disséminées qu’elles sont au milieu de gens qui n’ayont pas peur des mots sont clairement nos ennemis…
    Mais je me berce de douces illusions, les notre et celles de tout les pays présent sur place seront également de la fête!!!

    • Rigel dit :

      Bon, Carin, je suppose que ce n’est pas toi qui ira te battre au front …. trop vieux sans doute… attends bien sagement ton heure avec ta soupe chaude ….allume la télé et regarde le spectacle !
      car en fait, les vieux qui crient aujourd’hui nous ont légué toute cette merde que les jeunes devront ramasser alors qu’ils n’y sont pour rien dans vos conneries.

    • ScopeWizard dit :

      @Rigel
      .

      Quels vieux ? Qui insultez-vous , là ? Espèce de *****
      .
      La « merde » ce sont les politicards , les magouilleurs , les idéologues , ceux qui privilégient leurs intérêts personnels et qui en ont les moyens , ceux qui décident , influencent et se servent des pions que nous sommes qui nous l’ ont laissé !!! ET PERSONNE D’ AUTRE !!!!!
      .
      Quels « vieux » accusez-vous de l’ héritage ???
      Votre père , le sien , le mien , celui du voisin ? Quoi , c’ est votre père ? C’ est qui à la fin ???
      Vous réalisez le paquet de conneries que vous venez de sortir ?? OUI ou NON !!
      .
      Quel est le pouvoir que ses maîtres laissent au peuple ?
      AUCUN mis-à part celui de se faire entuber à tout bout de champ …
      Comment fonctionne notre soit-disant démocratie si exemplaire ? Expliquez-le moi parce que je suis très curieux que vous m’ exposiez votre vision de la chose …
      .
      ET PUIS DÉJÀ QUE LES JEUNES AIENT LE RESPECT DES ANCIENS … ça commence déjà par ça …
      .
      Salut !

  8. petitjean dit :

    Nos « amis » américains ont toutes les audaces

    essayons d’y voir clair :
    La fausse excuse de la “corruption” pour le coup d’État en Ukraine, par Robert Parry
    https://www.les-crises.fr/la-fausse-excuse-de-la-corruption-pour-le-coup-detat-en-ukraine-par-robert-parry/
    http://lesakerfrancophone.fr/?s=ukraine
    http://www.dedefensa.org/recherche/do

    pour qui veut savoir, c’est facile, juste du temps pour lire, analyser, comprendre……………………

    • sergeat dit :

      Vous avez encore la chance de lire « les crises » pour combien de temps encore?:des faits uniquement des faits,mais ce blogue est sous les attaques de Libération,du Monde;de Arte…et les décodeurs car « les crises « ne sort pas que les interprétations de l’AFP… mais analyse toutes les informations,pour l’Ukraine c’est la seule source objective en France:on a même l’audition du renseignement par les parlementaires réfutant l’entrée des troupes russes au Donbass.(« nos renseignements » et pasUS jamais repris par nos médias ni le censeur BHL.

    • Frédéric dit :

      Rires 🙂 De Defensa ? Il y a en a qui n’ont vraiment pas peur du ridicule.

      • Rigel dit :

        ouaip…..
        avec ces guignols il y a longtemps que nous devrions être réduits en bouillie….
        GUERRE GUERRE c’est la guerre, la faute aux états-uniens, l’otan, et leurs méchants valets…. mais ça ne coûte rien de l’écrire, surtout depuis Moscou où certains comme Soral le pantin extrémiste pro russe se cache…..
        Si Staline avait eu tous ces moyens de communication à sa prise du pouvoir et pendant la guerre on en aurait vu de toutes les couleurs…..propagande à tous les étages…..abreuvés jusqu’à plus soif…..
        C’était déjà assez cocasse, alors s’il avait eu à sa disposition tous ces réseaux subversifs nos ancêtres auraient tous virés bien rouges, pire, enterrés….les plus jeunes ne seraient donc pas nés….

    • Rigel dit :

      Que des sites subversifs en fait, vous ne lisez que ça, super instructif….. bourrage de crâne et tout le toutim….
      Vous ne risquez pas de reconnecter vos neurones, si vous en avez encore quelques uns !

      • Clay Shaw dit :

        Subversifs ? Parce qu’ils ne répandent pas la même bonne parole que BFM WC, l’Immonde et l’Aberration ?

  9. Dresde dit :

    C’est sur que Tillerson rêve s’il pense que la Crimée sera détaché a nouveau de la Russie. Ceci dit, il fallait y penser par deux fois avant d’injecter 9Md de dollars dans cette « révolution de couleur » et les USA ne peuvent aucunement empecher la Russie de défendre ses « intérêts fondamentaux ». Le Droit international dont ils se portent garant n’est pas au dessus de l’aspiration des Russes.La pilule est difficile a avaler pour les U.S. C’est sur qu’on n’entendra pas que « Jerusalem » est un obstacle a la normalisation des relations entre Washington et Tel-Aviv(Pardon Jerusalem).

    • etage dit :

      Je ne pense pas qu’il y ait de pilule difficile à avaler pour les Américains. Ils ont atteint leur objectif avec ce point de fixation sur l’Ukraine, car ils ont séparé la Russie de l’Europe et de l’Ukraine pour des dizaines d’années. Ca leur permet de bloquer les désirs d’émancipation de certains pays Européens. Les millards injectés dans les révolutions de couleur sont donc rentabilisés d’autant plus que le business des armes tourne a fond avec ce type de tensions.
      La seul chose qui pourrait inverser un peu les choses, c’est la combinaison de la sortie de l’Angleterre de l’EU (les yeux et les oreilles des USA en Europe) et des agissements de Trump.

    • Barfly dit :

      C’est ça le monde, chacun défend « ses intérêts fondamentaux », la Crimée pour certains, Jérusalem pour d’autres…

  10. Scalp dit :

    Les diplomates européens et américains comme la secrétaire d’État adjointe de l’époque, Victoria Nuland, ont bêtement abusé de la crise politique délicate à Kiev en 2013-14, incitant la contre-révolution russe contre la Crimée et enflammant le déclenchement d’une guerre civile destructrice. Au moins, le président Barack Obama a par la suite eu la sagesse d’admettre que les Etats-Unis n’avaient pratiquement aucune possibilité de réagir face aux «intérêts fondamentaux» de la Russie.

  11. Dresde dit :

    En effet ,ces violations du cessez-le feu sont très mal perçu par les nationalistes russe. Je retransmet un extrait de ce que j’ai pu lire a ce propos sur un site de defense.
    L’article décrit les attentats à la bombe commis en octobre 2017 contre un gazoduc, une station de distribution de gaz et des lignes électriques à proximité en Crimée, qui auraient coupé le gaz et l’électricité à 3 000 résidents. Un incident le long de la frontière en août 2016, dans lequel deux officiers russes ont été tués, et un autre en novembre 2016, au cours duquel deux soldats de l’armée russe ont été arrêtés, est également discuté. L’auteur demande avec insistance: « Est-ce que ce n’est pas une agression militaire qui doit être résolue par la force? » L’article note que des saboteurs ukrainiens ont été détenus en portant des sacs pleins de mines, fusées, TNT et grenades.
    Cependant, avec quelques mises en garde, d’ailleurs, cette pièce est en fait plutôt dure sur le président Vladimir Poutine. Il critique les dirigeants russes comme étant « trop ​​désireux de se positionner comme les hérauts des méthodes pacifiques », et que « le manque de réponse appropriée au niveau opérationnel et tactique … est assez flagrant ». capable de mener à la poursuite des actions subversives en République de Crimée. « Tout en étant toujours disposé à dire que » la déclaration très légère du président Poutine … [était] bien réfléchie « , ce stratège russe est néanmoins tout à fait clair que il s’oppose à « l’attitude excessivement douce de notre Etat envers les ruses terroristes ukrainiennes ».
    L’analyse présente également une réaction indignée face à l’intensification du bombardement de l’artillerie dans les environs de Donetsk. L’article suggère que les autorités ukrainiennes ont maintenant mis en place de 250 à 350 pièces d’artillerie de grande taille et fait une comparaison entre ce déploiement et la menace que l’artillerie nord-coréenne fait peser contre Séoul. Selon l’analyse russe: « de graves échanges de feu qui finissent tragiquement pour nos citoyens sont tolérés par le ‘Accord de Minsk’ … » [серьёзные пограничные огневые контакты, заканчивающиеся для наших граждан трагически, соблюдаем минский формат]. Un avertissement sévère s’ensuit que la puissance aérienne russe dans le district militaire du Sud serait tout à fait suffisante, aidée à la fois par les frappes de missiles Iskander et Kalibr, pour «détruire complètement la plupart des positions d’artillerie actives».
    « Dans cette analyse russe, dans le contexte de la poussée américaine pour le transfert d’armes meurtrières en Ukraine et » d’escalade à grande échelle dans le théâtre du Donbass « , Volker propose de développer une mission de maintien de la paix en Ukraine orientale. d’astuce très désagréable « [какой-то очень неприятный подвох]. La pièce conclut en se plaignant que le président américain est faible et peut être forcé de chercher une solution militaire pour le Donbass, alors même que « tous les ennemis internes et externes de la Russie commencent à lever la tête » au printemps 2018.
    « Certains lecteurs seront sans doute enclins à rejeter de tels écrits comme ceux d’un militariste russe furieux. Cependant, ce serait imprudent, car ces sentiments sont probablement assez représentatifs de l’élite de la sécurité nationale de Moscou et sont donc ignorés à notre péril collectif. Comme une fenêtre dans cette ligne de pensée, cette pièce peut en effet suggérer que, même si Poutine est perçu comme un intransigeant par la plupart dans l’Ouest, il est très probable que les nationalistes russes poussent à l’escalade et même résolvent toute la situation de l’Ukraine s par la force. Il ne fait aucun doute qu’un tel résultat serait une catastrophe pour l’Ukraine, la Russie et l’Europe. Mais sans aucun signe de dégel dans la nouvelle guerre froide, le Kremlin peut en effet revoir toutes ses options. »
    *erreur de traduction possible

    • Alain d dit :

      @Dresde (bouffon du tsar)
      « ces violations du cessez-le feu sont très mal perçu par les nationalistes russe »
      Les russes seraient-ils en train de jouer au Durak pendant que les ukrainiens canardent ? Vous nous prenez pour des идиоты ?
      C’est une guerre, les forces, de chaque coté, sont enterrées, mieux entrainées et mieux équipées qu’en 2014, donc les civils trinquent ! Et puis dans une guerre tous les tours de cons sont autorisés.
      Surtout pour la nation agressée : l’Ukraine.
      Chez soi, on a le droit d’aller pisser dans tous les coins, n’est ce pas ? Par contre, chez voisin, on risque de se prendre un coup de boulle, de batte ou de fusil !
      Donc infiltrations et sabotages, ça fonctionne dans les 2 sens !

      « la puissance aérienne russe »,……. Bla bla bla.
      Et bien que la Russie essaie de progresser encore en Ukraine, et le Poutine va comprendre ce que le mot sanctions veut dire. Parce que pour le moment, l’UE en est aux apéricubes et l’économie de la Russie a déjà été pulvérisée.

      Les « russophones » du Donbass occupé, qu’il est venu soi-disant protéger, sont plus bas que terre !
      Y’a pas que les porcs de Donetsk que sont malades.

      Rapport OSCE :
      http://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/360961
      Il ne parle pas de russes qui seraient en train de taper les cartes ?
      Ca canarde dans tous les sens, n’est ce pas ?
      On dirait même que le coté russe est au top des départs de coup ?
      Sauf cas particuliers, depuis l’est : Russie ; depuis l’ouest : Ukraine.
      Et encore :
      http://www.osce.org/ukraine-smm/296416
      http://www.osce.org/ukraine-smm/297821
      The SMM recorded fewer ceasefire violations in Donetsk region between the evenings of 3 and 4 February, including more than 800 explosions, compared with the previous reporting period. In the following 24 hours, the SMM recorded more ceasefire violations than between the evenings of 3 and 4 February, including about 1,200 explosions. The majority of the explosions were recorded in the Avdiivka-Yasynuvata-Donetsk airport area.

      Par contre je pense que les US n’ont pas à livrer des armes aux ukrainiens tant que ça en reste là.
      Les lobbys militaro-industriel US et canadiens sont à l’œuvre !
      Les ukrainiens savent produire et produisent !
      Par contre, si la Russie faisait le forcing pour progresser, j’espère bien que l’EU livrera rapidement des armes aux ukrainiens.
      Perso, j’aurais déjà préparé quelques paquets cadeaux, vu que le Poutine et ses sbires sont totalement zarbis !

      La situation va rester figer jusqu’à la réélection de Poutine, ensuite y’aura peut-être du nouveau avant la coupe du monde de foot !

      Cadeaux :
      Blanchiment: le milliardaire Kerimov devra verser 40 millions d’euros de caution
      https://fr.news.yahoo.com/blanchiment-milliardaire-kerimov-devra-verser-170305413.html
      JO-2018: la Russie suspendue pour un dopage d’État, ses sportifs sous drapeau olympique
      https://fr.news.yahoo.com/jo-2018-russie-suspendue-sportifs-autoris%C3%A9s-%C3%A0-participer-184601221.html
      Quatre pays méditerranéens signent un accord pour un immense gazoduc sous-marin
      https://fr.news.yahoo.com/quatre-pays-m%C3%A9diterran%C3%A9ens-signent-accord-immense-gazoduc-marin-193631262–finance.html
      Dix ans de prison requis contre l’ex-ministre russe Oulioukaïev
      https://fr.news.yahoo.com/dix-ans-prison-requis-contre-lex-ministre-russe-105815143–finance.html
      Il suffit de remonter de quelques jours les infos pour avoir du croustillant !
      Ces autorités russes sont vraiment des grandes déconneuses infalsifiables !

      • Rigel dit :

        Attention, les agents du KGB, pardon FSB sont là, ils nous espionnent . Ils s’appellent fancy bear, cosy bear ou gru c’est pareil…..et ont pour distribution, jacques29, sergeat, dresde etc ils se reconnaitront entre potes !

      • Alain d dit :

        Ce gazoduc israélien, 2 fois moins cher que le TurkishStream, et 5 fois moins que l’ex SouthStream.
        Qu’elle était belle cette arnaque que l’Europe :
        SouthStream : Mer Noire > Bulgarie > Serbie > Italie > Autriche.

        Si Poutine n’avait pas déconné en Ukraine, le SouthStream pourrait déjà être quasiment finalisé !
        Pour le contournement de l’Ukraine par Gazprom, c’est plutôt mal barré !
        Quelle bérézina !

        Projet Nabucco sans Gazprom, est pour l’instant abandonné.
        Mais la Turquie reste attachée au projet de gazoduc Nabucco :
        https://fr.sputniknews.com/economie/2007052966288497/
        C’est le petit projet TAP-TANAP qui fait office de remplaçant.

        Projet méditerranéen sans Gazprom, avec de grosse capacité, et bien moins cher, et bien plus facile à sécuriser pour l’Europe en cas de clash, c’est tout bon !
        Chypre, Grèce, Israël et Italie, et l’Egypte et son énorme gisement pourrait toujours venir se greffer dessus.
        Et ça pourrait aussi tirer les prix vers le bas.
        Et la suprématie allemande dans l’acheminement du gaz va en prendre un coup, Italie pourrait même redistribuer à l’Autriche, voir le Pologne !
        Et forcement, ça va bien emmerder Erdogan, l’Iran et le Assad, et par vases communicants, Gazprom et ses affaires en Iran, Syrie, Turquie et Kurdistan.
        Echec et mat !

        Ce qui pourrait ne pas arranger les affaires du NorthStream-II.

        Le fait même que le prix du gaz a fortement baissé, et que les renouvelables vont s’imposer ne va pas faciliter la pression (le chantage) russe sur l’Europe.

        Le maitre des échecs a encore perdu quelques parties !
        Quel dommage !

        Qu’elle est belle cette présentation !
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030987719441-accord-pour-un-immense-gazoduc-sous-marin-en-mediterranee-2135938.php

        • Marcus dit :

          Tiens, c’est drôle! Seuls les bobos utilisateurs de VLibs ne se sont pas rendu compte de l’augmentation du prix des carburants depuis 18 mois, et donc de l’augmentation du prix du gaz…
          Quant aux renouvelables, mêmes les Allemands pensent que se serait bien de rouvrir leurs centrales nucléaires…
          Cà en fout un coup à vos théories, non?

  12. Bomber X dit :

    Je vous invite a lire ce billet (en anglais) qui traite justement du sujet de la « normalisation » des relation avec la Russie et du fourvoiement des dirigeants US à ce sujet.
    https://consortiumnews.com/2017/10/23/russia-china-tandem-changes-the-world/
    Pour la faire courte: les russes on tenté, un temps, un rapprochement avec l’occident puis sont passés à autre chose.

  13. werf dit :

    Quand on a pratiqué personnellement l’OSCE, on sait qu’il ne faut rien attendre de concret, c’est une simple tribune où les états membres viennent délivrer leurs discours…

    • sergeat dit :

      Pour votre info les opticiens du Donbass font une réduction de 80 pour cent aux membres de l’OSCE;même sous les bombes ils gardent l’humour.

  14. etage dit :

    « Nous pouvons avoir un différend dans d’autres domaines (…) mais quand un pays en envahit un autre, c’est un différend difficile à ignorer ou à accepter »,
    Quelqu’un peut il nous rappeler combien des pays les USA on envahi ces derniers temps ? C’est vrai que les Américains sont moins ‘old-school’ que les Russes: ils n’annexent pas de territoire. Non, ils détruisent des territoires, y mettent des gouvernements à leur solde et y laissent des soldats et bases pour en garder le contrôle. On pourrait appeler ça des ‘neo-annexions’ tout comme la chine fait du ‘neo-colonialisme’ en Afrique.

  15. Bwana dit :

    C’est incroyable?! Les américains ont tellement bien manipulés les ukrainiens, qu’ils ont réussis à les convaincre de vouloir rester indépendant et souverain, dingue! Alors qu’en acceptant d’être envahie, ils auraient surement découvert les joies de devenir sujet de la grande Russie, si puissante, si intelligente, si sympatoche, non vraiment je comprend pas leur dédain envers leurs si chaleureux voisins invasif. En faite moi ça fait 28 ans que je connais l’Ukraine (Et aussi depuis Tcherno 86), et je les trouve admirables de combativité, et j’ai hâte qu’ils rentrent bientôt dans la grande Europe, celle-là même que russes et américains essayent de démolir en vous manipulant; mais les 40 millions d’ukrainiens sont bien là bien présent, et eux seul peuvent habiter leur pays..élémentaire mon cher Watson! La démocratie n’est pas pour moi un vain mot, tout comme les ukrainiens qui ont décidés de prendre les armes pour défendre leur pays; et pour ceux qui n’estiment pas l’Ukraine et qui préfère la voir disparaitre, et ben ils servent à rien de positif en faite.

    • Rigel dit :

      suffit de regarder de près l’Histoire de l’Ukraine, qui a toujours été le paillasson de la russie… déjà sous Staline les épurations ethniques, des famines organisées etc n’avaient rien à envier aux exactions des einsatzgruppen nazis ou sonder kommando, des millions de déportés en Sibérie, des millions de morts sur ordre de Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit joseph Staline, souvent pour le plaisir de tuer et par paranoïa.
      Que les abrutis pro russes et squatters du site nous démontrent le contraire, preuves indiscutables à l’appui…. OUPS y en a pas !
      Combien de réfugiés de l’ex URSS ou de Russie en occident pour combien de réfugiés occidentaux en Russie….. à part les Dipardiou apôtres de tonton Poutine, quelle prise en effet !!
      ça l’emmerdait de faire des pub en russes pour la TV, il est rentré en France la queue entre les pattes pour s’adonner au terroir français, la bonne bouffe. Non, parce que le ciné russe ce n’est pas Hollywood ou les studios français !
      Que les zinzins déglingués du ciboulot s’adonnent à la russia mania, rien à foutre, mais qu’ils ne s’avisent pas de refaire l’Histoire pour leur seul bénéfice, car l’Histoire celle qui ne se discute pas les enverra bouler en enfer.

      • ScopeWizard dit :

        @Rigel
        .

        Sans déconner , ce Rigel , quelle plume !
        .
        Et vous-en connaissez beaucoup par ici qui vouent une admiration à Staline ou aux einsatzgruppen ?
        .
        C’ est quoi encore cet exemple à la con qui ne démontre rien du tout ?
        .
        Et Depardieu , lui aussi que vient-il foutre dans cette histoire ? C’ est vraiment du grand n’ importe quoi … Tout pourvu que ça mousse le plus possible …
        .
        La réalité c’ est que vous êtes anti-Russie , tellement aveuglé par la haine que votre mauvaise foi ne connaît plus la moindre limite …
        Et ne venez pas me faire chier avec vos éternels couplets d’ indigné meurtri épris de « liberté » parce que vous m’ avez parfaitement compris … ou alors vous êtes complètement idiot …
        .
        Juste un truc : je sais , c’ est bien emmerdant , mais l’ Histoire n’ est pas figée , elle peut bouger et même changer au fil du temps et des évènements y compris après avoir été écrite par les vainqueurs du moment … qui meurent tous un jour …
        Avoir ça en tête sera déjà beaucoup !

    • Marcus dit :

      « Bwana » Cà veut dire le Maître non? Quel pseudo! Aux relents colonialistes…
      Etes vous allé à Odessa il y a peu? Pour parler avec la population des « disparitions » de personnes arrêtées arbitrairement par les « pronazis » ukrainiens et leurs renforts Tchétchènes porteurs de messages de « paix et d’amour »: jolies écolières, professeurs, artistes, opposants politiques, industriels ou banquiers? Et dont personne n’a plus de nouvelles?
      On a déjà trop de ce genre de scories humaines en Europe. N’en intégrer pas plus, svp.

  16. Jacques 29 dit :

    « mais quand un pays en envahit un autre, c’est un différend difficile à ignorer ou à accepter », a lancé le secrétaire d’État américain, »…
    Décidément ça ne manque pas de sel, au moment où son pays ajoute une nouvelle provocation, au sujet de Jérusalem. Les territoires conquis par la force par Israël, la colonisation des mêmes territoires, l’annexion de Jérusalem- est, tout cela me pose pas le moindre problème aux Américains, et même ils y montrent un appui ostentatoire ! Honte de rien, on a l’habitude… les gouvernements américains sont menés par le bout du nez, depuis 1947, on a l’habitude… mais la faute revient tout autant au monde musulman, incapable de s’unir et d’opposer une réponse commune forte qui soit à la hauteur des provocations et des agressions israéliennes.
    Les Américains et les Israéliens jouent sur du velours à cause aussi des dirigeants corrompus et dictatoriaux de l’immense majorité du monde musulman.
    Il est grand temps que se formalise et s’agrandisse une alliance forte entre la Russie , la Chine, l’Iran, la Turquie et d’autres pays progressistes, pour mettre définitivement un coup d’arrêt au désirs Moyen-Orientaux de la triplette des pieds nickelés : Israël–États-Unis–Arabie Saoudite.

    • Rigel dit :

      Mais oui c*****, si Trump fait des conneries c’est grâce à poutine qui l’a fait élire, alors les deux font la paire….de C***
      Oh ?? t’es toujours pas au courant qu’il y a un russia gate chez ton ennemi ??
      La Turquie, tiens hier tu crachais dessus, mais maintenant qu’Erdogan fraye avec Poutine c’est un saint, un homme intègre…..HIHIHIHI
      Et les mollahs iraniens, les pasdarans, pas corrompus ??? et les chinois ??? pas corrompus, pourtant à Pékin la chasse à la corruption bat son plein….
      Plus c’est gros plus c’est CON, définitivement CON

  17. Parabellum dit :

    Les russes posent souvent la question face aux positions américaines et autres : qui encercle qui.? Une base russe au Venezuela nous mettrait le feu…et meme des avions de combat francais a st Pierre et Miquelon ça fera du bruit…les russes défendent leurs marchés…nous on laisse nos Zee à l abandon…

  18. Thaurac dit :

    Rien à dire, tout le pool de St Petersbourg-trolls-city, s’est mobilisé sur ce coup!

  19. Bouli dit :

    le budget militaire ukrainien a été annoncé en très forte hausse, comme c’est le cas depuis plusieurs années

    toutefois, si la situation s’améliore, je serais curieux de voir quelle est la part réelle d’augmentation (moins l’inflation)

    on dit que l’Ukraine ne pourra jamais faire face à une agression conventionnelle russe mais l’Ukraine reste un très grand pays, avec le temps, s’ils développent leur économie, on peut espérer qu’il puisse au minimum faire jeu égal d’autant plus que l’armée russe est elle sans doute surestimée et qu’elle ne peut pas agir ouvertement au Donbass (donc pas d’aviation)

    l’Ukraine a intérêt à continuer à fortifier sa défense, reprendre sporadiquement des positions faciles à défendre et attendre que Poutine laisse sa place à quelqu’un de plus sage

    le Donbass finira par revenir en Ukraine

    la Crimée, c’est moins sur mais pas impossible si l’Ukraine lègue comme territoire russe les bases russes et s’ils acceptent de démilitariser la péninsule

    • Polymères dit :

      Il est vrai que le budget de la défense ukrainien grossit fortement chaque année et que leur armée se reconstruit et qu’aujourd’hui elle est bien plus prête à une guerre qu’elle ne l’a été il y a 3 ans.
      L’économie ukrainienne affiche une croissance de plus de 2% au moment ou la Russie, dans sa propagande que je suivais, ne cessait de parler de l’économie ukrainienne comme étant catastrophique alors que c’était bien à Moscou qu’on gérait a ce moment un pays en récession.
      Tout n’est pas rose en Ukraine, la corruption très présente (mais rien de bien différent en Russie), une difficulté financière évidente pour maintenir le fonctionnement actuel du pays et de ses dépenses (c’était déjà tout l’enjeu des aides soient de l’UE soit de la Russie, qui précéda la crise qu’on a connu, aujourd’hui c’est le FMI qui finance). Une politique même si contestée (la démocratie c’est aussi l’opposition) reste cependant assez stable, les principaux opposants étant actuellement ceux de l’extrême droite, bien plus dures et radicaux vis a vis de la Russie, l’opposition russophone qui faisait l’influence russe s’éclipse, surtout qu’elle a perdu ses principaux bastions du Donbass et de Crimée qui donnaient des voix pour influer toute l’Ukraine.
      Le pouvoir ukrainien a déclaré récemment qu’il organiserait rapidement un référendum sur l’adhésion à l’Otan et à l’UE.
      L’Ukraine ne résisterait pas face à l’armée russe, mais ce n’est pas un petit morceau pour l’armée russe.Elle garde un potentiel militaire important et qui s’est renforcée.Dans un conflit je doute que la Russie réussisse facilement à l’écraser et réussirait à contrôler le pays sans sombrer dans un bourbier.Quoi qu’il en soit une intervention directe de la Russie serait catastrophique pour cette dernière, elle serait alors très clairement l’agresseur, les sanctions se renforceront, la confiance, les investissements et le reste seront plombés, faisant plongée l’économie russe, appelant les occidentaux à supporter et à armer les ukrainiens pour résister, à se renforcer etc…
      Par contre l’Ukraine pourrait elle, intervenir dans le Donbass (ça reste un territoire ukrainien) et mettre en échec les rebelles soutenus par Moscou.Les russes sont donc militairement dépendant des troupes qui sont dans le Donbass et ne peut pas aller trop loin, même dans ses livraisons d’armes (on se souvient du vol de la Malaysian) sans risquer de se retrouver dans une crise économique voir un bourbier militaire.
      Pour la Crimée, je pense que c’est mission impossible pour l’Ukraine, ce territoire sera combattu directement par l’armée russe contrairement au Donbass ou la Russie pourrait accepter la défaite des rebelles, même en les soutenant.

  20. ETI68 dit :

    Ce conflit russo-américain sur fond de crise ukrainienne est un héritage de l’administration Obama. Donald Trump tente, par tous les moyens, de rapprocher les points de vue russes et américains, mais il faut gérer huit ans de désastre diplomatique démocrate. Donc, si on en est là en Ukraine, il faut en « remercier » Barack Hussein et non Donald Trump. Obama a fait vaguement mine, pour des raisons électoralistes et par Clinton et son ridicule bouton de « reset » interposé, de renouer avec la Russie, mais c’est après avoir tout fait pour lancer la « new cold war » Est-Ouest, à laquelle on assiste hélas encore aujourd’hui. Il faut dire que certains des proches d’Obama trouvaient quelques intérêts dans la crise du Donbass. Le fils de l’ancien vice-président Joe Biden, R. Hunter Biden, n’est-il pas entré, le 13 mai 2014, dans le conseil d’administration de Burisma Holdings, première compagnie d’exploitation du gaz ukrainien. Il devait y retrouver Devon Archer, président du Comité de soutien à la campagne présidentielle de John Kerry. Alors, plutôt que de voir la paille russe dans l’œil de Trump, d’aucuns ne feraient-ils pas mieux de voir la poutre ukrainienne dans celui de feue l’administration Obama qui, main dans la main avec Soros et consorts, mènent aujourd’hui encore, en tout déni de démocratie, la danse du Trump Bashing, sous les regards nostalgiques et énamourés des Posteuropéens de la prétendue « Union » (?) « Européenne) (??) ? Ceux qui conspuent la Russie ou les Etats-Unis, Poutine ou Trump, se trompent. Le problème nous vient de trente années de délire politiquement correct, de huit années de diplomatie Obama-Clinton et des persistances globalistes des Macron, Merkel et consorts, soit de la Posteurope. Le comprendre enfin pourrait être le début de la guérison. Plus précisément, à l’exception des oblasts de l’Ouest (Ternopol, Ivano-Frankovsk, Lviv, Cernovitz et Ruthénie), à dominante gréco-catholique, le reste de l’Ukraine est majoritairement slave et orthodoxe, et même largement russifiée linguistiquement, alors qu’allons-nous faire au-delà des terres occidentales de Galicie ? Ha oui, j’oubliais, c’est surtout dans le Donbass qu’on trouve du gaz et notamment du gaz de schiste… D’accord pour défendre, si besoin est, des terres de tradition occidentale (Finlande, Pologne, Galicie, Pays baltes…), pas pour mener une croisade gazière en territoire pratiquement russe !

    • Vince dit :

      Plutôt d’accord, mais au-delà d’Obama & co, il y a toute l’idiosyncrasie de la diplomatie US qui est en panne idéologique (comme toutes les autres en Europe). Elle en est restée à la doctrine Brzeziński, mâtinée de la couche indispensable de moraline droit-de-lhommiste.
      .
      Ça me fait toujours marrer quand je lis : « l’Ukraine veut l’Europe, l’Ukraine souhaite ça et ci ». etc. L’Ukraine a régulièrement élu des présidents ouvertement pro-russes ; l’Ukraine est tout sauf monolithe (sauf la corruption, partagée par tous les Ukrainiens) – elle est au minimum bi-polaire. Les : « ça fait 25 ans que je connais l’Ukraine, je peux vous dire que etc. » Ben Hillary Clinton est américaine depuis sa naissance, et pourtant elle a magistralement foiré les élections. Elle n’a rien compris à son propre peuple.
      .
      Mais tout va bien. L’Ukraine de Kiev est un pays au dessus de tout reproche, et il vaut certainement de se faire tuer pour elle. Pour Porochenko (le gentil en train de de devenir très méchant). Non, Sakaachvili – le blanc-comme-neige ayant fait la gloire de la Géorgie accusé de fomenter un coup d’Etat avec l’aide de Putin. Bref, mourrons pour ces bouffons.
      .
      Actons plutôt que des Ukrainiens ne peuvent plus s’encadrer et organisons le divorce sur la base de la réalité du terrain.

  21. Frédéric dit :

    Et pendant que les poutiniens s’offusquent, 4 a 5 soldats ukrainiens meurt par semaine dans cette guerre dite  »gelée » tandis que les pseudo indépendantistes voit leurs chefs s’étripés allègrement.

  22. sentinelle dit :

    L’Ukraine et la biélorussie c’est la Russie il est hors de question de faire mourir des soldats occidentaux pour cette terre russe !

  23. Alpha dit :

    Tiens, puisque nous parlons de l’Ukraine ! Un petit article sur la tragédie du vol MH17…
    Histoire de mettre l’ambiance …
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/crash-du-mh17-le-r%c3%b4le-cl%c3%a9-dun-g%c3%a9n%c3%a9ral-russe-en-vacances-en-ukraine/ar-BBGoTkq?ocid=spartandhp

    • Nico St-Jean dit :

      @ Alpha

      Je n’ai même pas ouvert le lien, mais sur ce dernier il est écrit « russe-en-vacance-en-Ukraine/
      .
      Rien que sa ça fait sourir 🙂 Ceux qui ne sont pas en vacance se sont simplement perdu dans le Donbass.

      • Alpha dit :

        @Nico St-Jean
        Pour tout vous dire, c’est ce titre « accrocheur » qui a attiré ma curiosité sur cet article !… 🙂

    • Clay Shaw dit :

      A part la présence d’un general russe en villégiature dans la région a l’époque des faits, rien de consistant dans l’article. Du bon travail de pigiste qui délaye un article sans matière.

    • Alain d dit :

      @Alpha
      Le site d’investigation Bellingcat a toujours été excellent!
      Comme cet article récent qui démontre, une fois de plus, une mauvaise et grossière arnaque russe :
      https://www.bellingcat.com/news/mena/2017/11/14/russian-ministry-defence-publishes-screenshots-computer-games-evidence-us-collusion-isis/
      Je viens d’en remettre une couche « à l’insu de mon plein gré » !
      :>))

    • MD dit :

      Nikolaï Fedorovitch Tkachev serait donc le futur général ou ex-général russe qui décèdera prochainement d’un AVC ou d’un accident de la route , ou qui s’électrocutera en se rasant dans sa baignoire, ou encore qui fera une chute mortelle du haut de x étages de son appartement ?

  24. DVA dit :

    Triste…Si l’ONU devait s’installer dans les régions contreversée il y aurait une grande ‘purge’ de la population insoumise…Pour rappel l’ex président Ukrainien avait ‘ laissé tirer’ sur la foule par des policiers…Là on en est au canon…

  25. MD dit :

    Ce qui est étrange, c’est qu’il y a actuellement un président des États Unis qui a été élu à l’issue d’une campagne électorale de très bas niveau, où on ne s’est pas ménagé toutes sortes d’échanges de coups fourrés et des volées de poignées d’ordures . Et où les services occultes du Kremlin , ne nous voilons pas la face , ne se sont pas trop gênés pour essayer de favoriser le candidat de leur choix . En l’occurrence, l’actuel titulaire du poste: notre inénarrable Donald. Et après coup, que découvre-t-on ? Que le Comité national démocrate a été piraté par des pirates russes à la solde du président russe ; que l’entourage du dit Donald: ses proches les plus intimes et même des membres de sa famille ont été approchés des petits cadeaux ou ont été manipulés par des agents d’influences russes. Aujourd’hui, l’ex directeur de campagne Paul Manafort est inculpé , l’ex général Michael Flynn accusé veut plaider  »coupable » pour obtenir une réduction de peine, etc…
    Et malgré tous ces petits généreux petits cadeaux russe qui entretiennent les bonnes relations entre les chefs d’état, Donald, cet ingrat , se permet donc maintenant de snober la Russie, de ne pas alléger les sanctions économiques qui la frappent, et de parler du Donbas et de la Crimée comme des obstacles à de bonnes relations avec Vladimir le Grand, le restaurateur du Grand Empire Tsariste? Comment est-ce possible?
    Trump serait-il l’otage et le pantin de sombres comploteurs cachés dans le FBI, la CIA, le Pentagone, le Departement of State, le Parti républicain, le Tea Party, le Ku Klux Klan , et on ne sait trop quoi d’autre? Ou bien ce politicien roublard et retors aurait il bien su profiter des bonnes dispositions maitre du Kremlin à son égard pour se faire élire grâce à lui , pour mener ensuite, en dépit de ses promesses, une politique anti-russe? Mais alors comment donc est-il possible le grand stratège du Kremlin, si bien renseigné et servi par ses officines occultes , ce grand expert en manipulations et soi disant maitre et champion du jeu d’échecs diplomatique, aurait-il pu à ce point se faire berner par un homme d’affaire , escroc de l’immobilier américain?

  26. aleksandar dit :

    Osef de ce que dit Tillerson. La situation est gelée au profit des fédéralistes du Donbass.
    L’economie ukrainienne est en chute, le chômage galopant et ses statistiques de croissance de la rigolade.
    La colère gronde, voir le Maidan 2.0 en cours dont bien sur aucun media français ne parle.
    L’Ukraine existera fédéralisée ou sera dépecée par ses voisins.
    Et tout le sud ( Novo Russia jusqu’a Odessa ) basculera tranquillement dans l’escarcelle russe.

  27. aleksandar dit :

    Quand a voir l’armée ukrainienne poser un problème à l’armée russe ou même au seuls fédéralistes du Donbass, c’est vraiment une idée de pékin. ( voir la branlée qu’ils ont pris à Debaltsevo ).
    En ce qui concernent les jeunes ukrainiens, pour le moment , ils  » votent avec leurs pieds « , en émigrant massivement pour éviter la conscription.
    Reality is a bitch !

  28. lephil dit :

    Après deux semaines consécutives de baisse du nombre de violations du cessez-le-feu par l’armée ukrainienne, la tendance est repartie à la hausse cette semaine, avec 277 violations au cours desquelles 1679 obus d’un calibre interdit par les accords de Minsk ont été tirés sur le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD).

    Ces bombardements ont fait quatre morts et un blessé parmi les soldats de la RPD, et deux blessés parmi les civils. Ils ont aussi endommagé 28 habitations.

    Et au vu du nombre élevé d’armes lourdes absentes des zones de stockage où elles devraient se trouver côté ukrainien (241 armes lourdes ont été déclarées manquantes par l’OSCE cette semaine), et de la présence de plusieurs dizaines d’entre elles près de la ligne de front, il y a peu de chances que la situation s’améliore.

    Une crainte confirmée par les multiples préparatifs de l’armée ukrainienne et du SBU détectées par les services de renseignement de la RPD : réapprovisionnement en munitions et arrivée d’armes lourdes près de la ligne de front, renforcement des équipes médicales militaires, augmentation des reconnaissances par drones, volonté de couper le réseau téléphonique portable jusqu’à 50 km de la ligne de front, etc.

    Le chef adjoint de l’OSCE, Alexander Hug, a d’ailleurs fait une déclaration en ce sens en début de semaine, déplorant la détérioration de la situation et appelant les deux parties à résoudre le conflit de manière pacifique par la voie des négociations.

    Plusieurs experts interrogés récemment sur leur pronostic concernant l’évolution de la situation et les accords de Minsk, se sont accordés pour une prévision plutôt pessimiste.

    Pour Rostislav Ishchenko, Président du Centre d’Analyse et de Prévision, la crise profonde qui frappe les autorités ukrainiennes ne leur permettra pas de mettre en œuvre les accords de Minsk.

    « Soyons clairs, ces accords ne seront jamais mis en œuvre, simplement car le moment où l’Ukraine aurait pu les remplir et déjà passé, » a souligné l’expert. « Et donc, ces accords sont un élément d’un jeu global, un élément de négociation internationale avec les États-Unis, un élément qui leur offre l’opportunité de traîner les pieds, mais pas un élément de mise en œuvre pratique, » a expliqué Ishchenko
    Christelle Néant
    DONI actus

  29. Lagaffe dit :

    L’enquête sur les responsables du tir contre le vol MH-17 progresse :
    Le haut colonel général russe Nikolaj Fjodorovitsj Tkatsjov, surnommé « Delfin », semble être l’un des militaires recherchés dans le cadre de l’enquête sur la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines.
    L’équipe commune d’enquête (Joint investigation team – JIT), rassemblant la Belgique, les Pays-Bas, la Malaisie, l’Ukraine et l’Australie, recherche depuis longtemps deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque. L’un des deux, appelé « Delfin », est, selon Bellingcat, le colonel général russe Tkatsjov. Le second individu recherché est connu sous le nom de code « Orion ».
    http://www.lalibre.be/actu/international/un-colonel-general-russe-identifie-comme-une-figure-cle-du-crash-mh17-5a2a555ecd70b488fb1483dd

  30. aleksandar dit :

    Le lendemain du crash, John Kerry a affirmé : nous connaissons les coupables, nous savons qui a tiré, nous savons d’où est parti le missile.
    Depuis ……rien !

  31. datamo dit :

    Le JIT qui comprend l’Ukraine…
    Autrement dit l’enquête est menée par l’un des principaux suspect.
    C’est toujours savoureux d’entendre rappeler ce point.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Datamo,

      Et que disiez vous au sujet de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun? 😀

      • datamo dit :

        J’ai pas souvenir que vous ayez considéré la version du gouvernement syrien comme parole d’ évangile , avec raison d’ailleurs.
        Pourquoi n’avez vous pas la même méfiance avec le gouvernement ukrainien?