La version navale du système anti-roquettes Iron Dome est opérationnelle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Frédéric dit :

    Bizarre tout de même que des marins ne s’occupent pas du système.

  2. Club-s dit :

    Le système n’est pas optimal cependant, car des débris peuvent retomber sur des zones habitées et les missiles intercepteurs peuvent échouer. Il est difficile de trouver des chiffres précis sur le taux de réussite des interceptions: si l’armée israélienne a longtemps évoqué un taux de réussite de 75%, tout en assurant que le système était en progrès, le chiffre de 90% est régulièrement avancé aujourd’hui dans les médias israéliens. Plus inquiétant pour les populations vivant dans les villes proches de la bande de Gaza, le système ne fonctionne pas à très courte distance, et les villes situées à moins de 4km des lieux de tir peuvent être touchées par des roquettes et des mortiers.

    • Frédéric dit :

      En mer, c’est moins gênant. Mais les Sa’ar V sont relativement petites, qu’a t’on enlevé pour mettre a la place ce système.

    • Lol dit :

      c’est économiquement viable, lol, un missile de 1 million $ qui intercepte une roquette de 100$, et il se passe quoi si 100 roquettes sont tirées en meme temps?

      • Frédéric dit :

        @lol. Il ne s’agit pas de missile d’une tonne comme le S-400, il pèse 90 kg et a le gabarit du Roland. Et comme indiqué, il sert a protégé une zone déterminée, pas de tir si la dite roquette vise un champ ou ici les poissons.

  3. Club-s dit :

    Donc l’analogue du dome de fer est le Pantsir qui a abattu en syrie les roquettes improvisées des barbus en direction des bases russes

  4. Un sapeur dit :

    Ils peuvent pas nous passer quelques une de leurs corvettes pour nos dom tom au passage?
    On fait du donnant donnant: on protège leurs synagogues à Sarcelle et on a des navires.

    • Fred dit :

      @ Un sapeur
      J’entend bien le côté ironique de ton texte, mais ce genre de confusion me fait un peu (beaucoup) tiquer ; un juif n’est pas forcément israélien – surtout un juif de sarcelle – il peut être français, espagnol, tunisien voir même palestinien ; tout comme un francophone canadien ou malien est assez rarement français, et pas plus non plus pour un un chrétien irakien, qui n’a qu’un rapport assez distancié avec la France.

    • spa162 dit :

      On protège nos citoyens français et juif pas israélien. Attention à votre langage SVP.

  5. Bonobo dit :

    Cette info est rassurante, tout le monde s’inquiétait pour eux ici,..je dirais même plus, nous sommes tous obnubilés par ce sujet, bien que le spectacle sons&lumières de la cinéscénie du porte-avion iranien en bois, avait un certain cachet. Sinon pour les lecteurs aillant une vision plus international et moins orienté, je soutient la Birmanie qui lutte contre le prosélytisme musulman qui gagne du terrain, tachons de proposer aux birmans une manière plus pacifique d’y parvenir. Oui vous avez bien lu, j’ai écrit le mot « pacifique », et pourtant je n’ai pas d’écume au coin des lèvres, ni adhéré à une secte anarcho-libertaire, ni conclu un pacte avec un zadiste sentant le soufre, et non, juste quelques heures de mon temps perdu consacrés au gardiennage de la paix, par mes mots.

    • Fred dit :

      @ Bonobo
      Je ne pense pas que les Rohingyas (tendance soufiste soit dit en passant), apatrides dans leur propre pays depuis 1982, soient en mesure de beaucoup pratiquer le prosélytisme dans leurs villages brulés au lance-flamme entre deux mitraillages. D’autant que les « gentils » boudhistes birmans interdisent TOUTES les religions autres que la leur.
      .
      La religion qui réussit le mieux en matière de prosélytisme, c’est la religion chrétienne de la secte catholique, la première au monde et celle qui connait la plus forte expansion.
      .
      Je n’apprécie pas les prosélytismes, étant philosophiquement opposé à toute forme de religion, les tolérant lorsqu’elles n’interfèrent pas dans la vie publique (ce qui est impossible dans l’absolu). Mais il est une religion dont le prosélytisme devrait t’inquiéter : celle des « gentils » boudhistes, religion qui n’a rien de non-violente – contrairement à l’idée répandue dans nos contrées – et par contre fondamentalement intolérante, inégalitaire, raciste, et qui pratiquait l’esclavagisme – y compris sexuel – au Tibet, au dépend des populations alentour, avant la révolution chinoise.
      Des preuves ? Eh bien, il n’y a qu’à aller à la source indiscutable et lire par exemple ce qu’écrit le « gentil » Dalaï Lama sur sa conception des femmes, dans un langage « fleuri », C.F. son ouvrage de 1997 « Comme la lumière avec la flamme » :
      « L’attirance pour une femme vient surtout
      De la pensée que son corps est pur
      Mais il n’y a rien de pur
      Dans le corps d’une femme
      De même qu’un vase décoré rempli d’ordures
      Peut plaire aux idiots
      De même l’ignorant, l’insensé
      Et le mondain désirent les femmes
      La cité abjecte du corps
      Avec ses trous excrétant les éléments,
      Est appelée par les stupides
      Un objet de plaisir ».
      Je n’ai pas envie de vivre dans un monde islamiste, mais, après avoir lu des choses comme ça, je n’ai pas plus envie de vivre dans un monde boudhiste. (et non plus envie de vivre dans un monde catholique selon Robert)

      • Bob dit :

        Le prosélytisme catholique …. qu’est ce qu’il ne faut pas entendre vous devez aussi trouver les crèches dans les mairies insuportables je suppose mais bon la bêtise humaine n’a d’égale que ça barbarerie … a bon entendeur

      • Bonobo dit :

        Je ne suis pas bouddhiste mais je respect infiniment cette religion qui par rapport aux trois grandes religions monothéistes, n’a surement pas autant de talent au niveau de l’intolérance, de la haine, du prosélytisme, et de l’obscurantisme intégriste. Je ne connais pas le texte que vous citer, par contre je peux conseiller deux livres: Siddhartha (Siddhartha Gautama alias Bouddha), d’Hermann Hess (Nobel de littérature); et la Bhagavad-Gita, qui d’une certaine manière rejoint l’histoire de Siddhartha. Perso j’aime bien Shiva, c’est un guerrier, un sage, et faut pas l’emmerder. Mais soyez honnête, le bouddhisme n’a pas autant de sang sur les mains que vous le prétendez, il est même très loin de l’hystérie des peuples d’Abraham sans aucun doute.

        • je suis là dit :

          quand vous parlez des trois religions monothéistes vous incluez le judaïsme? Je vous stop net le judaisme n’enseigne que la paix l’amour le don de soi et ne fait pas de prosélytisme c’est d’ailleurs interdit il n’est pas extensif mais intensif c’est à dire l’étude c’est la seule religion au monde au l’on acquière des mérites spirituels en étudiant longtemps haït les juifs ont connu les plus grandes tribulations humiliations des tout les temps et je ne sais pas l’attitude qu’auraient eu les bouddhistes s’ils avaient connu le mm sort

        • PVC dit :

          Vous connaissez et respectez tellement cette religion que vous lui attribuez un livre, la Bhagavad Gita, qui est un livre hindouiste où l’on ne mentionne pas Shiva, mais Krishna. Vouloir comparer les religions c’est sympa mais il vaut mieux commencer par les connaitre un minimum plutôt que de leur plaquer ses fantasmes.
          Soyez aussi honnête et reconnaissez que la religion n’est qu’un prétexte, enlevez les guerres de religions et vous vous retrouvez avec les guerre nationalistes des XIXe et XXe siècles qui n’ont rien à leur envier en termes de sang versé.

          • Laurent Lagneau dit :

            @ tous,

            Tout cela est certainement très intéressant… Mais si vous pouviez rester dans le sujet, ce serait grandement apprécié

    • Thaurac dit :

      Bonobo ? Même branche que Dieudonné?

      • Bonobo dit :

        Ne me dite pas que vous n’avez pas reçu les deux places pour le grand spectacle du détroit d’Ormuz (Là où se passe le secret de l’Espadon.)? Comme c’est dommage Thaurac?! Mes parent m’ont souvent racontés l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, ou l’Inde, et donc je sais parfaitement que le fondamentalisme est très prégnant en Iran (Evitez la mini-jupe là-bas ^^), mais tant que moi, les miens, ou mon pays ne sont pas agressé comme avec le terrorisme sunnite, je ne vais pas les braquer pour simplement faire plaisir aux feufeuges voyez-vous? Alors c’est sûr ce n’est pas une destination que je vais conseiller, mais l’Israël non plus.

        • Thaurac dit :

          N’oubliez pas le terrorisme chiitte please.
          Faut savoir que les barbus empotés, dés qu’ils le peuvent , viennent en vacances en israel chez les feufeuges.
          Enfin , bobono, tu sembles avoir la même banane que soral et dieuprêté…

  6. Robert dit :

    Que de moyens déployés contre le Hezbollah et le Hamas.
    Pourtant, leur dernière campagne militaire aurait du leur apprendre quelque chose.
    L’état d’esprit de la population israélienne est formaté par la certitude qu’ils seront attaqués par le monde entier s’ils ne prennent pas tous les moyens pour se présenter en agressés. Heureusement, tous les israéliens ne partagent pas cette paranoïa entretenue, certains ayant compris que lutter contre l’assimilation par tous les moyens peut devenir pire pour le peuple juif que l’antisémitisme. Autrement dit, si Israël, et le peuple juif, n’est qu’un peuple parmi les autres, le messianisme qui est devenu la nouvelle religion qui a supplanté leur véritable religion perdrait toute sa force.
    C’est tout la force du mythe d’Israël.

    • je suis là dit :

      Israel se bonifie justement pour faire face à toute ces adversités le hezbola n’a jamais gagné la guerre d’ailleurs c’est polymère qui a bien su l’expliquer Israel n’a pas perdu militairement la défaite souvent évoqué est une défaite surtout israelo-israelienne parce qu’il n’y avait pas un véritable objectif lors de l’intervention mais à mon avis c’est aussi surtout parce qu’Israel ne prenait pas pour cible les sites militaires et les infrastructures de l’armée et du liban susceptible d’abriter des éléments terroristes avec leurs armes mais rassurez vous cette fois ci les choses ne se passeront plus comme ça

      • Robert dit :

        Je suis là,
        Je vous remercie de votre sollicitude, mais je n’ai pas à être rassuré sinon dans les conséquences sur la France. Quand Israël monte en tension, pratique des politiques de discrimination, ses partisans viennent nous donner des leçons de morale en France.
        « Israël se bonifie » dites-vous ?
        Avec Avigor Lieberman et ses colonies en expulsant des palestiniens, en agissant pour déstabiliser ses voisins ?
        On n’a peut-être pas la même conception de ce mot.

        • je suis là dit :

          Robert
          « je n’ai pas à être rassuré sinon dans les conséquences sur la France »Sachez que le monde ne se limite pas qu’à la france et qu’il y a la globalisation où un évenement au lieu X affecte au lieu Y d’ailleurs n’est ce pas en france où l’on voit tout ces groupuscules antisémites attaquer les Synagogues quand il y a affrontement entre Tsahal et les groupes terroristes on aimerais voir aussi les noirs s’attaquer les arabes et mosquées après l’esclavage en libye
          Non personne ne donne des leçons de morale à la france Israël ne fait pas de médisance c’est interdit ça s’appelle le « lachone hara » c’est une grande faute.
          D’ailleurs vous voyez c’est toujours vous qui donnez des leçons de morale lorsque vous dites  » Avec Avigor Lieberman et ses colonies en expulsant des palestiniens, en agissant pour déstabiliser ses voisins »les arabes ont un territoire 20 fois plus grand que la france et Israel est 20 fois plus petit que la france si réellement les arabes voulaient absolument de leur bien ils les auraient accueilli. Sachez que ce que vous appelez palestine s’appelle Judée et Samarie se sont des territoires historiquement juifs paris peut être la capital de deux états?où avez vous vu ça? au fait quel voisin Israel déstabilise et puis franchement je pense qu’il y a trop de peuples déplacés dans le monde dont on ne fait pas trop allusion on se cristallise à chaque sur les palestiniens alors qu’il y a les tatars les royingas les tibétains avec un leader en exil et qui est interdit de rencontrer le biafra les libyens et immigrés esclaves la liste est non exhaustive

  7. Lol dit :

    « défendre et protéger les biens énergétiques d’Israël en Méditerranée »
    voleur!

  8. Ltikf dit :

    Les démocraties dépensent quand même beaucoup de moyens et d’ingéniosité pour se défendre contre des agresseurs potentiels toujours plus surprenants… Et pourtant on sait depuis la ligne Maginot que courber l’échine en espérant s’en sortir fini par coûter très cher. En attendant, les résultats semblent meilleurs et plus rapide que ceux des missiles Patriots: Bravo !

    • l'outrepenseur dit :

      « Les démocraties dépensent quand même beaucoup de moyens et d’ingéniosité pour se défendre contre des agresseurs potentiels toujours plus surprenants » ! ah bon ? qui a agressé les Palestiniens tranquilles CHEZ EUX, qui a disposé de leur pays sans mandat de la SDN, qui a massacré des millions d’européens juste parce qu’ils étaient juifs (dont beaucoup ne pratiquaient pas d’ailleurs) ? qui a largué la première bombe atomique, utilisé l’agent orange au Vietnam, renversé des gouvernements, pillé l’Afrique et ses ressources (ça continue, d’ailleurs affligeant le Prsdt Macron au Burkina…) etc…..Quand à un pays qui maltraite des millions de personnes sur son territoire ou sur celui d’autrui, et même israéliens pour beaucoup, qui agresse en permanence ses voisins en accusant ces derniers de tous les maux, bref j’arrête là la liste est longue..sur les bienfaits des démocraties ! .Quand aux dôme face à des types bien déterminés, il fera à peine le boulot d’une passoire, car dans ce genre de jeu, 1 seul coup suffit.

      • Thaurac dit :

        Que ,pendant un conflit, israel se retienne ou pas, il passe toujours au couperet de l’onu, même si sur 4 guerres il n’était pas l’agresseur.
        Il a rendu le sinai (est que tous les pays européens ou autres ont rendu leurs conquêtes militaires et d’autant plus quand tu es agressé et en sous nombre,)ainsi que gaza, et on voit ce que ça a donné….a l’avenir , plus de gants , et peut être alors les gens s’occuperont plus de tatars déplacés opprimés, de ceux du darfour qui crève de faim, ce qui n’ai pas le cas des palestiniens qui drainent le max de financement des organisations ( leur job à plein temps)…por acheter des armes et bétonner des bunkers et tunnels…

      • Frédéric dit :

        Dite ? On dirait que vous êtes nullissime en histoire avec votre liste a la Prévert ?
        Palestine ? Qui l’a libéré de l’Empire Ottoman ainsi que le reste de la péninsule arabique ?
        Agent Orange : Defoliant utilisé en Malaisie a partir de 1952 par le Royaume-Uni et il ne s’agissait pas de gaz de combat comme ceux utilisé par Nasser au Nord Yémen.
        Bombe atomique : Programmes allemand et japonais qui même avec moins de moyens n’aurait eu aucun problème de conscience a l’utiliser vu l’unité 731.

        • l'outrepenseur dit :

          « les Palestiniens n’étaient pas chez eux », la Palestine sous mandat britannique….et qui leur a permis de donner le pays des palestiniens à des européens fuyant leur frères ? Vous écrivez exactement ce que distillent à longueur d’années depuis plus de 60 ans les sionistes de tous poil….et les israéliens sont tellement dans leurs droits, qu’ils ont été jusqu’à l’arme atomique pour préserver leur vol historique….mais oui vous allez convaincre que ceux qui ne connaissent pas l’histoire, et certainement pas la vôtre.

          • Alpha dit :

            @l’outrepenseur
            … »et qui leur a permis de donner le pays des palestiniens »
            Précisément, ce n’était pas le pays QUE des « palestiniens »… Il y avait AUSSI un peuplement juif … Et ces juifs étaient autant palestiniens que leurs voisins arabes, de fait ! … 😉
            Et puis, ce « pays » n’en était pas un avant 1947…
            Mais il est vrai que l’Histoire, c’est pas votre truc …

      • Ltikf dit :

        « Qui a agressé les Palestiniens tranquilles CHEZ EUX, qui a disposé de leur pays sans mandat de la SDN… »
        Les Palestiniens n’étaient pas chez eux du temps de la SDN, c’était un protectorat britannique; en 1947 , quand l’ONU partage la région entre Arabes et Juifs, la Jordanie, la Syrie, l’Arabie saoudite et le représentant du Haut-Comité arabe aux Nations unies déclarent que la Palestine est une province Syrienne: les Palestiniens n’ont jamais eu aucune chance de devenir indépendants… D’ailleurs l’expression Peuple Palestinien serait une invention du KGB après 1967 pour garder un pied dans la région… Ils sont – un peu comme les Kurdes – nombreux mais répartis dans un certain nombre de pays: Territoires palestiniens , Cisjordanie, Bande de Gaza, Jordanie (où ils ont tenté de prendre le pouvoir), Israël, Syrie, Chili (500 000 !), Liban… L’attaque sanglante pendant la trêve mondialement reconnue des JO de Munich les a décrédibilisé pour longtemps: l’opportunisme brutal ne doit pas payer, comme pour le terrorisme.

      • je suis là dit :

        donnez moi un exemple où Israël a agressé un voisin revoyez vos archives toutes les guerres ont été initiées par les arabes

      • je suis là dit :

        @de l’outreprenseur
        donnez moi un exemple où Israël a agressé un voisin revoyez vos archives toutes les guerres ont été initiées par les arabes

    • Le Cyprès dit :

      Vous parlez de l’efficacité des Patriots de 1991? Depuis le système Patriot a fait me semble t-il quelque progrès. On est en 2017 à ce que je crois 🙂 et c’est la version PAC-3 qui est aujourd’hui en service.

  9. Suedois dit :

    Il est assez jouissif de lire les commentaires de pseudos « consultants » en sécurité militaire qui n’ont jamais mis les pieds (ni un orteil) en Israël.
    En clair, je me marre.

  10. Szut dit :

    Même avec l’aide américaine, Israël est d’une étonnante efficacité militaire pour un si petit pays. Il faut dire que entourée de pays musulmans peuplés de fanatiques religieux et menacé par les russes terrés dans leur base en Syrie, elle ne peut se permettre la moindre faiblesse.

    • Thaurac dit :

      « menacé par les russes terrés dans leur base en Syrie »
      Non, je ne crois pas,poutine s’entend bien avec israel car c’est un peu sa façon de faire, géorgie, crimée, dombass……mais là, c’est pas israel, donc pas de motion à chaque séance

    • Fred dit :

      @ Szut
      Les russes, et Poutine en particulier, ont de très bonnes relations avec israël.

    • Dresde dit :

      « menacé par les russes terrés dans leur base en Syrie » t’es un vrai ignorant toi

    • l'outrepenseur dit :

      j’avais mis un commentaire sur l’aide US, consentie comme volée d’ailleurs, à cet état prédateur, mais visiblement M. Lagneau n’a pas apprécié, comme mes réponses dans le même style que les attaques de Thaurac et Rigel à mon encontre….dont acte.

      • Alpha dit :

        Allons l’outrepenseur, remettez-vous en question ! Cela vous évitera de chouiner à l’avenir …

      • Thaurac dit :

        On ne t’attaque pas, on te répond, tu es moins agressif, il n’y a pas de réponses.
        Tes litanies sont plus que connues, serinées et lassantes…

      • jpcourmaceul dit :

        Logique puisque vous confondez Site web et déchetterie.