L’attaque d’une mosquée fait au moins 235 tués en Égypte

Jamais l’Égypte n’avait connu une attaque terroriste aussi meutrière que celle qui vient d’être commise, ce 24 novembre, à Bir al-Abed, un village situé dans le Nord-Sinaï. Le dernier bilan livré par les autorités égyptiennes fait état d’au moins 235 tués et de 125 blessés. Et il n’est que provisoire…

Ainsi, au moment de la grande prière du vendredi, des hommes armés ont fait exploser une bombe devant la mosquée « Al-Rawdah », avant d’ouvrir le feu. Selon un habitant de Bir al-Abed, les assaillants ont « tiré sur les fidèles fuyant la mosquée » ainsi que « sur les ambulances. »

Pour le moment, on ignore si les assaillants ont été abattus ou s’ils ont pu prendre la fuite.

Cette attaque n’a toujours pas été revendiquée. Mais la branche égyptienne de l’État islamique, très active dans le Sinaï, est évidemment soupçonnée d’en être à l’origine. D’autant plus que la mosquée visée accueillait des appelés de l’armée égyptienne et qu’elle était connue pour organiser des rassemblements liés au soufisme, une branche de l’islam considérée « hérétique » par les jihadistes.

En Égypte, l’EI s’attaque non seulement aux militaires et policiers mais également aux minorités religieuses. En un an, plus d’une centaine de coptes ont été tués lors d’attentat visant des églises ou d’attaques ciblées dans le Sinaï et le reste du pays. À tel point que ces chrétiens ont fui en masse la ville d’Al-Arich, située à 40 km Bir al-Abed. Les soufis sont tout autant visés.

Suite à l’attaque contre la mosquée de Bir al-Abed, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a convoqué une réunion du conseil de sécurité, avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur.

Outre l’EI, l’Égypte doit faire face à d’autres organisations, dont le groupe Hasm, proche des Frères musulmans. Ce dernier a ainsi serait responsable d’une embuscade qui, tendue le 20 octobre, 135 kilomètres au sud-ouest du Caire, a coûté la vie à plusieurs dizaines de policiers, le 20 octobre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]