Les Émirats arabes unis ont l’intention de moderniser leurs avions Mirage 2000-9

Pendant un temps, les Émirats arabes unies souhaitèrent se séparer de la soixantaine d’avions de combat Mirage 2000-9 en service au sein de leur force aérienne avant d’aller plus loin dans les négociations portant sur l’achat d’autant de Rafale. En clair, il avait été demandé à la France de reprendre les appareils en question pour environ 1,5 milliard d’euros afin de les revendre ensuite sur le marché de l’occasion. Début 2016, il fut question d’une piste irakienne. Piste qui fit long feu en raisons de réticences exprimées par la partie française.

Finalement, il n’est plus dans les plans d’Abu Dhabi de céder ces Mirage 2000-9. Mieux même : l’état-major émirati a annoncé, ce 14 septembre, son intention de les moderniser en sollicitant Dassault Aviation et Thales.

« Cette modernisation [des Mirage 2000-9] s’inscrit dans le cadre des directives de la sage direction de l’Etat pour soutenir et promouvoir le développement global de nos forces armées dans leur diversité et en accord avec leurs exigences », a expliqué le général Ishaq Saleh Al-Balushi, chef de la direction exécutive des industries et du développement du ministère émirati de la Défense.

Cependant, le coût de cette modernisation n’a pas été précisé, le général al-Balushi ayant seulement indiqué que cet accord sur les Mirage 2000-9 s’étalerait sur les 10 prochaines années.

« Dassault Aviation, partenaire sans faille des Émirats Arabes Unis depuis plus de 40 ans, est pleinement engagé à répondre aux besoins opérationnels et à soutenir les défis stratégiques des forces aériennes émiriennes lors des prochaines décennies », réagi, dans la foulée, Éric Trappier, le Pdg du constructeur aéronautique français.

« L’excellence de l’avion et le succès du programme ont été démontrés avec brio par la grande disponibilité du Mirage 2000-9 et la qualité de sa participation à des opérations menées en coalition internationale », n’a d’ailleurs pas manqué de souligné Dassault Aviation.

Outre leurs Mirage 2000-9, les Émirats ont également promis à Lockheed-Martin un contrat de 1,4 milliards d’euros pour la modernisation de 80 avions F-16.

Ces annonces viennent alors qu’il a été avancé que l’administration américaine ne serait plus opposée à vendre l’avion de 5e génération F-35A aux Émirats. Selon les bruits de coursive, Abu Dhabi souhaiterait en acquérir 24 exemplaires, soit de quoi équiper deux escadrons.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]