Démonstration de force de l’aéronavale américaine au large de la péninsule coréenne

Quand on parle d’option(s) militaire(s) « sur la table » pour régler un cas aussi compliqué que peut l’être celui du programme nucléaire nord-coréen, cela ne signifie nécessairement pas qu’une intervention est envisagée. Cela peut prendre la forme d’une démonstration de force massive, à des fins de dissuasions, l’idée étant de montrer les muscles pour faire la preuve de sa détermination.

En tout cas, et alors que le président Trump a mis le dossier nord-coréen au coeur de sa tournée en Asie du Sud-Est, c’est ce qui est en train de se passer au large de la péninsule coréenne, avec le déploiement de pas moins de trois porte-avions de l’US Navy.

Ainsi, depuis ce 11 novembre, les groupes aéronavals constitués autour des USS Nimitz, USS Ronald Reagan et USS Theodore Roosevelt, lesquels mettent chacun en eouvre 74 aéronefs, sont engagés dans des manoeuvres navales prévues pour durer 4 jours. Ils ont été rejoints par 7 navires de la marine sud-coréenne, dont trois destroyers, a précisé Séoul.

« L’exercice est destiné à renforcer la dissuasion contre les menaces nucléaires et les missiles de la Corée du nord, et à démontrer notre préparation à repousser toute action provocatrice du Nord », a expliqué un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

« Les forces des deux nations projettent d’améliorer leur capacité et interopérabilité d’opération combinée à travers une opération d’escorte des porte-avions et de tirs aériens », a, de son côté, indiqué le Comité des chefs d’état-majors interarmées sud-coréens.

D’après l’US Navy, « les navires américains vont conduire des exercices de défense, de surveillance maritime, de riposte aérienne, entre autres opérations. »

Le 8 novembre, lors d’un discours prononcé devant le Parlement sud-coréen, le président Trump avait appelé Kim Jung-Un, le chef du régime nord-coréen, à ne « jamais sous-estimer la détermination de l’Amérique » et « à renoncer à son programme nucléaire. »

88 commentaires sur “Démonstration de force de l’aéronavale américaine au large de la péninsule coréenne”

  1. Les USA en mer, donc en l’air, plus la Chine au sol, ça serait bien.
    Et puis ensuite forcer la réunification dont ne veut pas la Corée-du-sud.
    En dix ans l’affaire est close, six mois de guerre,
    probablement molle, le reste pour réunifier la Corée.

    Le plus dur, si les USA et la Chine font ce qu’ils doivent,
    ce sera d’obliger la Corée-du-Sud à réunifier.
    A en croire que l’ennemi de la Paix dans la région est au sud, plus qu’au nord.

    Face aux USA le fauteur de trouble est arrogant, mais face aux USA plus la RPC,
    il est mort. Et il sera mort avant que sa population n’ait trop souffert.

    Trump n’a qu’un mandat pendant lequel il doit faire. La RPC sort d’un congrès qui donne carte blanche à son président. Le créneau-temps est court, le problème doit être éradiqué dans les six mois.

    1. En passant… Un problème pour qui? C’est la CDN qui déploie aux Paracels? qui a annexé la Crimée? Fat Rocket Man peut dormir tranquille: un conflit ouvert à son encontre entrainerait des morts chez les US, ( je ne parle même pas de Séoul ) ce que n’acceptera jamais l’opinion publique occidentale. La CDN est un faux problème. Et là-bas il savent très bien la réponse en cas d’usage du Nuke.

      1. C’est la Russie et la Chine qui ont semé le chaos et la destruction en Yougoslavie, en Irak, en Lybie, en Afghanistan ? Qui ont intrigué pour renverser des gouvernements souverains en Amérique Latine, en Iran ? Les interventions en Crimée et dans les Paracels n’ont pas semé le chaos et la destruction comme dans le cas des exemples ci-dessus.

        1. « C’est la Russie et la Chine qui ont semé le chaos et la destruction en Yougoslavie, en Irak, en Lybie, en Afghanistan ? »
          Un livre très intéressant est sorti sur les adeptes des théories de conspiration, qui ont en commun le besoin de trouver des solutions simples pour affronter leur peur chronique de l’avenir et de ses incertitudes… Bref, ces Pays ont surtout en commun d’être situés sur des lignes d’influence entre le Monde Musulman et les autres, un équilibre instable qui date d’une époque ou le plus gros bateau américain était une pirogue indienne… Comme disait Tito « La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti.
          « Les interventions en Crimée et dans les Paracels n’ont pas semé le chaos et la destruction comme dans le cas des exemples ci-dessus. » J’ai été à Kiev avant et après la Crimée – on sent concrètement les 1 million de déplaçés et la pauvreté – la moitié des plaques de rues démontées pour récupérer le métal -… Les journalistes préfèrent filmer les problèmes des pays du Sud – il y a sans doute plus de soleil…

    2. @ Myshl
      Envie de commenter tes élucubrations psychédéliques … Mais non, ton ahurissante naïveté géostratégique est désarmante … Quoiqu’ultra-militariste.

      1. N’est-ce pas?

        J’aime bien son concept de guerre courte: « six mois de guerre,
        probablement molle ». Mais j’imagine que les 500.000 cadavres (au bas mot) seront, eux, bien rigides.

        Mais bon, qui est encore étonné de le voir faire si peu de cas de la vie des gens?

    3. Personne ne veut d’une Corée unifiée qui pourrait devenir l’equivalent de l’allemagne Avec des armes atomique. En plus la Corée est la clé de l’asie Si elle est unifié elle pourrait tomber d’un côté ou d’en l’autre.

    4. La réunification personne n’en veut et surtout pas les Chinois,qui verraient les Américains à leur frontière.Et ce ne serait pas plus simple que les deux clowns Trump et bibendum discutent?.Discuter avec les dictateurs c’est pourtant pas çà qui les rebute nos amis Américains.

    5. La CDS n’e veut pas de réunification avec la CDN, car elle n’en a pas les moyens économiques.
      .
      Le problème en Asie, semble être ailleurs : un risque  » d’accrochage  » entre la Chine et le Japon.
      .
      Les USA sont conscients qu’il ne faut surtout pas allumer un feu capable d’incendier tout le bassin économique autours de la Mer de Chine.

    6. @ Tous

      Je ne sais pas pour le gouvernement sud-coréen, mais la population sud-coréenne veut clairement une réunification. Il n’y à qu’à consulté les reportages ou celle-ci témoigne.

      1. Bonsoir cher Nico St-Jean,
        au regard de toutes élucubrations écrites dans les commentaires allant dans un sens ou dans l’autre, je crois que vous êtes ici le seul à évoquer la réalité de la situation en Corée du Sud.

      2. @ Nico St Jean,

        Certes oui, elle la veut, mais pas au prix d’une guerre, dont elle serait par ailleurs la première victime.

        Et côté nord, j’ignore quel est l’état d’esprit de la population, mais j’imagine quelque chose d’assez proche.

        1. @ tschok

          C’est exactement ça. Le petit reportage qui j’ai posté à S.B-Seguin l’explique, et les sud-coréens expriment exactement cet état d’esprit.
          .
          Par contre, si une guerre à lieu en dépit de l’opinion publique sud-coréenne, devant le fait accompli ils vont certainement tout faire pour remettre le nord sur les rails, peut importe ce que cela coûtera. C’est précisément ce que je voulais dire.

    7. « ce sera d’obliger la Corée-du-Sud à réunifier ». Et si on les laissait se déterminer eux mêmes, conformément à la charte des Nations Unies ?

      1. ça serait l’idéal mais Kim Jong-Un préférera tuer toute sa population plutôt que d’accepter un référendum et La Chine ne l’accepterait jamais non plus !

  2. « une démonstration de force massive, à des fins de dissuasions » : le problème est qu’en face il peuvent le prendre / l’interpréter comme un signe de « vaine gesticulation massive, à des fins de communication interne (aux US) ».

    1. C’est plus que probable……
      Une jolie video de trois porte-avions naviguant de conserve pour que l’électeur de Trump soit fier d’être né dans une Amérique grandie de nouveau…. et les marins seront soulagés de n’avoir que des parades à faire !

  3. A ce sujet, on n’entend plus le clown de la CDN.
    Quelqu’un a du lui conseiller de la mettre en veilleuse?

  4. Trois porte-avions …. c’est surtout le début de la nouvelle priorité tactique des USA en terme de déploiement aéronaval. La zone Pacifique étant devenue prioritaire la présence permanente de plusieurs groupes aéronavals en simultané va être la norme. Selon les capacités de rotation il y aura 2 ou 3 porte-avions déployés à chaque moment dans cette zone .. voire 4 si les circonstances le justifient.

      1. Il me corrigera le cas échéant, mais il semble que monsieur Dany 40 évoque un déploiement permanent d’au moins 2 ou 3 porte-avions pouvant exceptionnellement être portés à 4. Et la dimension « permanente » de cette présence est inédite.

        1. Il n’y a toujours qu’un seul porte avions basé au Japon, les autres doivent partir au minimum d’Hawaii.

    1. @ Dany40

      3 Nimitz pouvant embarqué jusqu’à 95 aéronefs dont 80 F-18 SH .. Un total de 285 aéronefs pour 240 F-18 SH !
      .
      Et certains disent que le PA est dépassé … Même la gigantesque base de Bagram ne peut pas accueillir autant d’appareils, en plus les 3 PA sont mobiles et peuvent parcourir plus de 1500 km en 24 heures.

      1. L’emport « normal » de F18 sur les CVN US tourne plus autour des 40-50 appareils à l’heure actuelle. Mais il est tout a fait possible d’en emporter plus en cas de crise.

        1. @ Sam015

          En fait l’emporte maximal en temps « normal » est de 75 aéronefs par Nimitz et 50-55 F-18SH. Par contre les Nimitz sont conçu pour embarqué jusqu’à 95 aéronefs et cela c’est déjà vu en 91 par exemple.

  5. Monsieur Lagneau,
    Je viens de tomber sur cet article d’Aletheia parlant d’une marraine de guerre, Marie Sautet, la plus généreuse marraine des poilus, décorée par le général Goureau. C’est très beau et parle du soutien moral des poilus. A l’occasion du centenaire de la guerre de 14, il serait peut-être intéressant d’en parler. A vous de décider.
    https://fr.aleteia.org

    1. A Saint Robert
      Vous venez de le faire en donnant le lien 🙂
      Monsieur Lagneau n’a pas la vocation à recopier tous les articles du web, non ?
      Que dieu vous bénisse.
      Amen

  6. C’est sans compter sur la France qui pourrait participer au dispositif en envoyant une corvette en état de marche ….Juste pour que le gouvernement Macron puisse communiquer sur l’engagement de la 5 ° puissance mondiale à lutter « énergiquement » contre la dictature nord coréen .

    1. Critiquer Macron pour ça aussi, il aurait pu envoyer deux portes avions si un autre président aurait pris la décision d’en avoir il y a 10 ans…vous savez très bien de qui il s’agit…
      Ces décisions ne peuvent être jugées qu’après quelques années et je pense que la meilleure serait de ne pas fourrer le nez dans ce bordel, ni celui qui se prépare au MO

  7. Franchement il ne sert a rien de multiplier les manoeuvres, les nord coréens ont bien compris depuis belle lurette l’immense supériorité navale & aérienne des USA pour se dispenser de grandes manoeuvres trop souvent répétées dans le vide

    Ce qu’il faudrait c’est franchir une nouvelle étape par des frappes ciblées comme ils l’ont fait il y a quelques années avec les sud coréens en coulant l’un de leur batiment ou bien en bombardant une ile frontalière sensible

    Il faut passer aux actes, pas par des actes massifs mais des opérations commençant a leur montrer qu’on « ose » les frapper sans la moindre pitié comme eux l’ont fait !!!

    Et vous verrez que finalement ils seront les premiers a dire que finalement ils veulent la paix et qu’il faut se « calmer » …

    L’autre problème dont on parle JAMAIS avec le CdN c’est l’aspect de l’argent sale du parti communiste chinois (ou même de tout le système corruptif étatique qui n’a pas forcément a voir avec le PCC dans chaque cas) car il faut bien comprendre que la Chine cache la plupart de ses scandales financiers d’argent sale lié au pouvoir, au PCC et aux hommes d’influences : A PyongYang !!

    La corée du Nord pour le PCC chinois c’est l’équivalent Panama pour Washington et le système bancaire de Wallstreet (et aussi du narco-trafic) qui y cachent + de 300 milliards de $ d’argent sale dans des succursales des banques US dans un circuit de blanchiment pour le réinvestir a Wall-street (en + clair : Les banques US sont allées chercher l’argent de la drogue pour trouver une nouvelle masse d’investissement et tout passe par le Panama et ses banques)

    Le dossier ne pourra pas trouver d’issue politique dans la région, tant que les USA n’aborderont pas le problème avec Pékin pour leur proposer un pays (ou une petite enclave des colonies du passé) pour y transférer discrétement tout cette merde

    Pékin ne dit rien, mais Pékin est très très très embarrassé par la masse de scandales qui pourraient leur exploser au nez si PyongYang devait tomber : Cela poserait un gigantesque problème interne en Chine

    1. si on commence à les toucher, c’est ouvrir une boite d’incertitude sur leurs réactions.
      il fallait taper du point sur la table en CN plutôt que de leur donner la tech merci Bill ou en alors éviter d’aller en Irak pour rien…
      Les NC cherchaient à avoir la bombe, ils l’ont donc on sait aujourd’hui que c’est dans un but unique de dissuasion, sinon ils l’auraient déjà utilisé la bombe et ce dès le premier exemplaire.
      La diplomatie doit reprendre et meme contre un membre de « l’axe du mal ».

      1. La bombe dans un but de dissuasion, certe…
        Ce qui m’inquiète plus c’est qu’une fois leurs bombe et leur ICBM au point, personne ne réagira vigoureusement si la CdN décidait d’envahir le sud en utilisant les masses de leur armée conventionnelle…
        C’est effectivement de la dissuasion, mais pour laisser le champ libre par ailleurs.

        1. @ Ceralkiller
          C’est un scénario à la Choco pops 🙂
          Grand-papa Kim Il Sung s’y est cassé les dents.
          Le but de Kim Jong Un est de garder le pouvoir, pas de réunifier les deux Corées.
          Et l’armée du Sud est un sacré morceau à casser, avec en plus encore quelques troupes américaines (28 000h).
          Hors de portée d’une armée dont les équipements sont obsolètes pour la plupart.
          L’arme nucléaire sert à dissuader que l’on vous envahisse, pas à empêcher votre voisin de se défendre si vous l’agressez avec vos forces conventionnelles.

      2. Entièrement d’accord avec vous.
        Frapper la CDN préventivement de sert à rien. Parce que si on détruit des infrastructure en CDN, ils n’en auraient rien à foutre, si la CDN frappe la Corée du Sud ou le Japon, on (Chine incluse) se retrouve avec une crise économique majeure.

        Ce qu’on peut faire par contre, c’est intercepter tout ce qui vole en provenance de la CDN

      1. @ Fred

        Je sais pas moi, … peut-être mettre fin à ce régime une bonne fois pour toute ? 🙂 Si on à le Casus Belli. Peut-être suis-je vas-en-guerre, c’est possible. Parce que j’ai peur d’une Corée du Nord avec la dissuasion nucléaire, la vraie. Je suis mal alaise avec cela : Une Corée du Nord toujours plus totalitaire affamant son peuple et faisant du chantage à la bombe nucléaire vis à vis ses voisins .. Je ne sais pas comment cela peut-il échapper à certains contributeurs.

      2. Euh, juste comme ça, histoire d’avoir un truc à dire?

        Basstemp avait le choix entre dire une connerie ou un truc intelligent. Et, il a fait comme d’habitude…

        Ce que je ne m’explique pas, en revanche, c’est qu’il ajoute qu’il faut « les frapper sans la moindre pitié, comme eux l’ont fait ». D’une part je ne comprends pas vraiment pourquoi les circonstances exigeraient qu’on soit impitoyable, et d’autre part je ne comprends pas en quoi la Corée du Nord nous aurait frappé sans pitié.

        J’ai l’impression que le mec s’excite tout seul. Il est en train de nous faire un épisode d’auto-radicalisation devant son clavier.

    2. Ah les fameuses « frappes ciblées » de nos médias. Qui se sont terminées par 1 million de morts en Irak et 200 000 morts en Lybie. Mais cette fois-ci loin des yeux de nos médias, et des coeurs des citoyens occidentaux abreuvés par ces mêmes médias. C’est beau comme l’antique …

  8. ça gesticule, ça gesticule !

    ces ferrailles de luxe brûlent des tonnes de mazout pour avoir l’air
    mais , au bout du bout, ces ronds dans l’eau n’affolent que les poissons

    sur l’état des forces US , ça vaut son pesant de cacahuètes :

    http://lesakerfrancophone.fr/est-ce-que-la-marine-americaine-dit-bien-la-verite-dans-son-rapport-sur-les-recents-incidents-de-collision

    http://lesakerfrancophone.fr/pensez-vous-que-son-evaluation-soit-correcte

    http://lesakerfrancophone.fr/la-pourriture-profonde-des-forces-armees-americaines

    1. Si la guerre ‘étend à la Russie, les portes avions US risquent de ne pas peser grand chose face aux missiles Zircon qui volent à 5-6 fois la vitesse du son.

    2. Serait-il possible de nous épargner les poubelle du web avec les liens qui renvoient aux sites conspirationnistes de la chaine internationale « Saker » ?
      Merci.

    3. Si t’etait renseigné, tu saurait que les Porte-avions américains fonctionnent avec 1 cœur nucléaire et que les avions utilisent du Kérosène : Pour ta gouverne un seul de ces PA avec ses 75 aéronefs peut détruire un pays et les USA en compte dix : Conclusion : va te coucher !

      1. @ruffa

        que faites vous des bateaux d’accompagnement ?

        question pour la route : « de quoi le kérosène est-il le produit » ?

        quant à votre orthographe………

        1. Petit jean -: Chaque PA américain se déplace avec pas mal de Sous-marins d’attaque et est protégé par toute une panoplie de bateaux de guerres : Le nouveau Gerald-Ford à pal mal de protections pour lutter contre les torpilles et Missile anti-navires : pour ta gouverne le Kerozene est un produit issu du pétrole comme le mazout : Si tu voit un avion décoller avec du mazout prévient-moi !!

  9. Donald Trump je serais Jener a la place des ameriquains avoir un president comme ca c’est Honteux
    il na jamais rien reussi a faire rien la seul chose qui reussi c,EST FOUTRE LE BORDEL
    voyon c’est quoi les amériquains pour laisser faire ca sont toute pareille
    vous etiez la plus grande puisssance la vous ete rien comme votre président reveiller vous les ameriquain il est temp de refaire les etas-unis

    1. Au décompte de 31 fautes d’orthographe sur 74 mots (dont 3 sur un mot qui devrait compter 4 lettres et sans parler de la syntaxe ou encore de l’absence de toute ponctuation), ce commentaire ne peut venir que d’un gamin de moins de 8 ans.

  10. Il est évident que déployer des porte-avions au large de la Corée du Nord en réponse à ses essais de missiles nucléaires ne génère aucune protection ni pour les USA, ni pour ses alliés asiatiques. Trump n’est sans doute pas si bête ou mal conseillé qu’il n’en soit pas conscient. Le but est plutôt de faire bonne figure face à l’opinion publique américaine et plus particulièrement à son noyau dur électoral.

  11. Les Japonais joignent les destroyers Inazuma and Makinami , ainsi qu’un port-hélicoptères, à cette grande parade navale …
    S’il s’agit d’une « démonstration », elle ne s’adresse certainement pas uniquement à la Corée du Nord. Personne ne semble avoir remarqué que c’est la Chine qui procède actuellement, depuis la mer de Chine du Sud jusqu’au large du Japon et sur terre, à des exercices militaires majeurs incluant des tirs de missiles balistiques, des opérations de leur porte-avions, les bombardiers stratégiques, et ceci, comme par hasard jusqu’au jour du départ du président américain de la région..
    les Chinois ne sont pas spécialistes d’Hollywood et de la communication tape-à-l’œil avec des défilés navals, mais les informations communiquées sur cet exercice majeur parlent d’elles-mêmes.. je trouve d’ailleurs très étonnant qu’en Occident personne n’ait l’air d’être au courant, comme si ça n’existait pas !
    La grande parade navale américaine, japonaise, sud-coréenne, ça va faire certainement de belles images pour les journaux télévisés.. mais quant au reste, on connaît la musique…

    1. Les chinois n’ont qu’un Porte-avions d’origine Russe qui est mal en point Ils en construisent un entièrement Chinois mais qui n’est pas près d’être opérationnel !!

      1. Merci de nous éclairer sur l’état de ce porte-avions, je ne pense pas que les chinois risquent d’aligner du matériel « mal au point »..

        1. Même si le bâtiment est neuf et qu’il marche bien, il faut entrainer le personnel, faire les procédures, et le rendre opérationnel… et puis le faire pour le porte avion est une chose, pour le groupe aéronanaval s’en est une autre…
          Bref, ça va arriver, mais pas tout de suite….

      1. @ SB Seguin : la différence, essentielle, étant qu’ils le font, comme toutes les armées du monde, dans le cadre de célébrations particulières, et non pas en disant que ce sont des exercices opérationnels voire des préparatifs à une attaque . Le USA font de la parade aérienne ou navale, a la place de l’attaque de la Corée du Nord actuellement . La nuance est capitale.

  12. Rappelons que la guerre de Corée à fait 2 millions de morts en Corée du Nord. Pour un pays de 25 millions d’habitants. C’est comme si une guerre avait fait plus de 6 millions de morts en France. Pyongyang a été totalement rasée par les bombardiers US. Même si le régime nord-coréen en joue, le peuple nord-coréen dont chaque famille à perdu un proche perçoit logiquement les USA comme un agresseur.

      1. Il n’est pas compliqué de comprendre que ce Medhi Hasan journaliste de la chaine complotiste Al Jazeera (qui défend toujours la thèse d’un 11/09/01 organisé par la CIA).
        « Mehdi Hasan, Islam Is A Peaceful Religion » :
        https://www.youtube.com/watch?v=Jy9tNyp03M0

        Ce Medhi Hassan nous dresse donc un procès à charge de l’intervention en Corée des américains et par extension des occidentaux.
        N’oublions pas les victimes dans le sud du pays et que celles occasionnées dans le nord de la Corée le furent tout autant le fait de l’engagement chinois.

        La Chine qui avait alimenté ce conflit reste tout autant responsable du bilan que les occidentaux intervenant sous mandat de l’ONU.

        Mais bon, on est vite fixé à la lecture de ce Medhi Hassan dans un site qui avec son sous-titre de « espace d’autodéfense intellectuelle » s’inscrit dans la lignée de tous ces sites « alternatifs » qui construisent des raisonnements artificiels et schéma de pensée dits « alternatifs » pour justifier leur opposition à l’occident quitte à se rouler dans la fange conspirationniste ou complotiste.

        1. Ah les horribles complotistes qui pensent que faire sauter 3 tours avec 2 avions relève du miracle …

    1. @ Clay Shaw : excellent rappel historique, mais qui va hélas vous faire passer ici pour un thuriféraire du « petit gros », voire un trâitre à votre pays : c’est ainsi que fonctionne le neurone des grands atlantistes de ce forum.

      1. Monsieur Jacques29, vous et messieurs petitjean et Clay Shaw seriez bien inspirés de lire la réponse de monsieur Polymères ci-dessous.

    2. La guerre de Corée est-elle une réponse nord-coréenne à une attaque américaine ou est-elle une réponse américaine a une attaque nord-coréenne?
      Les allemands doivent-ils détester les américains et les russes de les avoir bombarder dans la 2e GM?
      Le Japon doit-il se plaindre du malheur des bombardements nucléaires ou doivent-ils se rappeler que ce sont eux qui sont venus chercher les américains à Hawai?
      .
      En Corée du Nord, il y a une propagande qui cultive la haine de l’ennemi d’hier que les coréens n’ont pas vaincus et que seul les « volontaires chinois » ont empêchés la défaite totale.Les nord-coréens frustrées de leur échec (capture du Sud) ont tournés tout cela en une guerre de « résistance » contre une agression américaine.Ce pays qui est devenu durant la guerre froide une base militaire géante du communisme servant à « bloquer » la propagation du capitalisme sur la Chine et l’URSS, se retrouve aujourd’hui délaissée, il vit dans son monde et s’avère devenir de plus en plus un problème pour la Chine plutôt qu’un allié, car la Chine de Mao n’est pas la Chine de Xi, largement ouverte au monde et au capitalisme.Il n’y a plus de front communiste et ce n’est pas pour rien qu’en Corée du Nord on a voulu l’arme atomique à défaut d’avoir la garantie de ses anciens alliés.
      .
      Le problème actuel de la Corée du Nord n’est pas le souvenir d’il y a 60 ans, c’est son régime qui maintient ce pays comme une base militaire ou tout y est instrumentalisé pour ses intérêts, entre culte de la personnalité et propagande, le peuple est manipulé pour exprimer une animosité et un sens du sacrifice qui était utile a un monde communiste sous influence chinoise d’une autre époque.Le peuple nord-coréen est devenu ce que la Chine a fait de lui par le passé, une dictature militaire devant sacrifier son peuple face aux américains.
      Pendant ce temps, les américains ont fait de la Corée du Sud, l’une des plus grandes économie du monde, elle a fait du Japon l’une des plus grandes économie du monde, elle a fait de l’Allemagne l’une des plus grande économie du monde, malgré une guerre qui a vu Tokyo, Berlin et d’autres villes être rasés, qui a vu des millions de morts.
      Alors arrêtons les excuses et la victimisation de la Corée du Nord, elle est ce qu’elle est non pas par rapport a une guerre d’il y a 60 ans ou une politique américaine hostile a son égard, mais par ce que la Chine en a fait une base militaire communiste géante pour contrer l’influence du capitalisme.Mais si la Chine a changée, la Corée du Nord continue sur ce chemin et ses dirigeants ne peuvent que maintenir un tel système.
      La Chine pouvait très bien faire de la Corée du Nord un pays normal au moment ou elle a changée, l’accompagner dans son développement, mais elle a préférée l’abandonner a son sort.Alors on continue de vivre dans la misère, on continue à faire au moins 10 ans de service militaire, on continue à faire du militaire le coeur de la société, on continue une politique de confrontation car il n’y a que cela pour faire vivre et pour tenir la population en esclavage apte aux sacrifices en tout genre, tout en vendant aux yeux du monde une sois disant normalité dans la capitale, voir un bonheur de vivre ainsi.Rassemblons les fonctionnaires, faisons les défiler en leur demandant de lever le poing et de crier « mort à l’amérique », cela donnera l’idée d’un peuple défendant la même idée.

      1. « Les allemands doivent-ils détester les américains et les russes de les avoir bombarder dans la 2e GM? » Réponse : l’exemple allemand est particulièrement malvenu. Les nords-coréens n’avaient pas du tout les volontés hégémoniques allemandes des années 30, il sagissait dune affaire interne à la Corée.

      2. Combien y-a-t-il de véritables démocraties dans le monde ?

        Je suppose que vous n’ignorez pas que la Chine, qui fait d’excellentes affaires avec l’Occident, et la plus grande dictature du monde !!

        Et d’ailleurs la France, ce pays d’où nous parlons, est-elle encore une démocratie ? Ma réponse est NON !
        Je tiens les faits à votre disposition

        « l’ignorance est le premier ennemi des peuples »…………………….

      3. Excellente analyse !! Le régime de la Corée du Nord est detestable d’abord en premier lieu avec ses habitants et dire qu’il y a des abrutis pour défendre ce régime !

    3. On devrait donc en vouloir aux allemands aujourd’hui pour nous avoir envahis, nous avoir ruiner et détruits dans tous les sens du terme ?

      1. @ Le Breton : s’ils continuaient à nous menacer de mort, à nous mettre sous embargo et à nous insulter 365 jours par ans, évidemment que oui qu’il faudrait leur en vouloir, et surtout se protéger d’eux !

    4. comme dirait un certain humoriste controversé, ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, ils négligent donc de rappeler les « détails » que vous citez, un peu comme le génocide des indiens d’Amérique , honteusement tronqué dans nos contrées occidentales inondées de propagande hollywoodienne ou autres niaiseries Disney..

    1. Entre une invasion américaine et une invasion chinoise, je suis convaincu que la plus réaliste est l’invasion chinoise, même si la logique pousse a imaginer une guerre avec les américains.
      La Chine a un devoir envers la Corée du Nord, car la Chine a fait de la Corée du Nord ce qu’elle est aujourd’hui.
      La Chine a été, est et restera une nation expansionniste, elle pourrait très bien annexer la Corée du Nord, en faire un bon sujet qu’elle colonisera avec le temps et dont elle pourra exploiter une main d’oeuvre peu cher pour ses entreprises.Annexer la Corée du Nord ne rencontrerait aucune résistance internationale, au contraire, la Chine serait même soutenue, voir aidée par la Corée du Sud et les américains.
      On aime toujours se plaire dans l’idée d’une Chine rangée derrière la Corée du Nord qui fera la guerre aux américains, mais je pense que les Chinois comprennent petit à petit qu’en s’alliant avec les américains, ils peuvent obtenir bien plus qu’en s’y confrontant, que ce soit en Corée, voir à Taiwan, en influence, en rapport de force ou dans une confrontation.
      La Chine a une économie à maintenir, elle pourrait très bien faire un accord avec les américains en réglant la question nord coréenne, je pense que ce n’est qu’une question de temps, la Chine de demain va surprendre car elle ne sera plus la Chine du bloc « communiste », ce sera une Chine qui cherchera a s’étendre en Asie centrale, dans les ex républiques soviétiques et non sur le Japon ou la Corée du Sud, voir de faire la guerre aux américains juste pour le plaisir des amoureux de l’anti-américanisme.
      La Chine finira par user de sa force, non pas pour se confronter aux américains, mais pour monnaie d’échange contre leur complaisance, « j’élimine la menace nord coréenne, mais toi tu me laisse 5 ans plus tard, prendre Taïwan », le genre d’accord secret pourrit qui fait le monde depuis des siècles

  13. La Corée-du-Sud ne veut pas de la réunification qui lui coûterait bien trop cher.
    L’Allemagne a pu sa réunification, parce qu’elle en a fait supporter le coût à l’UE ou la CE, ou la CEE d’alors. Mitterrand l’avait compris, qui faisait la gueule à la « Chute du mur ».

    La Corée du Sud est seule, économiquement seule.
    Elle n’a pas comme a eu l’Allemagne des vassaux à qui faire payer.

  14. Ce n’est pas la population nord-coréenne qu’il faut viser (et d’ailleurs PERSONNE ne menace la population nord-coréenne, elle est la première victime de Kim Jong-Un) : c’est le régime qu’il faut abattre.
    La seule solution passe par la crémation de Kim Jong-Un et sa famille. Son état-major sera bien content d’échapper à une guerre perdue d’avance et il faut espérer que son remplaçant ne sera pas aussi stupide pour poursuivre les menaces grotesques sur ses voisins et cherchera à améliorer la vie de son peuple.
    Kim sort rarement en public, reste à savoir dans quel trou à merde il se cache le reste du temps et lancer une frappe de décapitation, et ça c’est visiblement pas simple, il est aussi insaisissable que Abou Bakr al-Baghdadi !
    Si ça se trouve, ils partagent le même trou à merde…

    1. @ lagaffe : votre finesse d’analyse et de propos , révèle en vous un grand connaisseur de la merde. vous en avez fait profession ? c’est inné ou acquis? Vous continuez à en vivre ?

  15. Les américains sont toujours en pleine tractations avec la Chine et à travers cette dernière avec la Russie… Les trois portes avions ne quitteront plus la péninsule coréenne, et si
    « KIM » se fait tout petit en ce moment c’est parce qu’il a compris que ces « alliés «  comptent se partager la CDN.. j’en reviens donc à ce que j’ecrivais une fois les tractations finies les américains se chargeront du bombardement massif des installations et des bases mili, les CDS, CHINE, et RUSSIE prendrons ensuite le relais au sol, et s’en sera fini de la dynastie des kim…

  16. réfléchissons un peu et prenons de la hauteur

    mais franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire de la Corée du Nord ?

    pas d’autres problèmes dans ce vaste monde ?

    on est entrain de se faire manipuler par les médias des mondialistes qui s’évertuent à détourner notre attention des maux qui nous accablent , là , ici en Europe est surtout en France

    des millions de chômeurs, une partie de notre jeunesse condamnée à la précarité, l’illettrisme qui fait des ravages, une invasion migratoire, une islamisation rapide du territoire, une insécurité effrayante, la dictature des médias alliées du Système, des lois liberticides, un état vorace, et la mort de notre démocratie, etc………………

    1. @ Petitjean
      Sauf que dans notre monde où tout est connecté/mondialisé, un crise économique en Asie dûe à une guerre nous toucherait aussi très durement.
      Voilà pourquoi on ne peut pas à notre époque s’isoler dans son coin.
      Mais attention, cela ne justifie en rien certaines interventions débiles comme la deuxième guerre en Irak, la Lybie ou la Syrie.

    2. @ petitjean : en effet, et c’est justement parce qu’il y a tout ce que vous dites, ici, sous nos yeux, qu’il est utile de faire diversion et de faire détourner le regard des gens vers une Asie lointaine où un danger planétaire règnerait, c’est la vieux principe de la sorcière, de la poupée vaudou, de celui qu’il faut haïr, très loin, pour ne pas voir la couche de m…. dans laquelle on patauge, ou pour la trouver plus légère.C’est d e la fabrication d’ennemi, de mythe, de défouloir.

  17. les crevettes sont toutes antennes sorties devant cette nourriture dans de grandes boites flottantes.

Les commentaires sont fermés.