Les Mirage 2000 taiwanais cloués au sol

Qu’est-il arrivé au Mirage 2000-5 n°2040, piloté par le capitaine Ho Tzu-yu, du 499e Escadron de chasse de la force aérienne taïwanaise? Cet appareil a décollé de la base de Hsinchu, vers 18h09, le 7 novembre, pour une mission de routine. Puis, environ 35 minutes plus tard, alors qu’il volait à 111 km au nort de l’îlot de Pengjia, il a disparu des écrans radar, sans avoir fait état de problème technique.

L’alerte ayant été immédiatement donnée, 17 avions et 10 navires des forces taïwanaises ont été mobilisés pour tenter de retrouver le pilote de l’appareil. Sans succès jusqu’à ce 8 novembre. D’après le Taipeh Times, les secours auraient en effet reçu des signaux provenant d’un équipement de sauvetage.

Au moment de sa disparition, le Mirage 2000 volait à environ 2.500 pieds, à la vitesse de 555 km/h. « La communication de Ho avec la tour de contrôle était normale jusqu’à ce moment-là », a indiqué le général Chang Che-ping, le chef d’état-major adjoint de la force aérienne taïwanaise. « Jusqu’à présent, il n’y a aucune indication qu’il se soit éjecté de l’avion », a-t-il ajouté.

Normalement, en pareille situation, le gilet de sauvetage du pilote aurait dû envoyer, tout de suite, un signal radio devant permettre de le localiser et faciliter sa récupération. « La recherche continuera jusqu’à ce que nous trouvions l’avion de chasse et son pilote », a assuré le général Chang.

Cela étant, au vu des circonstances, il a été avancé que le capitaine Ho Tzu-yu aurait délibérément volé à basse altitude pour échapper aux radars et faire défection vers la République populaire de Chine. Une hypothèse balayée par le général Chang, selon qui le pilote en question a des états de service irréprochables.

Quoi qu’il en soit, dans l’attente d’en savoir plus sur les causes de la disparition du capitaine Ho, il a été décidé de maintenir au sol l’ensemble des Mirage 2000-5 taïwanais. Cette mesure n’est pas une première : elle avait déjà été prise en 2012, après l’accident mortel du lieutenant-colonel taïwanais Wang-Tung-Yi, alors détaché auprès du Groupe de chasse 1/2 Cigognes, basé à Luxeuil.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]