Confusion sur le nombre de soldats américains déployés en Syrie

Lors d’un point presse au Pentagone, le 31 octobre, le général James B. Jarrard, qui commande la « Special Operations Joint Task Force » de l’opération Inherent Resolve, c’est à dire la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis au Levant, s’est emmêlé les crayons au moment de répondre à une question portant sur les effectifs militaires américains engagés en Syrie.

« Nous avons (…) un peu plus de 4.000 soldats américains en Syrie actuellement, qui soutiennent les FDS [Forces démocratiques syriennes, ndlr] et les efforts contre Daesh », a en effet répondu le général Jarrard, avant de vite se reprendre. « Je suis désolé, je me suis trompé. Il y a environ 500 soldats en Syrie », a-t-il corrigé.

Officiellement, les effectifs américains en Syrie (le Force Mangement Level, ou FML) s’élèvent à 503 militaires. Cela correspond aux unités des forces spéciales déployées auprès des FDS et d’autres groupes rebelles syriens ainsi qu’à au moins une batterie d’artillerie.

En Irak, toujours officiellement, 5.262 militaires américains sont présents pour armer des batteries d’artillerie et conseiller les forces de sécurité irakienne (FSI).

Cela étant, les effectifs engagés sont souvent supérieurs aux niveaux autorisés. Ainsi, alors qu’il était avancé que 8.400 soldats américains se trouvaient en Afghanistan, il a été admis que leur nombre était plus proche des 12.000.

En août, le Wall Street Journal rapporta que les responsables du Pentagone voulaient s’affranchir de ces FML au motif que ce système « bureaucratique » ralentissait « la capacité à se déployer rapidement dans des zones de guerre où la situation évolue rapidement comme en Irak et en Syrie ».

Toutefois, le président Donald Trump a donnné plus de latitude à son secrétaire à la Défense, James Mattis, pour déterminer le niveau adéquat d’effectif pour mener les opérations en cours. Mais sans doute pas jusqu’à ce qu’il y ait un rapport de 1 à 8 concernant les troupes engagées en Syrie…

Le nombre avancé par le général Jarrard avant qu’il n’apporte une correction est sans doute celui des militaires concernés par la Syrie. En clair, il engloberait ceux qui sont sur le terrain et ceux qui les soutiennent sur le plan logistique. En France, le ratio est d’environ 7 à 8 personnes en soutien logistique et administratif pour un combattant déployé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]