Les données relatives aux pertes des forces afghanes sont désormais classifiées

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Polymères dit :

    C’est bien, enfin on commence par comprendre que parler des pertes que d’un côté ne fait que servir la propagande et donner des victoires à l’ennemi.
    Je défie quiconque de me donner le nombre de pertes chez les talebs! En réalité il n’y a rien, en ayant connaissance des seules pertes afghanes, on finit par penser qu’ils ne font que subir sans rien rendre.
    Il faut savoir fermer sa gueule dans la guerre, car si elle se gagne sur le terrain, elle se gagne aussi dans les esprits et si les talebs savent les résultats de leurs actions, ils gagneront en confiance et cela favorise le recrutement.Par contre en face, dans l’armée afghane on passe son temps à compter ses pertes et non celles de l’ennemi, la déprime s’installe vite…

    • tschok dit :

      Moi j’veux bien Polymères, mais si on fait comme vous dites, dans deux semaines vous gueulerez pour dénoncer le « bourrage de crâne ».

    • jyb dit :

      @polymères
      C’est un problème sensible sans réponse totalement satisfaisante. C’est le général mc chrystal qui a imposé la non divulgation du body count ennemi. Sa décision était motivée par plusieurs éléments : éviter la « compétition » du chiffre, la question des pertes collatérales, l’effet psychologique de cette violence sur des populations hors zones de combat et l’expérience des guerres du vietnam et d’irak 2003.
      Le problème qui se pose maintenant c’est que vous abandonner la communication à votre adversaire. Et que les talibans (comme daesh) ont montré aux populations une certaine fiabilité dans l’information. On comprend bien vu le seuil franchi avec cette vague d’attaque des talibans qu’il faille des mesures de désinformation pour éviter l’effondrement total des forces de sécurité mais çà reste une prise de risque parce qu’au niveau local les infos circulent.

  2. jyb dit :

    Il faut dire que les morts se comptent en centaines depuis que Trump a annoncé sa nouvelle politique afghane.
    Le taux de désertion a explosé. Les Talibans sont présents sur tout le territoire et leur service de renseignement est efficace. Ils adressent des missives de menaces aux proches des policiers ou militaires et au besoin s’en prennent physiquement à un proche.
    Autres problèmes non évoqués; les disparitions d’armes et de matériels. Les attaques récentes ont été effectuées avec des humvees us ou de l’ana volés.

  3. Raymond75 dit :

    Ce qu’il faudrait, c’est qu’une puissante coalition occidentale, surarmée et technologiquement sur développée par rapport à ces pouilleux armés de kalachnikovs intervienne massivement, et alors l’ordre, la paix, la démocratie, l’égalité des hommes et des femmes, la santé et l’éducation pourront enfin s’épanouir dans ce magnifique pays 🙂 — Pardonnez moi : je déconne ! Jamais un Afghan n’acceptera un étranger armé chez lui, jamais.

    • Électeur dit :

      @Raymond75
      Ouf ! Vous m’avez fait peur au début. Que ce genre d’argumentaire puisse encore exister, qu’il y ait encore quelqu’un pour croire que la démocratie est la valeur suprême et universelle, ça me terrifiait.
      Vous êtes un terroriste.

  4. Wagdoox dit :

    Ça permet de cacher aux tero leurs victoires

  5. jyb dit :

    une citation du grand « civilisateur » ruduyard kipling : « on ne civilisera pas l’asie avec les méthodes de l’occident. L’asie d’abord il y en a trop et elle est trop vieille…Elle ne suivra jamais l’école du dimanche, pas plus qu’elle n’apprendra à voter, sauf avec des épées pour bulletins »
    Encore d’actualité en afghanistan.
    Face aux chiffres critiques du coté de l’ana, il faut noter qu’il n’y a quasiment pas de bilan des ripostes, des contre-attaques ou d’offensives contre les insurgés. Les talibans ont la maitrise du terrain. Ils peuvent attaquer en pleine journée un barrage routier tenu par 4 policiers ou bien attaquer en pleine nuit la base de shashmo (district de maiwand) tenue par 70 militaires ( au – 43 tués, 9 disparus…) Ils frappent partout sur le territoire afghan sauf la capitale, kaboul.
    Dans le helmand l’arrivée massive des marines pour appuyer le 215ème corps de l’ana n’a pas changé la donne. On peut imaginer que la situation serait pire sans eux (?)
    La montée en puissance, l’imprégnation, l’efficacité des talibans rend caduque la stratégie militaire de Trump. Au mieux l’otan/us peut beneficier de l’hiver pour adapter son dispositif
    et modifier la mission. Le général roger turner de l’usmc laisse entendre que entrainer et conseiller les cadres de l’ana et de la police afghane sur place ne sera pas suffisant.
    NB : daesh-khorasan est affaibli mais se maintien dans le paysage. Attaque suicide ce jour à kaboul et attaques de mosquées chiites la semaine dernière. 2 stratégies distinctes : politiques, les talibans « traitent » des objectifs sécuritaires et ne s’opposent plus aux chiites afghans; religieux, daesh-K n’est qu’un mouvement djihadiste.

  6. Duc d'Orléans dit :

    Cela confirme ce que l’on dit de l’Afghanistan depuis 150 environ :il y a un texte prophétique de Frederick Engels de 1857. Les Afghans sont irréductibles et tout le monde s’est mordu les doigts d’essayer de les envahir.

    • Auguste dit :

      « Laisser à mon fils un pays libre,comme je l’ai reçu de mon père »: (Un illustre inconnu afghan qui professait son credo et celui de ses compatriotes à un journaliste occidental)

    • Françoise dit :

      C’est eux qui ont choisi de devenir mahométan ou ont-ils été envahi avec succès par les mahométans ?

      • Piliph dit :

        Ils ont choisi. Pour commercer, et pour s’engager comme mercenaires dans les armées qui partaient piller l’Hindustan. C’est pourquoi le Pushtouwali (us et coutumes pachtounes) prévaut sur les règles coraniques. Les talibans sont avant tout des nationalistes pachtounes, et très accessoirement des islamistes (stt les factions soutenues par l’ISI pakistanaise).

        • aleksandar dit :

          piliph
          Merci de rétablir cette vérité fondamentale pour comprendre l’Afghanistan.

    • Fred dit :

      Alors là … Un Duc d’Orléans – d’habitude si réac, c’est un euphémisme – qui qualifie Engels de prophète … Ça me troue (agréablement) le cul !!!
      (à moins que ce soit quelque homonyme ethnologue ou missionnaire ?)

      • Duc d'Orléans dit :

        Fred, recousez votre trou du cul et cultivez vous en allant lire le texte d’Engels ( oui le futur copain de Marx) sur Google. C’est une très fine analyse du pays et des gens…..à condition que vous puissiez la comprendre !!!!!

    • eric dit :

      C’est surtout que l’Afghanistan a toujours été un épouvantable nid de frelons, avec pas moins d’une demi-douzaine d’ethnies différentes qui ont passé plus de temps à se battre entre elles que contre l’étranger. Normal pour une contrée située au carrefour de plusieurs civilisations : Chine, Inde, Asie centrale et Perse… Tout ceux qui ont voulu y mettre les doigts se sont fait piquer, depuis la plus haute antiquité.

      • Raymond75 dit :

        J’avais signalé un article que j’avais lu il y a quelques temps. En Afghanistan, les guerres tribales sont une coutume, un état normal (j’ai bien écrit ‘normal’) : on sait qui sont nos amis et qui sont nos ennemis, il y a des alliances, de l’action et on peut montrer son courage. La paix est un état inquiétant : on ne sait plus qui est ami ou ennemi, on gère le quotidien sans ambition, on ne sait ce qui va se passer après, on s’ennuie … Merci à nos vaillants américains d’offrir de si belles opportunités aux Afghans, après les Russe et les Britanniques au 19 ème siècle. Petit rappel : l’Afghanistan est un des cinq pays (cinq) qui n’ont jamais été colonisés !!!

        • tschok dit :

          Pas vraiment.

          Un type moyennent versé dans l’histoire, comme moi, est capable de recenser trois invasions/conquêtes/colonisations en moins de quelques minutes de recherche:

          – Invasion grecque par Alexandre le Grand
          – Invasions mongoles, avec incorporation dans l’empire (celui de Gengis Khan ou de Tamerlan)
          – Invasions britanniques qui, contrairement aux idées reçues ne se sont pas toutes terminées par des catastrophes.

          Et, en fait, la liste est un peu plus longue:https://en.wikipedia.org/wiki/Invasions_of_Afghanistan#Greek_Conquest_and_Kushan_Invasions

          C’est une légende urbaine: en réalité les Afghans s’en sont pris plein la tronche dans leur histoire. Mais c’est un pays assez largué. Personne n’a envie d’y rester, à part ses habitants.

          Rectification: même ses habitants se tirent, ils viennent ici, maintenant.

        • Alpha dit :

          @Raymond75
          Il faut dire que les tribus afghanes, jalouses de leur indépendance et protégées par le relief abrupt de leurs vallées, vivent dans un état de guerre quasi-permanent depuis toujours. Elles sont structurées pour la guerre au point de considérer la paix comme un état instable et néfaste à leur équilibre interne.
          Autant dire que le projet de l’OTAN de transformer ce pays en une nouvelle Suisse relève du conte de fées…

  7. lxm dit :

    Avant ils s’entretuaient avec des lances, des flèches, des épées, maintenant des fusils-automatiques et des lance-roquettes.
    Quoi de neuf ?
    Je constate surtout que la population afghane explose littéralement en nombre, générant une grande émigration, donc si la population croit autant, c’est que tout ne doit pas aller si mal, regardez la Colombie, les milices non gouvernementales occupent la moitié du territoire et le pays est en pleine croissance. Peut-être que notre façon de voir n’est pas pertinente, nous avons tendance à nous fixer sur un pouvoir étatique centralisé faisant la loi partout, les Soviétiques pensaient pareil en 1979.

  8. Auguste dit :

    Comment voulez vous qu’il en soit autrement?.J’ai même vu des chiffres effarants de 22 morts par jour,dans les années 2014-15.L’Américain veut inculquer sa méthode de faire la guerre à des guerriers qui ont leurs méthodes, et qui elles, ont fait leurs preuves d’efficacité,contrairement à la leur.Ils connaissent le pays ,les gens.J’ai l’impression qu’on utilise l’armée afghane comme jadis on utilisait la « Force noire » et autres troupes coloniales:de la chair à canons.PS:Avis de non sachant.Sachant quand même, que les Américains ne tiennent pas toujours compte de l’avis des autres.Les Commandants afghans s’en plaignent.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Auguste

      « L’Américain veut inculquer sa méthode de faire la guerre à des guerriers qui ont leurs méthodes, et qui elles, ont fait leurs preuves d’efficacité,contrairement à la leur. »
      .
      Ah oui, on à vu ça : fin 2014 les FIAS dirigés par les américains quittent, les talibans sont chassés d’Afghanistan avec un ratio dépassant 10 pour 1 en notre faveur. Début 2015 à aujourd’hui : L’Armée nationale afghane à reperdu plus de 30% de son territoire et jusqu’à preuve du contraire, enregistre plus de perte que les talibans.
      .
      Les afghans sont de bien meilleurs combattant que le américains, comme vous dites 🙂 …

      • aleksandar dit :

         » fin 2014 les FIAS dirigés par les américains quittent, les talibans sont chassés d’Afghanistan avec un ratio dépassant 10 pour 1 en notre faveur.  »
        Merci de m’avoir bien fait rire, Vous confondez la propagande et la réalité.

  9. Jacques 29 dit :

    Les USA qui pratiquent de la censure ? non, ce n’est pas possible ! c’est sûrement de la désinformation de ces enfoirés de Sputnik ou RT, ça !

  10. DVA dit :

    En fait le problème US c’est qu’ils ‘ occupent ‘ l’Afghanistan ‘ barricadés’ dans leurs casernes..
    Les pertes qu’ils font subir aux talibans sont sans doute le fait d’usage de drônes ou autres missiles…mais pour la présence sur le terrain …il faut de la chair à canon…

  11. Pierre047 dit :

    Dans ce genre de pays il faut une présence de 2-3 millions d’hommes pour tout contrôler.
    Nous ne sommes plus dans le passé, si hier le paysan se taisait devant des forces armées, sauf a sortir sa fourche, aujourd’hui vous avez des armes de guerre de partout et chaque civil un peu révolté peut devenir un combattant.
    Le problème en Afghanistan, comme partout ailleurs, c’est qu’il n’y a aucun contrôle du marché des armes.Tout le monde est responsable de cette situation, entre les pays de l’Est qui se faisaient pillés par des marchands d’armes sans se rendre compte, ceux qui en douce les vendaient en toute connaissance de cause au marché noir ou a des pays qui cherchaient des armes « sans origines/sans contraintes », mais également ces pays qui produisent des kalashnikov a tour de bras, car les russes n’ont jamais eût l’idée de protéger sa fabrication.
    En Afghanistan, nul ne peut ignorer une réalité, c’est celle du Pakistan fournisseur d’armes.Le Pakistan est déjà en soit une plaque tournante du trafic au noir d’armes à feu, allez n’importe ou, dîtes que vous cherchez une kalashnikov, en 2h on vous en présente une par le bouche à oreille.Mais je reste également persuadé que l’état pakistanais, même s’il est confronté aux talibans sur son territoire est en réalité un puissant soutien, du moins existerait-il un « pacte » ou ils laissent faire pour éviter les problèmes et je pense que les attaques talibanes au Pakistan servent a rappeler les « risques » quand le Pakistan essaye de serrer la vis.
    Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand chose, c’est déjà allé trop loin.Sur certains théâtres, ça finira par se tasser, car les armes qui trainent auront été vendues.Mais dans beaucoup d’autres, ça fait l’effet inverse.
    L’Afghanistan, ça fait des décennies que les armes sont déjà planquées dans les montagnes et ailleurs, ça ne sert à rien de fouiller les maisons, ça aussi pour les forces en place, c’est compliqué.
    Donc en dehors d’une force massive qui fait une guerre éclair et qui contraint toutes les populations à vivre dans un climat ou vous avez un écrasement sécuritaire, ou vous vous sentez « piégé », jamais nous n’y arriverons.Le monde est de plus en plus peuplé, mais les armées de plus en plus petite.Observons l’armée soviétique, elle se trouvait dans un Afghanistan de 13 millions d’habitants, aujourd’hui il y a 35 millions d’habitants.Par la passé les grosses villes c’était quelques centaines de milliers d’habitants, aujourd’hui on arrive facilement a plusieurs millions et vous ne contrôlez pas cela avec 20 ou 30 000 hommes.
    L’engagement militaire, hier comme aujourd’hui, c’est une question d’ambitions et de stratégie, de moyens et de tactiques et surtout l’acceptation des coûts pour arriver à la victoire.Dans nos sociétés actuelles, on veut faire la guerre au même prix qu’en tant de paix et on trouve cela « normal ».
    L’Afghanistan est perdu, laissons donc les talibans prendre le contrôle, une fois qu’ils y seront, la résistance se fera contre eux et leurs méthodes.

  12. jyb dit :

    @aleksandar
    sur les haqqani. On se souvient que le « haqqani network » est un bébé de la cia sous ronald Reagan, c’est de là que vient l’appellation.
    Le nom accroche bien les média mais on devrait plutôt parler de branche haqqani. Depuis la prise de Kaboul les haqqani sont une branche des talibans (un mollah haqqani était pressenti pour prendre la t^te des talibans mais droné, Les madrasas haqqani forment des talibans à tour de bras)
    Oui, les haqqani n’ont pas d’influence sur tout l’afghanistan mais ils sont tout puissant dans leur zone tribale (clan zadran) dans les fata.
    Comme vous je ferai un « procès en pureté idéologique » aux haqqani mais j’élargirai à bon nombre de factions talibanes.
    Le regretté mollah mansour était il plus businessman mafieux ou chef des talibans ? C’était un durrani mais il a été formé dans la grande madrasa haqqani. La confusion des genres règne à part pour quelques purs comme le mollah akhundzada.
    pakistan = paki-purs et stan-pays, le pays des purs.

  13. Piliph dit :

    Les Américains savent très bien que la « guerre est perdue » et depuis longtemps. Les talebs représentent avant tout (et avant l’islamisme) le nationalisme pachtoune, qui ne se résigne pas à la perte d’un pouvoir qu’ils exerçaient à Kaboul depuis trois siècles, remplacé par les Tajiks (Massoud, et encore….) et Turmens/Uzbaks (Dostom et consorts). Les Pachtounes représentent plus de la moitié de la population. A mon avis, les USA se fichent de remporter cette guerre ingagnable. Leur objectif est peut-être, comme ailleurs, de maintenir le chaos et une présence militaire au sud du ventre mou de la Russie asiatique. Au risque, un jour ou l’autre, d’un Dien Bien Phu tragique….

    • Carin dit :

      À Philip
      Bonjour, pour ma part je pense que les américains ont intégrés les raisons de la défaite française. La première des chose qu’ils stockent ce sont les armes, les munitions, la bouffe, l’essence, et les médocs.. ( voir l’offensive du têt) et leurs bases ne s’agrandissent qu’en fonction de ces stocks, et Bagram est très grande.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Piliph

      Propagande ou désinformation, je ne sais pas lequel des deux peut qualifier ce ramassis de conneries que vous nous écrivez.
      .
      « Les talebs représentent avant tout (et avant l’islamisme) le nationalisme pachtoune, qui ne se résigne pas à la perte d’un pouvoir qu’ils exerçaient à Kaboul depuis trois siècles, remplacé par les Tajiks (Massoud, et encore….) »
      .
      AH BON ??
      .
      Les talibans étaient en 2015, l’organisation terrorisme ayant commis le plus d’attentat de L’HISTOIRE avec 19 007 attentats en 23 ans d’histoires, soit une moyenne de 826 attentats par ans.
      .
      Pa mal, pour une organisation plus pachtoune que islamiste (…) vous êtes bien pire en osant défendre les talibans, que ceux qui défendent les « rebelles modérés » de Syrie .. À cela nous pouvons rajouté les 5310 attentats du mouvement des talibans du Pakistan (TTP)
      .
      ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2016/9/attentats-terroristes-historique-groupes/
      .
      Les Talibans sont une fusion entre Pachtoune radicaux (car ce ne sont pas tout les pachtounes qui soutiennent les talibans, on en est même très loin) et du djihadisme Wahhabite amené directement par Oussama Ben Laden que Jallaludin Haqqani avait accueillit à bras ouverts. C’est d’ailleurs le réseau Haqqani et Al Qaida qui ont oeuvrés ensembles pour formé et faire monté en puissance le mouvement TTP au Pakistan. Bien que le Pakistan n’à pas aidé du tout en islamisant un grand nombre de Pachtoune des zones tribales pakistanaises dans les années 80’s pour combattre l’empire soviétique.
      .
      Les talibans sont au contraire bien plus islamistes que Pachtounes, ils prônent la charia alors que beaucoup de tribus pachtounes (surtout en Afghanistan) ont rejeté se mouvement, cette loi hideuse et ont vaillamment combattu les talibans de 1994 à aujourd’hui.
      .
      « Les Pachtounes représentent plus de la moitié de la population. »
      .
      Faux, les pachtounes représentes entre 40% et 43% de la population afghane avec 12 millions de « membres » en Afghanistan et 15% de la population pakistanaise avec près de 30 millions de « membres » au Pakistan. De plus au risque de me répéter, le mouvement anti-talebs est encore très fort parmi les tribus pachtounes d’Afghanistan.
      .
      « A mon avis, les USA se fichent de remporter cette guerre ingagnable. Leur objectif est peut-être, comme ailleurs, de maintenir le chaos et une présence militaire au sud du ventre mou de la Russie asiatique. »
      .
      Celle-là il fallait l’osé … Ce sont les russes qui ont semé se chaos qui perdure depuis presque 40 ans en essayant d’imposé le communisme à un peuple qui n’en voulait PAS. C’est cette guerre qui à amené le djihadisme international à terme, qui à transformé le Wahhabisme et le Salafisme en « djihadistes modernes » et les américains n’essaient que de réparer ce que les russes ont commis, après avoir été frappé le 11 Septembre. Avant l’intervention américaine, l’Afghanistan était un sanctuaire pour djihadisme, une maison avec « welcome’s to Al Qaida home’s » d’écrit sur le portail …
      .
      Êtes-vous conscient que 89 soldats français sont morts aux mains des Talibans ? comment osez-vous les défendre et minimiser les actions talibanes et pire, essayez d’embarquer d’autres français avec vous ? Ce genre d’attitude typique des internautes ignorants mais protégé derrière leurs écrans me dégoûte.
      .
      Au moins, instruisez-vous à minima sur les talibans : orientxxi.info/magazine/les-talibans-afghans-et-pakistanais-a-nouveau-unis-dans-le-djihad-global,1950

      • aleksandar dit :

        1 – Un ramassis de bêtises écrit par quelqu’un qui n’a visiblement jamais mis les pieds en Afghanistan. Malheureusement pour vous le coté nationaliste afghan est évident pour quasiment tous les gens qui ont servi la bas.
        2 – Les rapports entre Al Qaida et les talebs n’ont jamais été harmonieux et loin de ce que vous décrivez. Au contraire, l’activisme de Ben Laden était très mal supporté par les talebs qui ne voulaient qu’une chose : se faire tout petit et qu’on les oublie. Si il n’y avait pas eu les règles strictes du Pashtun Walli, ils auraient probablement donné Ben Laden aux américains.
        3 – vous trichez avec les chiffres il s’agit de 19 007 Morts et non d’attaques pour une période entre 1970 et 2015 qui couvre donc la guerre avec les russes.
        4 – Ce ne sont pas les russes qui ont semé le chaos mais les américains en envoyant la CIA semer le trouble 6 mois AVANT l’intervention russe. voir les mémoires de Brzeziński
        5 – Quand a parler de Djihad global  » concernant les talibans, c’est à mourir de rire. Les talibans se foutent de ce qui se passe en dehors de l’Afghanistan et même dans la vallée d’à coté. Quand ils ne se tirent pas dessus régulièrement pour des histoires de femmes enlevées ou de chèvres volées vieilles de 500 ans dont personne ne se souvient exactement.
        Bref , évitez les sujets auxquels vous ne connaissez rien, cela évitera de vous ridiculiser.
        Tenez, allongez vous sur le divan et parlez moi du F35.

        • Nico St-Jean dit :

          @ aleksandar
          .
          « Un ramassis de bêtises écrit par quelqu’un qui n’a visiblement jamais mis les pieds en Afghanistan. Malheureusement pour vous le coté nationaliste afghan est évident pour quasiment tous les gens qui ont servi la bas. »
          .
          Faux, l’auteur de l’article ici : orientxxi.info/fr/auteur/laurent-perpigna-iban
          .
          Est un journaliste indépendant et photographe qui s’est rendu mainte fois en Afghanistan et ses photos des talibans en témoignent … Vous par contre, ou êtes-vous allez pour contredire se journaliste ayant reconstitué à travers témoignage et faits histoires, l’histoire des talibans ? .. C’est bien ce que je pensais. Quand on veut décrédibilisé quelqu’un ayant une forte crédibilité alors qu’on en à zéro, faut appelé Alexandarovitch, je recommande !
          .
          Personne ici ne remet en cause le nationalisme Afghan mon cher.
          .
          « Les rapports entre Al Qaida et les talebs n’ont jamais été harmonieux et loin de ce que vous décrivez. Au contraire, l’activisme de Ben Laden était très mal supporté par les talebs qui ne voulaient qu’une chose : se faire tout petit et qu’on les oublie. Si il n’y avait pas eu les règles strictes du Pashtun Walli, ils auraient probablement donné Ben Laden aux américains. »
          .
          N’importe quoi (encore) .. Outres les explications de l’excellent travaille journalistique que je vous ai fournis. il est de notoriété publique que Al Qaida et le mouvement taliban ont longtemps travaillé ensemble avec le réseau Haqqani. Al Qaida à d’ailleurs combattu l’US Army côte à côte avec les talibans depuis 2001.
          .
          « vous trichez avec les chiffres il s’agit de 19 007 Morts et non d’attaques pour une période entre 1970 et 2015 qui couvre donc la guerre avec les russes. »
          .
          Vous vous plantez encore, comment voulez-vous que les 19 007 morts dû aux attentats talibanes datent de 1970 alors que la création du groupe talibans est survenu en 1994 ? … 🙂 Les statistique ont été comptabilisé à partir de 1970 pour d’autres groupes terroristes comme les FARC par exemple.
          .
          Oh, et pardon. j’ai en effet lus trop rapidement .. Mais ça change quoi au juste ? Les talibans ont donc tués 19 007 personnes via leurs attentats terroristes depuis leur création en 1994 et détiennent une belle moyenne de 826 morts par attentats par ans.
          .
          Mon vieux, vous essayez de défendre sur ce site l’une des pires organisation terroriste de l’histoire et qui n’à rien à envié à DAESH .. Voilà jusqu’ou vous êtes rendu, dans le fond du baril avec les rats qu’on envoi à Guantanamo .
          .
          « Bref , évitez les sujets auxquels vous ne connaissez rien, cela évitera de vous ridiculiser. »
          .
          Dit la représentation du ridicule en personne, l’homme qui serait mort un millier de fois, si le ridicule était vraisemblablement mortel …
          .
          Je vous le redit Alexandarovitch, tant que je fréquenterai ce site, vous n’obtiendrez pas votre paye en rouble des usines à troll du Kremlin, pour travaille bâclé … 😉 Il vas falloir pensé à réorienté votre carrière.

  14. léo dit :

    Les US n’ont rien appris de leur vietnam….Asymétrique….le moustique frappe le tir qui s’épuise, le moucheron aveugle l’éléphant qui s’énerve mais rien ni fait ! le moustique et le moucheron sont toujours la….Il faut être s’acrément stupide pour envisager une victoire en Afga….la stratégie doit être autre…..qui paye leurs armes et munitions,…..qui fourni……les frappes des occidentaux doivent être TERRORISTES ! sur les financeurs, les pourvoyeurs et sur les ressources……opium etc….enfin la stabilité dans ce pays ne peut venir que des habitants….il eu été judicieux que nos dirigeants apprennent l’histoire avant de se jeter dans le bourbier…..Respect à tous nos soldats qui ont combattus dans ce pays si particulier.