Les marins pourront être connectés en permanence avec le système COMTICS de Thales

Lors du dernier salon Euronaval, Thales, le groupe français d’électronique de défense, avait présenté Aquilon, un système de communication encore à l’état de concept, prévu pour équiper les futures Frégates de taille intermédiaire (FTI).

Développé sous Android, Aquilon promettait d’accroître « l’efficacité opérationnelle collective » en permettant aux marins dotés de smartphones et/ou de tablettes d’échanger « en toute convivialité » sans pour autant remettre en cause la sécurité des communications de leur navire.

« Ce terminal Android, dans sa version mobile, permettra également aux membres de l’équipage équipés de smartphones ou tablettes Android d’échanger pour leurs besoins opérationnels – voix, photos mais aussi vidéos – en toute simplicité », promettait alors l’industriel.

Un an plus tard, Thales propose, « en première mondiale », son système de distribution de l’information COMTICS, qui se veut « ergonomique, résilient et conçu pour la mobilité », tout en offrant une « large gamme de services opérationnels dans un environnement très sécurisé. »

Conçu sur la base des solutions NGIN (Naval voice over IP solution) et focon IP (New Generation of IP Network), déjà utilisées par une quinzaine de forces navales dans le monde, COMTICS est un système de communication multimédias qui permet de se connecter à « tout type de radio militaire. »

« Avec un smartphone ou une tablette, COMTICS offre au marin un large champ d’applications : partage de flux vidéo et de données, navigation sur le web et les réseaux sociaux, lorsque la situation opérationnelle le permet, ou encore discussion avec ses pairs », explique l’électronicien.

En cas d’avarie de combat, COMTICS s’appuie sur un « système tout IP redondant garantissant la continuité des opérations. » En outre, il peut supporter jusqu’à 3.000 appels simultanés. Enfin, cette solution peut être installée à bord de n’importe quel navire en seulement quelques semaines, dans le cadre, par exemple, « d’une modernisation des systèmes existants ».

« Seul produit du marché offrant au marin des services mobiles, COMTICS contribue à améliorer la qualité de vie du marin, qui pourra rester en contact avec ses proches, renforçant ainsi l’attractivité des forces navales auprès de leurs futures recrues issues des générations nées avec un écran entre les mains », fait valoir Thales.

« Avec COMTICS, Thales contribue à améliorer la qualité de vie du marin. C’est une solution résolument tournée vers le futur, conçue pour répondre aux multiples enjeux actuels des forces navales en matière de d’opérations, de sécurité et aussi d’attractivité », n’a pas manqué de souligner Christophe Dumas, Vice-Président produits de radiocommunications chez Thales.

À juste titre d’ailleurs, si l’on se rappelle des propos tenus par l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), en octobre 2016. « Il existe vrai décalage entre la manière dont vivent les jeunes aujourd’hui et les exigences de la vie sur un bateau. Ce qui notamment perturbe le plus les jeunes recrues embarquées, c’est de ne pouvoir avoir accès en permanence à internet et aux réseaux sociaux », avait-il expliqué .

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]