Les Marines américains ont testé un lance-roquettes multiple depuis le pont d’un navire

En 2015, la Direction générale de l’armement (DGA) avait confié un contrat à Airbus Defence & Space pour étudier la possibilité d’adapter la conduite de tir d’un LRU (Lance-Roquettes unitaire) sur un Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale.

Il s’agissait, dans le cadre d’une opération amphibie, de trouver ainsi un bon compromis entre l’artillerie navale classique (qui n’utilise pas d’obus guidés) et le missile de croisière guidé, sachant qu’un LRU est capable d’envoyer un projectile jusqu’à 70 km de distance, avec une très grande précision.

Depuis, l’on ignore ce qu’est devenu ce concept… En revanche, l’on sait désormais que ce sont les Marines américains qui ont tiré les premiers.

En effet, lors de l’exercice Dawn Blitz 2017, effectué dans le Pacifique, le 5e bataillon du 11th Marine Regiment, a procédé à un tir avec le système M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System, un lance-roquettes multiple) depuis le navire d’assaut amphibie USS Anchorage (classe San Antonio).

Ce test a été un succès car le HIMARS a détruit la cible qui lui avait été désignée, à 70 km de distance.

« Nous avions deux objectifs pour ce tir : valider cette capacité avoir de bons effets sur la cible. Nous avons atteint les deux », a résumé le commandant Adam Ropelewski, un officier de l’US Army détaché auprès de la Marine Expeditionary Force (MEF).

« Dans un environnement où nous devons opérer dans des eaux contestées, nous avons maintenant pour appuyer les forces terrestres avec des capacités de frappe plus profondes », a commenté un officier d’artillerie.

Conçu par Lockheed-Martin, le M142 HIMARS peut tirer des roquettes GMLRS-U guidée par GPS sur des cibles situées à 70 km de distance ou bien un missile MGM-140 ATACMS (Army Tactical Missile System) d’une portée de 300 km.

Installé sur le pont d’un navire d’assaut amphibie, le HIMARS permet aux « Marines d’engager des cibles en quelques minutes ». Outre « son système de ciblage avancé qui frappe avec un taux de précision extrêmement élevé », il « dispose également d’une plus grande portée que l’artillerie traditionnelle, ce qui permet à des unités plus petites de couvrir une plus grande surface », a résumé l’US Navy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]