Le 8e RPIMa a expérimenté des FAMAS factices à air comprimé pour l’entraînement au tir en milieu clos

L’Airsoft est une activité de plein air, voire un sport (une fédération existe), qui oppose deux équipes utilisant des armes de guerre factices à air comprimé propulsant des petites billes en plastique. Et c’est aussi, depuis février 2017, un méthode d’entraînement expérimentale au 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa).

Le numéro « Printemps-Été 2017 de la revue « Fantassins » [.pdf], éditée par l’École de l’infanterie, publie un retour d’expérience (RETEX) du chef du bureau opération instruction du 8e RPIMa concernant ce recours étonnant au « système Airsoft ».

Ainsi, la décision d’expérimenter l’Airsoft pour l’instruction et le perfectionnement des tireurs ainsi que pour la préparation aux missions en milieux clos a été prise par le Commandement des Forces Terrestres (CFT) pour remédier aux difficultés rencontrées dans la préparation opérationnelle de certains régiments de l’armée de Terre.

En effet, ces derniers ont à gérer leur remontée en puissance, avec l’incorporation, cette année, de 7 nouvelles sections. Et cela a évidemment des conséquences sur la diponibilités des champs de tirs et des « zones de manoeuvre de l’espace collectif d’inctruction » (ECI). En outre, il s’agit aussi d’optimiser le temps disponible pour l’entraînement entre (ou pendant) les missions Sentinelle.

Pour mener à bien l’expérimentation demandée, le 8e RPIMa a donc reçu une vingtaine de répliques de Famas (fusil d’assaut) et de PAMAS (pistolet) ainsi que des lots de billes et de recharges de gaz.

« L’expérimentation s’est déroulée dans le contexte du déploiement du régiment à la tête du groupement centre en février-mars 2017, contexte idéal pour tester l’utilisation du système Airsoft en temps et moyens contraints durant un engagement sur le TN [Territoire National] », précise le chef du BOI du 8e RPIMa.

Et, visiblement, cette expérimentation a été concluante. Le sytème Airsoft « s’est avéré très pertinent pour l’entraînement tant en ‘force contre cible’ qu’en ‘force contre force’, […] apporte les mêmes avantages que n’importe quel moyen de simulation et contribue directement à la préservation, voire au renforcement, de la capacité opérationnelle du régiment. »

Le chef du BOI voit au moins 4 avantages à ce mode d’entraînement, « plus particulièrement utile dans les exercices de mise en situation individuelle ou collective notamment en rapport avec la mission Sentinelle » : la restituation en toute sécurité des situations les plus complexes, l’optimisation de l’emploi des systèmes d’armes réels, l’économie des ressources matérielles et humaines, l’efficacité pédagogique ainsi que l’adhésion du personnel.

En outre, le système Airsoft autorise des séances d’entraînement « sur très court préavis », même quand les disponibilités sont réduites. Et le tout, sans causer de nuisances sonores.

Seulement, même si ce mode d’entraînement apporte une « plus-value », il présente toutefois quelques limites importantes, notamment en termes de « gestuelle IST-C » [Instruction Sur le Tir de Combat , ndrl] admet le chef du BOI. En effet, explique-t-il, il « n’est pas possible d’effectuer les trois manipulations de base (CPS et retrait de cartouche notamment) ou encore les résolutions d’incidents de tir ». Ce qui, en soi, n’est pas un problème à condition de les prendre en compte dans le cycle d’instruction des tireurs.

Outre la fragilité des répliques utilisées (surtout au niveau des chargeurs), l’entrainement avec le système Airsoft doit être strictement encadré, prévient le chef du BOI. « Des règles d’emploi doivent être fixées afin d’éviter que la séance ne se transforme en jeu, utilisation, pour laquelle les répliques ont été initialement inventées. Il s’agit là du principal écueil à éviter », explique-t-il.

Photo : Entraînement avec une réplique Airsoft du Famas (c) Revue Fantassins

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]