Le chantier du monument dédié aux militaires morts en opérations extérieures se heurte encore à « quelques obstacles »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Allobroge dit :

    Bref, on les emm…avec nos monuments du souvenir ! Eux ce qui les interpellent c’est faire du pognon avec le sacrifice de nos soldats.Soldats méprisés par ailleurs quoiqu’on en dise officiellement ! Car après tout, comme au temps de la conscription, pour faire « bidasse » faut être bête pour ne pas dire autre chose, tandis qu’eux, les « savants sachants », eux !……..

    • Duval dit :

      Peut etre betes mais sont la pour nous non vous voulez y aller a leur place il en faut dans le pantalon respectons les meme s ils sont comme vous le dite «  » » betes «  » vous l iinstruit intelligent cordialement denis

  2. Duc d'Orléans dit :

    Quand on veut couler un projet, l’administration offre une boite à outils à la capacité illimitée !!!

  3. Marin 84. dit :

    Quelle honte … heureusement que leurs souvenirs restent dans le cœurs de leurs proches et de leurs frères d’armes …

  4. arnaud dit :

    Pourquoi faire ce monumement à Paris, ville anti-militariste ?

  5. FGNi dit :

    Ces tergiversations, ces retards , c’est lamentable pour ne pas dire ignobles de la part de ces pantins soi-disant représentatifs; ils devaient avoir honte mais là c’est trop demander!!

  6. cipal dit :

    les pourris habituels de la mairie feront tout pour faire avorter ce projet ! ce sont les mêmes enfoirés qui pleurent après sentinelle ! les connards du VII° n’ont pas besoin de « sentinelle » comme çà leur vue délicate sera protégée !
    finalement dans ce pays en décrépitude n’importe quel abruti dicte sa loi et les armées s’écrasent ! au fait elle sert à quoi la sous-ministre ? ils veulent des économies ? suppression de cette inutilité

  7. de Thillot paul dit :

    un seul endroit pour ce Monument devant les Invalides dans le jardin.

    • 1812 dit :

      Ou alors devant les ministères de l’action et des comptes publics, du budget et de l’économie. Ainsi que la cour décompte et du porte-parole du gouvernement.
      On pourrait même imaginer de remplacer leur porte par une copie en plomb de cette stèle.
      Comme ça, ils réfléchiront avant de l’ouvrir.

      • BAIZET dit :

        Ancien d’opex de seulement 46 ans avec des camarades tombés pour leur drapeau, pour défendre les trois couleurs je suis ulcère.

    • R2D2 dit :

      +10000
      Ce monument me semble bien éloigné de la vue des parisiens… ou plutôt de la vue des « élites ». Simplement une gifle de la part de quelques uns a tous ceux qui sont morts et ceux qui jouent au quotidien leurs vies… En ce qui me concerne je n’oublie pas que c’est leur vie qui fait que ma vie est possible.

  8. Robert dit :

    Une armée, française, des hommes morts pour leur patrie et leurs compatriotes, cela représente le passé et la réalité que nos gouvernants comme les idéologues en cour veulent abolir et oublier.
    Un nouveau monde est en préparation, avec de nouveaux idéaux, une nouvelle population, un être humain transgenre, sans violence ni conflit ou tout se vaut puisque rien n’a de valeur sinon cette idéologie. il ne faudrait pas qu’une nostalgie mémorielle non conforme vienne faire de l’ombre au sentimentalisme lacrymal qui sert de pensée à nos intellectuels.
    Faire un monument digne de ce nom pour cette cause, c’est anachronique pour eux, comme de célébrer la fondation de la France capétienne.

  9. Intox dit :

    Ça va plus vite à la Mairie de Paris quand il s’agit de donner le nom d’un illustre inconnu tunisien à une rue ou une place pour flatter la communauté de même origine.

  10. Jim dit :

    Je me demande dans quel pays on est. Il y a 100 ans en arriere on demandait l avis a personne pour representer les differents morts dans nos villes et villages donc pourquoi bloquer un tel acte si ca gene on se l a fait a l americaine on ecrit tous les noms des morts pour la france le long des champs elysee vu que au moins un militaire dans le lot a du defiler c est des stars pour les francais il le merite car trouve un francais qui serai capable d aller du jour au lendemain partir a 5000 kms ou autres prendre une balle un obus une roquette
    Leurs noms seraient au moins propre tous les jours sur les champs la plus belle avenue du monde et pas dans un jardin qui pourrait prendre un tag

  11. jean la gaillarde dit :

    Par contre Mme HIDALGO, elle va l’avoir son parc de nudistes ….. et dans Paris !!!! Voilà. Je ne vote plus depuis 2015, je savais déjà pourquoi mais là, j’en ai la confirmation.
    J’ai bien aimé l’idée de 1812 d’une porte en plomb représentant la stèle pour ces ministères peuplés de technocrates qui n’ont jamais pris de risque pour leur pays. Très très bonne comme idée !!
    A force, ça va partir en vrille. Ce qui me fait peur c’est que c’est comme les tremblements de terre, plus cela tarde, plus se sera violent.
    En tout états de cause, j’ai un enfant dans l’armée et en OPEX. Moi je pense à lui et à tout ceux qui s’y trouve pour assurer ma liberté et ma protection.
    Et à la retraite, j’irais les saluer comme je le fait actuellement lorsque je représente mon unité lors de cérémonie et qu’il y a des représentants du régiment de ma région. Je n’ai finalement pas besoin d’un monument … qu’il le garde. J’espère tout de même, que nos morts en OPEX sont inscrit sur les monuments aux morts ? Au moins, ils sont honorés auprès des leurs et pas chez les bobos qui s’émeuvent pour Charlie, le bataclan, Nice et deux jours après passent à autre chose.

  12. Lauxam dit :

    Que ces bobos parigos assurent eux-même la sécurité de Leur Capitale .Ils veulent bien de l’Armée pour vivre tranquille mais quand il s’agit d’un monument aux Soldats morts pour la France en opérations extérieures cela les dérange.Quant à Mme Hidalgo et sa clique d’incapables payés grassement il faudrait les envoyer quelques jours en opération au côté des soldats français, cela leur ferait le plus grand bien.
    Quelle honte !

  13. wrecker47 dit :

    Si mes souvenirs sont bons lors de la première GM le premier des monuments a été érigé en 1922,soit quatre ans après l’armistice …Les OPEX ont débuté en 1978 …40 ans après on a rien érigé pour ces derniers ,de plus on les parque afin de ne pas trop les voir …Fumiers !

  14. Yannus dit :

    <>
    Je trouve ça d’un sinistre!!!
    S’il peuvent jouir d’un joli panorama, c’est peut être en partie grâce au militaires qui défendent les valeurs de la république; mais bon…

  15. vrai_chasseur dit :

    Suggestion @Laurent Lagneau :
    Vous devriez faire un billet sur Rolf Rodel, ce légionnaire allemand qui a érigé seul et sur ses propres deniers, un mémorial à Dien Bien Phu au Vietnam.

  16. Alain dit :

    le dicton ARMONS NOUS et PARTEZ reste toujours valable, les politiques et autres fonctionnaires architectes s’enorgueillissent de leur « droit » mais si ces hommes et femmes morts pour eux en leur nom n’avaient pas fait ce sacrifice qu’en serait il de leur droit ?
    Bref je me souviens de Sarajevo , de l’Afrique ou de Kandahar et des camarades que j’y ai croisé leur mémoire ne s’effacera jamais quant à tout cet imbroglio de monument OPEX,……… je suis allé vomir un peu plus loin…….