La Russie accuse les États-Unis d’avoir déployé une seconde brigade blindée en Pologne

En septembre, la 2e Brigade Blindée de l’US Army (2nd Armored Brigade Combat Team) a débarqué en Pologne pour y relever la 3e Brigade Blindée, déployée dans ce pays en janvier 2017, au titre de l’opération Atlantic Resolve et des mesures de réassurance prises par l’Otan au bénéfice de Varsovie et des États baltes. Seulement, elle n’est pas arrivée les mains vides puisque 2.500 pièces d’équipement ont été acheminées en Europe (dont 1.000 directement à Gdansk). En clair, elle est venue avec ses matériels, c’est à dire avec ses chars Abrams, ses blindés Bradleys, ses véhicules et ses canons.

Et c’est précisément ce point qui fait « tiquer » à Moscou. « Les troupes de la 2e brigade blindée devaient remplacer les soldats de la 3e brigade blindée des forces américaines, pour ne pas violer l’Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997 », a commencé par affirmer, ce 12 octobre, le ministère russe de la Défense.

« La 2e brigade blindée des Etats-Unis est arrivée discrètement en Pologne et s’y est installée avec ses véhicules blindés […] alors que l’équipement militaire de la 3e brigade blindée américaine est resté en Pologne et dans les pays Baltes », a dénoncé Moscou. Conclusion pour les Russes : une seconde brigade a été déployée en Pologne, au nez et la barbe de tout le monde, étant donné que le matériel laissé par la 3e brigade blindée peut être mis en oeuvre en moins de deux heures par des soldats projetés depuis l’Allemagne.

« Toute cette hystérie des États baltes et des Polonais sur la ‘menace russe’ pendant [l’exercice] Zapad-2017 a été un écran de fumée pour cette opération du Pentagone », a dénoncé le général Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

Dire que la 2e Brigade blindée américaine a été déployée « discrètement » en Pologne est inexact. Cette unité a annoncé (voir claironné) son arrivée via les réseaux sociaux et l’US Army s’est même fendue de quelques articles sur le sujet (comme ici ou ). Quant à la 3e Brigade Blindée, il est vrai que son matériel est resté en Pologne. Pour le moment du moins. D’après Philippe Chapleau (Lignes de Défense), il retournera aux États-Unis (précisément au Colarado) à partir du 3 novembre prochain, le Military Sealift Command (MSC) ayant diffusé un avis à ce propos.

S’agissant de l’Acte fondateur Otan-Russie de 1997, il indique que l’Alliance atlantique a pris l’engagement de pas déployer d’armes nucléaires sur le territoire de ses nouveaux membres (qui, autrefois, appartenaient au Pacte de Varsovie ou à l’URSS). Aucun engagement sur les capacités conventionnelles n’a été pris.

« L’OTAN réaffirme que dans l’environnement de sécurité actuel et prévisible [en 1997, ndlr], l’Alliance remplira sa mission de défense collective et ses autres missions en veillant à assurer l’interopérabilité, l’intégration et la capacité de renforcement nécessaires plutôt qu’en recourant à un stationnement permanent supplémentaire d’importantes forces de combat », est-il écrit dans l’Acte Fondateur.

« En conséquence, elle [l’Alliance] devra compter sur une infrastructure adéquate à la mesure des tâches précitées. Dans ce contexte, le renforcement peut s’opérer, en cas de besoin, pour assurer la défense contre une menace d’agression […] ainsi que pour des exercices compatibles avec le Traité FCE adapté, les dispositions du Document de Vienne de 1994 et les mesures de transparence agréées d’un commun accord. La Russie fera preuve d’une retenue comparable dans ses déploiements de forces conventionnelles en Europe », poursuit le texte.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]