La fête nationale espagnole endeuillée par l’accident d’un avion Eurofighter

Un avion de combat Eurofighter 2000 (ou Typhoon) de l’Ejército del Aire [force aérienne espagnole, ndlr] s’est écrasé près de la base aérienne de Los Llanos, près d’Albacete, à 300 km au sud-est de la capitale. Le pilote de l’appareil, le capitaine Borja Aybar, y a malheureusement laissé la vie.

L’accident s’est produit aux environs de 12h09, alors qu’une formation de quatre Eurofighter du 142 Escuadrón (Ala 14) ayant participé au défilé aérien du Jour de l’hispanité [fête nationale espagnole, qui célèbre la découverte de l’Amérique par Christophe Collomb, ndlr] s’apprêtait à atterrir sur la base de Los Llanos. Un incendie s’est déclaré juste après l’impact.

« L’accident s’est produit lors de la manoeuvre d’approche pour atterrir » à Los Llanos. […] Il n’y a pas eu d’autres victimes », a indiqué le ministère espagnol de la Défense.

Selon les médias espagnols, l’accident s’est produit sous les yeux de l’épouse du pilote et de son enfant, âgé de seulement quelques semaines. Elle a été prise en charge par les services médicaux de la base.

Ce drame est survenu quasiment deux semaines après l’accident, lors d’une démonstration, d’un autre Eurofighter Typhoon, à Terracina, à environ 80 km au sud de Rome. Là aussi, le pilote, le capitaine Gabriele Orlandi, fut tué sur le coup.

Quatre Eurofighter ont été victimes d’accidents en Espagne. Le premier eut lieu en novembre 2002, avec un prototype de cet avion, vol d’essai près de Belvis de la Jara (Tolède). L’équipage s’en était sorti indemne. Un autre exemplaire fut perdu à Morón (Séville), en août 2010. L’aviateur saoudien, alors en formation en Espagne, qui était aux commandes fut tué. Enfin, en juin 2014, un troisième appareil s’était écrasé en phase d’approche, également à Morón, ne laissant aucune chance à son pilote.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]