Afghanistan : Le nombre de frappes aériennes américaines a atteint un niveau record depuis 2011

Alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan, avec l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires et une révision des relations avec le Pakistan, les combats menés contre les Taliban et les groupes jihadistes, comme la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique (EI) ont visiblement été très intenses au cours de ces dernières semaines.

En effet, l’US Air Force Central Command (AFCENT) a indiqué avoir largué 751 munitions en Afghanistan pour le seul mois de septembre, soit 50% de plus qu’en août, au cours duquel 503 bombes avaient été consommées (c’est à dire autant qu’en août 2011).

Cette « augmentation peut être attribuée à la stratégie présidentielle qui consiste à viser davantage les mouvements extrémistes qui menacent la stabilité et la sécurité du peuple afghan », explique l’AFCENT, dans son rapport mensuel relatif aux opérations en cours dans sa zone de responsabilité [.pdf].

Cela étant, cette consommation de munitions en Afghanistan en septembre est 7,4 moins élevée que celle constatée pour la région Irak/Syrie puisque 3.550 bombes ont été larguées sur les positions jihadistes, soit un nombre en deçà de la moyenne observée sur les 9 mois de l’année.

S’agissant de l’Afghanistan et de la mission Resolute Support, il faut remonter au moins à juillet 2011 pour trouver une utilisation aussi intensive de munitions. Sur les 9 premiers mois de l’année, l’US Air Force a déjà consommé 3.238 bombes, soit 2,5 fois plus que pour l’ensemble de l’année 2016. D’ici décembre, l’on peut présager que le niveau constaté en 2012 sera au moins égalé.

D’autant plus que l’AFCENT dispose de moyens supplémentaires, avec l’arrivée récente de 6 avions F-16 à la base aérienne de Bagram. En outre, il est prévu de solliciter davantage les bombardiers B-52H Stratofortress pour donner une « capacité additionnelle nécessaire pour viser » les groupes terroristes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Euclide

  2. de jyb

    • de tschok

      • de jyb

        • de jyb

    • de chill

  3. de jyb

  4. de danny

    • de Nike

  5. de Lassithi

  6. de Raymond75

  7. de Un sapeur

  8. de Yallingup