Afghanistan : Le nombre de frappes aériennes américaines a atteint un niveau record depuis 2011

Alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan, avec l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires et une révision des relations avec le Pakistan, les combats menés contre les Taliban et les groupes jihadistes, comme la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique (EI) ont visiblement été très intenses au cours de ces dernières semaines.

En effet, l’US Air Force Central Command (AFCENT) a indiqué avoir largué 751 munitions en Afghanistan pour le seul mois de septembre, soit 50% de plus qu’en août, au cours duquel 503 bombes avaient été consommées (c’est à dire autant qu’en août 2011).

Cette « augmentation peut être attribuée à la stratégie présidentielle qui consiste à viser davantage les mouvements extrémistes qui menacent la stabilité et la sécurité du peuple afghan », explique l’AFCENT, dans son rapport mensuel relatif aux opérations en cours dans sa zone de responsabilité [.pdf].

Cela étant, cette consommation de munitions en Afghanistan en septembre est 7,4 moins élevée que celle constatée pour la région Irak/Syrie puisque 3.550 bombes ont été larguées sur les positions jihadistes, soit un nombre en deçà de la moyenne observée sur les 9 mois de l’année.

S’agissant de l’Afghanistan et de la mission Resolute Support, il faut remonter au moins à juillet 2011 pour trouver une utilisation aussi intensive de munitions. Sur les 9 premiers mois de l’année, l’US Air Force a déjà consommé 3.238 bombes, soit 2,5 fois plus que pour l’ensemble de l’année 2016. D’ici décembre, l’on peut présager que le niveau constaté en 2012 sera au moins égalé.

D’autant plus que l’AFCENT dispose de moyens supplémentaires, avec l’arrivée récente de 6 avions F-16 à la base aérienne de Bagram. En outre, il est prévu de solliciter davantage les bombardiers B-52H Stratofortress pour donner une « capacité additionnelle nécessaire pour viser » les groupes terroristes.

13 commentaires sur “Afghanistan : Le nombre de frappes aériennes américaines a atteint un niveau record depuis 2011”

  1. J’espère une chose, c’est que le nouveau gouvernement ( celui du petit Marquis) n’envoie plus de soldats français en Afpak car c’est un combat perdu d’avance.
    Il est prié de ne pas refaire l’erreur du président Chirac.

  2. la révision de la stratégie avec le pakistan vient d’etre repoussée par mattis. Nous devons continuer d’essayer de travailler encore avec les paki before turning other measures. déclaration faite le 3 octobre à la sortie d’une réunion sur la situation en afgha.
    le general dunford a donné deux infos :
    – le cout sup du surge tel qu’envisagé est de 1,1 billion d’usd par an.
    – et, la situation actuelle en afgha est une impasse (stalemate)

    1. Bon, jyb, je suis le premier à vous appeler papa.

      Mais le coup de faire filer par la bande des infos stratégiques, ça va plus (vous n’y êtes pour rien, hein, ‘tention, je vous stigmatise pas= je vous prends pas pour un musulman). Trop talentueux, vous épuisez le modèle, trop vite, trop bien.

      Il y a un truc qui déconne fondamentalement dans notre système d’information.

      Et c’est pas la théorie du complot qui va nous aider à y voir plus clair.

      Même à mon niveau, je me fait régulièrement allumer par Scope. C’est un signe. je sais pas comment prendre le bâton de merde. Peut-être réfléchir à la société du spectacle, mais ça me semble plus opératoire (??).

      France Culture nous repasse Marx, pour nous dire que c’était un mec du XIXième siècle, et on est au XXIième, donc y a un gap.

      Je regarde vers la cognition, les yeux plein d’espoir.

      Et vers le F35 aussi (tout ce qu’on dit sur Lui, puisque c’est devenu un Lui dans un rézo).

      Je dois avouer que chuis dans la panade.

      Je ne sais pas comment vous envisagez les choses pour les temps à venir, et même le temps présent, mais je suis tenté de vous demander, comme la femme aristocrate qui accueillait le roturier brillant (avec qui elle voulait quand même baiser, faut le dire): « quel est votre système? ». je parle du Paris des salons, bien sûr, et pas de la France du café du commerce.

      Mais, je n’en suis pas si sûr.

      Donc: quel système?

        1. je plaisante. J’ai à peu prés compris à votre propos debordien mais ça n’appelle pas de réponse. hs.

    2. merci pour l’info, excellente nouvelle concernant les futurs contrats rafale avec l’ Inde.

  3. et pendant ce temps là, les afghans relachent des chefs talibans…mollah abdoul gani baradar, mollah nanai, mollah souleiman agha…
    liste non exhaustive.

  4. Je ne sais pas si cela vous le fait aussi, mais les 2/3 de l’écran sur ce site sont occupés par de la publicité.
    C’est récent et cela est assez pénible d’autant plus qu’il est impossible de les fermer.

    1. Ça fait longtemps que j’utilise Adblock uniquement pour opex360, avec un browser classique les pubs sont insupportables. Cela dit il faut bien que M. Lagnaud puisse vivre de son travail.

  5. Depuis 2001 les USA n ont créé que des bourbiers, pour ne pas dire le chaos là où ils interviennent ( souvent pour des raisons pseudo humanitaires). A croire que ceux qui parlaient de stratégie du chaos étaient au final clairvoyants.
    A espérer qu on les laisse se débrouiller… avec nos guignols pas sûr….

  6. Mais tant mieux que Jyb et consort nous lachent des infos de Balard et autres lieux de pouvoir.
    Parce que le café du comerce version popote de la compagnie avec des troufions portés uniquement sur la bibine,des serpates qui se prennent pour des macron en puissance et des pitaines aristo qui ne pensent qu a leur carriere et bien on en a ras le beret !!

  7. On en est a faire des études statistiques sur le nombre de bombes lachées sur un ennemi.
    Il y en a qui sont vraiment payés à rien foutre.
    Et durant la guerre du Vietnam, on en faisait aussi des stats?
    Peut-être que oui, j’ai entendu un jour le chiffre de 11 tonnes de bombes par habitants (non vérifié)…

Les commentaires sont fermés.