Les États-Unis demandent à l’Otan d’envoyer environ un millier de soldats en Afghanistan

Le Pentagone entretient désormais le flou sur ses effectifs engagés en Afghanistan. Il y avait officiellement 8.400 soldats présents dans ce pays avant l’annonce de l’envoi de renforts, faite par le président Trump en août. En réalité, ils étaient déjà près de 11.000…

Quoi qu’il en soit, dans le cadre de leur nouvelle stratégie pour contrer les taliban et autres groupes terroristes en Afghanistan, les États-Unis comptent une nouvelle fois sur l’Otan. D’après Kay Bailey Hutchison, réprésentante américaine auprès de l’Alliance atlantique, ils entendent demander l’envoi d’environ 1.000 soldats à leurs alliés.

L’Otan est déjà présente en Afghanistan, via la mission Resolute Support, laquelle prit le relais de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) quand il fut mis un terme à la mission de combat de cette dernière. Mais le contingent américain en constitue le plus gros des troupes.

Toutefois, selon M. Bailey Hutchison, la requête américain n’est pas encore « finalisée ». « Notre objectif est de dire très rapidement, dans environ deux semaines, ce dont nous avons exactement besoin », a-t-elle dit.

Aussi, on se demande bien de quoi les chefs d’état-major des 29 pays membres de l’Otan ont pu parler lors de leur dernière réunion, le 17 septembre, à Tirana (Albanie). D’après le président de ce comité militaire, le général tchèque Petr Pavel, le général Joseph Dunford, le chef d’état-major interarmées américains, leur avait soumis les besoins exprimés par Washington. Et ils se donnèrent un mois pour un répondre.

Quoi qu’il en soit, Mme Hutchison a insisté sur le fait que la demande américaine serait « très précise » et qu’il s’agirait de demander aux Alliés de fournir des militaires ayant des spécialité bien précises et des « capacités spécifiques. »

« Notre objectif est de commencer à voir une augmentation du nombre de formateurs et de conseillers (au sein de la mission) dès que possible », a ajouté Mme Hutchison.

La réponse des membres de l’Otan devrait être positive. Quinze pays d’entre-eux  ont déjà donné leur accord pour renforcer la mission Resolute Support. Mais, pour le moment, aucun ne s’est avancé sur le nombre de militaires qu’il est prêt à envoyer en Afghanistan, hormis l’Albanie, qui a fait part de son intention d’y porter son contingent de 83 à 113 hommes.

47 commentaires sur “Les États-Unis demandent à l’Otan d’envoyer environ un millier de soldats en Afghanistan”

    1. les talibans utilisent que les AK47, bombes artisanales, l’armée de l’occident était à genoux, ils ont déjà perdu la guerre en Afghanistan il y a qq années.
      hélicoptère Tigre est en papier sous la pluie,
      F-18, Rafale …..font rire jaune.

    2. parce que c’est la stratégie de l’OTAN
      Comme le crime de l’Orient Express, tous les assassins ont donné un coup de couteau: si on met les Français + les Anglais+les Australiens +les Italiens…c’est plus vraiment les USA qui agissent
      et ainsi le monde « du bien » avance
      qu’en pensez -vous?

    3. Parce que l’Empire (du mal) c’est eux. Nous sommes les vassaux. Et ils ne pourrons pas éternellement anéantir les budgets de santé et d’éducation pour financer leur guerres… dans 17 pays actuellement il me semble…

      Bref, nous avons affaire à un empire corrompu, finissant et violent qui tente de conserver son statut d’empire. Le problème avec ce scénario connu, c’est qu’ils ont de quoi détruire plusieurs fois l’humanité dans un grand baroud d’honneur. Ce que certain essayent d’ailleurs de faire en passant par ridicule prétexte Corée, mais c’est déjà un ridicule prétexte qui a servi de déclencheur à la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs étonnant comme ces psychopathes on besoin de justifier leur crimes pour se déresponsabiliser moralement. Ils sont lâches aussi finalement.

    1. Et puis comme ça ça remplacerait la France qui s’est tirée comme une voleuse…. Toujours prompt à faire la Morale aux allemands sur Le Sahel, l’oiseau du matin devrait vérifier si il a toujours les deux pieds dans la merde avant de pérorer…

      1. On peut faire la morale aux Allemands sur beaucoup de sujets.
        A cet égard nous avons peut-être tort de nous retenir en souvenir de l’époque De Gaulle / Adenauer.
        .
        A cette époque-là on pouvait être sympa avec les Allemands mais les temps ont changé. De nos jours les Allemands n’ont plus d’amis parce qu’ils préfèrent avoir des clients.

      2. Quelle mauvaise foi…
        La France n est pas plus voleuse que la Pologne…qui utilise les Euros européens pour acheter américains…dont euros français.
        La France s est retirée non pas comme les anglais à Dunkerque à grande vitesse et discrètement – mais en laissant ses alliés s organiser sur plusieurs mois après les avoir prévenus.
        Enfin quand de plus en plus de soldats afghans sont des talibans infiltrés qui tire sur nos soldats dans le dos avec le même gouvernement corrompu actuel : il n y a aucun intérêt d y retourner.
        Vous n avez qu à y aller vous même si ça vous démange … les de DAESH vous y attendent.

      3. Bonjour monsieur berkut,
        comparons déjà les pertes françaises et allemandes ne serait-ce que dans le cadre de l’ISAF en Afghanistan et en OPEX depuis les années 90 que l’Allemagne s’autorise à y participer; avant de faire tout commentaire hasardeux.
        .
        En Afghanistan la France aura eu plus de 700 blessés et perdu 90 hommes.
        .
        Un prix payé qui a l’instar du Canada (avec la perte de 158 militaires) également désengagé avant 2015, ne fait pas de la France une « voleuse » face ses alliés qui ont TOUS retiré au moins l’essentiel de leurs troupes déployées.
        .
        Allez, vérifions le prix payé pour voir qui de l’Allemagne ou de la France est une « voleuse » en Afghanistan; si tant est que cette notion inepte soit évidemment concevable…

      4. @Berkut
        Avant de parler, il faut se renseigner camarade Ignorant ! …
        La France, 4ème contributeur de l’ISAFet d’Enduring Freedom …
        En Afgha depuis 2001, départ des premiers soldats en 2012 …
        Et il a fallu 2 ans entre le départ du premier soldat français et celui du dernier, le retrait s’étant fait graduellement ! … Et pour être tout à fait précis, il reste encore une vingtaine d’instructeurs au sein de la « Commando School » … Peut mieux faire pour se carapater comme des voleurs, non ?
        Ah, et au fait, vu le nombre de pertes au combat que « l’oiseau du matin les deux pieds dans la merde » a laissé, je crois qu’il t’emm ….. !!! En fait, j’en suis même sur !
        Donc, le Berkut, toujours prompt à faire la morale, devrait vérifier s’il ne raconte pas de la merde avant de pérorer … Ceci dit, à force, on comprend pourquoi tes coms sont aussi fétides … 🙂

  1. Oui enfin le maître demande à ses vassaux serait le terme le plus exact et vu l état des armées européenne les pays n ont pas vraiment le choix et l armée française par exemple qui dépend beaucoup des USA au Mali ne peut pas dire vraiment non …..

    1. On peut toujours dire NON. Il n’y a pas grand chose que le plus puissant des commandeurs puisse faire contre la mauvaise volonté, surtout quand elle est volontaire et courageuse. Ça fait partie d’ailleurs des raison pour lesquelles ils font la guerre partout et n’ont de victoire nulle part.

    2. On peut, sans problème, dire non : en laissant tomber le Mali aussi. Que l’on concentre nos efforts sur ce qui relève vraiment des « intérêts supérieurs de la Nation » : les DRomCom (occupons-nous mieux de la Guyane, par exemple), notre immense ZEE, la sécurité du territoire national… Cessons de nous aligner sur une espèce d’euro-atlantisme paresseux et concevons une véritable politique digne de la France.

      1. Parce que « la politique digne de la France » selon vous, c’est de se regarder le nombril et abandonner ce qui reste de notre influence politique et économique dans le monde aux USA, à la Russie, à la Chine, etc.. ?
        L’isolement ou la « finlandisation », c’est pas une politique acceptable !

  2. Pour faire suite à ma réponse @nico saint jean
    Le piège/bavure qui a tué policiers et officiers rens afghan a eu lieu le 1er octobre à 1600 locale dans le district de garashk au nord de lashkar gah. Bilan définitif incertain mais 9 des tués sont des membres du nds (service renseignement afghan)
    Rapprochement à effectuer ? dans ce même district (garashk) le 21 juillet une frappe américaine a tué 16 policiers.
    samedi 30 septembre, province d’Hérat, au moins 2 tués dont un policier dans une explosion.
    vendredi 29 septembre, une mine explose au passage d’un véhicule militaire district d’ adraskan, des tués et des blessés.
    vendredi 29 septembre, 6 tués dans un attentat suicide contre la mosquée chiite, hussainia à Kaboul.
    Vendredi 29 septembre district de shindand explosion d’une moto piégée, des civils tués.
    Jeudi 28 septembre, au moins 9 civils blessés, dans l’explosion d’une moto piégée sur un marché en kapissa.
    Mercredi 27 septembre, une quinzaine de policiers et garde frontière tués à marouf, dans l’attaque de leur quartier-général par les talibans. A 1000 locale un kamikaze a fait exploser son Humvee.
    Mercredi 27 septembre, 6 roquettes ont visé l’aéroport de kaboul pendant la visite des chefs du pentagone et de l’otan.
    Une semaine normale, en afghanistan. Voilà pour le renseignement d’ambiance ou de contact. Et c’est une liste non exhaustive, il manque au moins 9 militaires ou policiers tués dans des attaques séparées à herat, à farah, à takhar, à koja ghor…
    On comprend que le taux de desertion explose (aussi)

    Pour l’otan (5000 + 1000 hommes) comme pour les usa ( 11 000 + 3000 hommes ), quelle est la mission nominale ? quel sera le bilan d’objectif qui servira d’étalon ? y a-t-il une stratégie ?

    1. Et quel décideur politique saura nous dire quel est « l’état final recherché » autrement qu’en nous ressortant leurs éternelles formules creuses comme « lutte contre le terrorisme », « contre la barbarie », etc. pour cacher qu’en réalité ils ne font rien de plus que s’aligner servilement sur les US ?

      1. Avec une pensée émue à la mémoire de Sarko qui voulait absolument qu’une petite fille afghane puisse mettre du vernis sur ses ongles.
        Macron sera-t-il capable de faire mieux : préconisera-t-il le vernis sur les ongles de pieds, ou le piercing pour justifier d’envoyer nos gars dans ce pays dont personne n’a rien à foutre ?

    2. Ça me rappelle que ça fait un moment que je ne les entend plus parler de « guerre propre » comme au début de cette vaste opération guerrière qui a mit le feu et le sang partout.

  3. J’espère que l’on ne refoutra plus JAMAIS les pieds là-bas !!!! 🙁 🙁 🙁

      1. Même pas : on s’en fout que le
        Tiers-Monde s’entre-tue. Ils ont toujours fait ça depuis la nuit des temps, excepté pour quelques-uns la courte interruption de la période coloniale.
        Ils ont eu leur chance, ils n’ont pas été capables de la saisir, alors s’ils veulent continuer ce n’est pas notre affaire.
        Appliquons le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : ils veulent s’entre-tuer comme ils l’ont toujours fait, c’est leur droit.

        1. Dans l’absolu, les laisser s’entre-tuer ne me dérangerait pas mais si Daech remporte la guerre, ils vont s’installer dans tout le pays avec le narcotrafic comme base économique et construire des camps pour former pendant des années des dizaines voire des centaines de milliers de fanatiques terroristes.
          Vous croyez qu’ils resteront gentiment en Afghanistan ou même que Daech peut avoir un siège à l’ONU ?

  4. Merci on a assez donné et on est en guerre même chez nous! va falloir nous lâcher les rangers les mecs !

  5. Ces taliban sont un fléau ; mais que faire ?
    N’ est-il pas déjà beaucoup trop tard pour agir ?
    .
    Pour ce qui me concerne , il fallait se bouger avant qu’ ils ne détruisent les Bouddhas géants de la vallée de Bâmiyân ; nous étions alors an mars 2001 !
    Mieux , il fallait faire en sorte de soutenir et protéger le lion du Pandjchir , le commandant Massoud ( Front Uni Islamique et National pour le salut de l’ Afghanistan et Alliance du Nord ) , assassiné par Al-Qaïda lors d’ un attentat-suicide deux jours avant le 11 septembre , le 9 septembre 2001 !
    Attention tout-de-même , Massoud était musulman ; aurait-il été dans le camp des vrais « modérés » , bien plus rares que ceux qui se revendiquent comme tels ? Mystère …
    .
    Maintenant , qu’ avons-nous à aller se faire chier dans ce pays de jobastres ?
    Préserver la sacro-sainte « démocratie » ? La promouvoir ? L’ y installer ? Y gagnerons-nous quelque-chose d’ autre que le décompte macabre de nos pertes ? Ou faut-il tout casser y compris et surtout la tête des afghans ??
    Encore du grand n’ importe quoi made in USA ou un truc plus « subtil » ?

    1. Daech est une branche religieuse, elle est présent partout avec la mondialisation, autant faire la guerre à un gaz… Où sont les donneurs d’ordre ? En Afghanistan, en Région Parisienne, en Indonésie, en Suisse, au Pakistan, au Qatar… partout à la fois ???? Au Vietnam il se disait qu’un combattant Vietcong mort était immédiatement remplacé, mais si c’était un mort collatéral il y avait 10 volontaires pour l’Armée d’Ho Chi Min… Ce n’en finira jamais. Au Kazakhstan, pays majoritairement Musulman, la police a trouvé des plans de bombes artisanales sur Internet: ils sont descendus dans les milieux qui vont bien et se sont arrangé pour qu’il n’y aie pas de suite: ils sont depuis tranquilles ! La Birmanie a trouvé sa « solution »: des Islamistes ont attaqué des Postes frontières fin Aout (89 morts), l’Etat Birman a décidé de les renvoyer au Bengladesh. TOUS. Voyons si dans l’avenir la Birmanie se dirige comme la France vers 1 tentative d’attaque terroriste par jour, ou si au contraire ils récupèrent leur sérénité ! L’ « Algérisation » de nos sociétés ne se règlera pas en Afghanistan ou au Mali.

  6. Ah non, cette comédie ne va pas recommencer. C’est au tour des chinois d’y aller, d’autant plus que ça démange les indiens.

  7. Comme l’empire Romain, l’empire américain demande à ses supplétifs des provinces sont son contrôle de participer à sa gloire !

  8. Bonjour monsieur Lagneau,
    juste un mot pour saluer la nouvelle composition graphique du site.

    1. Je suis du même avis.

      La page d’accueil est nettement plus moderne tout en restant fonctionnelle. Petit bémol sur les commentaires qui ont pris de l’embonpoint. La lecture est simplifiée mais les crampes liées à la pagination arrivent plus vite 🙂

      1. Pour diminuer le volume du texte (et donc les manipulations) je mets le zoom à 75%.
        Cela dit, avant d’apprécier la nouvelle présentation, il faudra que je m’y habitue.
        Ce que j’apprécie déjà en revanche, c’est que les publicités sont moins envahissantes (moins « invasives », comme ils disent en franglais).

  9. Ces braves Américains devraient aussi demander un peu d’aide pour le Niger …..
    Le sable chaud n’a pas l’air non plus de leur réussir beaucoup et je suis sûr que ça pourrait plaire aux Canadiens, amateurs de dépaysement…..

  10. Les US ont pas encore retrouvé Ben Laden ? (motif du déclenchement de la guerre d’Afghanistan en 2001).

  11. On va y rester combien de temps là-bas ? Sont-ils au courant que pour prendre l’Afghanistan, il faudrait au bas mot 300 000 soldats occidentaux vu la taille du pays, la géographie et la combativité des Afghans ? Plus, 400 avions et le double d »hélicos ?

  12. Quelle mauvaise foi…
    La France n est pas plus voleuse que la Pologne…qui utilise les Euros européens pour acheter américains…dont euros français.
    La France s est retirée non pas comme les anglais à Dunkerque à grande vitesse et discrètement – mais en laissant ses alliés s organiser sur plusieurs mois après les avoir prévenus.
    Enfin quand de plus en plus de soldats afghans sont des talibans infiltrés qui tirent sur nos soldats dans le dos avec le même gouvernement corrompu actuel : il n y a aucun intérêt d y retourner.
    Vous n avez qu à y aller vous même si ça vous démange … les IED de DAESH vous y attendent.

    1. La France?

      Pourquoi la France devrait refuser de retourner en Afghanistan quand elle beneficie des ressources de l´OTAN pour défendre la « FranceAfrique »?

  13. Curieux tout le monde est contre le terrorisme surtout si c’est les russes qui le combattent (mollement). Par contre si c’est les américains qui font le ménage, c’est tout juste si on ne porte pas les terroristes aux nues. Les gens avalent avec délice la propagande du nain politique Poutine: crédulité et stupidité voila un mélange fascinant.

  14. Nos clients du F35, et les pays profitant du parapluie anti missile américains , sont priés de constituer un groupement…
    Nous, on a déjà donné, et on donne encore ailleurs…

  15. Même pas : on s’en fout que le
    Tiers-Monde s’entre-tue. Ils ont toujours fait ça depuis la nuit des temps, excepté pour quelques-uns la courte interruption de la période coloniale.
    Ils ont eu leur chance, ils n’ont pas été capables de la saisir, alors s’ils veulent continuer ce n’est pas notre affaire.
    Appliquons le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : ils veulent s’entre-tuer comme ils l’ont toujours fait, c’est leur droit.

  16. Question ouverte posée à monsieur Macron:
    Monsieur le Jupiter de la République, si vous répondez :  » OUI » à notre ami Trump, qui donc payera cette opération ? Combien de commandes de matériels neufs , prévues pour remplacer nos matériels ( hélicoptères, blindés, véhicules, etc..) dont le remplacement est urgent , notre CEMAT devra-t-il annuler pour suivre vos étranges directives ? Ce dernier n’a-t-il pas dit récemment qu’il en avait marre de voir les politiciens venir régulièrement bouleverser le fragile équilibre qu’il essaye d’établir dans le maigre budget que vous lui avez accordé pour la défense de notre pays ?

Les commentaires sont fermés.