L’US Air Force va tester les avions d’attaque légers Super Tucano et AT-6 Wolverine au combat

Étant donné que l’avion d’attaque A-10 Thunderbolt II n’est pas éternel et qu’utiliser un appareil aussi sophistiqué que le F-35 pour des missions d’appui au sol dans un environnement permissif est coûteux, l’US Air Force a (re)lancé le programme LAAR (Light Attack/Armed Reconnaissance), rebaptisé « OA-X ».

Ainsi, le mois dernier, quatre avions susceptibles de correspondre aux besoins de l’aviation américaine ont été évalués dans le cadre d’une campagne d’essais menée depuis la base aérienne d’Holloman, au Nouveau-Mexique.

Sans surprise, l’A-29 Super Tucano de Sierra Nevada Corp (associé à Embraer), l’AT-6 Wolverine Texan II de Beechcraft Corp et le Scorpion de Textron Aviation, seul avion à réaction de la liste, ont été sur la ligne de départ. Ils ont été rejoints par un candidat que l’on n’attendait pas, à savoir l’AT-802L (ou OA-8) Longsword, qui, conçu par Air Tractor Inc et L3.

Visiblement, deux appareils ont passé cette évaluation avec succès puisqu’ils seront bientôt testés en situation de combat. En effet, Aviation Week a indiqué que deux A-29 Super Tucano et deux AT-6 Wolverine Texan II équiperont, à cette fin, un escadron de l’US Air Force. On ignore encore le théâtre d’opérations (Irak ou Afghanistan) où ces 4 avions seront envoyés.

Cela étant, l’on pouvait s’attendre à la présence de l’A-29 Super Tucano et de l’AT-6 en « finale ». Ces deux appareils furent en effet en compétition lorsque le Pentagone voulait un avion d’attaque léger pour équiper la force aérienne afghane. Et c’est le tandem constitué par Sierra Nevada et Embraer qui remporta la mise. La décision fut ensuite contestée par Beechcraft, qui dut finalement en prendre son parti.

En ira-t-il de même pour le programme OA-X? C’est à craindre étant donné que le marché est plus important que celui passé pour équiper l’aviation afghane. Il est en effet question d’un contrat portant sur l’achat d’au moins 300 avions d’attaque légers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]