L’Allemagne sollicite Boeing pour obtenir des informations sur le F-15 et le F/A-18

Après avoir obtenu des renseignements relatifs au F-35A de Lockheed-Martin, en juillet, le ministère allemand de la Défense ne compte pas s’arrêter là : il veut en effet obtenir des informations sur le F-15 SE et le F/A-18 Super Hornet (voire l’advanced Super Hornet?) deux avions de combat produits par le constructeur américain Boeing.

Dans une lettre envoyée à cette fin à Washington, Berlin explique, selon l’agence Reuters, que ces deux appareils ont été identifiés comme étant « des candidats potentiels pour remplacer les [chasseurs-bombardiers] Tornado » de la Luftwaffe. Au même titre, donc, que le F-35A.

D’après la même source, Boeing a indiqué qu’il allait travailler en relation avec les autorités américaines pour fournir les informations demandées par le ministère allemand de la Défense. Une réunion devrait ainsi avoir lieu en novembre.

L’on ignore si Berlin en a fait de même auprès de France afin d’obtenir des renseignements sur le Rafale F4.

Ces demandes d’information entrent dans le cadre d’un projet visant à remplacer les Panavia Tornado de l’aviation allemande, entrés en service en 1981. La décision de savoir s’il faut acheter un avion existant ou en développer un nouveau sera prise dans le courant de l’année prochaine.

Dans sa « Stratégie militaire aérienne », publié fin 2015, le ministère allemand de la Défense avait évoqué la mise au point d’un nouvel appareil de combat (programme Next Generation Weapoon System) en coopération avec un autre pays européen. Sollicité dans la foulée, Airbus a déjà présenté un concept combinant avions avec équipage et drones (ces derniers jouant le rôle de « mules ») pour des missions de reconnaissance, de guerre électronique et de frappes.

Puis, en juillet, Paris et Berlin ont annoncé leur intention de « développer un système de combat aérien européen » en commun afin de « remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat à long terme. » Une feuille de route doit être établie à cette fin d’ici mi-2018. Seulement, un tel projet n’aboutira pas avant plusieurs années… Et le remplacement des Tornado va devenir urgent.

Cela étant, ce projet franco-allemand, s’il voit le jour, ne va pas sans susciter quelques inquiétudes chez les industriels français, qui craignent de faire les frais d’arbitrages favorables à Berlin, comme cela a été le cas pour le développement du MALE RPAS, le drone MALE européen de troisième génération. Il se dit que les Allemands ont en effet réussi à imposer sans peine leurs critères dans ce projet, en particulier sur la question de la motorisation (le futur appareil aura deux moteurs au lieu d’un, ce qui alourdira ses coûts…).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]