Irak : L’aviation française concentre ses efforts contre les positions tenues par l’EI à Hawijah

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. jyb dit :

    La concentration du feu sur hawija est surtout mecanique. C’est le dernier bastion de daesh en Irak.
    al qaim/abou kamal c’est déjà la vallée de l’Euphrate et coté syrien le ciel est pas mal saturé.
    Dans la perspective de l’après bataille, hawija est capital. hawija, ramadi, tall afar sont les noyaux durs historiques de l’eiil devenu daesh. Il faut voir dans le tribalo-endogamisme de ces zones, le ferment du djihadisme irakien et pour l’instant aucune réponse ne l’a endiguer.

    • Carin dit :

      À jyb
      Espérons que le gouvernement irakien apporte des réponses aux gens de ces régions autres que celles apportées durant la contestation ce qui a poussé les gens à
      « accueillir « daech.

    • Albatros24 dit :

      On peut comptet dur leschiites pour apporter la seule réponse comprise par Daesh : la châleur et la lumière…à dose anti homéopathique.

  2. Fralipopili dit :

    Très beau Rafale M à l’image, qui illustre bien la complémentarité entre AA et Marine, mettant en œuvre un avion quasi identique, et devant faciliter bien des choses en Jordanie.

    • Nico St-Jean dit :

      Je ne veux pas trop voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, mais la raison pour laquelle nous voyons des Rafale M dans le désert, c’est parce que le CDG est sous le bistouri …

      • tchac dit :

        Le CdG n’est pas sous bistouri, son IPER est prévu de longues dates et a pour but de moderniser son système d’arme etc… Cela dit, il est vrai qu’il y a un besoin d’un 2éme PA mais ça, cela fait au moins 12 ans qu’on le dit.

      • Alpha dit :

        @Nico St-Jean
        Et ? Pour info, la refonte actuelle du PA Charles De Gaulle est prévue depuis … sa naissance !!! …
        Rien de surprenant en fait, pas de panne, pas de problème technique donc vous avez bien raison de voir le verre à moitié plein !!! Car pour d’autres, n’ayant pas du tout un tel matériel, le verre est bien vide …

      • S.B-Seguin dit :

        Vous avez raison de rappeler que la France reste et restera encore dépourvue de porte-avions pour pratiquement une année.
        .
        Mais cette carence capacitaire n’est pas tant due à l’ATM du CdG en lui-même, que bien évidemment à l’absence d’un PA2 qui aurait au moins dû être lancé lors de la LPM 2003-2008 pour être actuellement opérationnel…

      • nexterience dit :

        Vous aimez voir les verres français à moitié vides et les verres US à moitié pleins.
        Cela mérite d’être souligné pour mieux comprendre votre présence sur ce site, même si j’apprécie certaines de vos contributions.

        • Nico St-Jean dit :

          @ nexterience

          Si vous lisez fréquemment ce site, vous devez vous apercevoir que je vois bien plus le verre à moitié plein que nombre de français sur ce site .. Surtout sur le sujet du CDG.

        • tintouin dit :

          Pour un verre « français » à moitié plein, si on respecte les proportions en nombre de porte avions, on a côté US 5 verres pleins + 1 à moitié plein (11 porte avions US en service si j’en crois wikipedia 😉
          Mais il est vrai que le budget du DoD US est celui d’une économie de guerre.
          Comparaison n’est pas raison.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Tous

        Du calme messieurs, je ne pense pas avoir évoqué de pannes ou autres problèmes techniques en employant le mot « bistouri »
        .
        Le fait est que ma réponse à Frali voulais surtout dire que le Rafale M ne facilite en rien les choses plus qu’un Rafale C en Jordanie et que l’unique raison pour laquelle ils sont en Jordanie n’est pas pour aidé la-bas vu qu’un Rafale C fait la même chose, mais bien pour évité que ses Rafale ne servent à rien sous cocons de même que les pilotes …

        • S.B-Seguin dit :

          Je vous le redis,
          le problème n’est pas tant l’ATM qui est une refonte à mi-vie faisant partie de la vie de nombreux navires et depuis longtemps programmée du CdG même si elle fut repoussée; que le manque d’un deuxième porte-avions qui prive régulièrement la France de cette capacité essentielle quand le CdG est indisponnible.

        • Alpha dit :

          @Nico St-Jean
          Le fait est qu’en août 2016, après avoir relevé les 8 Mirage 2000 D/N qui se trouvaient en Jordanie, l’on y trouvait jusqu’à l’IPER du PA Charles de Gaulle, 6 Rafales C. 2 sont rentrés au pays, relevés par 4 appareils de la Marine.
          Enfin, les appareils de la chasse embarquée ne servent pas à rien, et ne sont pas sous cocon en raison de l’indispo du PA : Les activités aériennes avec l’entraînement des équipages, la formation des pilotes de la Flottille 17F sur Rafale, la police du ciel et, donc, les opérations extérieures, se poursuivent .
          Quant à Fralipolipi, en disant : … »devant faciliter bien des choses en Jordanie », il évoque bien entendu le MCO des Rafale M et C qui est identique, et peut ainsi être réalisé indifféremment par des mécanos de l’air ou de la marine …

    • Nenel dit :

      On notera que le N°11 de la marine est le tout premier rafale de la tranche 2.

      • S.B-Seguin dit :

        Vous voulez dire premier Rafale F2 de l’Aéronavale.
        Mais tous ces Rafale F2 sont aujourd’hui au standard F3 comme les Rafale F1 qui furent les derniers à le recevoir.

  3. Auguste dit :

    Plus qu’ailleurs en Irak,le plus dur pour la région de Kirkuk ce sera l’après.Qui va diriger ce périmetre ou vivent Kurdes,Sunnites,Chiites,Chrétiens,Turcophones,qui s’adorent encore plus depuis que l’EI est passé par là ?.A Hawijah, les Chiites s’en donnent a coeur joie,ça va pas faciliter le vivre ensemble.