Barkhane : Un Mirage 2000N s’est écrasé à N’Djamena

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. heaume44 dit :

    Excellente nouvelle concernant l’équipage.
    Meilleur et prompt rétablissement au NOSA.
    En espérant que les colonnes vertébrales garderont peu de trace du phénoménal « coup de pied au Q » de l’éjection.

  2. themistocles dit :

    Comme quoi, quand c`est pas l`heure… Content pour l`equipage.

  3. arnaud dit :

    soulagement pour l’équipage

  4. Mohamed dit :

    le remplacement devient urgent

  5. Fralipopili dit :

    Le principal est que l’équipage soit hors de danger. Tant mieux.
    Encore merci aux sièges MB.
    MB distribue-t-il toujours des cravates à ceux qui ont actionné son éjection ?
    .
    Le souci avec les monoréacteurs – et surtout à basse altitude – c’est qu’ils laissent toujours appréhender des trucs en plus par rapport aux bi-réacteurs. Eternel débat.

  6. Kds dit :

    La france doit aider le tchad a etre aux normes leur aeroport internatinal pour que trump levd ces sanctions. Qu’en pensez vous.

  7. Parabellum dit :

    Utilisons plutôt des drones armes …les pilots ne risqueront plus leur peau pour aller casser trois rezzou rebelles sur toyot qui reviendront dans six mois …et tant mieux que les sièges éjectables aient sauve la vie de l équipage…le sable l’âge du réacteur et peut être le mauvais kérosène sont peut être la cause de cet accident.

  8. Yallingup dit :

    Pour s’éjecter au décollage, il est possible qu’ils ai eu une grosse perte de pousée.
    Peut-être suite à une collision volatile?
    Content pour eux de s’en être sortis.

    • Julien dit :

      Connaissant N’djamena, il peut s’agir d’un volatile en effet, mais pas que…pas mal de bestioles à quatre pattes aussi.
      Et même parfois seulement à deux.
      Un avion d’Air France y y a laissé une jambe de train et le Tchad un Zébu, il y a quelques années.

    • ScopeWizard dit :

      @Yallingup
      .

      De toute façon , s’ ils se sont éjectés , c’ est qu’ ils ont jugé que c’ était leur dernière option afin de sauver leur peau …
      Par conséquent , le pilote a estimé que le Mirage allait taper quelque chose ( ce qui fut le cas ) ou allait s’ écraser ( avait-il entamé la rotation ? ) .
      S’ il y a eu un problème de poussée , une ingestion ou autre , alors ils étaient vraiment lancés et ne pouvaient plus stopper l’ avion à temps ; sinon pourquoi avoir déclenché leurs sièges éjectables ?

      • James dit :

        L’éjection au décollage n’est pas basée sur le « feeling » du pilote
        Toute la phase de décollage est ponctuée de vitesses caractéristiques. Elles l’aident à exécuter le décollage (par ex; Vr: vitesse de rotation où le pilote tire sur le manche) et aussi de prendre la décision en cas d’incident.
        Je suppose que dans notre cas, s’il s’est avéré que c’était une panne de moteur, étant donné qu’il y en a qu’un seul, la poursuite du décollage n’avait eu lieu (sur un bi-moteurs, il y a une possibilité de décoller sur un seul moteur) et comme la vitesse seuil de freinage est dépassée, l’éjection est de mise
        Ces vitesses caractéristiques sont calculées au préalable avant le vol, suivant la masse de l’avion, les caractéristiques de la piste (longueur, sèche ou mouillée, système d’arrêt), la météo, le vent, etc.

        • v_atekor dit :

          Même problème que le Concorde qui a été averti de l’accident après avoir dépassé le point où un freinage était encore possible…

        • ScopeWizard dit :

          @James
          .

          Oui effectivement , il y a des règles strictes à respecter notamment V1 ou comme vous dites Vr , les verbes « juger » ou « estimer » n’ étaient pas pertinents dans ma réponse @Yallingup ; toutefois , cela restait dans l’ idée de ce que je voulais exprimer qui a , pour le coup , manqué singulièrement de précision .
          Merci d’ avoir rectifié . 🙂

  9. Ledébutant dit :

    Bonjour
    .
    Quels sont les forces en présence hormis Françaises et leurs rôles pour cette opération ? Merci

  10. ScopeWizard dit :

    Tout compte-fait , plus de peur que de mal ! 🙂
    .Attaquer un muret au 2000 N , ça fait gros le foret … 😉
    .
    Allez , à présent on se détend …
    petit doc bien sympa :
    https://www.youtube.com/watch?v=avbIcbCG5Rs
    .
    Jaguar avec du AC/DC , ça ne se refuse pas ! 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=udgVRml-dKU
    .
    Mirage 2000 N :
    https://www.youtube.com/watch?v=vPkUnhLVAzw

  11. Nenel dit :

    La collision aviaire serait en cause. Ce 2000N était le premier à décoller ( un autre N et un D suivaient) et c’est la fin de la saison des pluies à N’Djamena attirant de nombreux gros piafs. Notez que j’utilise le conditionnel car à cette heure rien d’officiel mais c’est la rumeur qui circule.

    • Vroom dit :

      Un des 3 appareils étaient en panne hier , repoussant le convoyage aujourd’hui . Celui-ci a d’ailleurs été annulé.
      J’espère que ce n’est pas une panne mal discernée et réparée…..

      • mich dit :

        Bonsoir ,franchement j’ai un peu de mal avec la fin de votre commentaire ,parfois il faut savoir garder sa langue dans sa bouche avant de faire son mécano ,même si la possibilité est aussi plausible qu’une autre.Pourquoi pas la vigie qui aurait mal fait son boulot pendant que vous y etes ?

        • Vroom dit :

          Récemment , un C160 sur Barkhane avait une panne têtue , pendant 5 jours il décollait , panne , retour au sol , réparation , décollage, re-panne identique , ça a finit avec un remplacement moteur . Alors…..
          Je n’accable pas nos mécanos , si c’est mécanique , ils le seront déjà bien suffisamment. Vous pouvez garder votre ton vindicatif pour vous.

          • mich dit :

            Vous ne voulez pas accablez vous dites et pourtant vous vous permettez vos petits commentaires en ne faisant pas parti de la spé ,alors si vous ne comprenez pas que votre fin de post et légèrement condescendante je ne sais pas comment vous le dires .Quand à mon soi disant ton vindicatif ,il est très loin de l’être ,car c’est vrai que des termes moins aimable me sont venu à l’esprit en vous lisant .

          • Vroom dit :

            « J’espère que ce n’est pas une panne mal discernée et réparée….. »
            Quand j’écris ça , je me mets à la place des mécanos qui ont préparé ce appareil , voir réparé la veille . Je me mets à leur place de voir un de leur avion bichonné s’échouer au bout de la piste.
            Maintenant si je choque votre susceptibilité (de mécano ?) , tant pis , vous ne vous gênez pas pour introduire une autre spé dans le commentaire , spé qui me concerne déjà pluss.

          • mich dit :

            Mais je savais bien, à lire vos nombreux post très souvent instructifs , que la fin du mien vous concernerait plus et c’est justement pour ça que je l’ai mis exprès ,pour que vous compreniez que je pense que votre phrase était maladroite aussitôt après le crash ,mais si vous vous en foutez ,je vous laisse à votre petit monde ,mais franchement ça fait pas très pro.

          • Vroom dit :

            Vous n’avez pas compris , pas grave. Un texte ne rapporte pas le ton que l’on veut y mettre.
            Je ne suis pas approcheur , mon « petit monde  » est plus vaste 😉

    • jag dit :

      Suffit d’aller renifler à coté dans un premier temps….

  12. Jacques 29 dit :

    On peut se poser la question de la pertinence d’avoir des avions des F.A.S déployés au Tchad, alors que les F.A.S , ce me semble , ont pour fonction de sanctuariser le territoire national et de participer à la veille nucléaire sur ce même territoire. La France a déjà dû prendre un sérieux retard dans la livraison de leur successeur Rafale, tout ça pour que Monsieur Sissi l’Egyptien ait ses premiers joujoux pour le défilé de la fête nationale ..je trouve que ça commence à faire beaucoup trop, l’éparpillement du coeur de nos forces un peu partout pour servir des intérêts qui ne sont pas les nôtres , les budgets, les matériels et les hommes saignés à blanc pour des postures lointaines ou la protection de dictatures islamistes ou autres,on est au bord de la rupture un peu partout. Il est plus que temps de rapatrier tout le monde, il y a du boulot à faire en France pour les forces françaises. L’Afrique, « continent de l’avenir » pour certains aveugles, n’a qu’à prendre son destin en mains, une fois pour toutes, on nous reproche d’ailleurs assez souvent et assez violemment d’y avoir posé les pieds un jour .

    • Vroom dit :

      Les DEUX 2000N des FAS détachés en Afrique sont là pour porter des bombes et soulager les heures de vols des D. Pas de quoi mettre en péril la dissuasion nucléaire de la France.
      Ah oui , pardon , 4 vu que c’est une relève.

    • vrai_chasseur dit :

      Les 2000N FAS ne seraient pas déployés au Tchad (et également au Moyen Orient) si le programme de rénovation des 55 2000D, prévu en 2009, n’avait pas été décalé jusqu’à aujourd’hui. L’armée de l’air est au-delà de son contrat opérationnel et ne peut pas faire de miracles.

    • mich dit :

      Bonsoir ,votre première phrase montre que vous ne connaissez pas les missions des avions de combat Français ,pour le reste je vous laisse à votre éternel rengainée « fourretout « .

      • Jacques 29 dit :

        @ mich : vos contre-arguments ? votre habituelle rengaine de maître d’école , monsieur je sais-tout -mais-je-dirai-rien-, n’est insultante que pour vous, car elle met en valeur votre propre inculture .

        • Thaurac dit :

          votre propre inculture prolétaire…

        • mich dit :

          A quoi servent des contres arguments quand vous n’avez pas d’arguments vous même et juste des affirmations gratuites pour vous faire mousser .Comme pour la log sur un autre post je vais essayer d’ éclairer mon propos de je sais tout , bien que je croyais que vous aviez plus de connaissance sur le sujet au vu de certains de vos anciens commentaires.Alors déjà ce n’est pas depuis cette année que les équipages des FAS font des missions conventionnelles, et le fait de faire des tournantes opex ,même si c’est un peu forcé par une gestion un peu aléatoire du parc chasse en fonction des budgets ,leurs permet surtout un aguerrissement supplémentaire que l’on n’a pas juste en faisant des  » poker » au dessus de la France et qui pourra servir pour ceux qui seront transformer sur rafale l’année prochaine ,c’est ça la différence entre une armée de salon et une qui se veut un poil opérationnel,mais bon vous faites surement parti de ceux qui hurle face à nos si faramineux budget opex , je me trompe petit écolier ?
          Jacques 29 ,si vous voulez que l’on soit sérieux avec vous ,évitez de trop mélangez votre géopolitique et ce que vous estimez être les fonctions de nos forces .

          • Jacques 29 dit :

            @ mich : du temps des Mirage IV, je n’ai pas souvenir qu’ils étaient utilisés pour aller faire la police en Afrique, et pourtant ce n’étaient pas des F.A.S  » de salon.. ce que vous appelez un « aguerrissement » pour les F.A.S.., au-dessus d’un territoire vide, et sans menaces , c’est vraiment à côté de la plaque par rapport au vrai théâtre de guerre, de type européen, dans lequel elles auraient à opérer.. mais vous savez tout ça mieux que les autres, évidemment, c’est peut-être vous qui concevez aussi les doctrines d’emploi de nos forces ? quelle pertinence ! et pourquoi pas affecter les SNLE à la surveillance des bateaux de migrants, tant qu’à faire ?

          • Vroom dit :

            Renseignez vous , les IV faisaient de la reconnaissance en Afrique dans les années 70 déjà , et aussi en Europe . Nous sommes loin de la dissuasion nucléaire sur la métropole .
            .
            Il est bon de travailler cette polyvalence des équipages FAS pour le conventionnel. D’ailleurs les équipages FAS sur Rafale le sont d’office.

          • mich dit :

            Encore une fois je vais devoir faire mon je sais tout par rapport à vos lacunes ,mais bon vu que c’est moi le prof !! ,deja je vous conseille de vous renseigner sur les différences entre un Mirage IV et un 2000N ,vous verrez ce n’est pas vraiment pareil au niveau des capacités d’action.Ensuite je vous conseille de revoir les différentes utilisation que l’on a fait du Mirage IV ,car vous n’avez pas l’air de savoir qu’il n’a pas servi que pour la mission nucleaire en Europe et j’ irai encore plus loin en disant que si on en avait eu les moyens on aurait très bien pu lui faire jouer un rôle de bombardiers conventionnel. De même si vous ne comprenez pas la plus value pour les pilotes de 2000N de se confronter à des missions autre que des exercices même si la menace aérienne est faible (ce n’était pas le cas lors des déploiements en Jordanie et en Libye) ,là aussi il va falloir vous instruires un peu plus avant de nous expliquez vos vrais guerres .
            Franchement continuer plutôt de nous faire partager vos grandes connaissance sur la Corée du nord et votre anti américanisme ,vous êtes plus doué pour ça .

      • ScopeWizard dit :

        @mich
        .

        À l’ époque , il est vrai que de mon côté , j’ avais clairement entendu dire venant de certaines personnes ayant de solides antennes dans le métier , que les appareils égyptiens étaient initialement bel et bien destinés à l’ Armée de l’ air qui ne pouvait les prendre en compte …
        .
        Ce serait la raison pour laquelle les 24 Rafale prévus sont revenus à l’ Égypte mais j’ avoue , tellement l’ explication donnée manquait de précision , n’ avoir pas tout compris ; était-ce un problème de budget , de prestige politique , de volonté de marquer notre succès à l’ exportation du Rafale après tant de déconvenues , un peu tout ça ?
        .
        Sachant que cette vente export était , si mes souvenirs sont bons , la toute première concernant le delta-canard de Dassault et s’ accompagnait de frégates de type FREMM ainsi que d’ un assortiment de missiles …

        • Vroom dit :

          Lu par ici , il me semble que les 6 premiers Rafale prélevés sur les chaines qui nous revenaient et donc partis en Egypte nous seront restitués au fur et à mesure sur la fin des livraisons . Ainsi la totalité des 24 Rafale seront tous au cahier des charges égyptiens et non pas 18+6 Rafale français dépoilés de certaines fonctions.

        • mich dit :

          Bonsoir ,alors deja je tiens à preciser que ce n’est pas la parti de commentaire qui m’ a fait faire une réponse à notre ami Jacques .
          Quand au livraison de rafale il me semble que le commentaire de Vroom est juste ,par contre ce que je pense c’est que ce n’est pas si grave car on a déjà du mal à mettre en ligne le parc existant ,le nombre d’avion livré et vraiment mis en réserve (pas désossé !) et surtout important sur la durée de vie de cette flotte et l’utilisation que l’on en a ,pour l’immédiat c’est plutôt de rechanges que l’on a besoin.Et en effet cela nous a permis de vendre encore plus ,mais bon je ne m’avancerai pas sur l’intérêt politique de cette histoire ,car c’est plutôt complexe en méditerranée en ce moment ,je laisse la parole au expert de ce site comme Jyb.

          • Vroom dit :

            La dispo est aussi impactée par les heures de vols effectuées en opex qui sont trop importantes et obligent à un turn over fréquent des avions pour laisser les cellules « reposer » en métropole , et donc moins voler.
            Le quota d’heures de vols des pilotes sur Rafale a même été fortement baissé en métropole , en dessous des 100h annuelles. C’est un pilote Rafale qui m’en parlé , je ne sais pas si les pilotes 2000 sont touchés aussi , mais il est certain que l’activité en France est plutôt basse ces 3 derniers mois. Le SERPENTEX et le prochain VOLFA ont sûrement besoin de potentiel.
            @M Lagneau
            En parlant de Serpentex , à quand un petit article sur les B52 venus jouer en Corse ?

          • mich dit :

            Vous savez surement comme moi qu ‘il y a aussi un peu trop de cellule au repos « forcé » et pas toujours voulu et comme , malgré les nombreux plots opex du moment ,il y a quand même le maintien d’un nombre important d’exercice (ce qui est normal),c’est clair que les potentiels humains et matériels sont tendus ,mais quelque part il n’y a rien d’anormal au vu de l’activité d’une force qui veut être ops .La priorité reste un mco suffisant pour opéré de la façon la plus souple possible ,mais le nombre d’avion en parc le sera aussi pour tenir la distance ,les deux vont de paire pour éviter que sur le papier on est largement le nombre de chasseur pour en déployer une grosse vingtaines ,mais dans les faits il faut ramer.

    • golf dit :

      Les pilotes de 2000N se plaignaient d’être confinés dans les missions « Nuc » et ne pas participer comme leurs camarades du « Bretagne » aux Opex. Dans un souci d’élargir le spectre de leurs missions, les 2000N soulagent maintenant les escadrons sur- sollicités.

  13. Marensin dit :

    @ Laurent Lagneau :  » Grâce au siège éjectable Mk10 « zéro zéro » de Martin Baker [pas de conditions de vitesse et d’altitude pour l’éjection, ndlr], le navigateur officier système d’armes (NOSA) de ce Mirage 2000N souffre d’une blessure à la jambe.  »

    Ne devrions-nous pas lire plutôt :  » … NE souffre QUE D’une blessure à la jambe  » ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Marensin,

      Très juste.

    • ScopeWizard dit :

      @Marensin
      .
      Très bien vu ! 🙂
      .
      Il était également possible de garder la même construction de phrase en rajoutant un seul mot de même sens , par exemple un adjectif …
      .
      « Grâce au siège éjectable Mk10 « zéro zéro » de Martin Baker [pas de conditions de vitesse et d’altitude pour l’éjection, ndlr], le navigateur officier système d’armes (NOSA) de ce Mirage 2000N souffre d’une SIMPLE blessure à la jambe. »

      .
      Qu’ en pensez-vous ?

    • Xol Endive dit :

      Si l’artère fémoral est touché cela peut être grave, et une fracture du fémur ou du tibias ça doit pas faire du bien. Vous chipotez, et je préfère « souffre d’une blessure à la jambe » car vous êtes qui pour minorer une blessure dont vous ne savez rien?

      • ScopeWizard dit :

        @Xol Endive
        .
        Vous n’ y êtes pas ; à partir du moment où Laurent emploie le mot « grâce » en introduction de sa phrase , cela crée un contre-sens .
        « Grâce au siège ……… le NOSA souffre … » Ah bon , grâce au siège , le gars se tape une blessure ? Vous voyez bien que ça ne va pas … Ce n’ est pas l’ idée , ce n’ est pas logique .
        .
        C’ est tout , ça ne va vraiment pas plus loin que ça … 😉
        Et sinon oui , nous sommes d’ accord sur ce point , une blessure à la jambe peut être grave , c’ est certain .

  14. Vince dit :

    Moi qui pensait naïvement que seuls les appareils russes s’écrasaient.
    .
    C’est plus ou moins passé sous le radar, mais dans la série la Bundeswher a la poisse, il y a qqs jours un NH90 allemand a failli méchamment s’écraser au Mali lors d’un vol de test, suite à une défaillance moteur (provoquant l’arrêt du rotor).
    http://www.spiegel.de/politik/ausland/bundeswehr-neuer-helikopter-unfall-in-mali-a-1169222.html
    Le moteur était flambant neuf, tout juste livré d’Allemagne (d’où le test).
    .
    Pas d’explication sur la panne, le moteur aurait pu être endommagé pendant le transport d’après les autorités allemandes…

  15. gégétto dit :

    Belle entée dans le club Martin Baker,pour cet équipage.Prompt rétablissement et retour en vol.

    • Tbt dit :

      Petite question d’un novice en matière aéronautique….
      Le siège éjectable est-il de manufacture française ou américaine vue son nom
      Martin Baker

      Merciiii

    • James dit :

      Peut-être que l’un ou tous les 2 avaient déjà cette cravate? o:)

      • ScopeWizard dit :

        Quel humour ce James ! 🙂
        N’ empêche , peut-être est-ce possible tout compte fait ?

  16. Duc d'Orléans dit :

    Dans le temps Martin Baker offrait un diner de gala, une fois par an, dans un château en Angleterre pour rassembler les rescapés et survivants grâce au siège éjectable de leur fabrication. Je ne sais si ça se fait toujours.

    • ScopeWizard dit :

      @Duc d’ Orléans
      .
      Exact ! … sauf qu’ il me semble que c’ était tous les deux ans …
      Sinon, oui , ça se fait toujours ; c’ est la tradition .
      .
      Info selon Wikipedia :
      « Tous les deux ans, la firme réunit et récompense les pilotes qui, au cours des deux dernières années, se sont éjectés et ont eu la vie sauve grâce à un siège de la compagnie. Ils deviennent membres à vie du club et reçoivent en récompense une cravate et une médaille. Ce club, fondé par Sir James Martin, comptait en juin 2017, 7 543 membres . »
      .
      Finalement , je m’ aperçois que leur principal concurrent est l’ équipementier russe NPP Zvezda et le tout nouveau ( ? ) fabricant américain BF Goodrich Aerospace …

    • Elwe dit :

      C’est toujours le cas, mais pas forcément dans un château anglais 🙂

  17. Nenel dit :

    Il n’y a pas longtemps….
    Mis à jour de l’article: 10/06/2014.
    Si tu voulais faire le buzz, c’est raté !

    • Xol Endive dit :

      Pour moi son buzz fonctionne, car cela nous éclaire sur des problèmes parfaitement identifié depuis donc 3 ans. D’ailleurs d’un coup le budget est débloqué pour rénover des Mirage.

      • Vroom dit :

        Parce que vous croyez que c’est le crash de ce 2000N qui a déclenché le contrat de rénovation 2000D ? c’est rigolo dites donc.

        • Xol Endive dit :

          Si c’est vrai, c’est plutôt triste… En éludant le problème vous le pérennisez, ça aussi c’est drôle.

        • Vroom dit :

          Le 2000N est sur la fin de sa vie , peut-être l’année prochaine d’ailleurs , le 5/4 temporaire monte en puissance pour assurer le transfert du 2/4 d’Istres vers Saint-Dizier sur Rafale.
          Croyez vous sincèrement que le crash d’un avion en fin de vie opérationnelle va accélérer la modernisation d’un autre modèle , contrat en négociation depuis pas mal de temps ? c’est un hasard de calendrier , c’est tout.
          Vu de l’intérieur , la famille des 2000 est fiable , il n’y a qu’à voir le taux d’attrition.
          Et comme pouvait me le reprocher Mich un peu plus haut , rien ne dit que c’est mécanique. Si c’est une collision volatile , dites moi en quoi cela peut affecter un contrat de modernisation ?

  18. ScopeWizard dit :

    @TOUS
    .

    Bonjour à tous ,
    j’ ai trois questions précises à poser aux connaisseurs :
    .
    1) pourquoi le radôme de certains appareils est noir ? Vu que ce n’ est le cas de tous , je n’ en vois pas vraiment l’ utilité .
    .
    2) la légère protubérance qu’ on aperçoit sut le haut de la dérive du Mirage 2000 correspond-elle au système de contre-mesures SERVAL ? Que vaut l’ efficacité de ce système ?
    .
    3) Pour quelle raison une sonde de Pitot située sur la pointe du nez serait perturbante pour le radar embarqué ?
    .
    Merci . 🙂

    • mich dit :

      Ami SNA à vos plumes !!

    • Enzo dit :

      Tu veux peut être qu’on te donne la séquence de leurage et la portée de l’armement aussi ?

      • ScopeWizard dit :

        @Enzo
        .
        N’ importe quoi ; cela n’a rien à voir avec mes questions …
        .
        Tout le monde parle de SPECTRA , du RBE2 , des DDM , du pod Damoclès , etc sur Rafale et vous montez sur vos grands-chevaux concernant SERVAL sur Mirage 2000 ???
        Un , je vous demande juste si la protubérance en haut de la dérive en fait partie , comme le RWR sur le Jaguar ou Spectra sur le Rafale , deux si c’ est un système efficace , pas ce qui est évidemment Secret-Défense … Désolé , mais je ne suis pas con à ce point …
        .
        De plus , je vous ferais remarquer que je n’ oblige personne à répondre sur chaque point précis .
        Alors me prendre de si haut est un peu couillon de votre part … 😉

        • Enzo dit :

          couillon de dire qu’un forum ouvert n’est peut être pas la meilleure place pour parler de l’efficacité d’un système, quel qu’il soit, d’une plateforme qui porte l’arme nucléaire ? Ok j’assume ! Et si tout le monde le fait sur Rafale, et que ça choque personne, alors là c’est encore mieux, continuez ainsi et traitez de couillons ceux qui pensent que la sécurité nationale passe avant la passion du militaria !

          • ScopeWizard dit :

            @Enzo
            .
            Ne mélangez pas tout et n’ attribuez pas tant de turpitudes aux passionnés et professionnels qui fréquentent et contribuent au site , svp .
            .
            Que vous ne communiquiez pas là-dessus est quelque chose de tout-à-fait normal et logique , évidemment .
            .
            Mais prenez exemple sur « Ping » qui a répondu simplement et clairement à l’ un des points ou « moi » qui a su très habilement se jouer de l’ écueil en le contournant et dont la réponse donne juste les indications nécessaires afin de se faire une idée suffisamment précise sans rien dévoiler de compromettant .
            .
            Je ne vous ai pas demandé de vous mettre à poil , si ?
            Par conséquent , il est inutile de vous sentir à ce point visé .
            .
            Je ne sais pas sur quelle planète ou monde parallèle vous évoluez mais nombre d’ infos et de renseignements dont la divulgation semble tellement faire scandale à vos yeux se rencontrent dans nombre de sites , de revues , de livres etc …
            Bon , il reste néanmoins compliqué de s’ y retrouver mais …
            .
            Je n’ irai pas jusqu’ à dire qu’ il s’ agit d’ un secret de polichinelle , certes pas , mais tout-de-même , le Rafale comme un tas d’ autres avions de combat ultra-modernes qui défrayent la chronique , fait couler beaucoup d’ encre ; est-il si pertinent de pousser pour autant tant de cris d’ orfraie ?
            Je vous pose la question …

    • Ping dit :

      Réponse simpliste (mais pas tant que ça n’y parait) au 3) : Le pitot sur le cône, c’est un peu comme une petite cuiller (métallique) dans un micro-ondes… Les radômes sont fait pour être « transparents » aux ondes radar, le métal ne l’est pas (et le pitot est métallique)
      Si on ne met pas le radar dans le nez, on peut y mettre le pitot.

    • moi dit :

      bonjour

      1 ) pas le même radome que sur le 2000D et d’ailleurs le même schéma de camouflage non plus.
      2) oui et je ne sais pas mais aucun 2000 n’a été abattu par un missile à guidage EM.
      3) un radome est fait d’un matériaux transparent aux ondes radars et un pitot est fait en … métal pas du tout transparent.Du coup cela entraine une zone aveugle que l’on compense par calcul et en manoeuvrant l’avion ou en déplaçant la sonde en changeant de type de sonde.

  19. basstemp dit :

    Il a avalé un marabout ? Une machine a laver volante ?

    Ou est passé le M2000D de l’été ? Il avalé la machine avalé …

  20. vrai_chasseur dit :

    @Duc d’Orléans
    Si, ça se fait toujours.
    Le « Club des Ejectés » (Ejection Tie Club) a été créé en 1957 par Sir James Martin le fondateur de Martin Baker. C’est son petit fils Andrew Martin qui perpétue la tradition. Tous les pilotes éjectés dans le monde sur un Martin Baker et qui ont eu la vie sauve reçoivent automatiquement une admission à vie à ce club. Ils sont plus de 6000 membres à ce jour, dont 661 français (663, maintenant !). Le signe distinctif est une cravate bleue parsemée de triangles rouges inversés (le triangle rouge est le pictogramme Danger / Ejection dans le cockpit).

  21. Frédéric dit :

    J’en profite pour un lien sur une article (en anglais) qui montre un vidéo de l’accident du Backfire russe le 15 septembre. L’appareil en sortie ses parachutes en milieu de piste pour finir dans les arbres :

    https://theaviationist.com/2017/09/27/new-video-shows-russian-tu-22m3-bomber-overshooting-runway-during-take-off-accident-at-shaikavka/

    • ScopeWizard dit :

      Merci du lien assez spectaculaire il faut bien le dire !
      Heureusement , l’ équipage est sain et sauf …