Pour le plus haut gradé américain, la Chine sera la principale menace pour les États-Unis en 2025

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. jyb dit :

    pas 2025. Aujourd’hui, pour ne pas dire hier.

    • Candide47 dit :

      Pour toute comparaison, bien prendre en compte « en parité de pouvoir d’achat »

    • Hadoganial dit :

      jamais un navire de guerre chinois passe près de 1000 kms des USA.
      les navire de guerre USA et bases militaires USA sont près de la côte chinoise.
      la Chine menace les USA ? seuls les esclaves USA dansent en chantant oui oui oui devant leurs maîtres.

  2. jyb dit :

    pas 2025. Aujourd’hui, pour ne pas dire hier.

  3. iphone8 dit :

    Avant de blablater, il serait bien que les USA détruisent leur arsenal d’arme chimique contrairement a la Russie qui a detruit son arsenal plutot que prevu.

  4. Orion dit :

    En 2025 ?
    .
    Elle l’est pour moi dès aujourd’hui même si elle est toujours victime de manque d’expérience et dans une moindre mesure d’un retard technique-technologique.

    • Pathfinder dit :

      @Orion
      N’y voyez pas que des retards, il s’agit egalement d’une doctrine et d’une approche tres differentes. Les moyens necessaires different donc aussi.

      • Orion dit :

        Il n’y a pas que des retards, mais il n’y a pas non plus une égalité technologique entre US & Chine (ou même Europe – Chine).
        .
        Seulement cette dernière met le paquet pour le rattraper, que ce soit dans ses universités, ses labo ou au travers de « l’espionnage ».

    • Gougibian dit :

      Depuis la montée de la société chinoise de télécom Huawei, Alcatel est en suite fermé, c’était la plus grosse société de télécom dans les années 80.
      il y a deux jours, annonce de la fusion Alstom-Siemens à cause des grosses commandes de l’industrie ferroviaire sont tombées dans la main chinoise.
      Areva est en agonie, les chinois ont remporté de plus en plus de commandes dans le monde sur les centrales nucléaires.
      retard de technologique entre US & Chine (ou même Europe – Chine) ?
      pour combien de temps ?

      • Orion dit :

        Si la chine dispose d’un effroyable second souffle lui ayant permis un bon technique, il faut savoir quelle est également en perte de vitesse, pour imager jusqu’à aujourd’hui elle était dans une descente vent de dos et se retrouve désormais sur plat sans vent, une dune face à elle.
        .
        Ce n’est pas pour rien qu’elle saisi l’occasion aujourd’hui, c’est parce qu’avant c’était trop tard et demain cela sera trop tard, la Chine n’intéresse plus vraiment pour la délocalisation, les travailleurs sont plus coûteux aujourd’hui et le vivier ira en diminuant, la Chine a un besoin urgent d’une industrie destiné aux marchés nationaux et non plu se contenter d’être l’usine du monde.
        .
        Son statut est dans une phase complexe, il est impossible de prédire ce que sera la Chine dans 10 – 15 – 20 ans, si cela tel quel, elle perdra probablement de son éclat(D’où l’intérêt grandissant pour les armées..).

      • Bergerac dit :

        Si Alcatel à coulé c’est à cause de ses dirigeants incapable. Faire construire tous son matos dans les même usines que Huawei son concurrent alors qu’on est meilleur que lui…
        De plus ils ont racheter Lucent boite américaine en perte de vitesse pour éssayer de se mettre sur le marché US. Résultat pour justifier les hauts salaires des employés US Alcatel leur a filé plein de postes à haute responsabilité. Lucent à pris le contrôle d’Alcatel de l’intérieur et a poussé les techno américaine pourries.
        .
        Pillage technologique par les chinois + techno pourries des américains ont détruit Alcatel, Nokia n’a racheté qu’un tas de ruine qu’il finit de démantelé en réduisant les effectifs des centres de R&D en France.
        .
        Une bonne partie du matos R&T Huawei c’est du matos Alcatel maquillé…
        .
        Avant de cracher sur l’état qui vendrait les fleuronts de l’indsutrie faut se poser des questions sur des dirigeants qui font n’importe quoi et pensent purement fincancier à court terme et coule leur propre boite.

        • Gougibian dit :

          ouiiiiiiiii les français disent que le centrale nucléaire est le fleuron de tech. française, en fait Areva les fabrique sous licence de Westinghouse.
          hahahahaha
          Neurone est une copie de X46.
          A320 est une copie de B737, c’est pas un secret.

        • Gougibian dit :

          « Avant de cracher sur l’état qui vendrait les fleuronts de l’indsutrie faut se poser des questions sur des dirigeants qui font n’importe quoi et pensent purement fincancier à court terme et coule leur propre boite. »
          cela peut expliquer que Areva a fourni des centrales nucléaires dans le monde il y a 20 ans avant, c’était le pillage de tech. sur Westinghouse.

  5. mulshoe dit :

    Nous n’avons pas de frontière avec la Chine. Les russes et les américains par océan interposé , si. Je medemande si la présence chinoise à djibouti ne va pas devenir une nouvelle frontière pour nous. Ne soyons pas naîfs.

    • Caton dit :

      La base Française à Djibouti est une des cinq bases militaire installée dans le pays. Les Américains, les Japonais, les Chinois et même les Allemands en ont une aussi. Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir le moindre problème de « frontières ».
      Mais si des conflits armés devaient éclater entre Américains, Japonais et Chinois, la situation à Djibouti deviendrait évidemment délicate pour tout le monde.

      • S.B-Seguin dit :

        Parlons plutôt de points d’appui permanents pour les marines japonaise, espagnole et allemande à Djibouti, sachant que seuls la France, les USA et donc la Chine y possèdent de véritables bases.

    • L'autreTom dit :

      Oh, via la Nouvelle Calédonie, on n’en est pas si loin que ça…

    • olivier15 dit :

      quelle frontiere ? Les chinois ont tout ce qu’ils veulent chez nous ( industrie, aéroport ( Toulouse, dont le directeur a été viré par l’actionaire chinois le 14/09 ), vignobles, et j’en passe. La seule menace nous concernant désormais sera l’invasion de nos ZEE.
      Et comme depuis 40 ans, on regardera faire.

  6. ScopeWizard dit :

    Et oui , nous serons bientôt 150 milliards sur cette petite planète , les meilleurs ( ou les pires ) survivront … 😉
    Trop d’ hommes tue l’ Humain … 🙁

  7. Pathfinder dit :

    !?? Le manuel « Unrestricted Warfare », date, pour la traduction en anglais produite en Inde, de 2007.
    Pour le reste, il est tres instructif et concret.

    • cortex dit :

      Excellent livre traduit en anglais et en français. La version FR est sous le titre « la guerre hors limites »
      Ref :
      Poche: 310 pages
      Editeur : Rivages poche (8 mars 2006)
      Collection : Petite Bibliothèque
      Langue : Français
      ISBN-10: 2743615176
      ISBN-13: 978-2743615178

      • heaume44 dit :

        @ Pathfinder
        @ cortex
        .
        Merci beaucoup pour ces références.

      • Pathfinder dit :

        @cortex
        Merci, je vais peut-etre le commander en francais pour une lecture plus approfondie.
        @heaume44
        C’est un manuel qui vous fait saisir qu’il n’existe plus de certitude… les manipulations s’emboitent et creent des effets dominos : )

  8. batgames dit :

    la vraie menace c’est ces gens qui prépare la guerre ,alors qu’ils ne sont que des jouets de ceux qui fabrique les armes

    • Grosminet dit :

      « Si vis pacem,parabellum »…

      On a vu en 40 ce que ça a donné de ne pas préparer la guerre….

      Je ne sais pas pour vous,mais je n’ai pas spécialement envie de devoir apprendre le russe ou le chinois en deux-deux car mon pays aura été envahi sans combattre….et même s’il n’est pas parfait,encore moins envie de le quitter

    • Barfly dit :

      Horreur, horreur,
      Nous sommes des hommes de paille…

    • Orion dit :

      Si Vis Pacem Para Bellum

  9. gm dit :

    mais qu’entend on par menace ?
    La disuasion nucléaire ne sert donc à rien ? on aurait donc menti depuis tout ce temps ?

    • Orion dit :

      Le nucléaire contre une nation nucléaire & spatial est bien moins intéressant..

    • chill dit :

      menace à la suprématie de l’empire US en réalité, c’est comme cela que je le comprends.

    • Hiroshima mon amour dit :

      Vous caricaturez un peu la. La dissuasion nucléaire marche très bien contre la Russie avec l’OTAN. Sinon il y longtemps que nous parlerions russes et que les petits enfants offriraient des bouquets de fleurs à Poutine dans les écoles de France.
      Mais pour ce qui est de la mer de Chine ou la libération de l’Ukraine, je ne pense pas que les enjeux soient suffisamment importants pour le monde libre.

  10. Raymond75 dit :

    « « La Chine a mis l’accent sur la limitation de notre capacité à projeter notre puissance et vise à affaiblir nos alliances dans le Pacifique », a-t-il expliqué. En outre, a-t-il continué, « les chinois semblent engagés à augmenter les dépenses militaires » afin de doter leur forces armées de « capacités susceptibles de dégrader les principaux avantages technologiques américains » … Les Chinois sont vraiment méchants ! Budgets militaires chinois vs US ?

    • Carin dit :

      À Raymond 75
      Bonsoir, ce que vous devriez comparer, c’est ce que l’on fait en chine avec un dollars face à l’Amérique du Nord!!!! Et vous veriez peut-être que les budgets s’équilibrent .

    • mich dit :

      Bonsoir ,si vous arrivez à estimer le budget Chinois ,respect !c’est vrai que cette gentille et grande démocratie à un des contrôle parlementaire les plus strict du monde ,on devrait s’en inspirer ,par contre je ne sais pas si je pourrai encore vous répondre sur un site comme celui de Mr Lagneau.

  11. Raf dit :

    Bon je propose quelque chose, ils se tapent tous dessus s’ils veulent (USA, Chine, Corée du Nord, Russie, Inde etc), mais dans le pacifique. Nous on compte les points et on essaye de s’en tirer avec la crise économique qui sera inhérente à un tel conflit. A terme de toute façon, le manque de ressources sera inévitable donc tendre à l’auto suffisance pour ce qui ne relève pas des « extras » est une bonne idée, je dis ça au cas ou un de nos politiques lirait ce blog…

    • Fafou dit :

      Excellente initiative!
      Juste à préciser, les régions où la population civile (est de la russie, majorité de l’Inde …) qui n’ont pas été impactées dans les WW’s on connu de belle croissance économique pour fournir le/les front/s
      Si par magie on reste tranquillou en Europe, on vendra tout plein de bonne chose à des taux d’intérêts de minimum 2% (cf la dette UK aux USA et le Canada)

  12. drg dit :

    Si l’usa est menacé, alors l’OTAN est menacé, donc la France est menacé. Donc faut agir.

  13. MERCATOR dit :

    La chine a un énorme retard dans l’aviation militaire , notamment au niveau des réacteurs, les chasseurs et bombardiers volent avec des versions Russes anciennes voire Soviétiques, le retard par rapport aux fabricants occidentaux ( US, Russes,Ukrainiens, Britanniques, Français, Suédois;) est tel qu’il leur faudra vingt ans pour arriver au niveau actuel .

    « L’annonce de la création d’Aero Engine Corporation of China (AECC) par le président chinois Xi Jinping à la fin du mois d’août 2016 est incontestablement un nouveau signe des ambitions aéronautiques de l’Empire du Milieu. Cette nouvelle entreprise publique, qui regroupe les savoir-faire d’AVIC et de Comac dans la propulsion, disposerait déjà d’un capital de 50 milliards de yuans (6,71 milliards d’euros) pour permettre à la Chine de rattraper son retard sur les motoristes occidentaux ou russes.

    Car ce n’est un secret pour personne, le retard est important. Les premières images des démonstrateurs d’avions furtifs chinois, aussi bien le J-20 de Chengdu Aircraft Corporation que le J-31 de Shenyang Aircraft , tout comme d’ailleurs aussi l’avion de transport Y-20 de Xian Aircraft, ont été particulièrement révélatrices au regard des observateurs avertis : ces programmes sont largement pénalisés par leurs motorisations.

    Pour de nombreux spécialistes, la Chine mettra entre 15 et 20 ans pour rattraper le gros de son retard dans la propulsion militaire, le chemin restant encore beaucoup plus long sur les réacteurs civils, marché concurrentiel oblige. Bien sûr, AECC s’intéressera à toutes les nouvelles technologies qui occupent déjà les motoristes occidentaux, à l’instar des aubes de soufflante en matériaux composites, aux composites à matrice céramique (CMC), aux alliages d’aluminure de titane ou aux nouvelles architectures avec réducteur (GTF). La Comac s’était d’ailleurs engagée à proposer une motorisation chinoise sur le C919 avec le CJ-1000A, un réacteur qui pourrait voir le jour d’ici dix ans »

    • louffman dit :

      hier, un Mirage 2000 est tombé, ça se passe souvent,
      la Chine est en retard dans ce domaine.
      hahahahaha

    • Françoise dit :

      @MERCATOR : « est tel qu’il leur faudra vingt ans pour arriver au niveau actuel . » Pour la Corée du Nord aussi on disait qu’il faudrait beaucoup de temps avant qu’ils arrivent à la bombe nucléaire. On voit comment ils ont pris tout le monde de court. Or, les Chinois sont les maîtres dans l’art de l’espionnage. Je pense que vos « vingt ans » vont être dix, voire moins.

      • MERCATOR dit :

        En fait c’est une erreur de penser que les Nord Coréens ont mis peu de temps pour fabriquer l’arme nucléaire , c’est de la désinformation, les recherches Coréennes du Nord remontent à la période soviétique avec la venue de nombreux ingénieurs Russes à partir de la moitié des années 50 , l’aide fut brutalement interrompue lors de la crise entre l URSS et la chine Maoiste, mais les ingénieurs Coreens avaient déjà la « recette » théorique pour en construire une , il leur manquait les composants nombreux et complexes que le pays était incapable de produire.

        Ils reçurent une Aide de la part du Pakistan pour la matière fissile mais restaient bloques pour toute la très nombreuse « quincaillerie » nécessaire à sa mise au point.
        « La mise au point d’une arme nucléaire et la fabrication de missiles balistiques de longue portée exige la fabrication ou l’acquisition de dizaines de milliers de composants de toute nature. La Corée du Nord s’est dont adressée à toutes les sociétés productrices des éléments dont elle avait besoin, y compris de nombreuses sociétés occidentales peu regardantes sur l’identité réelle des acheteurs.
        Abdel Kader Khan, « père » du nucléaire pakistanais, était un fournisseur privilégié jusqu’en 2002.
        Simultanément, la dislocation de l’Union soviétique a favorisé l’ouverture d’un marché noir des technologies balistiques, notamment l’Ukraine dès 1990. Celle-ci a commencé à vendre au plus offrant les produits d’un complexe industriel de pointe (propulseurs de fusées, utilisables pour les missiles balistiques, centrales inertielles pour les missiles de croisière). Il n’est donc pas étonnant que Pyongyang ait conservé des liens avec des entreprises ukrainiennes plus ou moins héritières du grand complexe de la période soviétique. »

        Ceci dit la bombe concernée est d’une puissance assez limitée et certainement pas une bombe H , je doute qu »elle soit suffisamment miniaturisé pour entrer dans un missile intercontinental, missile qui d’ailleurs ne sont que des gros V2 nazis à guidage inertiel beaucoup plus puissants certes, mais relevant d’une technologie vieille de 75 ans .

  14. MERCATOR dit :

    « Les clients étrangers ne font nullement confiance aux moteurs de fabrication chinoise. La quasi-totalité de l’équipement de l’aviation militaire chinoise s’exporte avec des moteurs importés. Les moteurs d’avions sont de fabrication russe et ukrainienne, et ceux des hélicoptères sont fabriqués par la France »