La Russie dit avoir éliminé 5 chefs de la coalition jihadiste Tharir al-Cham en Syrie

Vidéo à l’appui, Moscou a affirmé, ce 27 septembre, avoir éliminé les responsables d’une attaque commise contre un peloton de policiers militaires russes entre la province d’Idlib et de Hama, en Syrie, la semaine passée.

« À la suite d’une frappe, cinq commandants de Tharir al-Cham ont été éliminés (…) Avec eux, 32 combattants supplémentaires ont été tués », a en effet indiqué le ministère russe de la Défense, via un communiqué, qui précise aussi que « six véhicules blindés, des munitions et des explosifs ont aussi été détruits. » Et d’ajouter que parmi les chefs tués se trouvait celui du secteur sud de la province d’Idlib.

Pour rappel, Tharir al-Cham est une coalition de différents groupes jihadistes dominée par l’ex-Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda. Après avoir mis au pas les rebelles d’Ahrar el-Cham, cette organisation a pris, cet été, le contrôle de la quasi-totalité de la province d’Idlib.

Selon Brett McGurk, l’envoyé spécial américain auprès de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, la province d’Idlib « est le plus grand sanctuaire dont dispose al-Qaida depuis le 11 septembre 2001. »

La semaine passé, Tharir al-Cham a lancé une offensive contre les positions tenues par les forces gouvernementales syriennes dans le nord de la province de Hama, frontalière avec celle d’Idlib. D’où l’intervention de l’aviation russe. Cette dernière, régulièrement accusée d’être responsable de la mort de civils, diffuse désormais régulièrement des images de ses raids aériens.

Les raids russes visent des « bases souterraines de jihadistes, situées loin des localités, de dépôts de munitions, de blindés, de systèmes de lance-roquettes multiples et d’ateliers de fabrication de ‘jihadmobiles’. Toutes les frappes ont été enregistrées », a fait valoir le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

Cela étant, les forces russes ne semblent pas viser exclusivement les jihadistes de Tharir al-Cham. Le 24 septembre, le groupe Faylaq al-Cham [proche de la confrérie des Frères musulmans, ndlr], qui a pourtant participé aux derniers pourparlers de paix au Kazakhstan, sous la supervision de Moscou, a été bombardé à Tall Mardikh, dans le nord d’Idlib.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]