Un Eurofighter Typhoon italien s’est abîmé en mer lors d’une démonstration aérienne

Un avion de combat Eurofighter Typhoon de l’Aeronautica militaire (force aérienne italienne) s’est abîmé, le 24 septembre, lors d’une démonstration aérienne donnée à Terracina, à environ 80 km au sud de Rome.

L’accident est survenu alors que le vol de cet Eurofighter Typhoon touchait à sa fin. La patrouille italienne Frecce Tricolori devait ensuite prendre le relais.

Selon les vidéos diffusées via les réseaux sociaux, l’appareil, qui appartenait au Reparto Sperimentale Volo (département de vol expérimental, ndlr) sortait d’une boucle vers le haut quand il a percuté la surface de l’eau. Son pilote, le capitaine Gabriele Orlandi, 36 ans, n’a guère eu le temps de s’éjecter. Il a été tué sur le coup.

« C’était une scène glaciale. L’avion, après avoir fait plusieurs figures, est sorti d’une boucle avant de tomber dans l’eau, à quelques centaines de mètres de la plage. […] L’impact a été violent et nous n’avons vu aucun siège éjecté de l’habitacle », a raconté un témoin à l’agence de presse Ansa.

Pour le moment, aucune piste pour expliquer ce qu’il s’est passé n’est privilégiée. Cependant, un autre témoin a évoqué une « perte de puissance » des « moteurs de l’appareil » peu avant sa chute.

Photo :  Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]