Syrie : Un général russe a été tué par un obus de mortier à Deir ez-Zor

L’annonce faite le 24 septembre par le ministère russe de la Défense est peu commune. En effet, il a indiqué que l’un de ses généraux avait été tué lors des combats actuellement menés par les forces gouvernementales syriennes contre l’État islamique (EI ou Daesh) dans la province de Deir ez-Zor.

« Le général de division Valeri Assapov a péri en Syrie dans des tirs des terroristes de Daech […]. Il a été mortellement blessé par un obus lors d’un tir inopiné de mortier », a ainsi fait savoir l’état-major russe. L’officier « se trouvait à un poste de commandement des troupes syriennes. Sa mission était d’aider les commandants de l’armée syrienne à diriger l’opération de libération de Deir ez-Zor », a-t-il expliqué, avant de préciser qu’il sera décoré à titre posthume.

Né en 1966, le général Assapov avait commencé sa carrière militaire dans les troupes aéroportées, notamment au 104e Régiment de parachutistes. Lors de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), il fut gravement blessé lors des combats de Grozny. Après avoir pris la tête d’une unité de parachutistes, il fut versé dans l’artillerie en 2007 et exerça plusieurs commandement, dont celui de la 37e Brigade motorisée et, en 2016, celui la 5e Armée, qui reste l’une des formations les plus importantes en Russie.

À l’évidence, les « conseillers » militaires russes sont particulièrement exposés dans les combats en cours. Au début de ce mois, deux soldats « contractuels » russes ont également perdu la vie près de Deir ez-Zor.

« Une colonne de véhicules s’est retrouvée sous des tirs de mortiers des terroristes de l’EI. À l’issue de cet échange de tirs, un militaire russe a été tué et un autre a été grièvement blessé. Il est décédé à l’hôpital « , avait alors indiqué Moscou.

Officiellement, les pertes russes en Syrie s’élèvent à au moins 30 tués. Mais ces chiffres sont à prendre avec précaution. Ainsi, pour l’agence Reuters, ils ne prennent pas en compte les pertes subies par les sociétés militaires privées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]