Syrie : Un général russe a été tué par un obus de mortier à Deir ez-Zor

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. jyb dit :

    Doctrine du commandement russe. à mettre en parallèle avec un sujet similaire concernant les pertes des gradés iraniens, morts au combat. Les cadres conduisent la bataille au plus prés des lignes adverses. Même doctrine parce que mêmes écoles, égal mêmes résultats.

    • Robert dit :

      Jyb,
      Des généraux, en première ligne, c’est rare quand même, non ?

      • jyb dit :

        @robert
        Pas tant que ça si on parle d’un général de brigade. Mais la c’est vrai qu’on parle d’un général de division.
        L’école russe met les généraux proches du champ de bataille et c’est aussi vrai pour leurs élèves iraniens et syriens. On voit régulièrement les généraux syriens sur la ligne de front. et on se souvient que le général hossein hamdani, chef des pasdarans en syrie a été tué dans la bataille pour liberer l’aéroport d’al kweiress.
        Dans la voie de l’épée, michel goya parle des troupes russes en première ligne.

      • aleksandar dit :

        Robert, 8 généraux syriens ont été tués depuis le début de cette guerre souvent sur les lignes de contact.

  2. de Thillot paul dit :

    mes sincères condoléances .
    mais je voudrai savoir pourquoi les médias ne parlent pas des renseignements photos pris par drone
    russe des véhicules américains des fds dans la zone de daech? vu aux infos russes hier 24h et autres

    • l'outrepenseur dit :

      nos médias ? facile, il n’y a plus, et depuis longtemps de médias objectifs en Occident…concentration de nos mainstreams, rien qu’en France 80 % dans les mains de 3 hommes….ils ne savent qu’accuser Rt et Sputnik de partis pris et bla bla bla !

    • Auguste dit :

      Il a été décidé que les infos russes sont fausses.PS:ces photos sont censées être prises en territoire EI avec présence des FDS et Américains.Pourquoi les Russes en parlent,alors qu’il suffisait de bombarder ces camps qui sont en territoire ennemi ?.Et en cas de protestation des Américains: »moi pas savoir que vous et l’EI même tuyau »

      • Auguste dit :

        https://southfront.org/syrian-war-report-september-25-2017-us-russian-tensions-grow-in-deir-ezzor-province/
        A noter qu’ici on dit que les FDS occupent encore des puits,alors que Sputnik annonce que tous les champs pétrolifères ont été repris par l’armée syrienne.On n’en dira pas plus.

        • l'outrepenseur dit :

          je suis agréablement surpris que vous citiez southfront…le seul site d’infos en live sur ce conflit d’ailleurs….Cependant, l’un n’est pas contradictoire avec l’autre : si les FDS occupent encore quelques puits, ça ne sera plus le cas dans quelques semaines, car soit les négociations en cours à Hasaka aboutissent, soit c’est la conflagration, car ISIS ayant disparu, plus aucun prétexte ne sera toléré par Damas. Ce qui en jeu pour les syriens, c’est ni plus ni moins que leur capacité financière pour se reconstruire : vous pensez sérieusement qu’ils vont laisser cela aux US et à leurs proxies ? sans compter l’expérience désastreuse et le séparatisme des kurdes irakiens qui ne plaident pas pour la modération dans ce dossier.

    • masaryk67 dit :

      simplement par le fait qu’il s’agit d’une fausse information , voilà tout .

      • Auguste dit :

        On pourrait vous demander: »en avez vous la preuve »?Je serais moins catégorique,dans ce conflit,au MO,tout est possible,même l’impensable.On avance même qu’il y en a certains dans le camp américain (CIA) qui veulent envenimer les relations avec les Russes pour mettre en difficulté Trump,qu’ils trouvent trop pro-russe.Allez savoir.

      • l'outrepenseur dit :

        évidemment dès que ce n’est pas US proven c’est un fake n’est-ce pas ?

    • Polymères dit :

      Les russes et leurs explications farfelues pour impliquer et confondre les américains avec les terroristes, ce n’est que de la propagande et il convient de bien le comprendre.
      Comment peut-on encore aujourd’hui user de cette vieille propagande d’origine irano-syrienne qui pouvait laisser songeur avant l’été 2014 mais qui est désormais totalement « idiote » face aux réalités du terrain.Oui les FDS sont dans une zone de Daesh, non pas par ce que c’est leurs « copains » et leurs alliés, mais par ce qu’ils ont, comme les forces loyalistes, conquis des territoires.Si hier il y avait Daesh a tel endroit et que le lendemain il y a des FDS ce n’est pas par ce qu’ils sont comme chez eux.L’armée syrienne elle aussi avance facilement dans de nombreux secteurs, faire croire que eux, ils feraient des dizaines de km par jours avec des combats acharnés, c’est se foutre de la gueule du monde, Daesh n’oppose plus beaucoup de résistances et les FDS comme les loyalistes, combattent tous les deux Daesh.
      J’ai vu il y a peu que les russes disaient que la fin de Daesh va révéler la vraie nature américaine en Syrie, mais cela va aussi mettre un violent coup d’arrêt à leur propagande qu’ils continuent de répéter, alors même que seul les aveugles et ceux qui sont pervertis par cette propagande trouvent cela encore crédible.
      Dire que Daesh ce sont les américains, leurs alliés, qu’ils ne combattent pas ou qu’ils aident, ça finira par la fin de ce groupe et il deviendra compliqué pour la Russie ou Damas de jouer sur ce facteur « terroriste » afin d’éviter le problème politique qui reste l’origine et la solution au conflit.Je l’avais déjà dit, le plus simple c’est maintenant, on se partage tranquillement le gâteau de cet état islamique qui n’est de toute façon plus rien (on ne cherche plus à savoir s’il va s’étendre ou comment l’arrêter, là on achève un animal blessé et malade), ensuite ils vont traiter les dernières poches de rebelles sans doute par de la déportation de masses, puis il faudra une solution politique et ça, l’axe Moscou-Téhéran-Damas ne le veulent pas, car pour eux c’est Assad et puis c’est tout.Cette position qui va créer un blocage et une division avec la zone des FDS, voir avec celle tenue par la Turquie, risquera dans la durée, d’alimenter un terrorisme (ex rebelles) pleinement intégré dans les populations, si ce n’est une reprise d’une guerre civile.
      Le plus dure sera de gagner la paix et non la guerre.

      • Auguste dit :

        Et vous proposez quoi,à la place d’Assad,pour que tout aille bien en Syrie?.Quant à nier les liens entre Américains et daesh,EI & islamistes divers,(comme les ont eus la plupart des acteurs du conflit),c’est aussi crédible que la propagande que vous dénoncez.Il y a des précédents chez les Américains,inutile de les rappeler tous je pense?.

        • Polymères dit :

          Auguste, le fait de n’avoir aucun nom a mettre en face d’Assad est déjà un problème, non pas qu’Assad est essentiel, mais que l’opposition dans ce pays a depuis 50 ans été totalement mise de côté par une dynastie Assad.
          Ce que moi je propose, c’est de reconnaitre et de donner une place à l’opposition, que ce soit du côté sunnite ou kurde, en organisant des élections législatives sous contrôle internationale qui donnerait alors une part représentative réel et démocratique d’une opposition.Cette assemblée nouvelle serait à l’image de n’importe laquelle, avec des partis.
          Suite a cela, les partis politiques désigneront un candidat qui représenteront leurs mouvements afin de le placer dans une élection présidentielle ou Assad ne sera pas candidat.
          Serait-ce impossible? Pensez vous vraiment que la seule solution politique en Syrie c’est Assad ou les terroristes? Non et non, tout cela n’est qu’une propagande répétée depuis le début par celui qui ne veut pas quitter son siège car se pensant être le prophète de son pays.
          Je vous le dis, si Assad reste, vous verrez que la Syrie replongera tôt ou tard dans un nouveau conflit.

          • claude dit :

            La démocratie… c’est une blague?
            A quoi sert la démocratie sinon à éviter un conflit entre des parties qui ne sont pas d’accord. En démocratie on convient que chaque camp se compte au moyen d’élection et de se soumettre au plus grand nombre.
            Mais quand on prend les armes il ne peut plus etre question de démocratie et le vaincu doit se soumettre ou disparaitre.

        • jpcourmaceul dit :

          « inutile de les rappeler tous je pense?. »

          si, si, j’aime bien les rappels des « autres ».

      • aleksandar dit :

         » On se partage tranquillement le gâteau de cet état islamique  »
        Merci de révéler le vrai but de cette guerre d’agression depuis le début contre la Syrie : démembrer l’état syrien.

        • Polymères dit :

          Ne confondez pas une conséquence du conflit avec sa cause, c’est un mal qui frappe beaucoup de personnes qui ont les yeux qui brillent devant un poster de Bashar.

          • Vince dit :

            « Felix qui potuit rerum cognoscere causas » – allez-y, instruisez nous, je sens que ça va être édifiant.

        • jpcourmaceul dit :

          il ne révèle que son opinion, pas plus.

      • Barfly dit :

        Tu as raison mais ça ne sert à rien de discuter, dans ces cas là on est plus dans l’opération de propagande que dans la discussion géopolitique.

        Dans la province de Deir Ezzor, l’armée syrienne a reconquis en 2 mois ce qu’elle n’avait jamais réussi à faire en plus de 2 ans. Et au vu des reportages (très bon sur Anna news) on ne peut pas dire que les combats soient d’une violence inouïe contrairement à Mossoul ou à Raqqa. Au vu cette avancée éclaire dois-je en déduire que Daesh et la SAA sont des « copains ». Non, moi personnellement, j’en déduis que l’état islamique est en pleine déroute et qu’il n’y a plus aucune défense cohérente de son territoire. J’essaie de voir les choses avec les yeux d’un simple observateur qui s’intéresse à ce conflit depuis le début non avec les yeux d’un propagandiste.

    • cashou dit :

      circulez il y a rien à voir 😉

    • Lagaffe dit :

      Les américains combattent Daech et aide les FDS dans la région, les photos des véhicules des FS américaines sur un territoire repris à Daech il y en a des tonnes.
      Si Poutine veut se comporter comme un gros dégueulasse en essayant d’exploiter la mort d’un officier russe pour sa propagande en la liant avec la présence de FS américaines, c’est son problème !

      • Bpeeloo dit :

        Le petit problème c’est que sur les photos de la Ruaf il n’y a pas traces de combats sur ces zones fortifiées « prises » à Daesh (pas de cratères d’obus, pas de bâtiments ni de véhicules détruits).Cela contredit donc votre thèse selon laquelle ces places fortifiées auraient été prises lors de combats. Par ailleurs, la présence étasunienne sur le territoire syrien malgré les protestations du gouvernement syrien est une violation du droit international. Les cadres de Daesh ont été formés dans les prisons étasuniennes en Irak, notoirement le camp Bucca. John Mac Cain a été pris en photo dans une réunion à laquelle se trouvait Al Baghdadi : https://socioecohistory.files.wordpress.com/2014/08/cnn_screenshot_johnmccain_speaking_with_isis_chief_abu_bakr_al-baghdadi.jpg
        L’EI – cette armée sortie de nulle part, avec des Toyotas toutes neuves, subventionnée par nos « alliés » l’Arabie Saoudite et le Qatar, dans une moindre mesure par Lafarge – est un outil de remodelage du moyen orient, plan édicté par Oded Yinon (fonctionnaire du Ministère des affaires étrangères israelien) en 1982, qui s’inscrit dans la stratégie du choc des civilisations théorisée par Bernard Lewis.

        • Barfly dit :

          Un plan édicté en 1982 et pourquoi pas à l’époque du roi Salomon aussi. lol

        • jpcourmaceul dit :

          c’est ça le financement ? avez-vous une idée du butin de la Dèche au moment de la prise de Mossoul ?

        • Lagaffe dit :

          « il n’y a pas traces de combats sur ces zones fortifiées « prises » à Daesh (pas de cratères d’obus, pas de bâtiments ni de véhicules détruits) » : vous êtes encore à l’école maternelle ? parce qu’on n’est pas dans un film !
          Vous ne savez pas qu’une position peut être abandonnée par l’ennemi ou prise à l’ennemi sans avoir à la bombarder ? en l’occurrence l’absence de véhicules ennemis pourrait accréditer la fuite des défenseurs de cette position.. si c’était vraiment une position de Daech et pas une zone fortifiée par les américains !
          Et le reste de vos propos ne sont que de la propagande bas de gamme russo-syrienne destinés aux simplets. Réfléchissez par vous-même, ne soyez pas un mouton !

        • Carin dit :

          À bpeeloo
          Lorsque les russes sont entrés en jeu, bashar etait sur le départ, son armée en déroute, et il n’avait pas encore affaire à daech !!!
          Alors vos amis Bachar al Assad et Vladimir Poutine devraient baiser les pieds des kurdes et de la coalition pour s’être occupé de daech avant qu’il ne fédère tout les groupuscules plus ou moins intégriste autour d’eux. Parce qu’ensuite daech aurait conquis toute la Syrie et c’est pas les quelques centaines de russes qui auraient fait le poids, ces derniers auraient perdu leur base de tartous….

      • l'outrepenseur dit :

        non ça va être celui des US dans pas longtemps, car si des officiers et des troupes spéciales russes sont au plus près du front imbriquées dans les unités de la SAA ou celles du Hezb (sans compter des iraniens visiblement), les bombardiers russes ne feront pas le tri….

      • Iphone8 dit :

        Ceci dit Monsieur Decodex.les médias presstitués qui étaient hystérique , m’empêchant mm de dormir à cause des exercices Zapad. Pourtant il n’y a pas eu de 3eme guerre mondiale ,,tous les soldats Russes sont entrés chez eux . C’était vraiment 17 000 hommes Et PAs les 100 000 annoncé par La propagande de l’OTAN… c’est plutot l’occident qui répand de la désinformation pour augmenter le niveau de russophobie. Toi, des qu’un sujet à rapport à la Russie , tu vois Poutine partout , donc si je vois des sujets relatifs à la france a TF1 ce serait la patte de Macron ?

    • jpcourmaceul dit :

      « des véhicules américains des fds dans la zone de daech? »

      rien que ça ! ça change de la dentelle de Roubaix !

  3. MD dit :

    Pour compléter la biographie de ce général: en mars 2016, le service de renseignement ukrainien (GRU UA) ont signalé qu’il avait pris le commandement du 1er Corps d’armée de la république populaire de Donnetsk. Ref. :
    http://ukraineunderattack.org/en/58821-hur-russian-officer-is-in-command-of-1st-army-corps-of-dpr.html
    http://uacrisis.org/fr/40914-francais-les-evenements-cles-de-la-semaine-du-29-fevrier-au-6-mars-2016-savtchenko-proces-varfolomeeva-liberation-juncker-ukraine-onu-rapport

    • aleksandar dit :

      Le service de renseignement Ukrainien étant connus pour sa formidable fiabilité…….ahahahah

      • Alain d dit :

        Ce n’est pas le seul général russe qui s’est perdu dans le Donbass. Avec les centaines de blindés russes qui se sont égarés dans le Donbass, c’est cohérent !

      • jpcourmaceul dit :

        pas plus que la fiabilité d’un Bulk ?

      • MD dit :

        Ahahaha ! Comment? Ce seraient donc les Américains qui auraient assassiné ce général ? Oui, bien sûr ! Cela ne peut être ni les Ukrainiens. Ni les Tartares de Crimée. Ni des Tchéchènes. Pourtant , on aurait pu le croire.

  4. Auguste dit :

    Un Général et 2 Colonels.Un coup de mortier précis (comme pour le sous-officier DP).Les Russes accusent directement les Américains d’avoir des bases dans les zones tenues par l’EI et d’être « mano en la mano » avec eux.Vrai ou pas,ces accusations font monter dangereusement la température à Der Ezzor.La réponse des Russes a été de bombarder les FDS qui occupent les puits de pétrole de Der Ezzor.

  5. l'outrepenseur dit :

    c’est peut-être pour cela que depuis ce midi, les FDS prennent des obus sur la tronche de toutes parts….je suis le blog d’un journaliste de terrain actuellement sur Deir Ezzor….il indique clairement que l’AAS a dit aux Kurdes qu’ils rêvaient s’ils pensaient se tirer avec l’argent de la Syrie ! traduction, pas touche au Gaz et au pétrole

    • atchoum dit :

      Bonsoir cela aurait bien de nous communiquer vos sources en espérant que celles ci soient francophones , merci tous de même pour cette info.

      • l'outrepenseur dit :

        non désolé, anglophone…mais vous pouvez sans trop de difficultés retrouver pas mal d’infos (évidemment manipulées car ne sortant pas d’un média occidental bien évidemment) en suivant les liens du site d’ Ivan Sidorenko…il reprend également d’autres sources..suivez les liens…

  6. l'outrepenseur dit :

    et ils ne savent pas si ce sont des bombardements aériens (déni russe) ou des LRM syriens ou russes…voir des tirs amis de leurs copains de Daesh….pendant ce temps les fous d’Isis ont pris en embuscade un convoi des FDS…pas mal de morts du matos saisi, mais surtout des types pris vivants…ils auraient mieux fait d’y rester ! à force d’étirer ses lignes, sans en avoir les moyens et de s’aventurer dans une région hostile par nature aux Kurdes, ce n’est pas étonnant.

    • Barfly dit :

      C’est donc « des copains » qui se tendent des embuscades entre eux. Ils ont de drôles démonstrations d’amitié dans la région.

      • l'outrepenseur dit :

        Il y a un reportage paru hier sur une chaine outrageusement pro-Assad évidemment, qui reprend les termes d’un » chef d’unité » de Daesh qui dit clairement que les ordres venus d’en haut sont de ne pas s’en prendre aux US backed insurgents ! évidemment ce n’est que de la vile propagande pro-russe ?

  7. ScopeWizard dit :

    Bien que nous fumes un temps ennemis mortels acharnés potentiels , mes respects mon Général ; que l’ archange Michel et la Sainte-Barbe vous gardent …

    • Orion dit :

      Être ennemi n’empêche pas de montrer du respect.
      .
      Je dirais même que c’est le contraire, entre ennemi on se doit de se respecter, car si on venait à être prisonnier, on apprécierait qu’ils nous respectent !

    • roissard dit :

      Je ne dois pas connaitre la même Histoire ; en effet à part l’épisode de la guerre de Crimée en 1855 la France et la Russie furent toujours en bons termes depuis 1815.
      Sauf peut-être avec l’inénarrable Hollande et ses BPC…
      Mais je vous soupçonne de faire du deuxième degré, non ?

  8. Thierry HENRY dit :

    Un Général mort au combat mérite le respect.

  9. Un sapeur dit :

    Pourquoi en Afghanistan on envoyait pas nos officiers supérieurs au plus pres des combats?
    Manque de courage?

    • jyb dit :

      @un sapeur
      bonne question mais mauvais esprit.
      vous parlez d’officiers supérieurs ou d’officiers généraux ?
      En afgha, le niveau brigade (brigade lafayette qu’on appelle plus souvent task force lafayette)
      était commandé par un général…de brigade ( pile dans le mille,c’est bien foutu l’armée)
      L’échelon inférieur était, entres autres, les gtia (groupements tactiques interarmes) commandés par des colonels (qui est le plus haut grade des officiers superieurs) Ils ont des fonctions d’état-major, et c’est un commandement complexe, par exemple un colonel d’infanterie va devoir combiner sa manoeuvre avec ses fantassins mais aussi des blindés, de l’artillerie, du génie, des hélicos etc
      Engagement et contact, c’est la mission des capitaines, commandants et plus rarement des lieutenant-colonels. L’organigramme est rigide; c’est certain que si un général avait l’envie de visiter la ligne de front, rien ne l’en empeche mais je doute que l’initiative soit goutée par ceux qui gèrent derrière.
      et puisque vous avez teinté votre question de mauvais esprit : vous savez ce qu’on dit, le colonel commande ses régiments…le général commande un café.

    • MERCATOR dit :

      Si,si le général de Villiers avait l’habitude le matin, en prenant son café croissant lors de son séjour Afghan de quatre mois ( primes de combat incluses cela doit payer un beau 4×4) de regarder aux jumelles les crêtes environnantes .

    • dompal dit :

      La question mérite d’être posée en effet……mais surtout mérite une réponse ! Et ça, je doute fort que quelqu’un puisse avoir un avis objectif !??

      • jyb dit :

        @dompal
        objectif non mais « règlementaire » oui. Un général français n’a rien à faire sur la ligne de front et s’il y est c’est pour une opération com qui va pourrir la manoeuvre plus qu’autre chose.

    • Lagaffe dit :

      Parce qu’on n’est pas des imbéciles, nous.
      On ne prend pas de risque inutile, on expose le moins possible le responsable des opérations.

    • Vince dit :

      Avant d’être colonel ou général, « on » fut lieutenant et capitaine, merci de ne pas oublier. Le problème n’est pas le courage : en 14 les officiers étaient courageux, mais le courage en face d’une mitrailleuse, ça vaut pas tripette.
      .
      Les anciens parlaient de vertus cardinales : prudence (ie réflexion), tempérance, justice, courage (ou force). Tout ça doit fonctionner de concert ; l’une sans les autres conduisent à la faillite (ie : la justice sans la force ou le courage de l’appliquer qui ne serait que velléité, la tempérance sans la réflexion ou la force qui ne serait que mollesse, le courage sans la réflexion qui ne serait qu’inconscience etc.)

  10. S.B-Seguin dit :

    Cette perte d’un officier supérieur russe dans un convoi pris sous le feu d’une batterie illustre à quel point cette mission était mal préparée sur le plan de la reconnaissance notamment aérienne, car une batterie de mortier ne passe pas inaperçue.
    Et envisager une couverture du convoi n’est pas du luxe on déduit que les russes manquent cruellement de moyens ( voilures tournantes et fixes) disponibles.
    .
    Comme les tirs qui tuèrent le JTAC qui les guidait à Palmyre, les roquettes qui détruisent leur hélicoptère porteur, le Kuznetsov dont la mission fut un flop retentissant à travers le monde; tout tourne au ridicule avec une armée russe obsolète, mal entrainée et larguée sur le plan tactique.

    • l'outrepenseur dit :

      Pour une armée mal entraînée et équipée, elle est foutrement plus efficace à restaurer le gouvernement légitime syrien….

      • Carin dit :

        À l’outrepenseur,
        « Pou une armée mal entraînée et équipée, elle est foutrement plus efficace à restaurer le gouvernement légitime syrien… »
        Votre grande armée à passée plus d’une année dans les quartiers est d’une ville, pour en arriver à laisser partir les rebelles et à fournir les bus de transport en plus!!!
        Mais je ne crache pas sur l’armée russe, je suis plutôt d’accord avec le fait qu’elle est  » mal équipée et mal entraînée »

        • mordicus dit :

          en attendant l’armée russe a plutôt bien réussi sa prestation en Syrie!
          mal entraînée? il serait bon de vous renseigner:
          https://lavoiedelepee.blogspot.co.uk/2017/09/tempete-rouge-enseignements.html

        • l'outrepenseur dit :

          vous parlez d’une ville, immense par rapport à Raqqa : et depuis combien de temps les FDS/YPG appuyés par les FS US Anglais, Français et même Norvégiens, se battent dans les faubourgs de la ville ? il sont efficaces selon vous ? (rien que la semaine dernière encore petite bavure US : 85 morts, dont 45 femmes et enfants, le reste des civils..pas une ligne sur nos journaux libres et démocrates ! on estime le nombre de morts connus à plus de 700 civils dû juste aux bombardements US sur la région de Raqqa et on a pas encore fouillé les décombres )

        • Vince dit :

          Garder à l’esprit qu’au final, les faits se foutent bien de votre accord ou non.

      • jpcourmaceul dit :

        hormis les divisions d’élite fidèles à Bachar, l’armée syrienne n’est plus rien et elle a failli s’effondrer.

        L’arrivée de l’armée russe et de « braves syriens » venus d’Iran et du Liban ont rétabli le sort des armes plus un afflux de matériel.

        Prenez le chiffre des forces de Bachar au regard de la démographie syrienne et vos verrez où est le couac !

        Cette constante est militaire et deviendra politique.

        • l'outrepenseur dit :

          Ce fut vrai, mais comme l’a indiqué le Président, une purge salutaire et oserais-je dire induite de tous les éléments traitres et corrompus a été opérée dès les 1er mois (désertions, travail de la CIA/SR saoudiens et quataris et Turcs). Regardez la chaine Southfront (je sais ça va vous piquer les yeux, mais ça va passer au bout de 5 mn) des unités entières ont été formées, continuent de l’être par les russes et les iraniens). Et vous avez raison, le matos perdus ou obsolète a été remplacé par des matériels performants…mais effectivement moins nombreux : mais question ? mieux vaut 25 t-90 ou 100 t-55 ?

      • S.B-Seguin dit :

        Bonjour l’outrepenseur,
        disons qu’au niveau de l’entrainement seule une minorité des unités russes arrive à un niveau correct d’entrainement.
        Quant à la Syrie, le soutient russe fut évidemment déterminant pour maintenir Assad, notamment sur le plan aérien. Mais sur le plan terrestre en Syrie « le boulot » fut assuré par les mouvements Kurdes dont les FDS, l’AAS, le Hezbollah, les milices chiites locales et étrangères ainsi que par les iraniens.
        .
        Et ne perdons pas de vue le travail de sape sur Daesh des raids aériens de la coalition avec la France comme second contributeur.

    • jyb dit :

      @s-b seguin
      bonsoir, les tirs ont pris pour cible un pc statique près duquel était le général en question.
      une batterie de mortier ne passe pas inaperçue ? c’est l’artillerie de daesh. 5 clampins, 1 mortier de 80 par gus + les munitions. En position à distance de sécurité, 15 à 20 tirs en une minute, et on décroche, ça fait entre 75 et 100 obus ramassés sur 50 m/carré. propre. ça n’est pas complètement un hasard si quelques dizaines de djihadistes tiennent plusieurs semaines un quartier ou comme à syrte quelques patés de maisons.
      mise à jour nécessaire de vos connaissances sur l’armée russe cf la lecture de l’article de goya sur l’engagement russe dans son blog la voie de l’épée.
      Mais pour le kuznetsov, je suis d’accord.

      • S.B-Seguin dit :

        Désolé pour la confusion, mais que ce soit au sein d’un convoi ou qui plus est dans un poste de commandement sensé être bien protégé, je reste persuadé que cette opération fut mal préparée et sans couverture aérienne disponible (avec ou sans l’avis du colonel Goya).

        • Vince dit :

          Je reste persuadé que vous commentez une fois de plus pour ne rien dire, n’ayant aucune idée des circonstances exactes. Comme vous vous plantez sur cette affaire syrienne depuis le début avec une constance qui force l’admiration, on aurait pu espérer plus de prudence . Au lieu de ça on a le droit à du blahblah de la plus grande idiosyncrasie qui a autant de valeur qu’un flatus vocis.

      • Vince dit :

        Le CDG n’a pas fait autre chose que le Koutsenov concernant la Syrie, en mettant certes moins d’avion à la baye. Au final dans les deux cas, l’aéro-flotte s’est retrouvée sur le plancher des vaches. Vanitas vanitatum.

      • S.B-Seguin dit :

        Pour lever tout doute sur certaines affirmations totalement gratuites et démagogiques,
        observons que le Charles de Gaulle aura assuré plus de 9 mois de raids sur Chammal de janvier 2015 (Irak) à février 2017 (Syrie), là où le Kuznetsov n’a assuré aucun raid et s’est contenté de replier ses gaules après ses avions mis à la baille.
        .
        PS.
        Le Charles de Gaulle n’a jamais perdu le moindre avion en opération en Syrie, Irak ou Libye…
        .
        Merci de votre attention.

    • MERCATOR dit :

      Il peut s’agir du mortier Russe de 240 MM dont l’emploi a eté prouvé « in 2015 and 2016 the exploded casings of two-dozen rocket-assisted 3O8 240mm shells were identified in the suburbs of Damascus, as well as in East Ghouta and Dhouma », et qui porte à 10 km , mais sur un convoi de véhicules roulant à plus de 80 kilomètres dans le désert cela parait impossible, le plus vraisemblable c’est l’emploi de plusieurs véhicules suicides , mais cala est gênant pour les Russes car cela laisse sous-entendre leur manque de préparation.

      • jyb dit :

        @Mercator
        Plutôt que de voir la faiblesse des uns il faut surtout reconnaitre la force de l’adversaire.
        Les djihadistes excellent dans le combat d’infanterie, ils sont mobiles, ils maitrisent au mieux leurs matériels, leurs tactiques sont éprouvées et difficile à parer.
        mortier cf supra.

    • aleksandar dit :

       » tourne au ridicule »……sans rire.
      Regardez donc les cartes de situation en septembre 2015 et celle de septembre 2017 afin de proférer de telles âneries.

      • S.B-Seguin dit :

        Les armées russe, syrienne, iranienne et turque auront en effet mis 2 ans avec l’aide des kurdes et des raids continus de la coalition, pour ainsi voir évoluer la situation.
        Mais la guerre n’est pas finie.
        .
        Et ce constat n’enlève rien à l’épopée, pardon, à « l’Odyssée du Kuznetsov », aux crash d’hélicoptères qui explosent en tirant leurs roquettes ou abattus par l’ASL soutenue par la Turquie alliée de la Russie, aux JTAC russes tués par les avions qu’ils guident, à l’avion russe abattu par la Turquie leur alliée; autant d’éléments qui au moins, reconnaissons-le, desservent effectivement la crédibilité de l’armée russe, si le terme « ridicule » a pu vous heurter…

        • Vince dit :

          Si vous voulez on peut parler des hélicos français ou allemands qui se crashent au Mali ou en Afghanistan, d’un NH90 allemand tjs au Mali qui fume un moteur au décollage, d’Uzbin, ou des différents crash de Rafales du CDG, ou de l’accident de Carcassonne, des vols d’explosifs etc.
          .
          Aucune armée n’est immune aux accidents ou cagades.

    • Françoise dit :

      @S.B.-Seguin : Vaut-il mieux du mauvais matériel comme chez les russes en Syrie avec un certain succès concernant le sauvetage de leurs bases et de leur allié M. el Assad ou du bon matériel et de la mauvaise stratégie comme chez les Étatsuniens en Afghanistan ?

      • Barfly dit :

        La différence c’est que les US ne sont pas les bienvenue et que l’armée afghane traîne des pieds alors que l’armée syrienne et les russes sont de vrais alliés avec une stratégie claire. Et puis une autre différence notable, c’est le terrain, très compliqué en Afghanistan. Tout le monde s’y est cassé les dents.

      • jpcourmaceul dit :

        je serai ravi de lire vos suggestions sur la stratégie à suivre en Afghanistan.

        Merci de ne pas envisager l’utilisation du sarin.

        • claude dit :

          Quitter l’Afghanistan et ne plus y remettre les pieds…

          • jpcourmaceul dit :

            cela a été déjà fait après le départ de l’Armée Rouge et l’effondrement du régime pro communiste.
            On n’a rien fait, ça a donné les Talibans et Ben Laden.
            La suite vous la connaissez.

      • S.B-Seguin dit :

        Françoise,
        vous avez en effet tout a fait raison de rappeler le principal objectif russe en Syrie qui est effectivement atteint.
        Mais cet actuel succès sera t’il pérenne dans une Syrie qui reste encore très loin d’être stable?
        Du reste, observons que cette « armée bipolaire » russe nous gratifie souvent d’épisodes pour le moins ridicules.
        .
        Et à l’inverse vous avez raison de rappeler l’échec US et de l’OTAN en Afghanistan, qui vit en effet les armées occidentales également tournées en ridicule, qui plus est avec leur matériel qui n’est pas obsolète [sauf pour les Puma, Gazelle, VAB, VBL et P4 français].

    • Vince dit :

      Merci, on a bien compris votre ritournelle. Si c’est pour vous répéter à longueur de posts depuis des années, je ne vois pas d’utilité. Faites juste un lien avec un de vos commentaire original (les Russes sont des imbéciles, ils savent pas faire la guerre, ce sont des branquignoles qui se prennent rouste sur rouste en Syrie et vont se faire laminer etc.).
      .
      Bref de la non info, de la non-réflexion. Comme 85% des « contributeurs » malheureusement, qui se contentent juste de prendre leur désir pour la réalité, et de nous les exhiber comme un vieux satyre devant une cour d’école primaire.

    • Jeb STUART dit :

      @ S.B.-Seguin
      Mais pourtant, on ne cesse de nous râbacher que le grand danger c’est la Russie, qu’ils s’apprêtent à nous envahir, qu’ils sont surarmés, etc…
      Tout ce que vous dites infirme donc ces déclarations Otanesques.
      Attention, pour ceci, vous allez être qualifié par certains enfants du site de « troll de Moscou ». 🙂
      Rappel d’un fait.
      L’exercice Zapad 2017 est passé, et rien ne s’est…passé.
      Les Pays Baltes n’ont pas été envahis.
      Bon, c’est pas grave, attendons le prochain avion russe qui s’approche et on continuera de crier au loup. C’est le jeu.

      • S.B-Seguin dit :

        Mon commentaire était en effet provocateur,
        mais force est de constater que l’armée russe se montre capable du meilleur comme du pire.
        J’évoque plus haut une armée russe « bipolaire » et il semble que ce qualificatif lui corresponde assez bien.

    • Iphone8 dit :

      L’armée américaine qui a mené plusieurs raids « par accidents » sur les positions des FDS en Syrie et en de L’armée Afghane est délabrée aussi ? L’enquête sur La mort de ce générale établit une fuite d’information vers Daech. Vu que des « rebelles » ont choisi de se joindre à L’AAS , je ne me douterai pas qu’il s’agit de traitres en réalité

      • S.B-Seguin dit :

        Si vous craignez un parti-pris,
        je peux affirmer qu’un destroyer US qui se fait défoncer par un cargo,
        démontre aussi un catastrophique et alarmant niveau d’incompétence au sein de l’US Navy qui « galère » dans ses problèmes de recrutement.
        .
        Et cet aspect de l’US Navy est bien plus grave que le sort de ce général victime d’une mission mal préparée ou d’un poste de commandement réellement mal protégé ou mal couvert…

    • dodudindon dit :

      J’espère que les « huiles » de l’OTAN « pensent » comme vous. Cela raccourcirait notablement la durée des hostilités si elles devaient se produire avec les Russes.

      Pour ma part je constate l’évolution de la carte « militaire » en Syrie depuis l’arrivée des Russes.

      • S.B-Seguin dit :

        J’ai nuancé mon propos en évoquant une armée russe bipolaire, capable du meilleur comme du pire.

  11. Carin dit :

    Ils mettent du beau linge en première ligne les russes!!!
    Reposez en paix général.

  12. clément dit :

    Je suis toujours partagé quand je vois un général mourir au combat, entre la reconnaissance du ‘suivez-moi » contrebalancé par la perte d’expertise.
    Ceci dit, c’est quoi les paroles : « nous entrons dans la carrière, après la disparition de nos ainés, en y trouvant leur poussière et l’exemple de leur vertu »?

  13. Bpeeloo dit :

    A 44 mn et pour ceux qui comprennent l’anglais, le General Wesley Clark explique d’où vient l’argent du fondamentalisme et du jihadisme, notamment l’EI et Al Qaida : https://www.youtube.com/watch?v=xKOJhRKqAtI&t=2660s
    A vrai dire, c’est devenu un secret de Polichinelle.

    • Jesse38 dit :

      L’avis de Jyb sur ce général … et ses déclarations sur les 7 pays à envahir au lendemain du 11 sept, intéresserai au plus haut point même si ça doit chambouler l’idée que je m’en avait déjà faite …

    • jpcourmaceul dit :

      à vrai dire, cet ancien général n’engage que lui et « son expertise ». Qui plus est homme politique depuis.

      à moins que vous conveniez que son expertise soit assez « retentissante » au vue de ses déclarations du le 9/11.

      cela lui a valu tout le soutien de reopen911 et du réseau Voltaire.

      quant un ancien officier général se mêle de génie civil, on voit toute « l’étendue » de ses compétences.

  14. Fourtis dit :

    A quand Fabius en première ligne du foutoire qu’il a aidé à grandir ?

  15. Robert dit :

    Ouverture d’un consulat de la république du Donetsk à Marseille.
    http://uacrisis.org/fr/60750-un-consulat-de-la-republique-populaire-de-donetsk-marseille

  16. Vince dit :

    Effectivement la réflexion du colonel Goya sur l’intervention russe est intéressante (« educated »comme dirait les anglo-saxons). A la fois synthétique et analytique, ni béat ni méprisant, fort bonne remise en perspective.