Démonstration de force américaine au large des côtes nord-coréennes

Lors de son discours prononcé lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le 19 septembre, le président américain, Donald Trump, n’a pas retenu ses coups contre la Corée du Nord. Il a en effet dénoncé le « régime vicieux » de Pyongyang et surnommé son chef, Kim Jong-un, de « Rocket Man » embarqué dans « une mission suicide » pour lui-même et son pays.

« Les États-Unis sont prêts, disposés et en mesure » de répondre militairement à Pyongyang, « mais espérons que cela ne sera pas nécessaire », a encore dit M. Trump, menaçant de « détruire totalement » la Corée du Nord en cas d’attaque.

De son côté, Kim Jong-un n’a pas été en reste, en affirmant, le 22 septembre, qu’il allait « assurément et définitivement dompter par le feu ce radoteur américain mentalement déséquilibré. » Et d’assurer que le président Trump serait confronté à des « résultats au-delà de ses attentes. » Plus tard, le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong-ho, a indiqué à des journalistes, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, que Pyongyang envisagerait « un essai de bombe H d’un niveau sans précédent, peut-être au-dessus du Pacifique ». Et d’ajouter : « C’est à notre leader de décider, donc je ne sais pas bien. »

Cette escalade verbale survient alors que les responsables américains évoquent de plus en plus fréquemment l’option militaire pour contrer les ambitions nucléaires nord-coréennes. C’est ce qu’a notamment fait Le chef du Pentagone, James Mattis, le 18 septembre.

Ainsi, ce dernier a indiqué que les États-Unis sont en mesure de prendre des mesures militaires contre Pyongyang sans exposer la Corée du Sud à des représailles. « Il y en a mais je ne vais pas entrer dans les détails », a-t-il dit.

Sans doute que la démonstration de force fait partie de ces options militaires. D’où le « message clair » que les États-Unis ont voulu adresser à Pyongyang en envoyant un bombardier B-1B Lancer, accompagné par un F-15, près des côtes nord-coréennes, le 23 septembre.

« C’est l’endroit le plus au nord de la zone démilitarisée qu’un avion américain ou un bombardier a survolé au large des côtes nord-coréennes au 21e siècle », a commenté Dana White, une porte-parole du Pentagone. Cela montre « à quel point nous prenons au sérieux le comportement dangereux de la Corée du Nord », a-t-elle continué.

La présence de ce bombardier B-1B et de ce F-15 aussi près des côtes de la Corée du Nord (qui n’a, a priori, pas donné lieu à une intervention de l’aviation nord-coréenne) est une « démonstration de la détermination américaine et un message clair que le président dispose de nombreuses options militaires pour faire face à toute menace », a ajouté Dana White. Et d’insister : « Nous sommes prêts à utiliser toute la gamme de nos capacités militaires pour défendre les Etats-Unis et nos alliés. »

Cela étant, cette démonstration de force n’a pas mis fin à l’escalade verbale. Accusé d’être une « personne dérangée », un « mégalomane », un « gangster » et un « roi menteur » par le chef de la diplomatie nord-coréenne, Donald Trump a répliqué, via Twitter. « Viens d’entendre le ministre des Affaires étrangères de Corée du nord parler à l’ONU. S’il fait écho aux pensées du Petit Rocket Man, ils vont bientôt disparaître », a-t-il dit. Et, pour faire bonne mesure, il s’en est aussi pris à Téhéran.

« L’Iran vient de tester un missile balistique capable d’atteindre Israël. Ils travaillent aussi avec la Corée du nord ». Nous n’avons pas vraiment un accord ! », a en effet lancé M. Trump, en référence l’accord sur le nucléaire iranien, conclu à Vienne en juillet 2015 et au sujet duquel il ne perd pas une occasion de dire tout le mal qu’il en pense.

142 commentaires sur “Démonstration de force américaine au large des côtes nord-coréennes”

  1. On n’a plus qu’à s’en remettre au bon sens des militaires américains,vu que Trump leur a donné carte blanche.Maigre espoir, vu le profil de certains d’entre eux.

  2. Ce ping-pong verbal va très mal finir s’il continue jusqu’au bout.
    C’est l’occasion pour notre président d’aller déranger cette compétition entre 2 gamins dérangés qui jouent à qui a la plus longue. Notre président pourrait alors tout ramener à la raison et faire grandir notre nation du même coup et la vocation pacifique de l’europe.

    1. Quand on veut déranger deux gamins turbulents et que l’un des deux et en plus le grand de la classe ,il ne suffit pas d’être pacifique pour ramener la raison dans la cour de recréation ,l ‘humanité n’a jamais fonctionner de la sorte et n’est pas près de commencer.

    2. Oui surtout qu ils vont s y enfermer eux même et setaient heureux de ne pas perdre la face grâce à Macron qui s interposeraot ainsi entre les deux.
      Poutine et Xi vont ils se réveiller ?

      1. La Russie et la Chine ne feront jamais rien sur ce sujet, je pense qu’il faut se rendre à l’évidence. Parce qu’ils sont « alliés » avec la Corée du Nord, ou du moins profitent énormément d’eux pour acheter à bas prix plusieurs ressources, mais qu’ils ne peuvent pas tolérer ses agissements qui nuisent gravement et qui sont dangereux même pour la Chine et la Russie (un essai nucléaire en mer de Chine ferait bondir l’un et l’autre, pourtant la Corée du Nord en serait capable, c’est bien ça le soucis).
        La Corée du Nord aujourd’hui c’est comme Cuba à l’époque : un boulet à traîner mais qui peut être utile comme dangereux.

    3. C’est ce qu’il essaye de faire avec Merkel. C’est la position de la France, rejoint par l’Europe, depuis des dizaines d’années, au moins depuis Mitterrand si ce n’est depuis Giscard. Et ce sur de nombreux sujets, la Corée mais aussi l’Ukraine, l’Iran, les Balkans à une autre époque. L’UE, que beaucoup critiquent, essaye quand même d’apporter un peu de hauteur en diplomatie mondiale. Maintenant, est ce que ça porte ses fruits ? Hélas pas assez souvent

  3. sacré parti pris. Quand les coréens font un essai de missile, c’est une provocation. Quand les américains promènent leurs bombardiers stratégiques à la frontière par ces temps de tensions maxi, c’est une démonstration de force.

    1. Disons qu’il ne faut pas perdre de vue que comme l’Irak de Saddam, la Corée du Nord n’a aucun droit à l’arme nucléaire surtout en tant qu’état toujours en état de guerre avec la Corée du Sud.
      Une intervention US serait la bienvenue et on ne plus justifiée que ce ne l’était en Irak il y a déjà 15 ans.

      1. ouep…oui mais non….les US n’ont qu’à essayer de démerder ce bordel tout seul, en essayant de ne pas faire de dommages collatéraux sur la Chine et la Russie, sinon c’est big bang pour tout le monde…et là c’est une différence fondamentale avec l’Irak..l’autre différence c’est que le Kim peut balancer de quoi vitrifier pas mal de monde….m’est avis y compris certaines zone de la côte ouest des USA ! et ça vois tu, même s’il se fait vitrifier 10 000 fois il s’en bourre…Encore une fois, dissuasion du faible au fort….

        1. Au delà, même du fait de savoir si la Corée du Nord est capable de lancer une bombe nucléaire sur Washington, dans son jardin, dans la mer, ou à Guam… Il faut se rappeler qu’ils ont la possibilité (en même temps qu’ils en prendront plein la tronche c’est un fait) de faire beaucoup, beaucoup de mal à Séoul avec de l’artillerie conventionnelle car elle est très proche de la frontière.
          Un petit rappel au centenaire de la première guerre mondiale, il y a 100 ans, on tirait des obus au phosgène ou au dichlore sur le champ de bataille. Imaginez qu’on puisse le faire sur un centre urbain dense… Finalement je me demande si la menace nucléaire est vraiment nécessaire avec une telle menace sur Séoul.

    2. @briska
      .
      Ne perdez pas de vue un point essentiel : que la Guerre de Corée ( 1950-1953 ) n’ est toujours pas terminée … du moins côté nord-coréen …
      .
      Je précise :
      .
      En mars 2013 , le successeur de Kim Jong Il , son fils Kim Jong Un A MIS UN TERME aux traités de paix avec la Corée du Sud !
      Autrement-dit , la Corée du Nord est à nouveau en état de guerre avec sa cousine !
      Sachant qu’ entre les deux Corées et avec leur assentiment , le conflit qui les oppose est d’ ordre interne donc n’ ayant rien à voir avec la légalité du Droit International …
      C’ est leur problème ; chacune s’ estimant comme l’ unique voie de réunification ! Chaque régime ou gouvernement désirant être seul maître à bord pour tout le pays .
      .
      Vous voyez où est le problème ?
      .
      Il faut donc en déduire que de juin 1950 à juillet 1953 , ce que nous appelons la Guerre de Corée ne fut en réalité qu’ une guerre civile ( tout comme au Vietnam ) qui dégénère devenant au final une opération légale opposant le Nord et le Sud de la péninsule dans un conflit sanglant fratricide destiné à départager les deux camps se considérant rebelles , et désireux de s’ emparer de l’ ensemble du territoire afin d’ y instaurer un régime/gouvernement unique .
      .
      Par conséquent , la Corée est depuis juillet 1953 en état de guerre larvée ( cessez le feu sous forme d’ armistice ) qui n’ attend plus qu’ une étincelle pour s’ embraser à nouveau !
      C’ est la raison principale pour laquelle , en vertu d’ accords , il existe une vaste DMZ ( no man’s land ou zone démilitarisée ) et une forte présence US en Corée du Sud .
      .
      D’ où l’ extrême danger que représente les agitations fébriles du dirigeant du Nord aux ambitions nucléaires affirmées !
      Comprenez-vous mieux ?

      1. @scope
        .
        « …Ne perdez pas de vue un point essentiel : que la Guerre de Corée ( 1950-1953 ) n’ est toujours pas terminée … du moins côté nord-coréen … ».
        .
        Selon certaines informations, Piongyang souhaiterait signer avec, entre autres, les américains, une armistice pour clore cet épisode douloureux qu’est la guerre de Corée.
        .
        Signature qu’a toujours refusé et refusent encore catégoriquement les autorités militaires et politiques américaines et ce pour des raisons qui dépassent le  » simple cadre  » de la péninsule coréenne.
        .

          1. oui mais…… lesquelles ??
            Celles des réseaux asociaux ou celles qui tombent du ciel ??
            Les fakes de RT par exemple ??

        1. « Selon certaines informations » : bien la fake news ? bien la désinformation d’extrême droite pro russe ?
          Retourne te branler sur Poutine, des conneries de ce style c’est n’importe quoi. L’anti-américanisme a outrance pour tout et pour rien mais faut arrêter au bout d’un moment ! C’est la Corée du Nord qui refuse la paix car elle veut pas reconnaître la Corée du Sud comme un état ! Et la Corée du Sud ne veut pas de réconciliation pour ne pas avoir un poids mort à devoir traîner, qui enrayerait sa progression économique.
          Putain mais renseignez vous avant de sortir des conneries monstre !

          1. @ otaastan.
            .
            « … Retourne te branler sur Poutine… »
            .
            Ah ouais.. quand même…
            .
            ça sent le bouffon de banlieue qui encore louper son CAP  » tourneur fraiseur « 

        2. Là-dessus , vous en savez davantage que moi ; je ne sais vraiment pas si tout cela est si simple …

          1. @scope
            .
            Effectivement, il y a des infos qui circulent en off, qui semblent à priori ubuesques, qu’il est extrêmement difficile de discerner les tenant et les aboutissant de la diplomatie américaine.
            .

          2. @lechavenois
            .
            Ah mais c’ est un véritable bordel pour s’ y retrouver dans tout ce fouillis d’ infos et de rumeurs , je précise savamment entretenues , concernant tous ces conflits déclarés , du passé ou en préparation …
            Au fur et à mesure que j’ approfondis mes connaissances sur tel ou tel sujet , je m’ aperçois que ce que nous avons appris à l’ école , cette vision du Monde et de l’ Histoire qui nous a été inculquée , n’ est sans-doute pas plus honnête que celle consistant à en proposer une relecture voire à la remettre en cause …
            N’ était-ce pas Napoléon 1er qui a dit que l’ Histoire n’ est qu’ un mensonge que nul ne conteste ?
            J’ ajouterais pour ma part que ce sont toujours les vainqueurs qui l’ écrivent , du moins à ses débuts …

        3. faux, il y a eu un traité de paix sur la table, il y a 30 ans.

          réponse de la CdN : retrait du TNP et démarrage des essais nucléaires.

          essayez les blagues de toto.

      2. Notez bien pour ceux qui l’auraient oublié qu’un armistice est une suspension des combats en attendant un traité de paix. Ce n’est pas une capitulation !

      3. Techniquement, l`état de guerre existe toujours en Corée. Il ne s`agit actuellement que d`un armistice, c`est à dire d`une suspension temporaire des hostilités selon un certain nombre de conditions réciproques. Ensuite cela ne concerne pas uniquement la Corée du Sud et les USA. Le commandement des forces allies en Corée est assure, en théorie, par… l`ONU ( qui a toujours un etat-major sur place , l`UNCKHQ), en pratique il est vrai, à 90% par les US . Autre detail, mais qui n`est pas sans consequences pour nous, parmis les 17 nations allies ayant signé l`armistice ( celles qui avaient des troupes sur place) il y a la France qui, outre le fait d`inspecter régulièrement la DMZ, s`est engagée à fournir un contingent si les hostilités reprennent.

    3. Comment ferez vous pour poster vos commentaires quand Kim , après avoir fait executé son ex, son oncle (à coup de canon de 23mm), son demi frère… aura fait exploser les usines Samsung ?
      Pas de tablette, pas d’internet , obligé de retourner sur minitel 😉

    4. @briska : – A-t-on le droit d’avoir un parti pris quand l’un affame son peuple ? A-t-on le droit d’avoir un parti pris quand l’un est une démocratie et l’autre une dictature ? (Même si l’autre guerroie par monts et vaux plus au moins injustement. À propos, celui qui n’agit pas (entre autres : Suisse) est sûr de ne pas commettre d’erreur)

      1. même eux en commettent, ils vont rechouasiiiir un nouveau châsseur à réâction, c’est l’cheni chez eux auuuussi…!

    5. Oui enfin… 1 bombardier accompagné par 1 chasseur. Démonstration de force, peut-être, mais dans un autre contexte, les bombardiers russes se baladent en patrouille depuis des années le long des côtes internationales aussi, c’est un peu le service minimum. Espérons juste que les stratèges américains (donc clairement pas Trump) sont eux bien conscients de l’attitude à adopter.

      Une guerre serait destructrice et rendrait la croissance de la Corée nulle pendant des années, sans compter le cortège de pertes humaines et matérielles.

      Et laisser faire n’est qu’une fuite en avant vers le mur. Pas simple la situation.

  4. @briska
    Sacré aveuglement de votre part !… Vous auriez pu préciser au lieu de tronquer la vérité : Quand les coréens font un essai de missile POTENTIELLEMENT NUCLAIRE, AU DESSUS DU JAPON OU EN DIRECTION DE GUAM c’est une provocation.
    Ah, au fait, il y a une erreur dans votre pseudo : En russe c’est « britschka », pas « briska » … 😉
    A moins que vous fassiez référence au cidre ?

        1. Ah oui , Grichka ?
          Ah …?
          Bah , vous savez ça fait X Temps que je ne me suis plus intéressé à nos jumeaux si célèbres du PAF … 🙂
          .
          Tant que j’ y suis , l’ autre c’ est Trevor ou Gregor , c’ est ça ?
          Je dois confondre avec les Karavanov … des voisins qui faisaient du camping dans les steppes …

      1. @ScopeWizard
        Excellent ! … J’espère pour lui qu’il n’a pas la même tronche !!! … 🙁

  5. Intéressant de commentaires d’anti-américanisme, de mépris pour des centaines de millions d’asiatiques menacés et d’esprit munichois la France 2017 en somme !

    1. Totalement d’accord ! Les extrémistes de droite et autres trolls prolifèrent et vont toujours plus loin, c’est navrant et nuit gravement à la qualité du site et des informations

      1. évidemment…si certains n’avalisent pas vos analyses et votre point de vue, c’est forcément trolls et cie ! pour la qualité du site et des informations publiées, merci d’éviter ce genre de bêtise infantile… sans pléonasme !

    2. Ne vous inquiétez pas, si ca trouve une partie des ces anti-américains sont sans doute des trolls payés par la propagande russe. Peu de français sont assez cons pour avaler les couleuvres de Poutine.

  6. Contrairement à beaucoup, je pense que les USA avancent crescendo dans cette affaire et c’est plutôt bien ! A suivre donc ……
    Côté moyen orient, les leaders de l’Iran ont toujours dit qu’ils voulaient anéantir Israël donc il est normal de s’interroger sur leurs missiles d’une portée de 2000 kms.
    De toute manière, à terme, l’Occident va devoir se confronter à l’Orient et la lointaine Asie.

    1. J espère que vous vous trompez…cela ferait des émeutes en France avec nos banlieues radicalisées…

    2. Iran & Corée du Nord, 2 sujets, 2 contextes, 2 situations complètement différentes.
      Arrêtez un peu le hors sujet, les commentaires ça donne envie de saigner des yeux ici.

      1. @ Françoise

        Non mais ils font parti de l’alliance des pays « développé » à savoir, OTAN + Corée, Japon, Australie.

  7. À briska
    Je suis sûr que vous savez que lorsque le coréen dont vous parlez aura mis au point ces missiles et ses têtes nuc, il essaiera d’envahir la Corée du Sud avec tout son arsenal conventionnel, et menacera du feu nucléaire toute les nations qui seraient tentées d’intervenir pour la Corée du Sud….
    Mais comme il ne gagnera pas ( trop d’écart de qualité de matos) il pourrait utiliser quelques missiles non conventionnels sur des petites villes du sud, ce qui provoquerait la mort immédiate de nombreux sudistes sans compter ceux qui suivront parce qu’irradies. Voilà, faites votre choix : quelques milliers de morts et blessés côté Nord, ou quelques millions de morts et blessés côté sud, sans compter ceux qui seront morts des deux côtés avant que kim ne fasse usage du nuc!!!!

    1. C’est n’avoir rien compris à la dissuasion nucléaire. Allez demander une formation…

      1. Sauf que la dissuasion nord coréenne n’est pas crédible et tout le monde le sait.
        Pour l’instant ils ne savent faire que des bombes à fission, et leur seuls vecteurs (missiles) sont pour l’instant peu fiables et de courte portée. Ce qui devient problématique cependant c’est que la portée augmente, jusqu’à présent, les seules cibles que la CdN pouvait espérer toucher étaient les villes très peuplées du nord de la corée du sud. Mais ils commencent à pouvoir assez d’allonge pour toucher le japon (et donc impliquer les USA). La CdN à survécu jusqu’à présent grâce à la protection chinoise et le fait que la réunification serait trop coûteuse pour l’envisager. Tant que les armes nucléaires de Kim ne seront pas crédibles, celà restera un conflit purement régional.

        1. Pour l’instant… mais les derniers essais aussi bien en matière balistique que nucléaire tendent à montrer qu’ils progressent très vite !

      2. Bien, justement il aura le KIM toute latitude pour exercer ses menaces sur le Japon, la CdS qui ne sont pas des puissances nucléaires, il tentera le coup pour voir, envahir le sud et menacer d’une guerre nucléaire tout celui qui s’opposera, les US prendront ils le risque pour le Japon et la CdS, dans les discours OUI, mais dans les faits ??
        D’autant que ça arrange le chinois Xi qui ne veut plus des US dans le coin et du popov Vlad qui fait tout pour déstabiliser ce qu’il peut, et là c’est du pain bénit pour ces deux dictateurs !
        La Corée du Nord qui les protège de facto contre les USA !!!
        Faut lire entre les lignes, mon coco et surtout pouvoir comprendre, ce qui n’est pas donné à tout le monde, il suffit de vous lire vous et d’autres ici !
        Armé de nucléaire avec de bons missiles, le KIM fera encore plus de chantage pour le nourrir l’habiller l’amuser etc….il est pire que son père et grand père !!
        Un taré de premier ordre, inutile de nous raconter qu’il veut le nuc pour se protéger d’une attaque, il n’y a rien à prendre chez lui !! par contre comme je l’ai dit il pourra attaquer le sud en se protégeant derrière l’arme nucléaire qu’il brandira immédiatement d’autant plus qu’il se sent protégé par oncle Xi et oncle Vlad
        Pour l’instant il est encore trop tôt, mais demain BOUM et vous n’avez rien compris !

        1. On a quand même de sacrés experts en prospective stratégique ici !
          Avec le lot de commentaire de petits blancs trouillards.
          Kim , il veut le bombe pour qu’on lui foute la paix et en plus, il le dit régulièrement.
          Mais c’est trop simple pour les guerriers Nintendo.

          1. « Kim , il veut le bombe pour qu’on lui foute la paix. » Le pauvre chou, Al Capone aussi voulait des mitraillettes pour se protéger. Ca ne va pas vous plaire, mais les gangsters dans tous les pays on a intérêt à s’en débarrasser le plus vite possible.

  8. Alors qu’un pays comme la France, la Chine, les USA ou la Russie auraient envoyés des chasseurs prêts à descendre ces avions au moindre écart, la RPDC n’a meme pas fait décoller d’avions… Cela démontre bien le niveau militaire de ce pays.

    1. Ou alors il ne servait à rien de faire décoller des avions pour intercepter d’autres avions qui croisaient certainement au dessus des eaux internationales (trop gros risques d’incidents) et encore moins de tenter de les descendre ce qui reviendrait à servir sur un plateau d’argent le prétexte au Etats-Unis pour une action militaire, même réduite, genre bombarder la base aérienne des dits avions, histoire de marquer le coup et de lancer le bazar.

      Aucun état n’a d’intérêt à un conflit dans cette région.

      1. Et puis de toute façon, les nord-coréens, ils pouvaient faire décoller quoi ? Leurs antiques MIG21 ? La poignée de MIG29 de la première génération ? Allons, allons … De ce côté là, aucun risque !

  9. Allo la Chine , allo la Russie ….. on vous entends mal sur ce sujet , pourtant c’est le genre d’attitude que vous maitrisez bien entre spécialiste du jeu de go et d’échec qui émerveille tant d ‘observateur.
    Décidément une époque ou personnes ne laisse ses pions en defense ,et pas facile d ‘aller à l’encontre de l’oncle Sam quand il montre les muscles ,reste à savoir l’efficacité de tout ça (ou du moins ce qu’ils vont y gagner) ,mais bon on sait deja que la methode du prix nobel 2009 n’avait pas été très efficace .
    Pour l’instant ,chez nous ,certains veulent nous refaire la révolution d’octobre ,on a un petit train de retard quand même !!

    1. la Chine et la Russie, si vous vous intéressez de près à la question suivent de très très près ce qui se passe…Ils viennent de réaliser des manœuvres communes récemment..C’est pas pour se montrer des bijoux en se demandant qui a la plus grosse croyez les !

      1. @ l’outrepenseur

        Ce n’est pas la Chine et/ou la Russie qui vont faire peur aux USA sur le conventionnel … Arrêtez donc de prendre vos rêves humides pour la réalité et changez de disque à colporté.

        1. en êtes vous sûrs ??? à la vitesse à laquelle les chinois déploient des bâtiments de toutes sortes dans leur proche étranger comme dirait l’autre, je pense que les cauchemars US risquent d’être véritablement humides pour le coup…..rajoutez les russes…bref, arrêtez de nous assommer avec vos certitudes éculées et changez de CD….

        2. Tout à fait. Certains se laisse abuser par la propagande des sites genre rt ou sputniknews. On y apprend que la Russie est la plus grande puissance mondiale et que les USA sont un pays pourri qui est depuis longtemps dépassé par la machine militaire russe sortant des Wunderwaffen à tour de bras. Ne riez pas, il y en a qui boivent ca comme du petit lait.

      2. Vous avez vu le matos déployé ?? quelques corvettes et deux destroyers russes…..
        Même pas le PA lliaoning !!
        OUHHHH la 7ème flotte US se pisse dessus !!

      3. Brrrreee on crève de trouille, surtout les américains et leur 7 ème flotte dans la région
        plus les bombardiers de Guam et du Missouri !
        Vous avez vu le matos déployé ?? quelques corvettes côtières chinoises, deux destroyers russes pour la mer , quelques appareils communistes et nationalistes , 10 000 hommes des forces terrestres et puis point barre tout ça sous la surveillance de l’US Navy et de ses homologues sud coréennes et japonaises
        ./
        on a la trouille vous dis je

        1. problème de bégaiement ou vous vous efforcez de vous convaincre en répétant vos certitudes ?

      4. Je ne dis pas qu’ils ne suivent pas ça de près , mais pour l’instant dans le pacifique vous ne nierez pas qu’ils n’est pas facile pour eux de s’opposer à la force US dans une opposition sur un grand espace ,pour l’instant ils ne peuvent que « gesticuler » et ils ont peut être sous estimer la détermination de l’administration US ,peut être que leurs dernières leçons ont portées ? Les USA et leurs alliés ont plus d’options ,même si on a bien du mal à voir vers ou cela mène ,impasse ou possibles avancées dans la crise Coréenne ,cela dépendra surement d’un accord peut être plus global entre Chinois et Américains ,les Russes sont quand même un peu limite dans l’est de l’ Asie.

    1. C est le moment pour lui de montrer réellement ce qu il vaut.
      S il ne fait rien…j aurai des certitudes à son sujet.
      S il essaie…il peut faire baisser cette tension du fait de la position intermédiaire de la France et de ses relations personnelles avec Trump, alors je me serai trompé à son sujet. C est ce que j espère. Me tromper à son sujet.

      1. Quelles relations personnelles avec Trump, il le prend pour un ploutocrate oui !
        Un gueux sans cervelle qui disjoncte dès qu’il pose ses gros doigts sur son smartphone pour faire ses commentaires salaces

    2. @MD
      Ah bon ? Il me semble pourtant l’avoir entendu il y a quelques jours à la tribune de l’ONU, précisément sur le sujet … Ca a dû vous échapper…

      1. @ Alpha

        Disons que son discourt sur l’IRAN à plus marqué les esprits que celui sur la Corée.

        1. @Nico St-Jean
          C’est vrai que lors de son discours le paragraphe sur l’Iran était plus consistant ! Mais dans les deux cas, Iran/Corée, il a adopté une ligne à l’opposé de celle de Trump … Là où se dernier prône le « Amérique d’abord », Macron adopte une ligne qui se fonde avant tout sur le multilatéralisme, la concertation entre les nations, le respect des accords – celui de Paris sur le climat ou celui de Vienne sur le nucléaire iranien –, sur la primauté de l’action diplomatique pour résoudre les crises, y compris les plus préoccupantes, comme celle créée par la course à l’arme atomique de la Corée du Nord.
          En bref, Trump c’est le vieux monde – centré sur les Etats, les rapports de puissance, la défense prioritaire des intérêts nationaux – contre le nouveau monde – représenté par Macron et son « jeunisme »‘, interconnecté, mondialisé, conscient que les grands défis communs, la lutte contre le réchauffement climatique ou les développements, ne peuvent s’affronter qu’ensemble.
          A voir sur la durée ce que cela va donner …

        1. Et tout compte fait, il est préférable qu’il se taise. Cela vaut mieux quand il s’agit de sujets pour lesquels , en dépit de sa grande intelligence, de ses brillantes études et de ses aptitudes innées , il n’a aucune compétence ni expérience !

          1. Ben dis donc !! rien que ça !!
            que dire de tous les autres qui étaient au pouvoir avant lui qui étaient en politique depuis la fin de la guerre ou depuis les années 60 et qui n’ont rien fait à l’international comme au national et qui étaient de part leur longévité soi disant plus compétents et bardés d’expérience …

          2. Ah bon on aimerait savoir ce qui vous fait penser cela, pourtant moi je pense tout le contraire, il est remarquablement intelligent, sa conquête de l état en deux coups de cuillère à pot l’a prouvé de façon éclatante, en tous cas à cent coudées du pilleur de tronc d’église Fillon , de la grosse blondasse avinée Frida Oum Papa et du travelos peroxydée Trump .

          3. @MERCATOR
            Parlant de Macron : »sa conquête de l état en deux coups de cuillère à pot »
            Ça, il faut reconnaître que ce fut un coup de maître ! Et au passage, il a détruit les autres partis ! … Non, chapeau …

      2. il a un peu bégayer comme sur le dossier syrien où c’était un peu flou comme stratégie….

        1. @l’outrepenseur
          Vous trouvez ? C’était pourtant clair … Sa position sur la Syrie en rupture avec la politique française de ces dernières années, est de ne plus faire du départ de Bachar Al-Assad un préalable à toute solution est une clé pour se faire entendre notamment de la Russie et de l’Iran. De fait, il a rappelé la faillite internationale à régler un conflit qui a généré en sept ans des drames ne concernant pas le seul peuple syrien. En appelant à « une nouvelle dynamique pour aller vers une feuille de route politique inclusive », Macron s’est présenté comme une sorte de modérateur rassembleur sur le terrain de tous les déchirements. Il est venu avec une offre que personne ne peut refuser et qu’il ne coûte rien d’accepter : la création d' »un groupe de contact » rassemblant les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et associant les principaux acteurs engagés en Syrie !
          En bref, il y a chez lui une volonté de faire revenir la France dans le jeu syrien, de fédérer les initiatives pour avancer, réduire les contradictions au sein de la communauté internationale …
          En bref, il veut se poser en modérateur et fédérateur …
          Là aussi, une voix différente qui ne laisserait aucun participant à cette crise sur le bord de la route …

          1. c’est trop tard pour la France….elle est hors jeu, et elle s’est mise dans cette situation dès le début, ou encore en cautionnant les gros mensonges sur le sarin et compagnie…vous croyez vraiment que les syriens vont nous laisser nous asseoir et nous écouter gentiment ?

          2. @l’outrepenseur
            Pas d’accord …
            La France revient dans le jeu en se rapprochant de la vision russe, tout en restant ferme sur certains sujets, comme l’utilisation des gaz de combat (qui selon vous sont un mensonge, ben tiens …) … En fait, Macron lâche du lest sur la Syrie et reste ferme sur l’Ukraine : Donnant donnant en somme … Et cela semble plaire à Poutine ! Pour les syriens, puisque Macron convient que le départ de Bachar n’est plus un préalable à l’ouverture de négociations, ils feront ce que les russes leurs diront ! 😉

    3. Que voulez vous qu’il dise de plus qu’à l’Onu et ailleurs sur le gros Kim ??
      Qu’il fasse comme Trump ?? pas son genre, plus intelligent, nettement plus, les américains nous l’envient !

      1. Macron ?
        Mélange parfait entre Superman et Einstein !
        Tant que j’ y suis , il n’ a pas fait du théâtre par hasard ?
        Si ?
        Alors , il est probable qu’ il sache très bien jouer la comédie …

  10. Américains et Chinois feraient mieux de s’entendre pour descendre Bibendum, le remplacer par une marionnette chinoise docile, et faire doucement revenir la CdN au 21e siècle.
    Pour les complotistes, personne, même pas et surtout pas la Corée du sud ne veut reprendre le « fardeau  » d’une CdN en l’état, la facture pour une remise à niveau serait astronomique et aucune ressource suffisante (terres rares ou autre) pour compenser.

    1. Qu’en savez-vous ? L’Allemagne a bien été réunifiée et la CDS est loin d’être un pays de clochards. La réunification est tout à fait possible, le seul problème serait la déprogrammation des citoyens de la CDN.

  11. Les Chinois ne sont plus du tout acteurs de cette crise. Le président chinois voulait le dialogue entre Donald Trump et Kim Jong-un. Il est aujourd’hui inaudible.
    Mais ce qui inquiète le plus la Chine, c’est sa perte d’influence envers son voisin.
    http://www.ttu.fr/perte-dinfluence/

    1. pendant un moment j’ai cru que c’était de la propagande LM, jusqu’à ce que le f35 se prenne un missile, mais gageons que s’il avait eut toutes ses futures capacités, le furtif aurait non seulement évité ce missile mais réussit à neutraliser la CDN à lui tout seul, en se jouant de toutes ses défenses…

  12. Un peu de fiction :
    Un sous marin américain d’opérations spéciales qui rentre au port avec un drapeau pirate signifiant qu’il a réussi une sacré opération.
    Surement avec des forces spéciales à bord
    Une semaine après, la chine comme d’autre pays enregistre un séisme de 3.1 venant directement du même endroit où les essais souterrains de la cdn on eu lieu, mais tout le monde s’empresse de dire que c’est seulement un séisme, seule et c’est marrant, la chine maintenait mordicus car c’était exactement au même endroit….
    On nous dit qu’il y a une différence entre les ondes acoustiques et les ondes normales d’où ce ne serait pas nucléaire,…..
    Pour moi, sur le centre d’essai nucléaire de la cdn, quelque « chose » de très forts , mais conventionnel a pété….
    Et surement que ça ne vient pas d’un tremblement de terre……

  13. Ce qui est un peu glaçant tout de même .. c’est que les USA peuvent totalement se permettre de mettre de l’huile sur le feu car ils sont totalement hors de portée de véritables soucis dans cette histoire. La Corée du Nord est totalement incapable de menacer le territoire US pour l’instant … et même une attaque contre des intérêts US dans la région serait à la fois difficile et sans grand effet sur la puissance US en cas de succès.
    Par contre, la Corée du Sud est la cible hautement prévisible n°1 en cas d’escalade … avec le Japon en possibilité n° 2. Si les choses dérapent, les plus grands perdants seront ces nations là bien sûr … mais aussi la Chine à terme. En effet soyons clair, si les voisins de la Corée du Nord alliés des USA sont attaqués, rien ni personne ne pourra contredire la justification d’une riposte militaire US contre le régime nord coréen. Et cette éventualité est le pire des scénarios pour les chinois.

    Il reste à espérer que certains vont faire quelque chose … les actes US visent principalement à mettre Pékin au pire du mur. A un moment ou un autre la Chine, seul soutien important de la Corée du Nord, va être poussée à abandonner son allié ou à agir contre ce dernier… sinon elle risque ce voir le pire des scénarios pour elle arriver.

    1. Franchement les états d’âmes des chinois on s’en fout. Ce qui compte c’est la survie de la CDS seule démocratie dans cette affaire. A la rigueur on peut espérer une réunification avec la CDN même si ca donne de l’urticaire au PC chinois et à Poutine.

  14. C’est surtout une nième démonstration d’impuissance américaine . Le Tigre en papier ne s’attaquant qu’aux pays faibles ou incapables de se défendre, il en est réduit, comme devant Kaliningrad ou dans la Mer Noire, à faire des ronds dans l’eau et dans l’air, en exhibant la gonflette militaire impuissante. C’est du Hollywood de série B, pathétique et qui est un terrible aveu d’échec.
    Par contre sur le plan commercial, ça fait vendre de la quincaillerie made in USA dans toute la région, comme s’il n’y en avait pas déjà assez. ça, c’est indéniable.
    Kim Jung Un et son gouvernement ont déjà gagné. Le Tigre en papier n’a jamais mieux porté son nom.

    1. Gagné quoi ??
      ce pays n’est ni le Japon ni la Corée du Sud, ni la Chine, je ne parle même pas de la Russie qui économiquement est dans les choux , alors il a gagné quoi le gros Kim ..?
      A chaque fois il faut que vous en rajoutiez, tel un débile mental qui ne comprend rien à ce qu’on lui dit jour après jour et qui enfonce son clou histoire d’être toujours plus débile !

      1. La Russie économiquement dans les choux ? Faut vous tenir au courant mon brave, son taux de croissance 2017 sera largement supérieur a celui de la France. Pareil en 2018.
        Le Pentagone a oublié de mettre vos notes a jour ?

        1. j’espère bien que la Russie aura un taux de croissance supérieure à la France.

          Quand on sait d’où elle revient, c’est la moindre des choses que de l’espérer.

      2. @ Rigel: votre grossièreté suffisante est un piteux cache-misère à votre aveuglement idéologique. A force d’insulter tous ceux qui ne sont pas aussi incompétents que vous, vous apparaissez comme une sorte de clown attristant : celui dont on sait qu’il va venir avec sa vulgarité agressive, pour interpeller tout le monde. Si nous étions dans un village, vous en seriez l’idiot, mais le pas gentil, celui qui ne fait même pas rire les enfants. Essayez donc l’instruction, pour commencer.

  15. Et dire qu’il y a des dizaines de milliers de militaires le doigt sur la couture du pantalon prêts à obéir à ces deux imbéciles …

  16. Avant de resserrer la jugulaire, il faut calmement écouter le discours du leader SUD coréen à l’assemblée générale de l’onu et jeter un œil sur l’opinion publique des sud coréens. Ils ne veulent pas d’un règlement militaire de la crise. Difficile (mais pas impossible) d’aller contre la volonté des premiers concernés.

    1. c’est un peu le cadet de leur souci les US….leur kif c’est justement non seulement d’aller contre la volonté des premiers concernés mais surtout de leur dicter leur conduite.

      1. on menacerait de péter la gueule de ta famille partout sur les toits et à la TV de foutre le feu à ta maison en diffusant des images de celle ci en feu tu ferais quoi gros malin ??
        Pas une fois mais des dizaines de fois, tu continuerais à porter plainte sans jamais te bouger le cul pour trouver le crétin qui te menace toi et la famille ??
        Ben non, c’est ce que font les US ils se bougent le cul car le CS (conseil de sécurité) ne fera rien de plus contre les menaces, car le gros Kim n’en n’a cure, comme le mec qui te menacerait…en plus ça arrange ses potes XI et Vlad, comme ça arrangerait ceux qui ne t’aiment pas !
        Car là non seulement le Japon et la CdS sont les premiers concernés mais les USA surement pas les derniers quand ils voient Washington bruler sous les champignons
        Tu me suis là ou PAS ?? fais un gros effort intellectuel , ça changera pour une fois !

        1. il sort d’où lui…? allez, un tube aussi, non mais, ils sortent en bande ou quoi ? après, et plus calmement, on reprend ses livres d »écolier, on rouvre à la bonne page, et on se souvient de qui a foutu le bordel dans la péninsule et avant cela sur les restes de l’Indochine, après nous avoir bien cassé les bombons lorsqu’on se faisait bouffer dans la cuvette avec leur droit des peuples à l’autodétermination…ça va tu te souviens maintenant ? et si tu n’es pas convaincu, ouvre un Atlas, regarde où se situe ces foutus US et vois où se situe la Corée ? tu vois tjours pas ? docteur ? 2 tubes pour le monsieur !

          1. « et on se souvient de qui a foutu le bordel dans la péninsule »
            N’est-ce pas le régime communiste qui a attaqué le sud et provoqué une réaction de l’Onu?

            « et avant cela sur les restes de l’Indochine »
            Ho-Chi-Minh espérait le soutien des USA il est vrai. Mais le bordel avait commencé bien avant. Et c’est l’appui de la Chine et de Staline (Ho-Chi Minh a fait un séjour à Moscou avant de retourner en Indochine) qui l’a aidé… Nous les USA nous ont fourni avions de combat, avions de transport (avec pilotes « civils ») Je vous conseille les supers documentaires « Viet-Nam » de Arte ainsi que la multitude de bons livres sur l’histoire de l’Indochine.

        2. Ces pseudo-intellos friands de la Russie et de la Chine dégoisent leurs idées aberrantes bien au chaud dans leurs fauteuils en France. S’ils habitaient à 100 km de leurs ‘démocraties’ préférées comme la CDS ou la Pologne, ils chanteraient une toute autre chanson. De plus ils passent sous silence qu’aucun citoyen de la CDS ne voudrait être sous la férule de Kim ou même de la Chine, d’ou leur alliance avec les USA.

  17. -Le problème de la Corée à la base, c’est le conflit politique né dans les années 50 qui a vu s’affronter les communistes et les capitalistes. Est-ce que les coréens du sud auraient tenu sans les américains? La Corée du nord est-elle occupé par un pays? Pourquoi les américains occupent-ils la Corée? Qui est le plus souverain, la Corée du sud ou la Corée du nord? Toutes ces questions peuvent être résolu par une seule réponse: Domination américaine politiquement arbitraire!
    -Le piège dans lequel les américains vont encore tomber par orgueil d’empire, c’est en pensant qu’une fois l’aviation nord-coréenne neutralisé, et les quelques missiles anti-aérien de surcroit médiocres, seront réduis au silence que le ciel nord-coréen sera à eux. Ce qui est plutôt exacte, mais dans cette perspective de tire au pigeon, le sauveur devient en réalité l’oppresseur pour qui la vie de millions d’innocents n’a aucune importance, tuant et envahissant les pays récalcitrants tel le Vietnam ou l’Irak, l’empire américains a le sang de millions d’humains sur les mains, la barbarie s’habillait en Prada. Nord-coréens et iraniens ont largement de quoi avoir la haine en devenant ainsi les bouc-émissaires de ces ingérences occidental puantes, si ces peuples veulent vivre en dictature, c’est leur problème, pas le notre! Alors oui c’est vrai que Dieu béni les américains mais pas les autres humains, et il a également élu le peuple juif avant même l’homo erectus, Dieu serait donc capitaliste et un peu con sur les bords? N’empêche qu’avec le retour du KKK et tout ce qui en découle, puis l’apartheid dans le ghetto de Gaza, je me dis que le monde chancelle tel un golem aux pieds d’argile… La moral est très loin d’être sauve, et est plutôt traité comme une pute, même l’ONU commence à ressembler à un bordel sans nom.
    -Kim a dit récemment, erreur fatal, qu’il avait « presque la bombe », d’ailleurs personne en France ne l’a entendu ça, mais Trump si, et là on va avoir droit au cinéma du fils-à-papa milliardaires qui ne va plus se sentir pissé, et qui va littéralement menacé la Corée du nord de destruction total, puisque que Kim en révélant cela, a mit toutes ses cartes sur la table.
    -De toute façon si il y a des milliers de morts dans un conflit coréen, les médias seront rodés à fermer leur gueule en bons caniches, car oui on peut taire la vérité afin de s’auto-satisfaire du chemin obscure choisi, celle d’un holocauste de niakoués, ce qui est tout-de-suite moins grave…
    -Pour le taré qui veut que Macron règle les choses, alors qu’il arrive même pas a être aimé par une majorité de français, je demande à voir ses dons diplomatiques, parce que pour l’instant, c’est le néant absolu. Mais pourquoi pas, un yorkshire qui essaye de monter un lévrier afghan à poil long, ça peut être drôle.

    1. Et bien moi je souhaiterais faire mes valises et envoyer mes enfants aux US cet enfer au moins je pourrai avoir de quoi envoyer ad patres le premier gars qui voudra rentrer chez moi quand vous finirez égorger comme un mouton n’oubliez pas de bêler !

    2. Rien que de lire votre longue et enchanteresse prose verbale on tombe par terre de RIRE !!
      Tout y passe, Prada, KKK, niakoués, jeté au tout venant, mais sans une once de réflexion !
      pas une
      S’il y a des GI’s américains en Corée du Sud c’est uno parce qu’il y a 200 000 personnels et familles US à travailler dans ce pays et que secundo parce qu’en 1950 le nord communiste du grand père kim il song a attaqué le sud avec la bénédiction chinoise et soviet sans se poser de questions , que l’ONU n’a rien pu y faire seule, que seules les armées occidentales sous bannière onusienne ont pu les stopper et les repousser jusqu’au nord et revenues sur le 38ème parallèle quand les chinois ont attaqué à leur tour….et que tertio il n’y a jamais eu qu’un armistice, que depuis lors le nord ne cesse de menacer le sud qui a choisi d’être libre à terme après les régimes autoritaires mais capitalistes.
      Hormis votre phrasé à hurler de rire, vous n’avez rien à dire comme bcp d’autres ici, beaucoup trop !
      salut mec

      1. ouep ouep ouep ! manque un morceau garçon…avant d’annoncer la fin de ton clip faut juste que tu nous passes l’intro et un peu du récit quand même parce que question raccourci et déni des réalités géopolitiques de l’époque (toujours valables) tu fais rien que pérorer !

      2. Et vos 200.000 personnels et familles y sont depuis quand ?
        Depuis que l’ armée US y est massivement présente ?
        Ou l’ armée US y est parce qu’ il y avait déjà une forte présence de civils ?

    3. Laisse les juifs en dehors de ton discours pathétique. Ghetto de Gaza, je te conseil d’aller voir que cette ville ressemble à tout sauf à un ghetto (hotel, piscine, resto…) c’est loin d’être la misère la bas ! Mais on veut te le faire croire.

  18. Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères a accusé lundi le président américain Donald Trump d’avoir déclaré la guerre à la Corée du Nord.
    Le ministre nord-coréen des affaires étrangères a ajouté que Pyongyang se réservait le droit de riposter, y compris en abattant des bombardiers américains qui ne se trouveraient pas dans son espace aérien.
    Kim Jong-un a déjà promis vendredi des « contre-mesures radicales et historiques » en réponse aux menaces de Donald Trump d’une « destruction totale » du pays brandies à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies mardi dernier. Dans une rare déclaration publique diffusée par les médias officiels, le numéro un nord-coréen a jugé que les commentaires du président américain représentaient « la plus féroce déclaration de guerre de l’histoire ».
    http://www.europe1.fr/international/trump-a-declare-la-guerre-a-la-coree-du-nord-selon-pyongyang-3445733

  19. A la place de TRUMP je déciderai et ferai savoir qu’à partir d’aujourd’hui je tourne le dos aux provocations de ce dictateur d' »opérette ».Et donc je m’en désintéresse sauf si ces agissements mettent en péril les USA ou ses alliés c’est à dire si un missile nord coréen s’écrase sur un des dits territoires.Ne faisant plus la une des journaux le dictateur nord coréen en sera pour ses frais. Par ailleurs je demanderai à la Chine d’avoir un oeil plus aiguisé sur les manigances de ce va-t-en guerre !

    1. Vous avez tout-à-fait bien résumé le topo et le manque de sagesse, de recul des parties en oppositions. Heureusement Mattis recolle les pots cassés dans le sillon de Trump, mais deux sales gosses gâtés-pourris à gérer, ce n’est pas une sinécure pour la communauté international.

  20. Un Commando de « Navy-Seals » d’origine Coréenne ,déguisés en Coréens du Nord ? çà doit bien se trouver parmi le personnel US ?Non?…Des snippers tireurs à grandes distances aussi ,un lieu d’attente discret quelque part … et un »créneau » sûr de sortie du bouffi à pieds en hélico ou en en avion … un repli immédiat avec des moyens spéciaux … pas de droit à l’erreur c’est sûr !…
    Mais çà vaut peut-être mieux qu’une guerre nucléaire non? Enfin Trump doit bien avoir des conseillers militaires ?

  21. Qui se souvient de la mort de l’amiral Yamamoto?…çà aussi c’était bien organisé …

    1. Je n’ y étais pas mais je m’ en souviens très bien ; assassiné à coups de P-38 …

Les commentaires sont fermés.