L’Allemagne a levé l’interdiction de vol visant ses hélicoptères d’attaque Tigre

Les hélicoptères d’attaque Tigre de la Bundeswehr vont pouvoir reprendre les airs : le 22 septembre, un responsable du ministère allemand de la Défense a indiqué à des parlementaires que l’interdiction de vol qui frappait ces appareils depuis la perte de l’un d’entre eux lors d’une mission au Mali, en juillet, avait été levée.

Suite à cet accident et une mise en garde d’Airbus Helicopters, l’Australie avait décidé de limiter l’emploi de ses Tigre ARH « aux vols essentiels ». Quant à l’Espagne, également dotée de cet appareil, aucune décision fut clairement annoncé.

Et, visiblement, cela n’a pas eu d’incidence sur les opérations menées par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) au Sahel puisque, lors d’un accrochage récent avec des jihadistes, des Tigre assuraient la couverture des commandos français de la force Barkhane.

Cela étant, si leur interdiction de vol a été levée, les Tigre de la Bundeswehr seront limités puisque des limites de vitesse et de masse ont été imposées. De même qu’une restriction relative au recours du pilotage automatique. En outre, des inspections de sécurité supplémentaires devront être effectuées.

« Les conditions définies pour voler couvrent une large gamme de causes possibles de l’accident ; cela débouche sur des restrictions limitées et acceptables au plan opérationnel », a expliqué le responsable du ministère allemand de la Défense.

Plus tôt, ce mois-ci, Airbus Helicopters a recommandé aux utilisateurs des Tigre de ne pas passer trop rapidement du pilotage automatique au pilotage manuel en cas de turbulences. A priori, cette manière de faire aurait joué un rôle dans l’accident survenu au Mali, lequel a coûté la vie à deux militaires allemands.

Pour rappel, l’appareil impliqué volait à 250 km/h, à 1.800 pieds d’altitude, quand il a brusquement piqué du nez. Au cours de sa chute, il aurait perdu certaines pièces, dont les pales de son rotor.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]