La Slovaquie va pratiquement doubler ses dépenses militaires d’ici 2024

Membre de l’Otan depuis 2004, la Slovaquie dépense actuellement 1,16% de son PIB pour ses forces armées. Ce niveau est insuffisant pour moderniser ses capacités militaires, qui reposent encore largement sur des matériels soviétiques et tchécoslovaques.

Par exemple, la Slovaquie avait envisagé, il y a trois ans, de louer des avions de combat Gripen auprès du constructeur suédois Saab, afin de remplacer les MiG-29 « Fulcrum » de ses forces aériennes. L’idée semblait intéressante, dans la mesure où une mutualisation avec la République tchèque aurait été possible. D’ailleurs, il était même question de former un escadron commun aux deux pays.

Seulement, en décembre 2015, ce projet fut remis en cause, Bratislava n’ayant pas les moyens pour louer 8 Gripen à Saab. Pour autantl le ministère slovaque de l’époque avait assuré que les discussions continuaient avec l’industriel suédois. « Nous envisageons trois options : la baisse du nombre d’heures (de location des Gripen), l’élargissement des capacités de nos MiG-29, ou la protection temporaire de notre espace aérien par nos partenaires de l’Otan », avait expliqué, à l’époque, une porte-parole. Depuis, c’est le silence radio.

D’où l’annonce faite par Peter Gajdos, le ministre slovaque de la Défense. « La Slovaquie prévoit d’augmenter ses dépenses militaires pour atteindre la règle de l’Otan de 2% du PIB d’ici 2024 », a-t-il en effet déclaré. Cela permettra de « respecter nos engagements des sommets de l’Otan », a-t-il continué. Mais cela servira surtout, comme on l’a vu, à moderniser des forces armées qui en ont bien besoin.

Dans un premier temps, Bratislava veut porter ses dépenses militaires à 1,6% du PIB en 2020, avant de faire un nouvel effort pour atteindre les 2% quatre ans plus tard. Au total, les investissements en faveur de la défense slovaque devraient s’élever à 29,9 milliards d’euros entre 2018 et 2030.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]