Irak : En un an, l’artillerie française a tiré plus de 10.000 obus contre les positions de l’État islamique

Désormais déployés près d’Erbil et à Qayyarah (base Q-West), les 4 canons de 155 mm/ 52 cal. des CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie) mis en oeuvre par les artilleurs français de la Task Force Wagram, sont désormais tournés vers le secteur Hawijah, où les forces irakiennes viennent de lancer une offensive pour en chasser les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh).

Nul doute que la TF Wagram sera une nouvelle fois beaucoup sollicitée pour répondre à des demandes d’appui des forces irakiennes, comme cela fut le cas lors des batailles de Mossoul et de Tal Afar.

En un an, les artilleurs français ont ainsi assuré 1.485 missions de tir, dont 8 au cours de la semaine dernière. Jusqu’à présent, l’État-major des armées (EMA) n’avait pas précisé le nombre d’obus tirés et l’on pouvait se risquer à faire une estimation, en sachant qu’une mission peut donner lieu au tir d’une dizaine d’obus (voire parfois plus).

Ainsi, depuis la première mission de tir, effectuée le 20 septembre 2016, les 4 CAESAR ont tiré à 10.057 reprises (soit, en moyenne 6,7 obus par mission ou encore 2.514 par canon).

D’après Nexter, les 270 CAESAR en service au sein de différentes forces armées avaient tiré 80.000 obus jusqu’en février 2017. Ceux tirés par les quatre exemplaires engagés dans l’opération Chammal représentent plus de 10% de ce total (il faut en effet prendre en compte les tirs effectués au cours des 6 derniers mois).

Les CAESAR de la TF Wagram effectuent deux types de missions : celles dites « d’éclairement » et celles dites de « destruction ». La portée de leur canon peut atteindre 38 km avec des obus classiques voire 42 km, avec des munitions de type ERFB (Extended Range, Full Bore), et 55km avec des obus à propulsion additionnelle.

Par ailleurs, depuis le lancement de l’opération Chammal, en septembre 2014, les avions français qui se sont succédé au Levant (Mirage 2000D/N, Rafale B/C/M, Atlantique 2, E3F Awacs, E2C Hawkeye, Super Étendard Modernisés, C-135FR, C-160 Gabriel) ont assuré 7.136 sortie et détruit 2.152 positions jihadistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]