Les Forces démocratiques syriennes dans le collimateur de l’aviation russe à Deir ez-Zor

Il fallait s’y attendre. Étant donné que, avec le soutien de la coalition dirigée par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS), composées de milices kurdes syriennes (YPG) et de groupe arabes armés, ont lancé une offensive dans l’est de la province de Deir ez-Zor pour en chasser l’État islamique et que les troupes gouvernementales syriennes, appuyées par l’aviation russe, progressent vers la capitale provinciale [qui porte le même nom, ndlr] depuis le sud-ouest, les risques de confrontation sont élevés.

Déjà, le 16 septembre, les FDS ont affirmé qu’elles avaient été bombardées par des avions russes au nord-est de la ville de Deir ez-Zor. Ce qu’a confirmé, plus tard, la coalition anti-jihadiste.

« Les munitions russes ont touché un lieu dont les Russes savaient qu’elles comprenaient des Forces démocratiques syriennes et des conseillers de la coalition. Plusieurs combattants des FDS ont été blessés et soignés après la frappe », a fait savoir la coalition, infirmant ainsi un démenti de l’état-major russe.

Cela étant, ce 21 septembre, les forces russes ont averti la coalition que les FDS s’exposent désormais à une « riposte » dans le cas où elles s’en prendraient aux forces envoyés par Damas à Deir ez-Zor.

« Les troupes syriennes ont été victimes à deux reprises de tirs nourris d’artillerie et de mortier depuis des positions situées sur la rive orientale de l’Euphrate, où se trouvent des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des forces spéciales américaines », a ainsi accusé le général russe Igor Konachenkov, cité dans un communiqué.

Aussi, a-t-il prévenu, « les tentatives de tirs provenant des zones où se trouvent les combattants des FDS seront stoppées immédiatement » et les « endroits d’où proviennent les tirs dans ces zones seront immédiatement frappés à l’aide de tout l’équipement militaire disponible. »

Cet avertissement, adressé à la coalition via la ligne de « déconfliction » mise en place pour éviter tout incident aérien au-dessus de la Syrie, fait suite à une autre accusation russe visant les FDS.

Ainsi, selon l’état-major russe, les FDS auraient ouvert des barrages situés en amont de l’Euphrate afin de gêner la progression des troupes syriennes. Mais visiblement, cela n’a pas eu trop d’incidence puisque ces dernières contrôleraient désormais « plus de 85% du territoire de Deir Ezzor. » Et le général Konachenkov de préciser que la « ville sera entièrement libérée [de la présence jihadiste, ndlr] la semaine prochaine. »

64 commentaires sur “Les Forces démocratiques syriennes dans le collimateur de l’aviation russe à Deir ez-Zor”

  1. Les fds ont changé de tactique, elles refusent le combat avec daesh pour occuper le maximum de territoire syrien (et zones hydrocarbures) L’offensive fds qui descendait vers l’Euphrate, contourne les forces daesh pour accéder par l’est aux ressources pétrolières. Dans la même logique elles laissent aux russo-syriens l’initiative des combats au nord de deir ezzor (sur les deux rives semble-t-il)

    1. précision : je ne parle pas des fds canal historique qui combattent à raqqah mais des combattants qui se sont lancés dans une course contre l’aas sur deir ezzor.
      Je l’ai déjà dit, la coalition a monté cette force dans la précipitation pour ne pas dire panique et s’est laissé imposer un chef dont le pedigree est éloquent, abou khawla al diri.
      http://en.deirezzor24.net/who-is-abu-khawla-al-diri-that-appeared-recently-as-the-commander-of-the-sdf-linked-deir-ezzor-military-council/

      1. deirezzor24 est un media très marqué anti régime ce qui donne une certaine épaisseur à
        l’article.

      2. Peut-on en déduire qu’il y aura explication de texte à la russe avec cette fraction « non historique » de résistants de la dernière heure ?

      3. Merci pour la source. Ce qui frappant, c’est qu’ils ne peuvent pas blairer les Kurdes !
        Une clef potentielle de compréhension :
        https://uploads.disquscdn.com/images/37e1b0e83facf21ce7940fab8f098fe3ecac4b30e26bd88f2dd8f076647d9de7.jpg

        La ville est bourrée d’Arméniens ! Je comprend mieux pourquoi le cimetière, zone de beaucoup de combat à DEZ était dit chrétien sur certaines carte.
        Les Kurdes ont largement participé au génocide arméniens pour le compte des Turcs, cela n’a pas pu laisser que des bons souvenirs.

        Si non je trouve que ça n’avance pas vite du côté FDS, surtout pour du désert, AMHA les Kurdes doivent pas trop faire de zèle sur ce front. De toutes façons on voit pas pourquoi ils viendraient se faire trouer la peau dans le coin sauf pour faire plaisir aux USA.

        1. Dans la page Wikipédia sur le génocide arménien :
          « Les déportés sont peu à peu poussés vers Deir ez-Zor. « 

  2. Ils font tous la même chose et reproche à l’autre de faire pareil …
    à la tête de toutes les grandes puissances ainsi que les petites puissances régional, il y a les même, des clones, seul le drapeau change, la terre à défendre, l’idéologie et la religion aussi mais c’est pour le peuple, les dirigeant eux jouent tous à ce grand monopolie très froidement…
    après peut-être que dès fois il y a un dictateur qui croit ce qu’il raconte… peut-être.

  3. Alors, petit cas pratique : soit une troupe de rangers qui « conseille » au cul des FDS, dans leur stryker, un ou deux stingers juste au cas où.
    Soit ensuite un frogfoot qui arrive, fait une passe de repérage, s’aligne gentiment pour frapper la position US…ils font quoi les rangers ? ils regardent, ou ils traitent ?
    On pourra pas en vouloir au type qui aura descendu un su25 d’avoir voulu sauver sa peau et celle des copains, mais derrière, bonjour la merde.

  4. L’ouverture des barrages avait pour but d’empêcher l’armée syrienne de traverser L’Euphrate ce qui a quand même été réalisé par la SAA aidé par les SOF russes.
    Les SDF n’ont en rien participé a la libération de Deir Ez Zor, la ville étant situé sur la rive ouest de l’Euphrate. Il n’ont lancé leur offensive que quelques jours avant la libération de la ville.
    Le but des SDF est de conquérir les champs pétrolifères a l’est de l’Euphrate qui sont les plus productifs de Syrie et a terme de créer le Kurdistan syrien voulu depuis 2004 par les américains pour démembrer la Syrie.
    Ce que ni la Syrie, ni la Russie n’ont l’intention de leur laisser faire.
    La balance de forces, 2 000/40 000 leur est défavorable, ils n’ont ni artillerie, ni couverture aérienne efficace, ils sont très loin des zones kurdes, leur lignes de soutien logistique étirées et fragiles et le tribus locales les détestent.
    Bonne chance !

  5. Les 15% de Deir Ez Zor non contrôlés par la SAA, les quartiers de Al-Hawiqah et Al-Uthamaniyah sont situés sur la rive ouest de l’Euphrate au contact des zones déjà libérées, l’augmentation du niveau de l’Euphrate est donc sans incidence.

  6. Les FDS n’ont rien a faire a Der Ezzor.Il était convenu entre Américains et Russes que Der Ezzor appartenait à l’armée syrienne ,qui ne devait pas toucher a Al Tanf.Et puis,comme je disais dans un autre article,que vont faire les Kurdes dans un territoire ou la population leur est hostile,sinon pour se créer des problèmes supplémentaires?

    1. Les FDS ne veulent pas Deir Ezzor la province, et encore moins la ville, ils veulent juste accumuler des prises pour négocier le devenir de leur province au sein de la Syrie débarrassée de Daesh, mais alliée à la Turquie d’Erdogan.

    2. Peut être que dieu leur a donné ou qu’il il y a 25 000 ans il ya a eu la présence de kurdes dans le secteur, aller s’installer dans un des seuls endroits où l’on est sur de n’avoir que des problèmes avec la population locale avec la volonté de les faire partir en pratiquant l’apartheid ça vous rappelle rien ? Pas étonnant que Bibi leur apporte son soutient.

  7. C’est là qu’on voit la véritable alliance qui combat réellement les terroristes, et ceux qui les soutiennent…les Russes ont fait en un peu plus d’un an ce que les US n’ont pu faire en plus de 3 ans….ça fout la rage aux US….et M. Lagneau que les russes ont également accusé les kurdes d’alliance objective avec Daesh….et ont souligné que les FDS ont put traverser au Nord est de Deir Ezzor des territoires réputées fortifiés par les barbus sans tirer un coup de feu….les masques sont tombés, et les russes ne laisseront plus faire….d’autant que cette fois des troupes spéciales russes sont intégrées aux unités de l’AAS.

    1. Les américains ont en priorité la défaite de Daesh en Irak ! Pour la Syrie c’est eux qui ont affaibli Daesh avec leurs bombardements aériens et maintenant les Russes en profitent mais gare si les russes bombardent les Forces spéciales américaines avec leur pauvre aviation ils feraient une grave erreur !

    2. À Raqqa les zombies de Daesh ne semblent pas vraiment alliés aux FDS pour la circonstance.
      Tout comme les russes comptaient aussi parmi les forces s’interposant avec l’AAS face aux velléités de la Turquie promettant une offensive sur Manbij il y a quelques mois.
      .
      Disons plus largement qu’en ce mois de septembre 2017 Daesh est vaincu et sera quasiment liquidé de la Syrie avant la fin de l’année.
      Et ceux qui auront essentiellement combattu Daesh pendant presque 4 ans en Syrie restent de très loin les kurdes soutenus par les USA et la France dont nous pouvons être fiers de nos FS présentes sur le terrain.

      1. @ S.B-Seguin

        Exactement. C’est la Coalition qui à libéré toute l’Irak de Daesh et une bonne partie de la Syrie avec l’aide des forces aux sols plus nos FS alors que les russes ont passés une bonne partie de leur opération à combattre l’ASL et autres. Tant mieux que les russes s’y mettent enfin, mais il ne faut quand même pas leurs donnés plus de crédits que la Coalition pour l’éminente victoire contre Daesh.

          1. Bonjour monsieur Expression libre,
            votre dernière allusion me renvoie à du « déjà lu » avec Nico St-Jean justement.
            J’ai lu ce que monsieur Zayus disait de la Libye de Kadhafi et je ne suis pas étonné de partager son opinion sur l’Afghanistan si tel est vraiment le cas, mais lui seul pourrait le confirmer.

    3. On peut aussi parler de Assad allié à Erdogan comptant lui-même parmi les premiers soutiens et alliés objectifs de Daesh. Entre FDS et Daesh, Erdogan à vite fait son choix…

      1. Il me semble qu’il n’y a que la France qui a pour objectif stratégique premier l’anéantissement de Daesh pour stopper les attentats, lorsque Daesh est devenu plus important qu’Assad:
        http://lelab.europe1.fr/notre-ennemi-cest-daesh-jean-yves-le-drian-explique-pourquoi-la-priorite-nest-plus-de-faire-partir-bachar-el-assad-2515661
        Dès lors, les enjeux géopolitiques fr ont cédés face aux enjeux sécuritaires de court terme.
        Pendant toute cette guerre, Assad, russes, turques et USA n’ont fait que de la géopolitique; la réduction de Daesh n’étant qu’un enjeu subsidiaire et prétexte moral aux actions de conquête.
        La France va t-elle se retirer dès DAESH vaincu ou bien va t-elle remettre en haut de la pile ses intérêts stratégiques en donnant un coup de main aux FDS face à Assad?

        1. @n
          exactement. L’action militaire de la France ne souffre aucune ambiguité : vaincre notre ennemi, qui quoi en disent certains illuminés nous à déclaré la guerre dans l’action et dans les textes. Pour fréquenter les publications djihadistes depuis un certain temps, les appels au djihad armé contre
          nos concitoyens, nos symboles, nos intérêts sont autant de déclaration de guerre.

        2. Bonjour monsieur « n »,
          je ne serai pas surpris de voir la France retirer ses forces d’Irak et qui plus est de Syrie quand la défaite de Daesh y sera établie.
          Seuls le maintien de missions de formation (en cours en Irak) et la recherche des combattants français de Daesh feront « trainer » des formateurs, des FS et la DGSE dans ces 2 pays.
          .
          Une nouvelle attaque chimique d’Assad en Syrie pourrait par contre voir la France associée au premier rang des nations avec les USA et le RU pour une riposte.
          .
          Quelle que soit la situation de Daesh d’ici 1 an, la BAP en Jordanie sera au moins maintenue jusqu’à la fin de l’année 2018.

      2. top délire….Assad allié objectif de Daesh….quand les barbus remercient les israéliens à chaque bombardement, ou quand les hôpitaux dans le Golan occupé traitent les blessés de Nosra et Cie….n’importawak l’ami !! vraiment !

    4. Après trois ans d’une situation figée, je trouve que l’avance de l’armée syrienne est très rapide, dois-je en déduire qu’ils sont alliés de daesh ?

      Ça ne t’es jamais venu à l’idée que sur certains fronts daesh est en pleine déroute, qu’ils n’ont plus aucune cohésion dans les combats, qu’ils sont en incapacité de mettre en place un semblant de défense, bref c’est ce qu’on appelle l’hallali, le moment où les belligérants (irakiens, syriens, kurdes) dépèce la bête et cet hallali est possible après 3 ans de matraquage incessant, d’attaques sur plusieurs fronts à la fois qui ont usé, épuisé, détruit méticuleusement les capacités militaires et logistiques de daesh.

      Voilà une petite vidéo de combat entre les kurdes et daesh. Bataille de Kobane, débute en septembre 2014, première grosse défaite de daesh, ce qu’on peut appeler un coup d’arrêt. La chronologie des faits est là, implacable. A cette époque les russes en été encore à se demander si ils devaient intervenir ou pas. Heureusement que les kurdes ne les ont pas attendu, ils y seraient encore. Regarde cette vidéo et vient me dire que les kurdes et daesh sont alliés. Soit tu fais semblant de ne pas comprendre (mesquine propagande oblige) soit tu as une drôle de conception du mot « allié ».

      https://www.youtube.com/watch?v=DLMNbW-ZYlY

      1. Des vidéos montrant des fous furieux de Nosra en compagnie de FS US circulent aussi…dois-je en conclure que les US sont de vils alliés des barbus ? oui je m’y risque. Je te conseille de lire d’excellents articles de la presse allemande parus récemment sur les achats massifs d’armes ex-soviétiques par les barbouzes US à destination des barbus dès 2011, et cette année plus de 500 millions de dollars à destination des Kurdes…c’est sûrement pour le bien des syriens n’est-ce pas ?
        @SB-Seguin : Assad allié d’Erdogan ??? faut arrêter le narguile man ! c’est la coalition qui a libéré toute l’Irak ? tu plaisantes ? les Kurdes dès qu’ils ont repris des territoires arabes à Daesh (pétrole évidemment) se sont brusquement arrêté laissant le seul Hached aux prises des fous barbus, pendant que très opportunément les US commettaient erreur sur erreur de bombardements sur leur position….celui qui nierait le double jeu US ferait lui, bien de la mauvaise foi ! Ah c’est étonnant comme certains nient que l’arrivée russe dans un pays allié, l’ayant invité, à contrario des US, n’a pas sonné le vrai départ de la lutte contre Daesh….risible !

        1. Toujours à côté de la plaque l’Outrepenseur ! Les Russes ne sont pour rien dans l’affaiblissement de Daesh. Mets toi-ça dans le crâne De plus je pense que tu as changé de pseudo ! Pas très honnête tout ça!

          1. moi je ne change pas de pseudo, quand à me mettre tes conneries dans la tête c’est pas demain la veille ! et si les Russes sont beaucoup dans l’affaiblissement de Daesh puisque cette organisation n’est ni plus ni moins qu’une création US & Cie !

        2. Et oui,
          Assad l’autorisant à pour ainsi dire annexer militairement une partie de la Syrie est l’allié d’Erdogan.
          Il serait temps de réaliser l’alliance érigée autour d’un Axe Téhéran, Damas, Moscou, Ankara, monsieur l’outrepenseur.
          .
          En septembre 2014 les kurdes étaient repliés dans leurs derniers grands bastions montagneux au nord de l’Irak et daesh était aux portes de Bagdad.
          .
          Non, ce ne sont pas les kurdes qui ont libéré « toute » l’Irak.
          Les kurdes ont libéré le Kurdistan irakien et la banlieue nord-est de Mossoul, rendus possible par le précieux appui aérien de la coalition dont par ailleurs, les raids sapaient continuellement daesh sur le plan matériel et moral.
          .
          Et n’oublions pas que 80% des territoires occupés par Daesh en Irak n’étaient pas dans ce Kurdistan irakien.
          .
          Les libérations de Tikrit, Ramadi, Fallujah s’étaient faites sans les kurdes.
          .
          Et si vous lisez correctement mon commentaire, je n’ai jamais nié l’alliance russo-syrienne pas plus qu’on doit nier l’alliance américano-irakienne.
          .
          Comme je l’ai déjà expliqué, en Syrie, les kurdes cherchent à cumuler des atouts pour négocier l’avenir de leur statu ou de relation avec Damas allié de circonstance à Ankara.
          Mais les kurdes n’ambitionnent certainement pas de confisquer ces territoires pétrolifères syriens en dehors du Kurdistan, car cela desservirait directement leurs projets de Kurdistan autonome, à défaut d’être indépendant.

          1. Assad par ci Assad par là ! non il a rien autorisé, et en temps et en heure, les Turces et leurs affidés videront les lieux de gré ou de force…et pour votre gouverne, rien que ce jour, les Russes viennent d’éliminer d’un coup plus de 100 combattants d’un parti pro Turc dans le sud d’Idlib…..non il n’y a pas, et n’y aura pas d’alliance avec la Turquie….sauf à combattre le séparatisme kurde….la seule, la vraie c’est celle dite de l’axe de la résistance : Syrie Irak Iran Hezb….et la Russie dans une moindre mesure….

          2. correction de charabia :
            Et oui,
            Assad en autorisant Erdogan à pour ainsi dire annexer militairement une partie de la Syrie, est – bien son – allié.

          3. Mais alors monsieur l’outrepenseur,
            qui commande en Syrie Assad ou Poutine ?
            Et même en admettant que ce soit Poutine qui ait donné seul le feu vert à Erdogan d’occuper le district d’Al Bab, n’oubliez pas que Poutine reste l’allié d’Assad et que la Turquie est un maillon de la chaine qui réunit aussi Russie, Syrie, Iran et… Irak.

  8. Contrairement à ce qu’affirment certains ici, l’intervention russe en Syrie qui prenait d’emblée un caractère terrestre en plus des raids aériens, a commencé il y a 2 ans (pas un an) en septembre 2015.
    .
    Et sur l’année écoulée, l’intervention terrestre US (et franco-britannique) aura libéré 90% des territoires occupés par Daesh en Irak et permis l’offensive kurde d’encerclement la région de Raqqa avec la notamment la prise du barrage de Tabqa avec la libération de Raqqa en cours d’achèvement.
    .
    La réelle progression de l’AAS ne remonte qu’aux 4 derniers mois de cette année 2017, suite à une situation qui a fini par se figer sous l’influence turque avec la mosaïque de l’ASL qui fixait l’armée syrienne à l’ouest du pays.

    1. Ok mais c’etait qd meme pas le même rapport de force en 2015 pour L’AAS il a fallu d’abord renverser la tendance car a cette epoque (2015) on parlé plus de chute du regime que d’autre chose.

      1. Bonsoir Polux,
        effectivement, en Syrie, les unités blindés russes et les unités d’infanterie iraniennes et libanaises sont bien plus importantes que les unités d’infanterie et blindées US.
        Vous avez parfaitement raison de souligner ce point.

  9. FDS = Feu follet
    e.g. Espèce animale en voie de disparition;
    .
    ceci dit il semblerait que les accompagnateurs de tous bords seraient bien inspirés d’agir en conséquence et de rejoindre leurs pénates.
    .

  10. et tôt ce matin la DCA syrienne a abattu vraisensablement un drone d’attaque israélien à l’ouest de l’aéroport de Damas, qui venait visiblement d’attaquer l’installation aéroportuaire internationale….sans dégât ce qui laisse interrogatif sur la cible qui était visée…..
    vidéo du départ du missile AA qui a intercepté cette cible que l’on suppose un drone d’attaque :

    https://www.facebook.com/Syriasimply/videos/1755901507813494/
    site : https://muraselon.com/en/2017/09/video-syrian-air-defenses-hit-unidentified-israeli-drone-target-near-damascus/

    1. C’est bien la première fois que la DCA Syrienne serve à quelque chose ! Information à vérifier petit menteur…

        1. Tiens dans tous les journaux français on évoque pas la perte de ce drône… c’est curieux non Tu lis la gazette de Damas.
          Bref ton Hezbollah chéri s’est encore pris une branlée !

          1. les journaux français qui seraient objectifs sur la crise syrienne..non merci, les vrais infos on les trouve ailleurs….

        2. @l’outrepenseur
          Hé, le comique ! Ton lien est explicite, mais tes images sont plutôt floues, et même carrément noires ! LOL 🙂
          Quant à Israël, il ne commentent jamais ce type d’info, entretenant volontairementle flou … Vrai ? Pas vrai ? On sait pas ! Et surtout pas toi …

  11. Les FDS auraient reçu des armes soviétiques fournies par les US et refabriquées à la chaine dans des pays de l’est ; les FDS vont donc leur servir de supplétifs et de chair à canon pour une nouvelle guerre contre la Syrie et les Russes. La « communauté internationale » auto-proclamée (composée des 20% d’occidentaux) pourra alors condamner les bouchers, les dictateurs, etc…, ajouter des sanctions …

    Question : les Russes n’auraient-ils pas intérêt à installer à l’aérodrome de Deir ez-Zor leur propre arsenal (hélicos, avions et/ou S300) pour être au plus près de ce nouveau champs de bataille potentiel (j’y inclus la partie irakienne) ?

    1. @dodudindon
      oui c’est une évidence, le déplacement du centre de gravité tactique sur la vallée de l’Euphrate, l’impose. D’autant que hmeimmeim, al shaayrat, Tyas, damas sont très concentrés.
      Avant la guerre, deir ezzor devait etre la seconde base aérienne de syrie devant celle de menagh (à vérifier)

      1. Messieurs dodudindo et jyb,
        cette observation serait valable que pour les hélicoptères d’attaque et de manoeuvre, car il faudra déjà le temps de reconstruire la base en question, ses zones de maintenance et ses pistes pour des avions de combat.
        .
        Les russes laisseront plutôt les syriens s’y atteler, car leur objectif reste et a toujours été de garantir leurs bases à Tartous et Lattaquié, sachant que sur le plan aérien, même pour atteindre l’Irak le cas échéant, les 400 km gagnés en positionnant des avions à Deir Ezzor n’apportent rien de décisif.
        N’oublions pas que la Syrie est un petit pays de 185 000 km2.

  12. Pour info, trois grosses explosions entendues prés de l’aéroport de damas (sources syriennes).
    Le hezbollah aurait perdu un autre hangar d’armes?

    1. info publiée déjà ce matin…..le Hezb n’a rien perdu, mais visiblement ta chère H’eil Ha’Avir aurait elle perdu quelque chose il paraît ? drone, avion ? on le saura prochainement !

      1. Ah tu le saura prochainement ! On te fait confiance l’Outrepenseur ! Dans la connerie t’est imbattable !

        1. ah ruffa tu vas rager encore plus, c’est vérifié, mais ça tu le sais déjà n’est-ce pas ?

  13. Ah on entre maintenant dans le vif du sujet : taquiner la rate du dictateur Bachard et de ses acolytes russes. Ca promet d’être aussi intéressant que la CDN.

    1. I y a une vidéo qui circule sur le net montrant des militaires syriens (les vrais, les légitimes, l’AAS quoi..allez déchainez vous…j’ai sorti les cahuètes et la bière) arrêtant un convoi US, et un brave soldat black US aidant à manœuvrer un bon gros APC faisant demi tour…Non man, je pense que les US n’iront pas chatouiller les syriens sur leur propre sol…une branlée en Irak ça leur à suffit, ils vont plutôt utiliser des proxies comme les Kurdes, vu que leur barbus étiquette DAESH seront finis d’ici décembre en Syrie. les Kurdes vont les remplacer c’est une certitude, et ils viennent de leur livrer des centaines de tonnes de matos….sauf que de l’autre côté, Erdogan a perdu patience et confiance et ça va chauffer pour les Kurdes dans pas longtemps….Assad va seulement se taper la rate, mais de rire devant le spectacle qui s’annonce.

      1. Tu peux pas aller au cinéma de temps en temps ou à la pêche pour te changer les idées ? Je crois que le conflit Syrien t’es monté à la tête
        . Ferme ta gueule de temps en temps Ça nous feras des vacances!

        1. @ruffa
          Vos insultes et votre grossièreté nuisent considérablement à la qualité de ce site et j’ai du mal à comprendre que Laurent Lagneau accepte ce genre de commentaire !
          Qu’on soit d’accord ou pas avec « l’outrepenseur », la politesse (ou l’ironie polie) doit être de rigueur dans la réponse. Les insultes ne discréditent que leur auteur !

          1. Mon petit Brok c’est à Mr Lagneau d’en juger ! L’outrepenseur à la haine contre Israël et les juifs en général Donc j’apelle Un chat un chat ! Et l’outrepenseur aime insulter ! Je vais sur son terrain!

          2. Cher Mr Brok je n’aime pas trop qu’on me fasse la morale ! Je n’ai pas de conflit personnel avec vous alors débattez avec des gens intelligents et ignorez-moi ! De plus vous n’etes pas obligé de lire mes commentaires Vous n’avez jamais eu de disputes et d’engueulades dans votre vie ? Quand quelqu’un comme l’outrepenseur affirme sa haine d’Israël alors je réagis !
            Tenez vous à l’ecart des discussions que j’ai avec l’outrepenseur ! Ça ne vous regarde pas!!

        2. ah la rage est encore montée d’un cran….allez encore un petit effort et tu vas bouffer ton clavier c’est sûr…gaffe à ce qu’il soit casher tout de même sinon c’est péché !

          1. Je peux pas bouffer le clavier vu que c’est sur l’iphone que je tapote.
            De plus j’ai jamais mangé casher : j’aime trop le cochon ! Toi je sais que tu n’est pas musulman tu bois de la bière ! Si c’etait moi y’a lomptemps qu’on t’aurai mis en biere !

        3. Bonsoir monsieur ruffa,
          pour illustrer les propos de monsieur brok ci-dessus, je suis plutôt en désaccord avec les visions de monsieur l’outrepenseur, mais ses arguments qu’il présente ne méritent de lui opposer ces insultes.

      2. @l’outrepenseur
        « I y a une vidéo qui circule sur le net montrant des militaires syriens (les vrais, les légitimes, l’AAS quoi..allez déchainez vous…j’ai sorti les cahuètes et la bière) arrêtant un convoi US »
        Mince alors ! Vous pourriez nous en faire profiter ! Le lien SVP ??? …

Les commentaires sont fermés.