Un sous-marin allemand de la Grande Guerre retrouvé presque intact en mer du Nord

Lors de la Première Guerre Mondiale, le port de Zeebruges était un objectif prioritaire des Alliés étant donné qu’il abritait une escadrille de sous-marins de la marine impériale allemande. En avril 1918, la Royal Navy lança l’opération « ZO » (pour Zeebruges – Ostende) afin d’en bloquer l’accès en y sabordant des navires chargés de béton à l’entrée du canal. Mais le succès de cette dernière est sujet à caution.

Toujours est-il que l’un de ces sous-marins a été découvert, cet été, dans un état de conservation remarquable, par le plongeur Thomas Termote, un passionné d’archéologie maritime. Le bâtiment repose à une trentaine de mètre de profondeur, au large d’Ostende.

L’emplacement exact n’a pas été précisé, afin d’éviter de tenter les pilleurs d’épave. Un tel site est en effet considéré comme étant un cimetière militaire.

L’annonce de cette découverte a été faite ce 19 septembre, lors d’une conférence de presse donnée par Thomas Termote et Carl Decaluwé, le gouverneur de la Flandre occidentale.

« Toutes les écoutilles sont fermées. Cela indique que l’épave n’a pas été découverte avant et que d’autre part, les 23 membres d’équipage y sont encore », a indiqué M. Carl Decaluwé. Cela étant, une partie de la proue est portée manquante.

Au regard de ses caractéristiques (27 mètres de long pour 6 mètres de large), ce sous-marin allemand serait un Unterseeboot type UB II de 324 tonnes. Construit à 30 exemplaires entre 1915 et 1916, ce submersible côtier était armé de torpilles G de 50 cm de diamètre et d’un canon installé sur le pont.

Le quotidien De Standaard précise que les causes du naufrage de cet UB II ne sont pas claires. « Les dégâts infligés sur l’arceau suggèrent que l’explosion d’une mine de contact au-dessus du sous-marin » a pu provoquer sa perte.

Reste maintenant à identifier ce sous-marin. D’après les autorités flamandes, il n’y aurait que trois possibilités. Il pourrait en effet s’agir de l’UB-27 (coulé par le HMS Halcyon en juillet 1917), de l’UB-29 (envoyé par le fond par le HMS Landrail en décembre 1916) ou de l’UB-32 (attaqué par des avions en septembre 1917).

Quand ce sera fait, l’indentification des 23 membres d’équipage pourra commencer. « J’ai appelé l’ambassadeur d’Allemagne à Bruxelles. Si le navire est identifier, alors nous informerons d’abord les autorités allemandes et les familles concernées », a expliqué M. Decaluwé.

Tyne & Wear Archives & Museums / Intérieur d’un u-Boot allemand

Photo : Position de l’épave (c) Thomas Termote

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]