Cinq véhicules de la gendarmerie ont brûlé à Limoges

Il était environ 22 heures, dans la nuit du 18 au 19 septembre, quand les pompiers de Limoges ont été appelés pour éteindre un incendie à l’intérieur de l’enceinte de la caserne Jourdan, qui abrite le Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne.

Ainsi, arrivés sur les lieux, les pompiers ont dû s’employer à combattre les flammes qui ravageaient cinq véhicules de la gendarmerie (dont 2 bus blancs), qui stationnaient sur le parking de la caserne, donc à un endroit éloignés des murs d’enceinte.

Pour le moment, on ignore la cause exacte de cet incendie. Mais s’il est d’origine criminelle, alors il est fortement probable qu’il y ait eu une intrusion à l’intérieur de la caserne. Ce qui, si c’est effectivement le cas, ferait désordre au regard du contexte actuel, marqué par la menace terroriste.

En attendant, une enquête a été confiée à la section de recherche de Limoges et une équipe d’identification criminelle de la gendarmerie a effectué des relevés peu après l’intervention des pompiers.

Cela étant, un tel cas n’est pas inédit. Ainsi, en janvier, alors qu’ils risquaient jusqu’à 10 ans de réclusion, cinq hommes ont été jugés et condamnés à des peines allant de 6 mois à 3 ans de prison ferme pour avoir mis le feu à véhicule de service garé dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie de Neuf-Brisach (Haut-Rhin). Lors de leur procès, ils avaient expliqué qu’ils voulaient se « venger » des gendarmes après un retrait de permis de conduire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]