Le Qatar a l’intention d’acquérir 24 avions de combat Eurofighter Typhoon

Quelle est la logique suivie par le Qatar pour moderniser sa force aérienne? Après avoir commandé 24 avions Rafale en 2015, puis 36 F-15 EQ en juin dernier, Doha vient de signer une lettre d’intention en vue d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon « avec tous leurs équipements. »

Cet accord préliminaire, intervient alors que la crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins n’a toujours pas trouvé d’issue, a été conclu à l’occasion d’une visite à Doha de Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

Pour ce dernier, il « s’agit du premier grand contrat d’armement avec le Qatar, l’un des partenaires stratégiques du Royaume-Uni. » Et d’ajouter : « C’est un moment important […] pour une coopération encore plus forte dans [le domaine] de la défense » et « nous espérons aussi que cela renforcera la sécurité dans la région pour tous les alliés du Golfe. »

Si cet accord est confirmé, le Qatar deviendra, après l’Arabie Saoudite, Oman et le Koweït, le quatrième pays du golfe arabo-persique à mettre en oeuvre le Typhoon, du consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus, Leonardo).

Actuellement, la force aérienne de l’émir du Qatar ne compte qu’un escadron de 12 Mirage 2000-5 EDA/DDA. Les différents contrats signés, ou en passe de l’être, porteront son format à 84 avions de combat, soit 7 fois plus qu’aujourd’hui. Ce qui, rapporté à la taille du pays et à sa population (2,7 millions d’habitants) paraît hors de proportion.

Qui plus est, le Qatar ne participe que rarement à des interventions extérieures, les seules auxquelles il a pris part ces dernières années ayant eu lieu en Libye (2011) et au Yémen (entre 2015 et 2017).

En outre, acquérir des avions concurrents, comme peuvent l’être le Rafale et le Typhoon, est difficile compréhensible, d’autant plus que la maintenance de ces appareils n’en sera que plus compliquée et coûteuse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]