Mali : Deux jihadistes tués lors d’un accrochage avec des militaires français

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Jean Luc dit :

    2 de moins …. toujours ca de pris

  2. ScopeWizard dit :

    Et oui , il ne fallait pas s’ accrocher … 😉

  3. ScopeWizard dit :

    Bravo les gars ! Bien joué !
    .
    Il va donner quoi , ce G5 Sahel ?

    • Auguste dit :

      Rien.Une pompe a fric pour les dirigeants locaux,un machin de plus.Il y avait déjà la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens qui avait le même but.Mort Kaddhafi,plus de communauté.Il y a depuis 2010 le CEMOC qui réunit Mali-Mauritanie-Niger-Algérie,avec état major commun a Tamanrasset:j’ai pas souvenir qu’ils aient tiré, ne serait-ce qu’une pierre,contre les djihadistes.Et bien ce G5 me semble prendre la même voie.Même Macron qui leur demande des preuves d’efficacité ne semble pas trop y croire.

  4. francky dit :

    Ca me rappelle un peu une autre guerre pour ne pas la citer …celle du Vietnam…du matériel de fou d’un côté pour neutraliser 2 vietcongs, et 2 pauvres AK 47…..C’est un peu pareil au Mali…. 2 djihadistes neutralisés et 2 AK 47 récupérés. Fort heureusement pour nous, cette fois-ci? la population n’est pas vraiment derrière eux !!!!

    • Auguste dit :

      On ne dit pas tout.C’est un groupe armé,donc ils devaient être plus que 2.Il y a forcément quelques prisonniers qu’on va inviter a s’expliquer,dans la dignité et le respect de la personne humaine.A moins qu’on ne les refile aux locaux,qui connaissent mieux la langue.Mais là, il n’y a pu de garanties.

      • Thaurac dit :

        Oui, je ne pige pas, on ne parle pas des autres, alors qu’il y avait des pick-up, motos bref, et de l’autre coté hélico, troupe au sol, rien n’a donc pu passer à travers, et le « score » de deux tués me parait bizarre, et on ne parle pas de prisonniers, bref, deux mecs avec un matos pour 20 personnes….

      • MD dit :

        2 tués seulement, mais  »des » pick-ups,  »des » motos et  »des » AK 47s détruits, cela veut dire que les survivants encore en liberté vont devoir marcher à pied , sans vivre et surtout sans eau et sans arme ( autant dire tout nu ). Ils ne pourront pas aller bien loin sans complicité. Et encore.

    • Albatros24 dit :

      Pas de moyen « fou » du côté français seulement 3 ou 4 000 soldats…vous rêvez nous ne sommes pas les Etats unis.
      Malgré votre espérance la France ne s enlise pas en Afrique…elle y est présente depuis le milieu du 19eme siècle et cela va continuer.
      C est aussi pour cela qu il y a beaucoup d africains du sud et nord vivant en France

    • S.B-Seguin dit :

      Bonsoir monsieur francky,
      en effet on retrouve des hommes en conflit, des hélicoptères et des AK-47, mais en dehors de caricatures qui ne servent pas nécessairement la réflexion sur le sujet, les contextes vietnamiens et maliens ne se prêtent à aucune paraison, de près ou de loin.

  5. Nihilo dit :

    A propos du G5 Sahel, les 50 M€ de l’UE sont pitoyables … C’est le signe que l’UE n’en a rien à foutre du G5 Sahel … Peut-être a-t-elle raison …
    Conclusion, si les militaires africains sont incapables de se défaire de la concrétisation de l’islamisme et que l’UE refuse de donner de l’argent ou équipements à perte, alors l’UE doit envoyer ses militaires …

    • mich dit :

      Il faut croire que la pression qui s’exerce sur ce continent n’est pas encore assez forte pour contrarier la  » tranquillité  » du notre , pourtant il y a quand même un peu de changement ,notamment l’ Allemagne qui s’investit quand même bien plus politiquement en Afrique qu’ avant ,mais c’est encore bien dispersé tout ça.

  6. boui boui carré ou rond dit :

    pour gagner face aux guérillas c’est difficile …mais dans le désert c’est différent pour les choper y’a qu’à faire un filet qui se rétrécie ….on pourra les avoir ,mais reste les idées et pour elles le filet n’est pas militaire car plus vous intervenait plus vous provoquez le développement de l’idée de révolte ,c’est cornélien …donc pour tuer la mauvaise idée ,il faut tuer mentalement ceux qui les propages et non pas physiquement (difficile aussi mais possible )c’est un combat de longue haleine ,un combat qui ne permet pas de remonter une cote de président ,Sarhkopsy ,Hollande ou Macron dans les sondages

    • S.B-Seguin dit :

      Mais pourquoi les responsables militaires en charge de l’opération Barkhane n’ont visiblement pas pensé au filet que se rétrécit dans le désert pour « les choper » et à « tuer mentalement » les imams fondamentalistes ?
      .
      Existe t’il d’ailleurs un entrainement de télékinésie au sein COS pour tuer mentalement ceux qui propagent l’idéologie djihadiste ?

  7. Parabellum dit :

    On peut rester la bas encore des années et attendre jusqu a la saint glin glin une relève et un soutien . Bla bla et machin g 5 pour faire semblant. Seuls les tchadiens parmi les africains savent se battre en contre rezzou mais ils en ont marre et plus d argent…on revoit tout ca quand ?

  8. Daniel Chollet dit :

    Ce beau résultat confirme qu’il est impératif de largement augmenter le budget des armées si on espère, un jour, éradiquer le terrorisme.

    • Le Breton dit :

      Deux sont tués, dix sont recrutés.

      • S.B-Seguin dit :

        Bonsoir monsieur Le Breton,
        dans tous les cas de figure 10 sont recrutés, et ce n’est donc pas en conséquence des 2 tués tels que le suggère votre commentaire.
        Il serait naïf de croire que sans dijhadistes tués, il n’y aurait pas de recrutement.

      • Albatros24 dit :

        2 tués 10 recrutés et 1000 qui passent leur chemin…pas tous suicidaires ou fous…

  9. Carin dit :

    L’Allemagne a envoyé du monde au Mali… Mais ils ne servent pas dans les troupes de choc!!! La belgique aussi, mais eux ne sont pas assez nombreux pour appuyer barkhane. Pourtant les belges voudraient bien, mais leur pays est vraiment à fond!
    Le reste de l’Europe considère que les francais font « du bon boulot » et continu à s’enfoncer la tête dans le sable…
    Ce qui m’étonne moi c’est que la France paye ces OPEX très cher et que l’Europe continue sous la pression allemande de lui demander de rester dans les clous des fameux 3% , et que nos gouvernants ne frappent pas du poing sur la table??? En effet nous avons la dissuasion nucléaire qui couvre toute l’Europe des 27 ou 28 aujourd’hui (j’ai perdu le compte), et en plus c’est nos troupes qui se frappent toutes les opex concernant l’Europe au 1er chef!!!
    Cela ne me paraît pas très difficile de dire aux autres dirigeants européens que s’ils continue à faire les autruches, la France pli bagages des différents théâtres d’opération, ferme ses frontières et attend patiemment que les enfoirés djihadistes débarquent dans leurs beaux pays et y semment mort et horreurs!!!!
    Cela pourrait faire en sorte que tout ces pays se sortent le doigt du c.l.

    • Albatros24 dit :

      D accord avec vous. Nous devrions retirer unilatéralement des critères des 3% de deficit notre budget sécurité…car il est européen et sert à tous les autres pays. Je vois mal l Allemagne et Bruxelles nous en empêcher…
      Mais encore faut il le vouloir avec nos Gouvernements si formidables actuels de Sarko à Macron…

    • S.B-Seguin dit :

      Les pays européens aiment donner bonne conscience hypocrite à leur laxisme en qualifiant des opérations françaises telles que Serval et Barkhane comme des opérations « post-coloniales » presque condamnables au niveau de l’ONU.
      C’était encore la position officielle de l’Allemagne jusqu’à ces derniers mois qui ont vu un millier d’allemands déployés au Mali dans le cadre d’un soutient à la MINUSMA…
      Un otage néerlandais (qui avait d’ailleurs finit par libéré par le COS) comptait aussi parmi ayant contribué les Pays-Bas à envoyer un contingent de 450 hommes au Mali.
      .
      Les belges étaient par cotre présents dès les premières semaines de Serval et les britanniques avaient toujours répondu présent notamment avec leurs C-17, respectant ainsi les accords de Lancaster House comme en 2011.

      • S.B-Seguin dit :

        Lire:
        Les pays européens aiment donner – une – bonne conscience hypocrite à leur laxisme…
        Un otage néerlandais (qui avait d’ailleurs finit par – être – libéré par le COS) comptait aussi parmi – les motivations – ayant – motivé – les Pays-Bas à envoyer un contingent de 450 hommes au Mali.

    • Parabellum dit :

      Pour ca faudrait avoir autre chose comme dirigeants…on a rien attendre . Une autre politique est souhaitable mais elle n a personne pour l incarner. Donc ca continue sauf vrai accident ou finalement retrait progressif sous prétexte de g5 mais …prions pour que madama ne soit jamais attaque un jour où il n y aurait pas de soutien aérien faute de dispo…

    • Olivier dit :

      les 3% de deficit ne sont que du bon sens. Livbre à la France de les respecter ou pas. Pour le reste j’approuve votre commentaire, le reste de l’europe nous regarde

  10. S.B-Seguin dit :

    On note au moins de plus en plus d’opérations héliportées sur Barkhane souvent menées par des GCM ou/et des GCM comme ici, aux dépends de l’usage de véhicules terrestres avec lesquels il est beaucoup plus difficile de créer un effet de surprise.

  11. Tannenberg dit :

    Un petit rappel en ce qui concerne la parapluie nucleaire et la position allemande:
    http://www.liberation.fr/tribune/1995/09/02/l-allemagne-et-le-parapluie-nucleaire-francais_145153
    L’Allemagne est sous parapluie americain depuis plus de 60 ans et ce n’est pas pres de changer, ce qui, in fine, est le principal frein a toute concretisation d’une defense europeenne, d’autant que les US ne sont pas pres de lacher l’OTAN, quoique puisse en dire tonton Trump. Quant a imaginer qu’augmenter le budget des armees (tout comme voter des lois liberticides qui remettraient en cause notre mode de vie) constituerait LA solution pour contrer le djihadisme, c’est exactement ce que les groupes qui incarnent cette mouvance veulent nous faire croire. Que nos dirigeants commencent deja par investir financierement ET moralement (on peut rever) et a s’occuper des vrais chantiers:
    1. dans la police et le renseignement humain pour re-occuper le terrain (qu’on laisse nos militaires faire autre chose que de servir de bequille aux FdO),
    2. dans la justice pour qu’elle soit plus reactive et retrouve les moyens d’une efficacite qui MONTRE qu’elle fonctionne et s’applique vraiment en temps et en heure pour tout le monde,
    3. dans l’education nationale pour qu’elle redevienne le pilier sociale et societale qu’elle n’aurait jamais du cesser d’etre au lieu de devenir un blob nivellant tout par le bas.

    Pour finir, une bonne tape sur l’epaule des gars qui font ce boulot pour l’honneur des armes de la France, revenez sur vos pieds et en un seul morceau!

    • Albatros24 dit :

      Pour le succès des armes de la France !
      Buvons un coup buvons en deux à la santé des amoureux…

  12. Carin dit :

    À tannenberg
    Bonsoir, on parlait du sael là….. Barkhane.. tout ça quoi…
    Police, justice, éducation nationale ????

  13. S.B-Seguin dit :

    Au bilan des opérations Serval et Barkhane, les unités de type « Groupements de Commandos » GCP Parachutistes et GCM de Montagne auront acquis une importante expérience opérationnelle dans la BSS tout en permettant de moins solliciter les effectifs du COS également présents dans la région sur des opérations moins médiatisées.
    .
    Ces unités pourraient presque constituer une réserve ou un « 2e Cercle » du COS.
    Il semble d’ailleurs que le concept de « Groupement de Commandos » soit également expérimenté depuis au moins 2013 au sein du 21e RIMa où la SAED de la CEA aurait muté en GCA ou Groupement de Commandos Amphibies. J’évoque cet exemple au conditionnel pour demander plus de précisions à d’éventuels marsouins ou connaisseurs du sujet ou du 21 RIMa, lisant mon propos.