Irma : Légionnaires et marsouins vont aider les gendarmes à maintenir l’ordre à Saint-Martin

Dans la chaos qui a suivi le passage de l’ouragan Irma, la semaine passée, des individus ont profité du désarroi des habitants de l’île de Saint-Martin pour se livrer à des pillages. Comme l’explique la gendarmerie, il y a deux sortes de pillards : ceux qui volent des denrées et ceux qui font main basse sur du matériel et des objets de valeurs. Et les premiers sont traités avec plus de mansuétude que les seconds.

Cela étant, le phénomène a pris un certaine ampleur. Des pillards, souvent connu défavorablement de la justice, agissent en groupe. « L’une de ces bandes était composée d’une centaine de personnes! », a dénoncé le lieutenant-colonel Karine Lejeune, porte-parole de la gendarmerie, a qui évoqué l’arrestation de 23 personnes depuis le 6 septembre.

D’où le déploiement de 410 gendarmes et de 80 policiers, rejoints par trois escadrons de la gendarmerie mobile et un détachement fort de 30 membres du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et un autre du Groupe d’intervention de la Police nationale (GIPN).

Mais ces effectifs ne suffiront visiblement pas. Le 9 septembre, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé l’envoi de militaires de l’armée de Terre sur l’île. Ce lundi, le ministère des Armées a donné le détail de ce renfort et des précisions sur ses objectifs.

Ainsi, les 100 militaires du 33e Régiment d’Infanterie de Marine (Martinique) ont été rejoints par 150 légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI), habituellement basé en Guyane, ainsi que par 165 marsouins du 3e Régiment de Parachutistes de l’Infanterie de Marine (RPIMa) de Carcassonne. En tout, un état-major et trois compagnies ont été déployés à Saint-Martin.

En relation avec les forces de sécurité intérieure, ces militaires auront « pour mission de patrouiller et de participer à la sécurisation des sites sensibles, des convois logistiques et bien sûr des populations face aux éventuelles exactions ou tentatives de pillage. »

Les légionnaires du 3e REI sont arrivés à Saint-Marin après 5 rotations d’un avion de transport Casa CN-235 tandis que la compagnie du 33e RIMa a été acheminée par un A400M, lequel a aussi servi à transporter du fret et du matériel.

S’agissant des opérations de secours, un second A400M est arrivé aux Antilles, le 10 septembre, en même temps qu’un A310. Le premier avait décollé d’Orléans, la veille, avec notamment un hélicoptère Puma du 3e RHC en soute. Un deuxième Casa CN-235 est également attendu sur zone.

Des sapeurs du 19e Régiment du Génie (19e RG) de Besançon et du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) seront également mobilisés. Au total, avec ces renforts, les effectifs militaires (armée de Terre, sécurité civile et gendarme) approcheront les 2.000 personnels.

Quant au Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, dont le départ pour les Antilles a été annoncé, il doit transporter quatre hélicoptères supplémentaires (2 NH-90 Caïman et 2 Puma), des moyens lourds du Génie pour les travaux de déblayage et de reconstruction, du matériel et des véhicules de la sécurité civile ainsi que 1.000 tonnes de fret et de vivres.

« Doté d’engins de débarquement permettant de s’affranchir des facilités portuaires endommagées, le BPC offre les capacités d’un véritable hôpital flottant, avec des équipes médicales expérimentées, deux blocs opératoires et plus de 70 lits médicalisés », souligne le ministère des Armées.

Cela étant, les moyens et les effectifs engagés sont sans commune mesure avec ceux qui furent sollicités en juin 2016 pour l’exercice franco-néerlandais « Hurex« , lequel avait « pour objectif d’améliorer la capacité d’intervention conjointe et l’interopérabilité des forces française et néerlandaise en cas de catastrophe naturelle sur cette île où cohabitent les deux nations. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]