La France et l’Allemagne dénoncent la pression russe aux frontières de l’Otan et de l’UE

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. l'outrepenseur dit :

    Franchement, en cas d’attaque conventionnelle de la Russie et de ses alliés, la Pologne tomberait en 48 h 00….et c’est pas quelques bataillons qui freineront l’avancée russe….Quant aux pays baltes, anciennement URSS, les russes en connaissent le moindre recoin….tout ça c’est du bluff car ces pays constitueraient seulement une première ligne de front et se transformerons en un véritable champ de bataille en cas de conflagration, à moins qu’un des deux protagonistes n’envisagent la frappe ultime dès le début d’éventuelles hostilités…..là c’est une autre histoire….

    • Montaudran dit :

      Bon je sais que vous êtes sur la ligne la Russie est grande belle et forte tandis que les USA et leurs alliés notamment baltes et polonais sont ignobles, moches et débiles mais les choses sont tout de mêmes plus compliquées.
      – Vous dites que la Pologne tomberait en 48h mais vous ne regardez pas les cartes.
      * Nous sommes en présence d’un exercice de grand ampleur qui a (au moins) objectif.
      – Une évidente: exercer les grandes unités à agir dans une opération de grande ampleur.
      – Un plus diplomatique: montrer ses muscles et affirmer qui est l’ennemi. Si effectivement les Zapad 2013 avait pour sujet la prise de la Pologne avec arme nucléaire, c’est l’équivalent d’un discours 1/ vous êtes l’ennemi 2/ nous sommes prêts à vous attaquer 3/ sans limites d’armement.
      .
      * Dans l’hypothèse (que je ne crois pas) où la Russie veuille attaquer la Pologne, il lui faut traverser la Bielorussie et/ou l’Ukraine et/Ou les Pays Balte. Même sans tenir compte des batailles ce n’est pas une sinécure de balader des corps d’armées.
      .
      * Il n’est pas certain que la Biélorussie qui est d’accord pour faire des exercices avec la Russie soit si alignée pour la suivre dans une aventure militaire avec l’OTAN, nous ne sommes plus à l’époque du pacte de Varsovie. Il y a eu précédemment des tensions entre Minsk et Moscou. Minsk tient fortement de l’avis de son grand voisin mais aussi à son indépendance. C’est un petit peu la relation de Mexico avec Washington.

    • Rigel dit :

      Les baltes ne sont pas des slaves ! leurs origines sont plutôt à chercher du côté des germains donc des saxons mno coco ! des allemands quoi !
      ça vous parle la Hanse teutonique ou ligue hanséatique, c’est de l’Histoire mon pote ! que les russes ne peuvent pas « enculer » pas plus que vous !

      • S.B-Seguin dit :

        Les baltes ne sont pas plus liés aux germains qu’aux slaves.

        • Rigel dit :

          tiens donc
          regardez donc un peu l’Histoire des civilisations ça changera des conneries trop souvent lues ici !

  2. Barrois dit :

    Ces enfoirés de russes ont encore rapproché leurs frontières de celles de l’OTAN ! Mais quand s’arrêteront-ils ? On ne peut décidément pas leur faire confiance…

    • momo dit :

      Bon je vais me faire traiter de troll mais je me lance . Je n defend pas les russes j’aimerai juste être réaliste . Ce n’est pas ces « enfoires » de russe qu ont rapprocher leurs frontière de l’OTAN . Parceque la ceinture des pays baltes ca depend de la zone d’influence russe ce sont des pays slaves qui n’ont pas grand choses á voir avec l’europe occidentale . d’ailleurs un accord oral entre la russie et les états unis avait prévu que l’OTAN n’aurai pas le droit de d’étendre jusqu’aux frontières russes . Il n’y a qu’a prendre une carte c’est Washington qui est derriere et l’annonce du rattachement de la georgie á l’UE et l’OTAN le prouve .c’est l’OTAN qui s’est élargit jusqu’à la russie pas le contraire . Apres je pourrai vous raconter tout les événements géopolitiques qui ont eu lieu depuis 15ans pour démontrer pleinement ce que j’essaye de vous dire et le comportement de poutine mais ca serai trop long .Donc si vous avez l’occase renseigner vous .

      • Barrois dit :

        Ah bon ? On m’aurait donc menti ?
        Loin de moi l’idée de vous traiter de troll mais c’est ce que j’avais cru comprendre avec le titre de l’article. Ce serait donc l’OTAN qui se serait rapproché des frontières russes ? Non ! Mais alors qui ment ?
        C’est pas un peu trop contraignant de se renseigner ?
        Merci, en tout cas, de m’avoir accorder tant de mots pour me remettre dans le droit chemin.

        • momo dit :

          Ce que relate l’article est exacte y a pas photo et la Russie n’est pas innofensive. Seulement ce qui m’agace c’est le point de vue que veulent nous impose les medias notre classe dirigeante dut aux pressions américaines. Qu’on n’exlique jamais pourquoi la Russie de poutine en est elle arrivé la? La politique inchangé des U.S envers la Russie même après la chute de l’URRS.Les humilations successives des U.S envers la russie apres 1990 qui ont voulu reduire dans leurs politique imperialiste la Russie qui hier etait leur principal rival à peau de chagrin . J’en ai meme discuté avec une americaine qui m’a avoué ce que je viens de vous dire et me l’a expliqué et ma expliqué le point de vu ou du moin une partit du point de vue americain . Parceque la politique imperialiste c’est ce qui fait marcher les états unis . Par exemple ce sont les états unis qui ont voulu l’UE et Mitterrand la même dit mais ca on en parle pas « les états unis nous mene une guerre » car ils veulent avoir la supprématie comme toute hyperpuissance comme l’ont été les empires d’avant. Ils veulent imposer leur vision des choses leur facons de faire et ca se retrouve dans l’UE par exemple.Donc quand on envoit des troupes à la frontiere russe il c’est normal que les russes répondent . Meme si ils sont pas tout blanc bien sur . Mais les crimes de guerre qu’on fait les états unis on en parle pas.Et voyez vous ce qui renforce le peuple russe à se dresser derriere son dirigeant c’est ce qu’il a accomplit depuis les 15 dernières années . C’est un constat est non une apologie. La russie etait en ruine apres la chute de l’URRS et maintenant il l’a redressé il lui à rendu sa puissance , et les actions américaines lorsque le peuple russe etait au plus bas celui ci ne l’a pas oublié . Je ne suis pas spécialement pro russe ni pro americain j’essaye juste d’être objectif même si ca en laisse dubitatif plus d’un ce que je peux comprendre.

          • Barrois dit :

            « Mais les crimes de guerre qu’on fait les états unis on en parle pas. »…dans les médias mainstream parce qu’avec le réseau c’est une autre histoire. Je ne vous fais pas une liste des sites consultables (que vous connaissez sans doute) parce que le decodex de Pablo Paranagua va me dénoncer comme conspirationniste, donc comme négationniste, donc comme antisémite-raciste, et après je ne pourrais plus être élu député…oups, pardon, je m’égare.

        • Oriana dit :

          Personnellement, j’ai pris votre intervention au 2è degré… Si c’est bien le cas je partage votre ironie.

      • Fradet dit :

        Merci pour cette réponse claire et juste .
        Merci MOMo
        L’Europe valet de l’Otan ,elle,valet des USA est bien agressive dans ses propos et agissements. Contre information, faisant passer la Russie pour l’opresseur agressif !
        Du grand n’importe quoi , tous les gens sensés comprennent ce manège en Europe et dans le monde

      • Montaudran dit :

        Je crains que vous fourvoyé quelque peu. Les pays baltes qui ne sont pas d’une grande unité ne sont pas principalement slave. Leur construction historiques sont marqué par les influences germaniques, danoise, polonaise, suédoise (hanséatique via la baltique) et évidemment russe notamment vie l’annexion en 39.

        Toutes ces influences se voient par exemple par les majorités religieuses Catholique en Lituanie, Protestante en Estonie et Orthodoxe en Lettonie. Même les langues ne sont pas d’origine commune.

        Je suis particulièrement remonté contre ce concept de monde multipolaire qui connaitrait des pôles USA, Russie, Chine autour desquels devraient orbiter de façon impérative et selon une stricte définition géographique les nations plus faible.
        La Géorgie, l’Ukraine et les pays baltes n’auraient aucun degrés de liberté vis à vis de la Russie car ces nations seraient là où elles sont.
        Attention si ces nations veulent se tourner vers la Russie pour une raison x ou y je dis fort bien, je ne moufte pas sur le fait que la Bielorussie soit plus proche diplomatiquement de la Russie que de Paris.

      • Von Schlieffen dit :

        En vertu de quoi la Russie aurait-elle droit à une zone d’influence ? Les pays de l’est sont souverains, s’ils ne veulent pas de la Russie et veulent se rapprocher de l’OTAN, c’est tout à fait leur droit. Ces pays occupés par l’URSS lors de la guerre froide, savent très bien à quoi s’en tenir avec la Russie et l’évitent comme la peste.

        • Barrois dit :

          Oui mais quid des pays qui veulent quitter l’OTAN ? C’est envisageable j’espère ?

          • Rigel dit :

            Pour aller où ??
            sur la Lune ??
            ou….. forniquer ave Poutine comme la Polonaise ou surtout Orban de Hongrie
            de là à croire que les populations accepteront le retour dans le lit de la russie, cela reste à voir j’en doute fortement même, seuls les vieillards nostalgiques peuvent encore espérer

          • Barrois dit :

            J’aurais voulu répondre à Rigel, en-dessous, mais il n’y a pas de réponse possible sous son post.
            Sans aller coucher avec Poutine ou aller sur la Lune une situation d’indépendance souveraine m’irait très bien.
            Ce qui ne veut pas dire se passer d’alliés mais les choisir et être capable d’en changer au gré des circonstances.

          • Von Schlieffen dit :

            Bien sur c’est possible. L’OTAN ce n’est pas le pacte de varsovie.

          • Rigel dit :

            L’indépendance souveraine stricte n’existe pas dans ce monde interconnecté et vous ne pourrez rien y changer
            Changer d’allier, pas de problème, mais que cet allié ne soit pas une dictature ou un régime plus qu’autoritaire comme celui de Poutine, ça non plutôt crever en le combattant !
            Vous croyez que les chinois ou russes comme tout autre pays ici bas est strictement indépendant et souverain ??
            que des foutaises, car comme chacun le sait aucun pays ne peut vivre en parfaite autarcie, on dépend tous les uns des autres en tant qu’espèce !
            un peu de réflexion et tout ira pour le mieux dans un monde meilleur mais ce n’est pas demain la veille car ici et ailleurs aussi la connerie règne en maitresse alors changer d’allié pour tomber plus bas, QUE NON !
            bien sûr c’est bien meilleur en chine ou en russie, seulement pour ceux du clan communiste ou poutinien, les autres n’ont qu’à fermer leur gueule regarder par terre sans lever la tête en homme libre, attendre les coups sans pouvoir répondre, et se dire ça ira mieux dans 50 ans !
            belle perspective que vous nous souhaitez !
            dans votre au delà peut être mais pas ici, la liberté de s’exprimer est plus importante en tant qu’Homme, rien ne bouge chez poutine parce qu’il n’y a aucune expression contraire qui se manifeste, ou alors elle est broyée !

      • v_atekor dit :

        Les pays Baltes sont les premiers à avoir chassé les Russes lors de la chute du mur de Berlin, et à avoir demandé l’aide Européenne et Américaine. Les Russes ont vraiment un problème avec les frontières des autres, mais dans ce cas c’est encore plus patent qu’ailleurs.

        • claude dit :

          Faut dire que la moitié de la population des pays Baltes est russe…

          • Rigel dit :

            Ces russes, font il allégeance à Poutine ou sont ils baltes avant tout ??
            à mon avis c’est la première disposition qui prime ici ! comme bcp de français d’ailleurs tels que vous !

      • Rigel dit :

        T’as pas pigé que c’était un propos ironique, savoir lire entre les lignes a parfois du bon !

  3. Lagaffe dit :

    S’il y a plus de 13000 soldats, en vertu des traités internationaux sur les exercices militaires, cela nécessite la présence d’observateurs internationaux.
    « S’il y a moins de 13000 soldats, leur présence n’est pas obligatoire », a fait savoir Moscou ce matin.
    Du coup la Russie donne le chiffre de 12700 soldats… Poutine est un abruti fini s’il s’imaginait que l’on n’allait pas vérifier !

  4. Denver dit :

    Quoi de plus normal après avoir massivement aidé les coupeurs de tête modéré contre un état souverain comment ne pas agir ainsi…… comme dirait Miss Nulan qui n’est pas russe
    l’Union européenne : « Qu’ils aillent se faire foutre ! »

  5. Jacques 29 dit :

    Ah ! Enfin ! La rentrée médiatique, la rentrée littéraire, la rentrée de la grande section, tout ça à la fois ! on est gâtés ! Jens Stoltenberg est revenu de colonie de vacances ! Bien plus passionnant que « Game of Thrones », tout ça !
    Pauvre Jens ! il a déjà mal partout, avant le début du début de l’exercice des Russes, et alors que l’OTAN doit en être au 15ème ou 16ème du même genre, en face, depuis le début de l’année !
    On peut même parler d’un exercice permanent de l’OTAN, avec autant de moyens, jour et nuit, 365 jours par an ! Et ce pauvre Jens Stoltenberg, martyrisé à l’idée que du matériel Russe serait ensuite entreposé dans la région ! Alors que chacun sait que les américians n’en n’ont strictement aucun, ni en Pologne, ni en Allemagne, comme du temps des exercices d’automne « Reforger » ! Pauvre Jens Stoltenberg, souffre douleur de la grande section, à qui les Russes font exprès des misères, alors que son petit club de copains, des braves boy-scouts en short, veut juste continuer à s’amuser entre soi dans la Baltique à la limite extrème , juste devant Kalinigrad, et dans l’espace aérien au-dessus avec les éternels avions espions venus de Mildenhall, de Sigonella, de Stuttgart, de Keflavik, entre autres ! Pauvre petit Stoltenberg, qui ne va pas tarder à demander son doudou à la mode, des THAAD, pour pouvoir en installer dans tous les coins juste en face des odieux bocheviks ! Qu’il patiente un peu : Noël commence à approcher, et le Père Noël du Pentagone va bien lui trouver quelques nouveaux joujoux clinquants pour lui et ses petits copains en short !

    • Rigel dit :

      Pépé, occupe toi de ton Asie adorée et surtout de ton Kim chéri et laisse faire les grands au sujet de l’Otan et des Russes
      N’oublie pas ta couche avant d’aller au dodo.

      • Jacques 29 dit :

        @ Rigel : vous pourriez au moins varier vos imbécillités, quitte à avoir une surchauffe du neurone, au lieu de répéter la même vieille phrase éculée à tous ceux vous déplaisent . J’ai bien dit : « éculée », c’est un mot qui vous va comme un gant, je trouve que c’est un mot qui a été comme inventé pour vous .

        • Rigel dit :

          je varie, je varie comme toi vieux !
          ce que tu penses de moi ?? rien à foutre vieux lard !

  6. Scalp dit :

    Pfff…. Au moins les russes ont invité trois observateurs , combien l’otan en a invité lors de leurs exercices qui simulent une invasion de la Russie?

    • Rigel dit :

      c’est sûr qu’avec 4 chars Leclerc et quelques M1 A3 on va envahir la russie ….
      ça doit cogiter dur là haut pour nous sortir ce genre de phrase….

    • Lagaffe dit :

      « combien l’otan en a invité lors de leurs exercices qui simulent une invasion de la Russie ? »
      Il y a un gros problème avec votre question : l’OTAN n’a jamais simulé l’invasion de la Russie !

  7. Myshl dit :

    Il se foutent de qui, les blaireaux capables et coupables d’une telle ignominie? Assaisonné de la démonstration pathétique d’un désert, d’un désastre intellectuel et historique?

    L’OTAN a poussé ses frontières vers la Russie, c’est l’OTAN qui met la pression, pas la Fédération de Russie.

    L’UE? Elle n’est pas en danger, sauf celui d’être asservie par l’OTAN, donc par les USA. La Russie a besoin de l’UE comme partenaire, et réciproquement. Mais l’USOTAN vient jouer et diviser ceux qui doivent s’unir, l’USOTAN n’est pas une organisation « défensive », c’est un outil agressif qui n’a de but en Europe que d’annexer l’UE aux USA.

    Soit on est « européens » colonisés par les USA, soit on est européens et donc eurasiatiques. Si les USA réussissent, nous ne sommes qu’une colonie usaméricaine au bout d’un continent lointain. Si les russes réussissent, nous serons le moteur d’un immense continent.

    Esclaves ou acteurs. Le choix est là.

    L’UE est lamentable de ne rien comprendre à l’Histoire prochaine, possible. L’UE est pitoyable de se laisser lâchement occuper par l’USOTAN.

    L’OTAN est une anachronie, elle précédé le Pacte de Varsovie, mais plutôt que s’éteindre avec lui elle a continué de conquérir l’Europe, et d’aller foutre sa merde ailleurs sous mandats onusiens.

    S’il y a un truc à abattre en Europe, CHEZ NOUS, c’est l’OTAN.

    La pression russe? Et le marteau-pilon USOtanien?

    • Eric dit :

      Youpi. Le genre de diatribe qui a du être écrite au Kremlin : on croirait relire l’Huma des années cinquante. « L’Europe eurasiatique », tu parles ! Une colonie russe, oui ! L’Europe occidentale est tournée vers l’Atlantique, pas vers l’Oural.

      • Myshl dit :

        Pauvre indigent, qui ne réagit que commandé par des réflexes. Essayez seulement de lire les cartes, intéressez vous à l’Histoire, à la géopolitique. Le genre de contribution que vous ch*** n’apporte rien au débat. Vous n’êtes rien ici qu’un écrivain de rien. Si je fais l’effort de vous répondre, c’est juste pour que vous ayez le sentiment illusoire d’exister. Mais vous n’êtes qu’un abruti. Continuez, on a besoin de vous, il faut toujours un zéro à une échelle de valeurs.

        • ns dit :

          T’as raison coco, passe toi la brosse à reluire, tu en as besoin rien que pour remettre à neuf dans ta petite tête les notions d’Histoire qui te restent, vieux !
          La poussière du temps abime l’enveloppe charnelle et spirituelle, il est temps de dépoussiérer coco.

      • Myshl dit :

        Mais rassurez vous. Je suis et je ne suis que Français. Je n’ai pas de passeport, même pas une carte d’identité, que ma vieille CIM et mon permis de conduire de 1979. Je ne suis pas Russe, je suis français.

        Je ne mendierai jamais un passeport russe, je ne suis pas Depardieu.

        Mais je suis russophile, les russes je les aime. La Russie, la FDR, je l’aime.

        Je ne prends pas d’ordres de Russie, j’écris ce que je pense comme français.

        • Rigel dit :

          mais tu es libre de penser ce que tu veux, d’adorer qui tu veux de « baiser » qui tu veux, de te faire « baiser » par qui tu veux
          La Liberté, mec, la Liberté, que d’autres n’ont pas ou n’ont plus, alors estime toi heureux de n’être QUE français, c’est déjà bien, sinon tu sais où est la porte mec

    • Fourtis dit :

      J’allais dire la même chose, mais vous l’avez mieux exprimé que moi !

    • Rigel dit :

      Tes états d’âme on s’en tape coco
      Toujours à chialer sur tes petites misères, on a l’impression de lire du vomis, un vomis ravalé et remâché depuis des lustres. Bon appétit coco
      L’otan, l’USOTAN gnagna blabla s’il y a un truc à virer de chez nous, à VIRER DE CHEZ NOUS, c’est vous et vos sermons, ceux de votre genre.

    • Von Schlieffen dit :

      Ce n’est pas possible. Ce genre de connerie ca doit être écrit par un salarié de sputniknews ou alors un bot automatique qui tourne 24/24 pour faire croire que la Russie sauvera le monde.

    • claude dit :

      L’UE n’est pas lamentable, c’est une pièce maîtresse du système.

  8. ferron dit :

    il faut s’attendre au blabla redondant des idiots utiles du régime de l’oligarche de Moscou, avec les mêmes poncifs habituels…….

    • Eric dit :

      Bien vu en effet : ils sont proprement déchainés ! Lire plus haut lol !

    • Jacques 29 dit :

      @ ferron : quant aux jérémiades, aux odeurs de naphtaline, des idiots inutiles de l’OTAN et donc des USA, pas la peine d’attendre : vous avez pris les devants ! merci, brave petit soldat !

    • Nico St-Jean dit :

      Idiots inutiles plutôt ..

    • Fifi dit :

      Il faut quand même admettre que les crises d’hystérie de Stoltenberg sont parfaitement ridicules.

  9. CortoM dit :

    Les Russes ont acquis une capacité d’Organisation et de Commandement qui leur permet de fractionner les grands exercices en plusieurs phases dans le temps et en plusieurs locations géographiques, qui explique les divergences entre les pays sur l’évaluation des forces engagées et la menace perçue et accessoirement permet aux Russes de contourner les limitations des tailles des exercices. Pour illustrer ce que je viens d’écrire, les Batteries de S-300 et de Pantsir de Kaliningrad se trouvent actuellement du côté ddu lac Baikal pour s’entrainer aux tirs réels, qu’elles ne porront pas effectuer à Kaliningrad pour ZAPAD, entre autre pour l’interception de missiles.
    Cependant l’intégralité des Forces Aériennes Russes basées à Klainingrad sont passées depuis deux ans sous commandement de la Marine (Y compris les Chasseurs et les Hélicoptères d’attaque au Sol). Ce changement de Commandement n’est pas une montée en puissance si l’on considère que budgétairement l’Armée de l’Air est certainement mieux dotée que l’Aéronavale.Il s’agit de donner d’avantage de cohérence et d’autonomie à cette région. De même en extrême-orient les Mig-31de Petropavlovsk sont passés sous commandement de l’Aéronavale sans changer de terrain d’aviation sans qu’il y ait une augmentation de la menace.

  10. Phil dit :

    Pour les effectifs avancés c’est du genre « 13000 selon la Police et 100000 selon les syndicats »… 🙂

    • Fifi dit :

      Sauf que là, c’est un peu inhabituel ; c’est l’inverse… enfin, si on considère que l’OTAN, c’est la police.

  11. petitjean dit :

    il suffit de compter le nombre de bases militaires Otanesque et Russe , petites et grandes, dans l’UE et en périphérie, pour mesurer à quel point cette affirmation est mensongère

    c’est non seulement ridicule mais aussi désespérant de nous voir ainsi vassalisé par les USA et les vatenguerres néocons US !
    les USA ont plusieurs centaines de bases militaires dans le monde et les Russes quelques dizaines : qui encercle qui ?
    cette gesticulation est destinée à qui ?
    quand j’ai lu : « la présence française est en mesure d’évoluer vers une posture plus robuste » j’ai éclaté de rire
    nous ne sommes pas en capacité de mettre hors d’état de nuire les racailles de nos cités, de liquider les terroristes qui s’activent sur notre sol et nous voudrions tenir la dragée haute aux Russe !!!!
    Qui va remettre notre diplomatie d’aplomb, uniquement au service de la France et des français ?
    Quant à la russophobie des pays baltes et de la Pologne………….

    • Eric dit :

      … Faut dire que les pays baltes et la Pologne connaissent bien les russes : quelques siècles d’occupation et d’esclavage, ça a tendance à vous rendre méfiants.

      • Myshl dit :

        Vous avez raison. Les dits pays baltes plus la Pologne ont souffert de la Russie.

        A en regretter la civilisation allemande… Celle de 1941 à 1944…

        Vous lisez l’Histoire en tournant les pages qui vous emm***?

      • Jeb STUART dit :

        @ Eric
        Vous ne donnez qu’une vision partielle et partiale de l’Histoire.
        Le premier Royaume de Pologne a été disloqué par la Russie, mais aussi la Prusse et l’Autriche…
        Recréé à l’issue de la Première Guerre mondiale, l’état polonais est de nouveau envahi et partagé par l’Allemagne et l’URSS en 1939.
        Puis en 1945, il tombe dans l’orbite soviétique avec l’approbation des USA (confer conférence de Yalta et partage des zones d’influences).
        Donc les Polonais auraient autant de raison d’en vouloir aux Allemands ou aux américains qui l’ont laissé tomber en 1945.
        Idem pour les pays baltes qui ont connu plusieurs dominateurs, ce serait trop long à expliquer ici.
        Bref, pour les cours d’histoire, vous avez du les sécher pas mal 🙂

        • Rigel dit :

          Faut dire que F D Roosevelt se l’est fait mettre bien profond par le camarade Staline à Yalta, qui avait promis , juré craché sur la tête de Dieu, (il était séminariste en Géorgie) que la Pologne aurait droit à la Liberté et des Elections libres….. le filou Staline devait bien se marrer dans sa moustache sous sa casquette….
          Vous connaissez la suite ou pas ??
          ça aussi fait partie de l’Histoire, le jeu de dupe.
          Staline et les russes étaient des maitres en la matière
          Roosevelt très malade s’est fait entuber, le monde libre avec lui malgré les avertissements de Churchill qui lui même était en bisbille avec De Gaulle qui n’aimait et respectait que sa personne , pourtant nourri et logé gratis par les anglais
          Vous croyez être le seul à connaitre l’Histoire, cette Histoire contemporaine , pas de bol, d’autres l’ont étudiée en détail !

          • Jacques 29 dit :

            @ Rigel : vos approximations sont assez pathétiques, lorsque vous parlez de Yalta (comme du reste) ..Roosevelt, malade, qui se serait fait « entuber » ( selon le vocabulaire qui correspond à votre éducation) ? Roosevelt, qui dès le lendemain, allait « entuber  » tout le monde, en allant signer directement sur le Quincy et avec Ibn Saoud , le célèbre pacte qui est en grande partie responsable de toutes les catastrophes actuelles, mais a rempli les poches des USA jusqu’à la fin des temps . Le traité de Yalta, ce fut presque de la rigolade, en comparaison.
            Et les français, les plus doublement « entubés » de l’histoire, ils ont fait quoi ? eh bien, rien, ils ont juste fabriqué des petits « Rigel « , pardi ! et on voit le résultat aujourd’hui, hélas !

          • Rigel dit :

            Jacques 29 alias jacquouille la fripouille
            hormis me faire rire quand je lis tes crachats je peux te dire que tu m’emmerdes comme je t’emmerde !
            Car finalement mon éducation vaux la tienne, non elle vaut bien plus et en plus je ne me suis pas barré au bout du monde pour cracher sur mon pays en chantant à tout va les louanges d’un dictateur comme Kim le gras ou Poutine le magnifique.
            je préfère être un petit Rigel plutôt qu’un gros con doublé d’un crétin dont la bêtise est insondable. Tiens sais tu ce qu’est Rigel
            Non ??
            Cherche allez cherche ce n’est pas si dur.
            j’ai honte qu’un type comme vous ait été un jour dans notre armée.
            Roosevelt n’était pas devin sur son bateau et n’est sûrement pas responsable des problèmes actuels avec le monde arabe ! alors ferme ta grande gueule au lieu de te goinfrer de conneries !
            tu peux prévoir ce que sera l’avenir de l’humanité dans 70 ans toi ?? ton avenir sûrement , le cimetière !
            allez tu me casse les c….pauvre abruti

            désolé mr lagneau de cette incartade torride !
            pourriez pas virer ces énergumènes ces chieurs ??

          • Rigel dit :

            TDC tu me fais faire des fautes,
            allez promis je ne te causerai plus, t’es un gros cons et ça me gonfle de te répondre, car tu n’en vaux pas la peine

      • Denver dit :

        Que dire des anciennes colonies Françaises en afrique

      • petitjean dit :

        et nous on connaît bien l’Allemagne qui est entrain de nous le mettre profond !……………..

    • Lassithi dit :

      Absolument en phase avec vous, avec une position encore plus tranchée, l UE est un leurre créé par les US pour servir leurs intérêts.
      Les russes ne sont pas des enfants de choeur, mais nous encore moins.
      Notre seul moyen de redonner du poids à la
      France n est pas d envoyer 4 Leclerc, mais de nous exonèrer définitivement de nos chaînes mortifères l UE et l Otan.

    • Von Schlieffen dit :

      Curieux cette adulation pour un régime de merde comme celui de Poutine. Tous les pays voisins de la Russie la vomissent en connaissance de cause. Heureusement qu’il reste quelque staliniens attardés en France pour remonter le moral de Poutine.

      • Jacques 29 dit :

        @ Von Shlagen ou Schieffen : Ach so ! au moins vous, vous ne cachez pas vos références : il y en a en effet un autre qui vomissait le « régime de merde », Staline etc , c’était Adolf Hitler ! quel bel homme , hein ?

        • claude dit :

          Hitler était élu par 80% du peuple et Staline adulé également par son peuple… bizarre non?

          • Robert dit :

            Non, Hitler a obtenu 30% en 1932, 43% en 1933.
            En 1936, il obtient 98% mais il est déjà au pouvoir, il n’existe plus alors de démocratie et obtient une très forte participation et un score soviétique. Peut-on encore parler d’élection au sens ou nous l’entendons chez nous, avec plusieurs partis, une campagne équitable et un scrutin démocratique ?
            Quand à Lénine, avec le parti ouvrier social démocrate (bolchevik), c’est suite à des manipulations et l’élimination des autres tendances révolutionnaires qu’il parvient au pouvoir. Staline n’a jamais participé à une élection démocratique, comme tous les communistes pour parvenir au pouvoir. Ils se sont parfois glissé dans des gouvernements socialistes en essayant de prendre le pouvoir par la rue, Espagne, Chili, mais ils ont toujours échoué.
            Â côté des communistes, Poutine est un grand démocrate.

        • Rigel dit :

          la fripouille :
          accuse accuse bonhomme les autres de venir ici déverser leur bêtise quand toi, jacquouille, tu te répands comme une fiente à chaque paragraphe de tes petits commentaires, tu n’as pas honte le vieux ?
          en plus comme je l’ai dit, tu t’en prends aux institutions alors que tu n’es pas dans le pays, tu t’es barré en Asie !
          le pays où tu es doit te couvrir d’or pour venir baver ta haine sur un site français !
          Finistérien ?? fini tout court oui !

      • Alexis TK27 dit :

        Je préfère le régime de Poutine à celui sous lequel travaillait le militaire que vous avez choisi comme pseudonyme. C’est-à-dire le IIème Reich.
        Pourquoi ? C’est que je suis Français.

        Pour la même raison :
        1) Je n’ai aucune envie d’avoir en France un régime semblable à celui de Poutine, c’est-à-dire accapareur, corrompu et pseudo-démocratique
        2) Je n’ai aucune envie que la France se laisse engager dans les diverses aventures et manœuvres d’influence des uns ni des autres. « France d’abord » est un principe issu de la Résistance qui devrait tenir de l’évidence. Or, c’est aujourd’hui au service des intérêts principalement américains (OTAN) et secondairement allemands que notre pays est engagé.

        Il s’agit de restaurer ce principe cardinal dans notre politique étrangère, non de changer le régime du pays, ni de remplacer un maître étranger par un autre.

      • Lassithi dit :

        C est que chez nous tout est ideal et l autre reste un probleme quand il est different.
        Bref devant autant de finesse et pertinence, j ai deja perdu trop de temps.

  12. Vraiment c’est le monde à l’envers!
    Depuis que le Mexique a adhéré au pacte de Varsovie et que les russes y ont déployé avec les Yougoslaves et les hongrois des bases militaires et des systèmes anti-missiles à la frontière américaine, les américains organisent de vastes manœuvres militaires.
    Ceci montre le côté belliqueux et agressif de ce régime dictatorial qui bafoue le droit des travailleurs.
    Notre ministre de la guerre et de la liberté exprime sa vive inquiétude face à cette menace pour la sécurité du pacte sud américain, dont le président s’exprimera ce soir, en langue russe, sur la chaîne de télé nº1.Juste après vous pourrez voir un reportage sur l’exploitation des travailleurs par un régime capitaliste.

    • Nico St-Jean dit :

      @ sot d’eau mythe
      .
      En même temps, il y aurait des questions à se posé sur le comportement américains pour que le Mexique veule s’éloigné de lui .. Exactement ce que tout le monde se pose à propos des russes : comment se fait-il que tout ses pays ont peur d’elle et ne veulent plus rien avoir à faire avec elle ?

      • claude dit :

        La jalousie… la Russie a le pétrole et le gaz.

        • Rigel dit :

          Extrait grâce au matos occidental non ?? et l’expertise de l’ingénérie d’Exxon, Total etc….
          on fournit ils encaissent….

        • Nico St-Jean dit :

          Ça … C’est de l’argumentation.

          • claude dit :

            C’est la réalité… très visible en Ukraine qui réclamait à la fois son indépendance et des prix d’amis pour le gaz; faut le faire!

        • Rigel dit :

          L’ukraine vend bien à la russie son blé avec un bon prix d’ami …. !
          Ukraine, ancien et toujours grenier à blé de la Russie
          Alors on échange les bons procédés, entre amis, l’indépendance ne veut pas dire ennemi Claude, mais Poutine le prend comme tel avec tous ces voisins de l’ancien bloc de l’est et anciennes républiques soviétiques !

  13. ScopeWizard dit :

    Tempête dans un verre d’ eau …
    Irma la douce , ma bonne amie ou ce que vous voudrez est bien plus dévastatrice …

  14. CortoM dit :

    Pour compléter mon propos je suis persuadé qu’une Base Aérienne dans le Nord (Presqu’ile de Kola) est passée sous commandement Aéronavale. Ma préférence serait pour Monchegorsk. Bessovets et Khotilovo sont deux candidats secondaires possibles.

  15. Le Corse dit :

    Donc l’Ouest (pour simplifier) reproche aux russes et biélorusses de faire un exercice militaire sur leur territoire …

  16. batgames dit :

    les guerres de l’Otan expliqué es
    https://www.youtube.com/watch?v=d0dyUnTzTYs

  17. batgames dit :

    l’otan ,ou ce qui empêche d’avoir une indépendance Européene pacifique
    https://www.youtube.com/watch?v=Boi5M_ojXro
    pour favorisé qui d’autres que les nantis qu’ils soit US ,anglais ou Français ,allemand ,bref du bloc occidental mais actionnaires des multinationales ,voilà le vrai PB du monde …la guerre se déplace dans l’océan pacifique et indien et sud EST asiatique ,pour la simple raison que les USA essaye de fermer l’afrique pour la Chine ….la corée du nord est une des sources de stratégie du chaos que ménent les penseurs de ce monde du fric …l’islam en est un outil aussi …
    Islam et Chîne d’un coté et le reste des pays occidentaux x plus japon ,plus en observation australie et Russie
    le nouveau monde est là ….
    L’OTAN sort de ses buts du départ …ce complexe devrait être dissout hors il ne l’est pas ….mais c’est stratégique évidement ,car ce sont les lobbys qui commandent et non pas les politiciens et politiciennes pacifiques,pour être élus dzns les partis il faut avoir l’aval de forces spirituelles de l’ombre …..la face cachée du monde ,les groupes de complotistes sont légion ,mais le complexe militaro industriels des occidentaux en est la face visible

    • batgames dit :

      On désigne couramment par stay-behind l’ensemble des armées secrètes européennes, dont l’existence a été révélée publiquement le 24 octobre 1990 par le Premier ministre italien Giulio Andreotti3.

      L’existence de ces unités clandestines de l’OTAN est restée un secret bien gardé durant la Guerre Froide jusqu’en 1990, quand une branche de ce réseau international fut découverte en Italie, portant le nom de code Gladio, qui signifie glaive. Alors que la presse affirmait que les unités secrètes stay-behind de l’OTAN étaient « le secret politico-militaire le mieux gardé et le plus préjudiciable depuis la Seconde Guerre Mondiale », le gouvernement italien, face aux sévères critiques de l’opinion publique, promit de démanteler son armée secrète. L’Italie insista cependant sur le fait que des unités clandestines similaires existaient dans tous les autres pays d’Europe de l’Ouest. Cette allégation s’est avérée correcte et les recherches qui s’ensuivirent ont permis de découvrir qu’en France l’unité secrète portait le nom de code Plan Bleu, en Belgique SDRA8, au Danemark Absalon, en Allemagne TD BJD, en Grèce LOK, au Luxembourg Stay-Behind, aux Pays Bas I&O, en Norvège ROC, au Portugal Aginter Press, en Espagne Red Quantum, en Suisse P-26, en Turquie Özel Harp Dairesi, en Suède AGAG (Aktions Gruppen Arla Gryning), et OWSGV en Autriche.

      Une structure similaire était également présente en Yougoslavie4.

      Gladio a été mis en place sous l’égide de la CIA et du MI6 comme structure de l’OTAN répondant directement au SHAPE. Elle avait pour fonction de « rester derrière » en cas d’invasion soviétique, afin de mener une guerre de partisans4. Dans cet objectif, des caches d’armes étaient disposées un peu partout en Italie nord-orientale (Frioul-Vénétie julienne)5.

      Ces réseaux fonctionnaient le plus souvent sans que les gouvernements nationaux en aient eu connaissance6.

      L’idée selon laquelle Gladio aurait tenté d’influencer la politique italienne, sous la direction de la CIA, est soutenue par plusieurs historiens7 et journalistes.8,9,10,11 Pour d’autres auteurs, tels que Indro Montanelli et Mario Cervi, Gladio était une structure légale et légitime qui aurait due être supprimée avec l’effondrement de l’idéologie communiste en Europe de l’Est4 : payer le salaire des employés d’entités devenues inutiles est une manie italienne et cela provoqua un scandale en Italie12.

      Le même Montanelli a écrit en 1997 : « Moi aussi je me sens choqué et un peu offensé. Mais seulement par le fait que personne ne m’a appelé pour l’adhésion à Gladio : j’aurais accepté avec enthousiasme »2.

      Le Département d’État des États-Unis a contesté en janvier 2006 que Gladio ait participé à une quelconque action terroriste et affirme qu’un des documents avancés pour soutenir cette hypothèse — un manuel militaire américain de contre-insurrection — est un faux conçu au début des années 1970 par le KGB en pleine guerre froide!
      Seules l’Italie, la Suisse et la Belgique ont créé des commissions d’enquête à ce sujet dans les années 1990. La Belgique s’est dotée d’un comité permanent de contrôle des services secrets afin d’assujettir ces structures au contrôle parlementaire, afin d’éviter que des événements comme ceux qui se sont produits en Italie pendant les années de plomb ne se répètent. La France serait restée « en dehors » de tout cela selon le ministre de la défense de l’époque Jean-Pierre Chevènement27. Le premier ministre italien Giulio Andreotti a cependant confirmé qu’en 1964 les renseignements militaires italiens avaient rejoint le « comité clandestin allié » dont les États-Unis, la France, la Belgique et la Grèce faisaient notamment partie

    • batgames dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=mjzFmD5HfVM
      l’otan ,partout quésaco ??????????????
      DE GAULE REVIENT viré ce machin de notre pays et le rendre libre

      • batgames dit :

        on vois aussi que cette seule émission a été supprimée des écrans de notre télé squatter par des mécénes un peu sulfureux

  18. lephil dit :

    Allez une petite vidéo pour rafraichir la mémoire !!
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=m-8RrPFFjcg

  19. Juriste dit :

    A-t-on bien vérifié qu’aucun des Légionnaires qui sont sur la photo n’est d’origine russe ou balte ou polonaise ?
    Parce qu’alors ils n’ont pas le droit de participer à une guerre impliquant leur pays d’origine.
    Souvenez-vous en 1870 : « pour les Belges, y en n’a plus ».

    • S.B-Seguin dit :

      Nous ne somme pas en guerre et dans tous les cas de figure apparaitre ou pas sur une photo de presse ne pose aucun problème sur le plan juridique, notamment pour des militaires dont la nationalité n’est pas inscrite sur leur tête.

  20. Alexis TK27 dit :

    Cette nouvelle pose un problème d’interprétation. En effet, nous avons deux versions :
    – « Zapad-17 comme Zapad-13 engagera 12 à 13 000 soldats » et
    – « Zapad-13 a engagé 70 000 soldats au moins, Zapad-17 pourrait aller jusqu’à 100 000 »
    Au moins l’une de ces versions est complètement fausse. Et je n’ai aucun moyen de savoir laquelle.
    Qu’on s’entende bien : on peut CHOISIR de croire les uns ou les autres, en fonction de ses propres préjugés. Mais ce n’est qu’un choix. En réalité, on ne SAIT pas.
    Car l’OTAN – ou les Etats-Unis – comme la Russie sont capables de propagande – ô combien. Et si on veut bien avouer la vérité, il n’y a pas de moyen dans ce cas de savoir lequel dit vrai, ou disons lequel ment le moins.

  21. Raymond75 dit :

    L’armée russe aux frontières de l’Europe c’est inquiétant, mais l’OTAN aux frontières de la Russie c’est normal. Je progresse.