Pour le général Lecointre, il est « impératif » de redonner de la marge aux armées françaises

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. petitjean dit :

    il fait des phrases !
    va-t-il démissionner avec fracas si il n’obtient pas ses crédits !
    ça au moins ça aurait de la gueule…..

    • lym dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw
      En même temps, Macron n’a pas le punch d’un Ventura… et ne peut se permettre de voir les mêmes causes mener aux mêmes effets: Là il serait clair que cela ferait beaucoup et les rares qui avaient gobé le discours de l’insubordination de Jupichose ne pourraient plus que douter du chef des armées… Que le roquet Castaner en rajoute et l’impopularité de Hollande en fin de mandat pourrait être atteinte par son successeur dès le début!

  2. chill dit :

    Jupiter est cerné de tous les côtés, il lui faut absolument trouver d’autres tours de prestidigitation, ses ficelles sont usées jusqu’à la trame, ou bien faire de vrais choix .

  3. Fredo dit :

    Bla-bla-bla et re bla-bla-bla
    Encore et toujours des mots pour espérer fait gober aux « naïfs » que nous arriverons à faire aussi bien ou moins mal avec comme horizon une promesse qui engage un autre quinquennat.
    Les promesses n’engagent que ceux qui …
    Lassant… déprimant ….
    Le pire serait qu’il croit à tout ce bla-bla-bla

  4. Myshl dit :

    Les 2% sont un objectif usaméricain. Ils sont une connerie phénoménale, et révèlent la soumission du locataire de l’Elysée au Dieu POURCENT. Trois POURCENT de déficit devant l’UE, Deux POURCENT pour le Défense devant l’USOtan…

    Evidemment rien concernant le nucléaire, et rien sur l’engagement extérieur, que du % pour offrir des marchés au complexe miliitaro-industriel usaméricain.

    La monnaie est l’Euro, pas le Pourcent. Il faut virer d’urgence tous les salopards qui comptent en Pourcents.

    Si les armées, je ne dis pas la Défense, ont besoin d’un coup de bourre à 3%, pendant un ou deux ans, faut leur donner. Et quand elles pourront se satisfaire de moins de 2%, elles feront.

    Le DRAME c’est le POURCENT. Qu’on vire les saboteurs qui comptent en POURCENT, et on y verra plus clair. Mais il faut que les CEMs se débarrassent de leurs contrôleurs de gestion, et écoutent les vrais acteurs.

    Merde au POURCENT. Merde aux USA.

    • mich dit :

      Bonsoir ,alors là ,pas loin d’être d’accord avec vous et le pire des % c’est celui des statistiques utilisées non comme un éclairage mais comme un fait accompli .

    • tintouin dit :

      Votre remarque sur la religion du pourcdntage est pertinene. Quand on fait la guerre, c est pour la gagner, pas pour respecter un ratio financier!

    • claude dit :

      avant tout il faut répondre à la question : une armée pour quoi faire?

    • Lassithi dit :

      Il faut surtout redevenir libre. Frexit total. Sortir de la folle prison UE /Euro et sa libérer de l’OTAN.
      Une fois libre, nous aurons notre destin de nouveau en main et nos armées aussi.

      • Auguste dit :

        Renseignez vous auprès des Anglais pour le frexit.Ils ne savent plus quoi faire pour faire trainer leur brexit et n’arrêtent pas de miauler pour continuer de profiter de la prison UE.Quant au village gaulois qui se défend tout seul contre tous,c’est dans les bandes déssinées,la réalité est autre.

        • sot d'eau mie dit :

          Vous dites n’importe quoi, au plutôt vous recitez la messe médiatique avec ses litanies apocalyptiques en cas de sortie de l’UE.

          • Robert dit :

            Tout à fait d’accord avec vous, c’est l’UE qui vit aux dépens de ses membres, et en rien le contraire.
            Aucune production de richesses, aucune élection des membres de la direction de l’UE, aucune cohérence politique, qui voudrait encore faire partie de l’Union Soviétique Européiste aujourd’hui, sinon pour profiter du pactole de la ponction et redistribution ?

  5. Joeyyeh dit :

    Il faut enfin que le Cema arrête l’hypocrisie et reconnaisse la possibilité d’un conflit de haute intensité et qu’on revienne au format des années 1980. Que l’on reparle des synergies avec les économies locales et pas simplement dans la r&d même s’il y a eu des problèmes de sur facturation.

  6. cipal dit :

    C’est beau comme du Macron, à force d’enfoncer les portes ouvertes ils vont bien finir par sauter dans le vide … qui a dit que les seuls matières à pratiquer pour les têtes pensantes étaient le baise main , la valse et le chant choral ? le reste n’étant que balivernes techniques …

  7. Pizza dit :

    Avant de chercher à lui « donner de la marge », donnons a la Défense les moyens de garder l’outil au niveau… Ce discours enfonce les portes ouvertes comme dit Cipal… mais le nouveau CEMA doit sa place au nouveau PR, donc c’était « un peu prévisible »…

  8. wrecker47 dit :

    Qu’en pensent ceux de sa promotion ?…Ne s’est-il pas posé la question ?…Et ceux qu’il a jadis commandés ?Peut-t-il encore les regarder en face? …La saga et l’honneur du « chef » …C’est pas n’importe quoi!…Surtout chez les TDM!

  9. mich dit :

    C’est bien de rappeler l’ effort Anglais ,par contre ce serait peut être bien de rappeler que même si nous avions voulu nous n’aurions beaucoup de mal à engager le même moyens que les Anglais en Irak et en Afghanistan.Il faut vite arrêter avec ce cirque de rang d ‘armée en Europe ou du continent ou du monde libre ,cette façon de parler manque singulièrement de modestie dans une période ou nous devons nous concentré sur un projet cohérent pour nos armées alors que nous sortons de trois décennies ou incohérence entre nos budgets et nos programmes nous on plombé ,ceci ne se fera pas d’un claquement de doigt mais c’est le moment.J’espère au moins que les hausses prévues pour les cinq prochaines années remettent un peu d’ordre même si elles ne pourront pas faire de miracle non plus ,en tout cas il ne faut pas que les trois armes et le nucléaire se tire la bourre .

  10. Thaurac dit :

    On se laisse tout imposer par les autres;
    Les 2 % du budget pour l’armée
    et par l’ue, en dessous de 3% de déficit, ça va pas ensemble.

    • Auguste dit :

      Les 3%,ce serait la première fois depuis la création de cette contrainte,que la France la respecterait.Et depuis la création de l’UE,la France n’a presque jamais respecté les règles qui allaient a l’encontre de ses intérêts.Faut pas toujours sous-estimer le poids de la France.Et si demain il faut dépasser les 3%,elle demandera pas la permission.

  11. Clavier dit :

    Pour faire rêver la troupe, il faut lui donner un objectif alléchant…..
    Mais on n’est pas dupe, l’argent étant le nerf de la guerre, il faudra bien satisfaire Bercy qui distribue l’argent et faire avec … pleurnicher ça fait pas trop viril , vous savez ..!

  12. TPI dit :

    A pars si on est médium, on ne peut en effet pas prédire quel seront les conflits de demain, ou ils seront, et de quel ampleur. Quelques jours, quelques heures mêmes avant le déclenchement de 14-18 et de 39-45, personne n’y croyait; et puis ça arrive comme claque, on rit jaune, on mange plus que riz, tandis que dans leur bunker, ils rie-de-veau…

  13. Raymond75 dit :

    Les objectifs stratégiques de la France ne peuvent pas être hors sol. Tout le monde sait que la France est un pays surendetté depuis longtemps, désindustrialisé, ravagé par le chômage de masse, en voie d’appauvrissement des populations, submergé par l’immigration illégale et légale hors de contrôle, mais chacun demande plus de moyens … Nous sommes un pays en voie d’infantilisation et d’irresponsabilité généralisée. Il ne faut pas avoir un discours demandant toujours plus, mais dire « avec les moyens que nous avons, nous ne pouvons pas atteindre tel ou tel objectif ; nous devons faire des choix stratégiques ». Ou alors, dire « donnez nous plus et prenez le sur tel ou tel autre budget ». Est-ce que vous gérez votre vie personnelle dans une course sans fin sur sur-endettement ? Vous n’irez pas loin. Les vraies ambitions ne peuvent qu’être associées à la réalité budgétaire.

  14. phil dit :

    et la ministre dans tous ça ? Elle est d’une transparence à faire peur , elle ne s’exprime même pas sur l’évolution future de la mission Sentinelle , on entend que le ministre de l’intérieur qui va , bien évidement , préserver la police et la gendarmerie au détriment des armées qu’il déteste comme notre SUPER président . et au final qui va l’avoir bien profond ?

  15. golf dit :

    Le discours du Gal Lecointre n’est pas calé sur celui de sa ministre. Macron peut-il supporter un nouveau clash avec ses CEM toutes armes? Il y avait déjà une menace de démission , les 850 M d’€ restent une épine qui risque de s’infecter.

  16. sot d'eau mie dit :

    Garde À vous,
    a tous ceux qui sur ce site sont constamment en train de défendre les US et leur sbires de l’OTAN, pour la face militaire, et de l’UE pour la face civile; je cite Bossuet:
    Dieu se rit de ceux qui pleurent les effets dont ils chérissent les causes.
    Derrière toutes ces belles paroles se cache la destruction de notre pays pour le plus grand bien de l’empire qui veut notre mort.
    Vive la France

    • Lassithi dit :

      Bravo, malheureusement la majorité préfère regarder regarder le fond de la caverne et s’indigner parce que la lumière y est mauvaise plutôt que de se retourner par peur de voir autrement.
      Beaucoup sont ceux qui cherchent une lampe, mais savent-ils ce qu’est vraiment la lumière ?

    • mich dit :

      Et sinon un avis sur le post ? à vous qui critiquez juste en apportant une morale prétentieuse ,vous ne faites pas rire ,vous faites plutôt pitié (c’est de personne).
      En plus avec un pseudo comme le votre ,on peut vous faire confiance pour faire honneur à notre pays.
      Je suppose que vous êtes pote avec petit jean ,jean bart ou je ne sais quel pseudo du même genre ,des amis profond quoi !

      • Petit pois dit :

        @de mich,
        Comment savez-vous qu’il ne fait pas rire les autres ?
        J’aime bien le pseudo il fait honneur à ce qui arrive à la France, quant on voit tout l’américain qui tapisse nos murs, nos médias.

  17. Yves Cadiou dit :

    Les six premiers commentaires ci-dessus, postés le 4 septembre, l’ont probablement été sans réfléchir. Ces premiers commentaires résultent certainement d’un réflexe anti-macroniste (très compréhensible) et d’une idée simpliste : comme si le CEMA, au motif qu’il a été nommé par Macron, était nécessairement un groupie du petit président-chef.
    Mais il suffit d’y regarder de plus près pour voir que cette interprétation est erronée.
    .
    Sur le fond, Lecointre ne dit pas autre chose que de Villiers. Surtout il le dit encore plus fort que son prédécesseur car cette fois l’on n’est plus dans une réunion de travail parlementaire à huis clos mais dans un discours public. Et il le dit avec une certaine efficacité parce que le président-chef qui avait réagi au quart de tour en juillet semble prendre cette fois le temps de la réflexion.
    .
    Sans faire une explication de texte, l’on doit quand-même déjà observer que lorsque le Général évoque – à juste raison – les choix qui sont ou seront à faire (ces choix se résument en l’adéquation des missions et des moyens, au présent comme au futur), il parle évidemment de choix POLITIQUES sans prononcer ce mot. Ainsi il met clairement le gouvernement, le président-chef, les parlementaires, en face de leurs responsabilités.
    .
    Il le fait tout en leur laissant, ce qui est charitable, un petit sentier d’esquive : en ne disant pas « choix politiques » mais « choix » tout court, le Général laisse aux responsables politiques qui ne veulent pas comprendre la possibilité de ne pas comprendre.

    • wrecker47 dit :

      Je suis assez d’accord avec votre analyse ,mais comment faire un choix politique quand on est embringué dans autant de situations scabreuses ,sans moyens ni personnels pour les relever ?…

    • Bob62 dit :

      Bonjour,
      D’accord avec votre commentaire si vous me le permettez
      Lire à ce sujet dans le journal Challenges l’intervention du général Lecointre devant l’université de La Défense. Certain seront sûrement surpris. Notre grand chef de guerre élyséen le premier.

    • mich dit :

      La grande classe ,comme votre pseudo ,renseignez vous sur les sites qui pourraient calmer vos envies ,ça doit être facile pour un pro du net comme vous .

    • Pierro dit :

      Tout à fait. Le général Lecointre reste dans la ligne du Général De Villiers.
      Donc les manigances de Jupiter pour démanteler l’équipe CEMA-DGA-Mindef (qui fonctionnait pas trop mal jusque là) se heurte à un os sur le poste de CEMA. Le CEMA ne compte pas se faire museler.
      Et il faut arrêter les conneries, démissionner n’est pas la solution, au contraire il faut s’opposer à Jupiter pour le mettre en face de ses contradictions. Et il ne va pas pouvoir changer de CEMA tous les 6 mois. Il a brulé son jocker…

      • CHETOT dit :

        Enfin un commentaire censé , je viens de regarder l’émission c’est dans lAir animée par Caroline , un peu jeune pour débattre d’un dossier aussi brûlant avec des hôtes coriaces en particulier le général Vincent Desportes . Nos journaleux tous Macronistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez . Je suis un ancien combattant de la guerre d’Algérie ,avec croix du combattant .Cet orgueilleux de Macron ne fait rien pour arrondir les angles . Déja lors d’un voyage en Algérie , il avait déclaré que notre Armée avait commis des crimes contre l’humanité et de la barbarie J’étais prêt à rendre ma médaille qui est tachée du sang des F.L.N. pauvres victimes qui avaient massacrés 30 000 de nos soldats dont beaucoup d’appelés

    • Sempre en Davant dit :

      H.S. : Votre récit de l’opération Tacaud est très intéressant. Je vous remercie de l’avoir mis en lien.
      Permettez simplement que j’attire votre attention sur l’impossibilité de lire, les photos, article et la citation du 3 même en l’ouvrant dans un nouvel onglet.
      Si vous pouviez corriger ce point ce serait encore mieux!

  18. LLH dit :

    En résumé et en clair il a dit « on ne va pas pouvoir renouveler rapidement tout le matériel usé » et « il faut diminuer les OPEX et OPINT pour récupérer un peu de marge de manœuvre et cadrer avec le budget OPEX qui sera voté pour 2018 »

  19. petitjean dit :

    Quand je pense que l’armée est censée défendre la nation, son peuple et ses intérêts vitaux !
    Elle nous trahit comme nous trahissent les politiques…………..

    • sot d'eau mie dit :

      Ne confondez pas le point de vu d’un général avec l’état d’esprit de nos militaires.
      Nous savons tout l’intérêt que Mac’ton porte à la France, aux Français.
      Son élection est un coup d’État médiatique, mais ne désespérez pas et rejoignez lU Pé AiRe de Asselineau .
      Pire que le bruit des bottes, il y a le silence des pantoufles

      • mich dit :

        UPR ,il est bien barrer votre chef si c’est des gens de votre acabit qui font sa pub !par contre votre dernière phrase c’est de qui ?j’ai l’impression que ça baisse .
        En tout cas merci de m’avoir fait marrer ce soir,c’est deja ça et croyez bien que cela ne reste que des discussions sur internet ,chacun fait ce qu’il veut avec son C.. .

    • mich dit :

      Bon ben ,excusez moi petitjean ,je croyais que vous aviez changer de pseudo ,en fait vous avez trouver un ami ,il a quand même un drôle de pseudo ,attention à vos arrières .

    • Pierro dit :

      Complètement à côté de la plaque.
      Ce n’est pas l’Armée qui trahit la Nation, c’est la Nation qui laisse tomber l’Armée par son absence de réaction aux coupes budgétaires qui la frappe depuis des décennies.

      Il ne faut pas inverser les rôles…

  20. Carin dit :

    Moi qui me plaignais de n’avoir pas encore entendu le CEMA! Je suis servi!!!
    Du coup, il peut se servir du fait que le pomponné de l’elysee ne peut plus le « recadrer  » sous peine de démission… qui pourrait entraîner celles d’autres généraux, qui pour le coup initierait une possible destitution du président par le parlement!!!! WHAAOOUU c’est bon ça….

  21. fred08 dit :

    IL y a des choses simples à mettre en place pour « libérer » un peu notre armée professionnelles.
    A titre d’exemple, à Charleville Mézières chaque année il y a un grand festival de musique. Et bien cette année il y avait des patrouilles de soldats pour sécuriser l’accès. Ca mobilise des hommes pour une tâche bien ingrate et peu valorisante mais nécessaire. Or à Charleville, il y a le 3eme régiment du génie avec une compagnie de réserve ! Alors pourquoi ne pas utiliser ces réservistes pour ces missions. De un ça les valoriserait et de deux ça soulagerait les pro. Par ailleurs, cette mission aurait été plus facile à organiser pour la compagnie car sur place et de courte durée.
    Ce qui manque à nos décideurs, c’est du bon sens !

    • fred08 dit :

      au lieu de ça on fatigue et décourage les soldats que ce soit du côté des « pro » que du côté des réservistes. La chienlit depuis 30 ans je vous dis.

  22. caiusbonus dit :

    ça doit bien emmerder le « poudré » de l’Elysée le fait que le CEMA ne se comporte pas comme le petit esclave qu’il attendait.
    S’il le vire ou le pousse à la démission il va déguster grave, car ça va finir par se voir qu’il déteste l’armée (sauf pour faire le pitre dans diverses tenues pour faire sa pub)