Pour le général Lecointre, il est « impératif » de redonner de la marge aux armées françaises

Le premier discours public du général François Lecointre, le chef d’état-major des armées (CEMA) était très attendu, surtout après le « recadrage » par le président Macron de son prédécesseur, le général Pierre de Villiers, lequel a fini par démissionner de ses fonctions. Un fait sans précédent dans l’histoire de la Ve République.

Après avoir décidé d’annuler 850 millions d’euros de crédits dans le budget des Armées, le président Macron a annoncé une hausse des dépenses militaires de 1,8 milliard en 2018. Puis, la semaine passée, il a promis une augmentation de ces dernières à hauteur de 1,6 milliard d’euros par an jusqu’en 2022, tout en assurant que l’objectif des 2% des PIB serait en ligne de mire à l’horizon 2025. Ce que, à l’évidence, la trajectoire qu’il a ainsi définie ne permettra pas, sauf à y « mettre le paquet » au début du prochain quinquennat.

Quoi qu’il en soit, lors du discours qu’il a prononcé lors de l’Université d’été de la Défense, qui se tient à Toulon, cette année, le général Lecointre a estimé qu’il « faudra faire des choix entre la régénération nécessaire de nos armées qui sortent d’années très difficiles de contrainte budgétaire accompagnées par le surengagement » ainsi que des « choix de renouvellement et des choix de modulation de nos engagements. »

« La régénération (…) est indispensable afin que l’armée française reste la première armée d’Europe [de l’UE, ndlr] et ne tombe pas dans le piège, dans la cuvette fatale dans laquelle est tombée l’armée britannique », usée après avoir connue des engagements intenses en Afghanistan et en Irak, a expliqué le CEMA.

S’agissant de la « modulation des engagements », le général Lecointre a dit qu’il s’agit d’une « une nécessité à laquelle nous devons tous nous atteler, ne serait-ce que pour se redonner des marges de souplesse. » Et d’ajouter : « Qui sait où il faudra que nous soyons capables d’intervenir dans un an ou dans un an et demi. Je crois qu’il est impératif, urgent, important de se redonner de la marge. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]