Le diplomate Jean-Marc Châtaigner nommé envoyé spécial de la France pour le Sahel

Lors de l’ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs, le 29 août, le président Macron avait annoncé la nomination prochaine d’un « envoyé spécial de la France » pour le Sahel. Considérant que la réponse militaire, via la force Barkhane, n’était pas suffisante pour contrer la menace terroriste, le chef de l’État mit l’accent sur les questions politiques, en particulier au Mali, ainsi que sur le développement de la région sahéliennne.

« Le combat militaire que nous menons dans cette région, en particulier au travers de la force Barkhane, a en effet pour objectif la lutte contre le terrorisme. Et je souhaite à cet égard que, dans les prochaines semaines, les priorités puissent être réévaluées à l’aune de cet objectif prioritaire. Mais notre présence militaire n’a de sens que dans le cadre d’un travail politique en profondeur. C’est pourquoi il faut faire plus sur la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger [entre indépendantistes touareg et autorités maliennes, ndlr] » ainsi que sur le « volet du développement », avait-il expliqué.

Et d’ajouter : « Si nous voulons une action efficace, nous devons avancer avec notre mission de sécurité et nos armées et cet engagement en matière de développement pour stabiliser toute la région. Parce que les terroristes se nourrissent de notre incapacité à la stabiliser et à lui permettre un juste développement. »

Soutien des efforts des pays du G5 Sahel, oeuvrer en faveur de l’application de l’accord d’Alger et actions en faveur du développement… Telle sera la feuille de route du diplomate Jean-Marc Châtaigner, qui vient d’être nommé « Envoyé spécial de la France » pour cette région qui, selon Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, est un « lieu majeur de notre engagement contre le terrorisme et pour la paix. »

« Nous nous engageons aussi sur le terrain politique, notamment pour obtenir que les accords (de paix) d’Alger pour le Mali soient enfin mis en oeuvre, et pour soutenir le développement économique de la région », a répété le ministre, pour qui il est nécessaire de combiner « les instruments de la sécurité et du développement » pour lutter contre le terrorisme.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Jean Monnet, 1990), Jean-Marc Châtaigner connaît bien les questions qui vont l’occuper ces prochains mois puisque, avant sa nomination dans ses nouvelles fonctions, il était directeur général délégué de l’Institut de recherche sur le développement (IRD), après avoir été ambassadeur de France à Madgascar et administrateur civil au ministère de la Coopération et du Développement, où il a été chargé de mission pour le Niger, le Mali, la Guinée équatoriale et le Tchad.

En outre, le diplomate a également été représentant de la France auprès de l’UNICEF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), avant de prendre les fonctions, en 2001, de directeur adjoint du développement au Quai d’Orsay et d’être détaché auprès de l’Agence française de développement (AFD).

Par ailleurs, s’agissant de l’action militaire, la saison des pluies a entravé les opérations de la force Barkhane au cours de ces deux derniers mois. Cependant, mi-juillet, selon l’État-major des armées, une intervention combinée de commandos, d’hélicoptères et des moyens aériens a « permis de mettre hors de combat plusieurs terroristes et de détruire deux pick-up lourdement armés ». Outre les patrouilles conjointes transfrontalières conduites régulièrement, les militaires français ont, via les détachements d’instruction opérationnelle (DIO), effectué 70 « actions de formation ou d’entraînement » en faveur de 900 soldat des « forces armées partenaires. »

Photo : M. Châtaigner (c) Ambassade de France à Madagascar

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]