L’aviation américaine envoie plus d’avions F-15C que prévu en Lituanie

L’exercice Zapad 2017, organisé conjointement par la Russie et la Biélorussie, est une source d’inquiétude pour les pays baltes et la Pologne étant donné qu’il commencera le 14 septembre dans leur environnement immédiat avec des moyens importants.

Qui plus est, ses objectifs ne sont pas clairs : Moscou a indiqué qu’il aura une « portée antiterroriste et un caractère purement défensif » avec un « ennemi imaginaire » n’ayant « rien à voir avec la région » tandis qu’à Minsk, l’on évoque un scénario envisageant des tentatives de déstabilisation de la part d’une « coalition de pays à l’ouest, (…) là où se trouvent la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. »

Aussi, l’US Air Force a engagé plus de moyens que prévu dans la mission Baltic Air Policing, conduite par l’Otan depuis 2004 au profit des pays baltes.

En effet, pour relever les 4 chasseurs-bombardiers F-16 polonais déployés à Šiauliai [Lituanie] depuis mai dernier, l’aviation américaine a envoyé 7 F-15C du 48th Fighter Wing, habituellement basé à Lakenheath (Royaume-Uni).

« La participation des États-Unis à cette mission souligne sa promesse inébranlable envers l’Otan d’assurer un avenir sûr et stable pour les pays baltes tout en préservant l’intégrité des frontières de l’Otan. Cette action vient à la demande des alliés de la Baltique et démontre l’engagement des États-Unis envers la sécurité des autres pays de l’Otan en vertu de l’article 5 », fait valoir l’US Air Force, via un communiqué.

En outre, 4 F-16 belges assureront des missions identiques depuis la base estonienne d’Ämari, où ils viennent de remplacer 5 F/A-18 Hornet espagnols.

Pour rappel, l’Otan a déployé quatre bataillons multinationaux dans les pays baltes et en Pologne. Ces derniers constituent « une réponse directe aux actions agressives de la Russie, y compris des activités militaires provocantes dans la périphérie du territoire de l’Otan, qui ont réduit la stabilité et la sécurité, augmenté l’imprévisibilité et changé l’environnement sécuritaire ».

Par ailleurs, et à l’image de la mission Baltic Air Policing, l’Otan a déployé des avions de chasse en Roumanie (4 CF-18 canadiens), en Bulgarie (4 Eurofighter Typhoon italiens) et en Islande (6 F-15C américains de l’Air National Guard).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]