Israël accuse l’Iran d’installer une usine de missiles en Syrie

La semaine passée, devant le président russe, Vladimir Poutine, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé l’influence grandissante de l’Iran en Syrie. Ce qui représente, selon lui, une « menace pour Israël, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier. »

Saluant les efforts internationaux « très importants » visant à combattre l’État islamique (EI ou Daesh), M. Netanyahu a dans le même temps déploré le fait que « l’Iran s’implante là où on a vaincu » l’organisation jihadiste.

Le 28 août, à l’occasion de la première visite en Israël d’Antonio Guterres en tant que secrétaire général des Nations unies, le Premier ministre israélien s’est montré plus précis en accusant l’Iran de faire de la Syrie une « base d’ancrage militaire dans le cadre de son objectif déclaré d’éradiquer Israël ». Mais pas seulement.

En effet, M. Netyanahu a également affirmé, sans donner de détails, que l’Iran était « en train d’installer des sites de production de missiles en Syrie et au Liban avec l’objectif d’utiliser ces armes contre Israël. » Et d’ajouter : « C’est quelque chose qu’Israël ne peut accepter. C’est quelque chose que l’Onu ne devrait pas accepter. »

Cela étant, le 17 août, la société israélienne d’imagerie satellitaire ImageSat International, qui exploite les satellites d’observation Eros, a diffusé des clichés du chantier d’une usine qui ressemblerait de près à un site de production de missiles implanté près de Téhéran. Cette unité serait située dans le nord-ouest de la Syrie, précisément à Wadi Jahannam, près de la ville côtière de Baniyas.

De quoi donner du crédit aux affirmations de l’opposition syrienne qui, via le site zamanalwsl.net, avait évoqué, en juin dernier, l’existence du chantier de cette usine.

S’agissant du Liban, c’est surtout l’armement du Hezbollah qui inquiète les responsables israéliens, au point qu’ils demandent un renforcement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Ainsi, en juin, et alors que Tsahal a conduit plusieurs raids aériens en Syrie pour empêcher des transferts d’armes vers le Hezbollah, le général Herzl Halevi, le directeur du renseignement militaire israélien, avait affirmé que la milice chiite était en train d’installer une « industrie » d’armement au Liban, sur la base du savoir-faire iranien.

« Au cours de la dernière année, l’Iran a travaillé à mettre en place des installations de production indépendantes pour des armements précis au Liban et au Yémen. Nous ne pouvons pas rester indifférents à cela », avait-il dit lors de la dernière conférence de Herzliya.

Lors de sa rencontre avec M. Guterres, le Premier ministre israélien n’a pas manqué d’aborder ce point en déplorant que la FINUL n’avait pas réussi à empêcher l’accumulation d’armes dans le sud du Liban.

Un sujet également évoqué par Avigdor Lieberman, lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l’ONU. « Le Hezbollah place, dans les maisons de résidents, dans les villages et les villes le long de la frontière, des équipements militaires, dont des missiles et des roquettes, qui sont pointés sur les citoyens israéliens », a-t-il dit.

« Nous n’avons aucun désir de nuire à ceux qui ne sont pas impliqués, mais nous ne resterons pas indifférents à une situation dans laquelle nos citoyens sont menacés et nous agirons rapidement avec force et détermination. La FINUL doit remplir son mandat et appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il prévenu.

Photo : IMAGESAT INTERNATIONAL NV

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]