Industrie : La ministre des Armées s’engage à augmenter de 30% l’effort en matière de recherche

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. f.duchamp dit :

    Arrêtons les gesticulations stériles !
    Il faut commencer par faire un état des lieux comptable : la dotation, le dépensé, le raboté.
    Ensuite, il faut redéfinir les besoins incontournables à douze mois, engagés par l’actuel livre blanc; sur cette base on verra quelles augmentations sont soutenues, voire améliorées.
    Dans un second temps, sur les bases des intentions du Président déclinées en un nouveau livre blanc, une évaluation nécessaire et suffisante des besoins pourra être faite et on verra bien quel sera en % du PIB le taux d’augmentation.
    Tout le reste n’est que du bavardage politicien.

  2. Raymond75 dit :

    Excellente idée : on pourrait faire des recherches sur l’origine de la violence dans notre cerveau, de notre incapacité à la maitriser, de l’échec de l’éducation à comprendre et maitriser nos pulsions violentes, et sur des techniques psycho-éducatives pour privilégier dans notre comportement l’intérêt général et le long terme. Dans l’attente, on peut aussi développer la bombe à antimatière, qui pourrait annihiler l’humanité toute entière en un seul tir.

    • Orion dit :

      Pourquoi se rendre sur un site d’actualité lié aux armées et à l’armement si votre seul souhait c’est de pouvoir vivre en parfaite harmonie avec votre chèvre ?

    • mich dit :

      Mais oui ,formation de gentils herbivores au milieu des loups ! joli programme ,pendant ce temps la planète avancera sans nous .

      • Raymond75 dit :

        Il faut donc comprendre et aider les loups à devenir de gentils herbivores, qui eux ne gênent personne

        • mich dit :

          je crois que vous avez un peu de mal avec le fonctionnement de la nature ,mais c’est tellement humain (un petit mot quand même sur les herbivores ,ils peuvent aussi parfois poser des problèmes dans la nature ce n’est pas réserver aux carnassiers )

  3. Myshl Mabelle dit :

    Un ministre qui cause en % est un ministre qui n’a rien compris à rien, qui se laisse piloter par ses sbires contrôle-de-gestion-nesques. On n’est pas sous Excel ni sous PowerPoint, on est dans la réalité. 50 millions d’euros sont une broutille.

    C’est bien que le New gouvernement s’attache à l’innovation.

    Ce serait bien AUSSI, voire SURTOUT, que le Niou gouvernement s’attache à ce que les entreprises qui bossent, qui fabriquent et fournissent, soient payées! Et payées avant que trop tard!

    Cause qu’on n’ira pas en avant, même avec la « recherche », si on n’assure pas aux entreprises qui certes ne recherchent pas mais fabriquent et fournissent, qu’elles soient payées avant que de devoir déposer leurs bilans.

    Il faut booster le recherche, certes, mais il faut AUSSI, voire SURTOUT sauver le maillage industriel et de services qui est entrain de mourir faute d’être payé.

    Mais ça ne se fera pas, Bercy ne se sent pas concerné, or Bercy c’est l’Etat.

    Crevez de n’être pas payées, les PME, les TPME, mais réjouissez-vous, la recherche est financée pour 50 millions. On vous doit combien? On vous doit combien qui vous sauverait du dépôt de bilan? En centaines de millions d’Euros, voire en milliards?

    Il n’y aura pas de révolution macronesque. Les maîtres du Pays sont les mêmes depuis des siècles, ce sont les fermiers généraux, qu’on appelle républicainement Bercy. Eux seuls décident.

    Nous manque un Vauban, ou quelque artificier qui fasse sauter, au sens propre, Bercy et ses rouages.

    De Villiers avait raison.

    • tschok dit :

      Bon, mais à part votre colère, annonciatrice de règlements de comptes sanglants et mortifères, pourriez pas proposer une petite méthode pour analyser un truc aussi insignifiant que, mettons, l’avenir?
      .
      Cassez la gueule aux types qui vous on pissé sur les godasses pendant toute votre vie en vous faisant croire que c’était de la pluie est un projet de vie raisonnable, mais à une condition: inventer la suite.
      .
      Là, je vois rien sur la suite. Je vois que vous vous faites plaisir, dans une pulsion à la fois puérile et inhumaine. Maintenant, je vous dirais: prenez un rail de coke et nous faites pas chier, parce que ça produira, in fine, un résultat comparable. Et en plus, la coke, ça fait jouir. Moins que l’héro, ok, mais quand même.
      .
      Alors, Myshl? A part toutes les conneries que vous dites, vous voulez pas plutôt un bon rail? Sinon, parlez-nous de la suite. Vous savez, une fois que vous avez tué tout le monde…
      .
      (Votre univers mental est enfin débarrassé de toutes celles et ceux qui font obstacle à l’accomplissent de votre bonheur: keske vous faites, maintenant, allez-y, j’écoute)

      • Myshl dit :

        Je réduis le cheptel humain à moins de 500 millions. De préférence sans dégât pour la vie sur Terre, donc génétiquement, viralement, etc… Oh non, à moins de 100 millions. Pour que la vie sur terre reprenne son chemin, et que les Hommes prennent leur place au lieu de la voler. Ah merde me voilà devenu écolo…

  4. Un dit :

    Au vu de la situation en France dans un état de pré-guerre civile avec la communauté islamique qui ne cesse plus que jamais de cracher sa haine de la France depuis les années 90 et qu’on est même aller jusqu’a subventionner cette « haine » (subventions socialistes aux MJC pour laisser s’exprimer le « hip hop » qui nous insultait du matin au soir …)

    Vous savez en France, a partir du moment que vous comprenez la logique coranique, vous comprenez qu’en fait on a subit près de 30 ans de djihad « lent » qu’on ne voyait auparavant que par l’angle du racaillisme qu’on ne « comprenait pas » et ce malgré les dépenses des diverses politiques de la ville …

    Le racaillisme a toujours été un djihad lent

    Et quand on comprend cela, on comprend combien l’avenir sécuritaire est + que sombre en France et combien nous sommes très clairement dans une situation de pré-guerre civile qui ne demande qu’a exploser ! Après manque de bol pour les islamistes des cités : Il y a eu la guerre en Syrie qui a fait partir la bas près de 20/30 000 de leur + fervant « militants » qui étaient prêts a prendre éventuellement les armes …

    Mais dans 5 ans les troupes prêtes a se battre en France seront reconstituées (5 ans c’est juste le temps que les pré-ados d’aujourd’hui atteignent l’age de se battre)

    Et c’est pour cette raison la que j’estime qu’il est tout simplement suicidaire en France en l’état de réduire toute dépense dans l’armée de Terre notamment en matériel & personnel en capacité de combat !

    On compte beaucoup trop sur la gendarmerie et sa réserve (180 000 hommes) en oubliant que des gendarmes ce ne sont pas des soldats mais une police ce qui n’a pas grand chose a voir !

    Autre problème qu’on a pas trop pensé j’ai l’impression en France, sont ils conscients du nombre de sites nucléaires qu’il va falloir protéger ?

    L’avenir est + que sombre si une remigration n’est pas amorcé avec ces gens qui ne font que s’enfoncer dans la future guerre civile qui parait de + en + inévitable car leur islam on en veut pas !

    Que faut il faire ? Que nous, citoyens qui refusons l’islam et sa domination en France nous nous rassemblions en milices pour faire le job ?

    • MAS 36 dit :

      Reprenons : « On compte beaucoup trop sur la gendarmerie et sa réserve (180 000 hommes) en oubliant que des gendarmes ce ne sont pas des soldats mais une police ce qui n’a pas grand chose a voir !  » Ha bon, vous connaissez bien la Gendarmerie pour affirmer cela ! En Afghanistan , en forêt amazonienne pour les opérations « Harpie » et « Anaconda » en prévôté en Afrique, au Liban, plus loin dans le temps en Algérie , et en Indochine c’était quoi des « pékins » ? Observez bien les inscriptions sur les drapeaux de la Gendarmerie, et soignez votre ignorance.

    • mich dit :

      Sinon,au niveau recherche on fait quoi ?

    • Françoise dit :

      @ Un : Malheureusement, je plussoie….

    • tschok dit :

      @ Un,
      .
      Je retiens, sous couvert de licence poétique, la phrase: « Le racaillisme a toujours été un djihad lent »
      .
      Je vous en félicite, bien que ce soit une pure saloperie, mais elle est pas mal.
      .
      Il faut rendre à César, etc.
      .
      J’ignore si elle vous sera utile à un autre objectif que la prolongation de l’état semi-pathologique dans lequel vous vous trouvez, mais il n’est pas interdit de parier sur la raison quand les gens font preuve de création poétique: souvent, l’instrument précède la tâche.
      .
      Ou: bien dire une connerie peut aider à accomplir quelque chose de mieux.

  5. Le Breton dit :

    On pourrait rechercher pourquoi il y a tant de gens mentalement instables ces derniers temps ?

  6. Beltégeuse dit :

    Recherchons d’abord les économies :
    oh tien,s 850M€, oh là encore 1 milliard et demi surgelé.
    Quelle aubaine pour la défense de la France ….

  7. Beltégeuse dit :

    Recherchons d’abord les économies :
    oh! tiens, 850M€, oh! là encore 1 milliard et demi surgelé.
    Quelle aubaine pour la défense de la France ….

  8. Carin dit :

    Que le général de villiers avait raison tout le monde le sait.. aujourd’hui l’armée a un autre CEMA qui jusqu’à présent semble inaudible !!! Attendons un peu pour voir s’il a un avis et si oui lequel.

  9. Frédéric dit :

    Rien que la somme payé pour le transfert d’un certain joueur de foot pourrait augmenter d’un bon tiers le budget consacré à la recherche…

  10. mich dit :

    La recherche amont doit en effet être augmenté si l’on veut garder un brin de souveraineté ,par contre je ne sais pas si la future modernisation des forces nucléaire ne va pas accaparer une bonne partie de cet accroissement dont on ne dit pas sur quel durée elle se fera .Sur le site du ministère on continue de prévoir un passage à 2% du pib en 2025 à cout constant ,si déjà on pouvait avoir une augmentation qui compense totalement le cout des FAS ce serait déja pas mal et nous remettrait presque au niveau du Royaume uni.

  11. Parabellum dit :

    Blabla techno financier dans un pays qui n a même plus la capacité d étudier et de produire des armes d infanterie comme un fusil d assaut ou une mitrailleuse…tous les blindés sont en fait maintenant sous coupe allemande…et on peut allonger la liste…une toute autre politique stratégique et militaire serait nécessaire mais on a autre chose …et ça finira mal assez vite .

    • Frédéric dit :

      Ah bon, le Griffon, VBCI et Jaguar sont  »Made In Germany » ? Arrêter l’auto dénigrement.

  12. wrecker47 dit :

    La seule recherche que ce gouvernement de m ..fasse c’est de chercher du fric partout jusque dans les poches des morts au combat et s’il pouvait aussi ramasser les dents en or et les yeux artificiels ,on trouverait assez de hyènes pour s’occuper des restes mortuaires … !

  13. Raymond75 dit :

    Je vous prie d’accepter mes excuses : je n’avais pas compris que les militaires ne disposaient pas assez de matériels divers et variés pour détruire, brûler, déchiqueter, blesser, tuer, rendre fou, désespérer, opprimer, etc (liste ouverte) sur place ou à distance. Il est donc indispensable en effet de consacrer des budgets de recherche pour améliorer ces pauvres et minables outils actuels. Et puis, la priorité, ce n’est pas le sous développement (qui n’est bien entendu jamais la cause des guerres et insurrections) ni l’éradication des principales maladies (ex : la paludisme, 7 000 000 de morts annuels) : je ne suis qu’un bisounours, un herbivore, un assisté, un planqué, un lâche, un C.. quoi ! Je serai curieux de connaitre le budget de recherche militaire de Afghans, qui depuis 1 000 ans n’ont jamais été envahi par des étrangers, font partie des cinq pays qui n’ont jamais été colonisés (5 seulement) et qui réduisent à néant depuis 15 ans la coalition occidentale, suréquipée, après avoir foutu dehors les Russes et les Britanniques au 19 ème siècle.

    • mich dit :

      Bisounours c’est vous qui l’avez lâché ,mais je suis pour une fois d’accord avec vous .En tout cas vous aimez jouer à l’idiot utile ,surtout avec votre pseudo démonstration sur l’ Afghanistan.Au fait Raymond combien de programme d’aide au développement n’ont abouti qu’ a remplir le tonneau des Danaïdes que représente certains pays ? si vous croyez que les budgets de défense occidentaux sont les seuls responsable de la misère du monde ,il faudra apprendre à regarder un peu plus loin que le bout de votre nez .

      • Raymond75 dit :

        Je suis d’accord avec vous, mais c’est parce que ces programmes ne sont pas accompagnés par des mesures de contrôle rigoureuses ; en fait ces programmes sont surtout des gestes politiques. Ce que je veux dire, c’est que l’on donne la priorité au développement militaire et non au développement disons pacifique ; parce que le militaire cela rapporte énormément aux divers entreprises du complexe militaro-industriel, alors que la paix ne rapporte rien à court terme.

        • mich dit :

          Vous mélangez quand même deux choses dans votre discours ,l’appât du gain d ‘ entreprise et de pays plutôt occidentaux ( faut pas oublier certains autres grand pays ) mais cela ne concerne pas que le monde de la défense et une politique de développement qui devrait commencer dans le pays même ,et il y a quand même un gros problemme ,par exemple sur le continent africain qui ne vie plus au temps des colonies ,mais ou les gens ont l’air de vite se faire au monde des affaires ,peut être pas dans l’intérêt du plus grand nombre.
          Pour en revenir a votre exemple sur l’ Afghanistan ,impossible de jauger l’ efficacité ou l’utilité d’un budget de défense pour une nation juste sur un conflit complètement asymétriques et très politique ,car si on voulait simplifier un budget de défense c’est pour faire la guerre et l’ Afghanistan peut être rasé en très peu de temps et toutes résistances écrasées (mais ce sera pas joli à voir), par contre demandé à une armée de de gagner une paix ça n’a pas trop de sens ,peu importe les budgets.