Un individu a tenté d’étrangler une militaire de l’opération Sentinelle à Lyon

Au regard du nombre d’incidents récents impliquant des « déséquilibrés », il va falloir sans doute se pencher sérieusement sur le suivi des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Ainsi, dans la soirée du 22 août, dans le 3e arrondissement de Lyon, un homme âgé d’une cinquantaine d’années s’est jeté une femme militaire d’une patrouille Sentinelle et a ensuite tenté de l’étrangler. L’incident, qui s’est précisément passé devant l’hôpital Edouard Herriot, a vite tourné court puisque l’individu, qui n’était pas armé, a rapidement été maîtrisé par les soldats.

Interpellé par les policiers, le quinquagénaire a brièvement été placé en garde à vue avant d’être interné d’office. Il s’est en effet avéré qu’il portait sur lui des ordonnances médicales et qu’il présentait de nombreux antécédents psychiatriques.

D’après LCI, l’individu, dépressif, était connu « défavorablement des services de police pour des faits de violences. » Selon une source proche de l’enquête, présentant des tendances suicidaires, il aurait voulu se faire tuer par un militaire.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Lille. Le 3 juillet, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, de nationalité belge, avait tenté de porter un coup de couteau à un soldat d’une patrouille Sentinelle dans les environs de la gare Lille-Flandres. Plus tard, la préfecture expliqua que, ayant des tendances suicidaires, il avait « cherché à mettre fin à ses jours en s’attaquant à des militaires ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]