L’US Marine Corps a l’intention d’acquérir plus de 50.000 unités d’une variante du fusil HK-416

Les États-Unis ne sont pas dépourvus de fabricants d’armes légères. Et pourtant, malgré le slogan « America First » qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche,  l’US Marine Corps (USMC) a l’intention d’acquérir plus de 50.000 fusils d’assaut chez un industriel européen, en l’occurrence l’allemand Heckler&Koch.

En effet, plus tôt, ce mois-ci et via le site « Federal Business Opportunities », l’USMC a publié un avis, pour faire connaître son « intention de solliciter et de négocier » l’acquisition de 50.814 M27 Infantry Automatic Rifles (IAR) auprès d’Heckler & Koch (H&K).

Cette procédure ne signifie pas que le marché sera nécessairement attribué à l’armurier allemand. Elle vise à faire connaître les besoins des Marines à d’autres entreprises qui se sentent capables de fournir autant de fusils ayant les mêmes performances et spéficications que le M-27 IAR, dont le prix est de 3.000 dollars pièce.

Cela étant, l’USMC dispose déjà de quelques milliers de fusils de ce type, qui est un dérivé du HK-416, qui remplace progressivement les FAMAS en dotation au sein des forces françaises.

L’an passé, le fusil d’assaut de H&K a fait l’objet d’une évaluation en tant qu’arme « standard » par le 3rd Battalion, 5th Marines, basé en Californie. Et avec son chargeur de 30 cartouches, sa fiabilité, sa portée utile, son ergonomie et sa facilité d’emploi, il a visiblement su convaincre.

Aussi, d’après les sites spécialisés américains, cette procédure pour acquérir autant de M-277 IAR devrait sonner le glas pour la carabine Colt M4, actuellement utilisées par les unités d’infanterie du corps des Marines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]