Le nombre d’attaques revendiquées par l’EI a augmenté de 20% en 2016

En 2016, l’État islamique (EI ou Daesh) a été l’organisation terroriste la plus meurtrière au monde, à en croire les chiffres avancés par l’Université du Maryland, qui alimente et exploite une « Base de données du terrorisme mondial » (GTD).

Globalement, l’an passé, le nombre d’attaques terroristes a baissé de 10% par rapport à 2015. Seulement, celles revendiquées par l’EI ont augmenté de 20%, avec 1.400 qui ont été recensées. En outre, elles ont été meutrières puisqu’elles ont fait 7.000 morts, soit une hausse de 40%.

Le rapport [.pdf]  fait la distinction entre l’EI et les groupes qui lui ont fait allégeance. En les prenant en compte, les totaux sont plus importants encore puisque ces derniers ont été responsables de 950 attaques, lesquelles ont fait près de 3.000 morts.

Parmi ces mouvements, certains ayant été relativement discrets l’an passé sont désormais sur le devant de la scène. C’est notamment le cas du groupe jihadiste philippin Maute (22 attaques revendiquées en 2016 et 33 tués), qui cause actuellement des difficultés aux forces gouvernementales philippines à Marawi, ville située sur l’île de Mindanao.

L’on note également une hausse significative des attaques attribuées à des groupes proches de l’EI au Yémen (+175%), au Bangladesh (+62%), en Afghanistan/Pakistan (+28% mais +110% de tués) et en Libye (+30%, notamment en raison de la bataille de Syrte).

A contrario, le groupe nigérian Boko Haram, qui a fait allégeance à l’EI en 2015, semble sur le déclin : le nombre d’attaques qu’il a menées en 2016 a baissé de 54% par rapport à l’année précédente (-77% pour le nombre de tués). Pour autant, il faut se garder de conclusions hâtives : le 16 août, 28 personnes ont été tuées et plus de 80 autres blessées dans trois attentats-suicides commis contre un camp de déplacés à Mandarari, près de Maiduguri [État de Borno].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Fred

    • de cipal

  2. de Auguste

  3. de jyb

    • de sergeat

      • de jyb

  4. de Robert

  5. de Frédéric

    • de Robert