Dix marins américains portés disparus après la collision du destroyer USS John McCain avec un pétrolier

Alors que des premières sanctions viennent d’être prises à l’égard de quelques membres de l’équipage de l’USS Fitzgerald pour une collision avec le le porte-conteneurs ACX Crystal, au large de Yokosuka [Japon], en juin dernier, un autre destroyer américain, en l’occurrence l’USS John McCain, a été impliqué dans un accident similaire dans la nuit du 20 au 21 août.

En effet, selon les premiers éléments, l’USS John McCain a subi des dommages importants à bâbord arrière après un choc avec le pétrolier Alnic MC, près du détroit de Malacca. Plusieurs compartiments ont été inondés, dont la salle des machines et celle des communications. Les mesures prises immédiatement par l’équipage ont permis d’arrêter la voie d’eau.

Seulement, dix marins américains sont portés disparus et cinq autres ont été blessés. Quatre d’entre eux ont été évacués du navire par hélicoptère avant d’être admis dans un hôpital de Singapour.

Des recherches pour tenter de retrouver les marins manquants sont toujours en cours. Ces dernières impliquent des hélicoptères MH-60 et des MV-22 Ospreys du navire d’assaut amphibie USS America ainsi que des patrouilleurs des gardes-côtes singapouriens. En outre des navires ont été dépêchés sur place par la Malaisie, 1’État de Johor est proche du lieu de la collision.

Le bateau impliqué dans la collision est un pétrolier battant pavillon du Liberia, jaugeant plus de 30.000 tonnes. De construction récente (2008), il se rendait à Singapour, tout comme l’USS John McCain.

Cet incident est le quatrième qui implique un navire américain dans la région Asie-Pacifique depuis le début de cette année. Outre la collision de l’USS Fitzgerald avec l’ACX Crystal, le croiseur USS Antietam (classe Ticonderoga) s’était échoué, en janvier, avant de déverser plusieurs milliers de litres de pétrole dans la baie de Tokyo. Son commandant a ensuite été relevé de ses fonctions. Enfin, en mai, l’USS Lake Champlain a percuté un navire de pêche sud-coréen de 10 tonnes, sans provoquer de dégâts majeurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]